Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Pierre Ghislain |
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L'éducation c'est travailler ses émotions / Delhpine Bernière in Emergences, 93 (Mars 2016)
[article]
Titre : L'éducation c'est travailler ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Delhpine Bernière, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Micheline Clerquin, Personne interviewée ; Aurélie Gonfalone, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Emotions # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Pas question de souvenir, naturellement pour les professionnels n'ayant pas encore réellement été confrontés à des situation de fin de vie dans l'institution. C'est plutôt empli de doutes et d'interrogations, de craintes parfois, que chacun a rejoint cette seconde table ronde. Avec une question centrale, quel rôle pour l'éducateur dans l'accompagnement de fin de vie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38227
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 31-33[article] L'éducation c'est travailler ses émotions [texte imprimé] / Delhpine Bernière, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Micheline Clerquin, Personne interviewée ; Aurélie Gonfalone, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 31-33.
Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 31-33
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Emotions # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Pas question de souvenir, naturellement pour les professionnels n'ayant pas encore réellement été confrontés à des situation de fin de vie dans l'institution. C'est plutôt empli de doutes et d'interrogations, de craintes parfois, que chacun a rejoint cette seconde table ronde. Avec une question centrale, quel rôle pour l'éducateur dans l'accompagnement de fin de vie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 93 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Emerveillement et éducation ? Indissociables ! / Pascal Baert in Emergences, 95 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Emerveillement et éducation ? Indissociables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baert, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Georges Morleghem, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Serg Peleriau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Michel Scarceriaux, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Sofia Stimatini, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "Quel rôle pour les certitudes dans le métier d'éducateur, et comment y renoncer? Quelle place pour l'émerveillement dans une institution comme le Centre Reine Fabiola ? Les habitudes, qui se créent dans le travail et les normes, qui évoluent en même temps que l'institution, empêchent-elles un retour réel à l'émerveillement ? C'est autour de ces questions, entre autres, qu'une dizaine d'éducateurs se sont retrouvés pour la traditionnelle 'Table ronde Emergences'. Un moment d'échanges intensifs, dont voici les principaux enseignements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 28-31[article] Emerveillement et éducation ? Indissociables ! [texte imprimé] / Pascal Baert, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Georges Morleghem, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Serg Peleriau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Michel Scarceriaux, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Sofia Stimatini, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 28-31.
Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 28-31
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "Quel rôle pour les certitudes dans le métier d'éducateur, et comment y renoncer? Quelle place pour l'émerveillement dans une institution comme le Centre Reine Fabiola ? Les habitudes, qui se créent dans le travail et les normes, qui évoluent en même temps que l'institution, empêchent-elles un retour réel à l'émerveillement ? C'est autour de ces questions, entre autres, qu'une dizaine d'éducateurs se sont retrouvés pour la traditionnelle 'Table ronde Emergences'. Un moment d'échanges intensifs, dont voici les principaux enseignements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 95 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap mental 3.0 : Tous connectés ? [Dossier] / Gaétan Famelart in Emergences, 97 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Handicap mental 3.0 : Tous connectés ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-41 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’accès aux technologies de l’information et de la communication fait bien aujourd’hui partie des besoins de base des personnes avec un handicap mental. Consulter le web, avoir sa propre adresse mail, communiquer sur les réseaux sociaux, avoir sa propre connexion Internet chez soi, utiliser un téléphone portable ou un smartphone… Autant de demandes légitimes de résidants qui, depuis quelques années, sont en augmentation constante dans l’institution. Mais comment baliser les formidables potentialités de ces technologies pour assurer aux personnes handicapées un accès autonome mais sécurisé ? Droits, limites, accès, contrôle : comment, au Centre Reine Fabiola, travailler dans ce nouveau champ communicationnel ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38206
