Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Sergeant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation c'est travailler ses émotions / Delhpine Bernière in Emergences, 93 (Mars 2016)
[article]
Titre : L'éducation c'est travailler ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Delhpine Bernière, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Micheline Clerquin, Personne interviewée ; Aurélie Gonfalone, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Emotions # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Pas question de souvenir, naturellement pour les professionnels n'ayant pas encore réellement été confrontés à des situation de fin de vie dans l'institution. C'est plutôt empli de doutes et d'interrogations, de craintes parfois, que chacun a rejoint cette seconde table ronde. Avec une question centrale, quel rôle pour l'éducateur dans l'accompagnement de fin de vie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38227
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 31-33[article] L'éducation c'est travailler ses émotions [texte imprimé] / Delhpine Bernière, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Micheline Clerquin, Personne interviewée ; Aurélie Gonfalone, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 31-33.
Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 31-33
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Emotions # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Pas question de souvenir, naturellement pour les professionnels n'ayant pas encore réellement été confrontés à des situation de fin de vie dans l'institution. C'est plutôt empli de doutes et d'interrogations, de craintes parfois, que chacun a rejoint cette seconde table ronde. Avec une question centrale, quel rôle pour l'éducateur dans l'accompagnement de fin de vie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 93 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap et TIC au quotidien : Balises pour un risque vivant / Jean-Marie Sergeant in Emergences, 97 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Handicap et TIC au quotidien : Balises pour un risque vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Sébastien Moucheron, Personne interviewée ; Joshua Delattre, Personne interviewée ; Quentin Boisdenghien, Personne interviewée ; Valentin Michel, Personne interviewée ; Lucas Saulx, Personne interviewée ; Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Issu du dossier "Handicap mental 3.0 : Tous connectés ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Aujourd'hui, au Centre Reine Fabiola, 1 résident sur 5 a un téléphone portable, 1 sur 10 un smartphone, 1 sur 10 un ordinateur, 1 sur 20 une tablette, 15 sur 100 se connectent régulièrement à Internet. Même s'ils ne représentent évidemment pas la majorité des résidants, c'est une réalité nouvelle. Avec une véritable explosion des technologies de l'information et de la communication (TIC) du côté des personnes handicapées récemment admises dans l'institution. Les foyers d'hébergement qui accueillent notamment les nouveaux arrivants témoignent ainsi de l'arrivée massive de matériel et de supports en rapport avec les TIC : ordinateurs, tablettes, smartphones, appareils photos numériques, clés USB, cartes SR, etc. sont dorénavant des outils de plus en plus couramment utilisés par une partie des bénéficiaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38208
in Emergences > 97 [01/03/2017] . - p. 21-25[article] Handicap et TIC au quotidien : Balises pour un risque vivant [texte imprimé] / Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Sébastien Moucheron, Personne interviewée ; Joshua Delattre, Personne interviewée ; Quentin Boisdenghien, Personne interviewée ; Valentin Michel, Personne interviewée ; Lucas Saulx, Personne interviewée ; Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2017 . - p. 21-25.
Issu du dossier "Handicap mental 3.0 : Tous connectés ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 97 [01/03/2017] . - p. 21-25
Catégories : TS
Éducation aux médias # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Aujourd'hui, au Centre Reine Fabiola, 1 résident sur 5 a un téléphone portable, 1 sur 10 un smartphone, 1 sur 10 un ordinateur, 1 sur 20 une tablette, 15 sur 100 se connectent régulièrement à Internet. Même s'ils ne représentent évidemment pas la majorité des résidants, c'est une réalité nouvelle. Avec une véritable explosion des technologies de l'information et de la communication (TIC) du côté des personnes handicapées récemment admises dans l'institution. Les foyers d'hébergement qui accueillent notamment les nouveaux arrivants témoignent ainsi de l'arrivée massive de matériel et de supports en rapport avec les TIC : ordinateurs, tablettes, smartphones, appareils photos numériques, clés USB, cartes SR, etc. sont dorénavant des outils de plus en plus couramment utilisés par une partie des bénéficiaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 97 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? / Jean-Yves Depas in Emergences, 89 (Mars 2015)
[article]
Titre : L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Depas, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Elodie Thiels, Personne interviewée ; Fatiha Srij, Personne interviewée ; Frédéric Di Zenzo, Personne interviewée ; Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Axel Haubourdin, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Léonie Roseau, Personne interviewée ; Katty Scarpel, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Julien Smet, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "L'infantilisation d'adultes est un thème qui parle d'emblée à la plupart d'entre nous. Il évoque d'abord souvent l'infantilisation des personnes âgées, vivant en maison de repos, mais aussi parfois notre vie quotidienne. Non-respect d'une parole, non prise en compte d'un point de vue, résonnent rapidement à ce thème. Il cible aussi d'emblée les enjeux. Une infantilisation prolongé et systématique, une affirmation de soi entravée, induit chez toute personne un manque de confiance en soi, baisse de l'estime de soi, sentiment de dévalorisation, blocage de l'évolution, dépendance ou rébellion, conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38239