in Emergences > 97 [01/03/2017] . - p. 14-41[article] Handicap mental 3.0 : Tous connectés ? [Dossier] [texte imprimé] / Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 14-41.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 97 [01/03/2017] . - p. 14-41
Catégories : TS
Éducation aux médias # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’accès aux technologies de l’information et de la communication fait bien aujourd’hui partie des besoins de base des personnes avec un handicap mental. Consulter le web, avoir sa propre adresse mail, communiquer sur les réseaux sociaux, avoir sa propre connexion Internet chez soi, utiliser un téléphone portable ou un smartphone… Autant de demandes légitimes de résidants qui, depuis quelques années, sont en augmentation constante dans l’institution. Mais comment baliser les formidables potentialités de ces technologies pour assurer aux personnes handicapées un accès autonome mais sécurisé ? Droits, limites, accès, contrôle : comment, au Centre Reine Fabiola, travailler dans ce nouveau champ communicationnel ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 97 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap mental, intimité, sexualité, tabous : Faire face à la détresse sexuelle [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 94 (Juin 2016)
[article]
Titre : Handicap mental, intimité, sexualité, tabous : Faire face à la détresse sexuelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Hommes et femmes, adultes, les personnes handicapées mentales sont des êtres sexués. Avec leurs désirs, leurs pulsions, leurs émotions, leurs besoins, leurs attentes. Et leurs possibles
détresses. La détresse sexuelle des personnes avec un handicap mental peut résulter de différentes frustrations en lien avec la recherche d’amour, l’accès à une sexualité, le célibat, le manque d’intelligence émotionnelle, l’accès à la pornographie, la maladie, l’homosexualité, le besoin d’un recours à une assistance sexuelle, les problèmes de compréhension, le manque de formation ou d’information… Ces questions ont été abordées ces dernières années en différents lieux au sein du Centre Reine Fabiola: le comité d’éthique, le groupe des conseillers de couples, le groupe Au-delà des tabous et, plus récemment, le Salon enVIE d’amour. Mais c’est aujourd’hui une nécessité qui s’impose à nous, au Centre Reine Fabiola : la remise en question. Nous avons certes de l’expérience, mais elle ne suffit plus et nous ne pouvons plus nous en satisfaire. Ce sujet qui nous place au cœur de l’intime exige de réinterroger nos pratiques en profondeur. Sans parti pris. En acceptant de changer des choses qui nous sont toujours apparues comme évidentes. En donnant du sens. En nous inscrivant dans un mouvement qui s’est bel et bien amorcé, y compris sur le plan juridique, autour de ces questions et de ces problèmes de sexualité que ces hommes et femmes peuvent vivre."Note de contenu : bibliographie p. 37 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38221
in Emergences > 94 (Juin 2016) . - p. 13-37[article] Handicap mental, intimité, sexualité, tabous : Faire face à la détresse sexuelle [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 13-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 94 (Juin 2016) . - p. 13-37
Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Hommes et femmes, adultes, les personnes handicapées mentales sont des êtres sexués. Avec leurs désirs, leurs pulsions, leurs émotions, leurs besoins, leurs attentes. Et leurs possibles
détresses. La détresse sexuelle des personnes avec un handicap mental peut résulter de différentes frustrations en lien avec la recherche d’amour, l’accès à une sexualité, le célibat, le manque d’intelligence émotionnelle, l’accès à la pornographie, la maladie, l’homosexualité, le besoin d’un recours à une assistance sexuelle, les problèmes de compréhension, le manque de formation ou d’information… Ces questions ont été abordées ces dernières années en différents lieux au sein du Centre Reine Fabiola: le comité d’éthique, le groupe des conseillers de couples, le groupe Au-delà des tabous et, plus récemment, le Salon enVIE d’amour. Mais c’est aujourd’hui une nécessité qui s’impose à nous, au Centre Reine Fabiola : la remise en question. Nous avons certes de l’expérience, mais elle ne suffit plus et nous ne pouvons plus nous en satisfaire. Ce sujet qui nous place au cœur de l’intime exige de réinterroger nos pratiques en profondeur. Sans parti pris. En acceptant de changer des choses qui nous sont toujours apparues comme évidentes. En donnant du sens. En nous inscrivant dans un mouvement qui s’est bel et bien amorcé, y compris sur le plan juridique, autour de ces questions et de ces problèmes de sexualité que ces hommes et femmes peuvent vivre."Note de contenu : bibliographie p. 37 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 94 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ? [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 93 (Mars 2016)
[article]
Titre : Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Nepotschelowitsch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-41 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La construction d’un projet de vie authentique et singulier, pour chaque personne handicapée mentale accueillie à Neufvilles, s’inscrit au cœur-même du projet pédagogique au Centre Reine Fabiola. Une vie qui permette à chacun individu d’en retirer le meilleur. Une vie qui, comme pour tout un chacun, touchera un jour à son terme. Et si le choix d’une personne est de rester jusqu’au bout dans l’institution, « chez elle », alors appartient-il aux éducateurs et aux professionnels qui l’entourent d’adapter leurs méthodes d’accompagnement aux fins de lui garantir une vieillesse de qualité. Mais aussi une fin de vie digne. Depuis que cette question s’est posée au Centre Reine Fabiola, il y a de cela plusieurs années, les décisions prises ont été dans le sens du maintien des liens et d’une continuité de prise en charge. Afin d’éviter le déracinement de ces personnes déjà fragilisées et qui, par la maladie ou par l’âge, deviennent de plus en plus vulnérables. Pour ne pas ajouter à leur handicap une fragilité supplémentaire. Dès lors, comment décrire la mission du Centre Reine Fabiola jusqu’au bout de la vie ? Comment une institution d’éducation (et non un établissement de soins) peut-elle être solidaire et rester aux côtés de ceux et celles qui, arrivent au bout du chemin ? Comment porter la vulnérabilité jusqu’au bout ? Comment accompagner l’indicible?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38224
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 14-41[article] Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ? [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Nepotschelowitsch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 14-41.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 14-41
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La construction d’un projet de vie authentique et singulier, pour chaque personne handicapée mentale accueillie à Neufvilles, s’inscrit au cœur-même du projet pédagogique au Centre Reine Fabiola. Une vie qui permette à chacun individu d’en retirer le meilleur. Une vie qui, comme pour tout un chacun, touchera un jour à son terme. Et si le choix d’une personne est de rester jusqu’au bout dans l’institution, « chez elle », alors appartient-il aux éducateurs et aux professionnels qui l’entourent d’adapter leurs méthodes d’accompagnement aux fins de lui garantir une vieillesse de qualité. Mais aussi une fin de vie digne. Depuis que cette question s’est posée au Centre Reine Fabiola, il y a de cela plusieurs années, les décisions prises ont été dans le sens du maintien des liens et d’une continuité de prise en charge. Afin d’éviter le déracinement de ces personnes déjà fragilisées et qui, par la maladie ou par l’âge, deviennent de plus en plus vulnérables. Pour ne pas ajouter à leur handicap une fragilité supplémentaire. Dès lors, comment décrire la mission du Centre Reine Fabiola jusqu’au bout de la vie ? Comment une institution d’éducation (et non un établissement de soins) peut-elle être solidaire et rester aux côtés de ceux et celles qui, arrivent au bout du chemin ? Comment porter la vulnérabilité jusqu’au bout ? Comment accompagner l’indicible?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 93 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La motivation au cœur du processus de formation [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 96 (Décembre 2016)
PermalinkLa motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage / Pascal Baert in Emergences, 96 (Décembre 2016)
PermalinkLa nécessité d'une réflexion constante / Katerzyna Bucior in Emergences, 94 (Juin 2016)
PermalinkRenoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 95 (Septembre 2016)
PermalinkLa solidarité : un engagement au-delà du handicap / Gaétan Famelart in Emergences, 98 (Juin 2017)
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