in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 23-26[article] L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? [texte imprimé] / Jean-Yves Depas, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Elodie Thiels, Personne interviewée ; Fatiha Srij, Personne interviewée ; Frédéric Di Zenzo, Personne interviewée ; Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Axel Haubourdin, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Léonie Roseau, Personne interviewée ; Katty Scarpel, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Julien Smet, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 23-26
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "L'infantilisation d'adultes est un thème qui parle d'emblée à la plupart d'entre nous. Il évoque d'abord souvent l'infantilisation des personnes âgées, vivant en maison de repos, mais aussi parfois notre vie quotidienne. Non-respect d'une parole, non prise en compte d'un point de vue, résonnent rapidement à ce thème. Il cible aussi d'emblée les enjeux. Une infantilisation prolongé et systématique, une affirmation de soi entravée, induit chez toute personne un manque de confiance en soi, baisse de l'estime de soi, sentiment de dévalorisation, blocage de l'évolution, dépendance ou rébellion, conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 89 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La nécessité d'une réflexion constante / Katerzyna Bucior in Emergences, 94 (Juin 2016)
[article]
Titre : La nécessité d'une réflexion constante Type de document : texte imprimé Auteurs : Katerzyna Bucior, Personne interviewée ; Bruno Cesa, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Mélanie Sergeant, Personne interviewée ; Isabelle Stocman, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier "Handicap mental, intimité, sexualité, tabous : Faire face à la détresse sexuelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Comment définir, repérer et soulager la détresse sexuelle au sein d'une institution qui accueille des personnes en situation de handicap mental ? Quel rôle pour une maison d'éducation face à cette détresse sexuelle? C'est autour de ces très nombreuses et épineuses questions, entre autres, que s'est concentrée cette table ronde, ouverte aux membres du personnel ayant participé à différents groupes de travail sur le sujet. Un débat qui a vite dépassé le cadre strict du Centre Reine Fabiola, et qui s'est révélé aussi animé que respectueux. Compte-rendu de ces deux heures de discussions à bâtons rompus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38222
in Emergences > 94 (Juin 2016) . - p. 24-27[article] La nécessité d'une réflexion constante [texte imprimé] / Katerzyna Bucior, Personne interviewée ; Bruno Cesa, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Mélanie Sergeant, Personne interviewée ; Isabelle Stocman, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 24-27.
Issu du dossier "Handicap mental, intimité, sexualité, tabous : Faire face à la détresse sexuelle"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 94 (Juin 2016) . - p. 24-27
Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Comment définir, repérer et soulager la détresse sexuelle au sein d'une institution qui accueille des personnes en situation de handicap mental ? Quel rôle pour une maison d'éducation face à cette détresse sexuelle? C'est autour de ces très nombreuses et épineuses questions, entre autres, que s'est concentrée cette table ronde, ouverte aux membres du personnel ayant participé à différents groupes de travail sur le sujet. Un débat qui a vite dépassé le cadre strict du Centre Reine Fabiola, et qui s'est révélé aussi animé que respectueux. Compte-rendu de ces deux heures de discussions à bâtons rompus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 94 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Que jeunesse de fasse ! / Léonie Roseau in Emergences, 90 (Juin 2015)
[article]
Titre : Que jeunesse de fasse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Roseau, Personne interviewée ; Bénédicte Henrion, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Jenny Baise, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2225 Note générale : Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- PsychologieRésumé : "Les objectifs de la stimulation dans le travail d'accompagnement de personnes avec un handicap mental tournent autour de l'acquisition de compétences sur trois plans : social, cognitif et physique. La stimulation est le premier moyen d'action de l'éducateur, en particulier avec de jeunes adultes, parce qu'elle enclenche une marche en avant qui permet de mettre en oeuvre un projet de vie. Elle s'immisce ainsi dans différents pans du travail pédagogique, poursuivant des objectifs parfois isolés, parfois cumulés : autonomie, orientation vers un objectif personnel positif, confiance en soi, image de soi positive, acquisition de compétences, notamment techniques en atelier de jour, structuration de la personnalité, recul ou dépassement des limites liées au handicap..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38235
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 2225[article] Que jeunesse de fasse ! [texte imprimé] / Léonie Roseau, Personne interviewée ; Bénédicte Henrion, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Jenny Baise, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur . - 2015 . - p. 2225.
Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 2225
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- PsychologieRésumé : "Les objectifs de la stimulation dans le travail d'accompagnement de personnes avec un handicap mental tournent autour de l'acquisition de compétences sur trois plans : social, cognitif et physique. La stimulation est le premier moyen d'action de l'éducateur, en particulier avec de jeunes adultes, parce qu'elle enclenche une marche en avant qui permet de mettre en oeuvre un projet de vie. Elle s'immisce ainsi dans différents pans du travail pédagogique, poursuivant des objectifs parfois isolés, parfois cumulés : autonomie, orientation vers un objectif personnel positif, confiance en soi, image de soi positive, acquisition de compétences, notamment techniques en atelier de jour, structuration de la personnalité, recul ou dépassement des limites liées au handicap..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 90 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible