Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Maton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? / Jean-Yves Depas in Emergences, 89 (Mars 2015)
[article]
Titre : L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Depas, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Elodie Thiels, Personne interviewée ; Fatiha Srij, Personne interviewée ; Frédéric Di Zenzo, Personne interviewée ; Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Axel Haubourdin, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Léonie Roseau, Personne interviewée ; Katty Scarpel, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Julien Smet, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "L'infantilisation d'adultes est un thème qui parle d'emblée à la plupart d'entre nous. Il évoque d'abord souvent l'infantilisation des personnes âgées, vivant en maison de repos, mais aussi parfois notre vie quotidienne. Non-respect d'une parole, non prise en compte d'un point de vue, résonnent rapidement à ce thème. Il cible aussi d'emblée les enjeux. Une infantilisation prolongé et systématique, une affirmation de soi entravée, induit chez toute personne un manque de confiance en soi, baisse de l'estime de soi, sentiment de dévalorisation, blocage de l'évolution, dépendance ou rébellion, conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38239
in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 23-26[article] L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? [texte imprimé] / Jean-Yves Depas, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Elodie Thiels, Personne interviewée ; Fatiha Srij, Personne interviewée ; Frédéric Di Zenzo, Personne interviewée ; Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Axel Haubourdin, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Léonie Roseau, Personne interviewée ; Katty Scarpel, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Julien Smet, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 23-26
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "L'infantilisation d'adultes est un thème qui parle d'emblée à la plupart d'entre nous. Il évoque d'abord souvent l'infantilisation des personnes âgées, vivant en maison de repos, mais aussi parfois notre vie quotidienne. Non-respect d'une parole, non prise en compte d'un point de vue, résonnent rapidement à ce thème. Il cible aussi d'emblée les enjeux. Une infantilisation prolongé et systématique, une affirmation de soi entravée, induit chez toute personne un manque de confiance en soi, baisse de l'estime de soi, sentiment de dévalorisation, blocage de l'évolution, dépendance ou rébellion, conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 89 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Injecter du lien tout en prenant de la distance / Christine Jurdant in Emergences, 102 (Juin 2018)
[article]
Titre : Injecter du lien tout en prenant de la distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jurdant, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Michel Brzezicha, Personne interviewée ; Noël Dehoust, Personne interviewée ; Sophie Delfosse, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thérèse Kaisin, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Samira Medioune, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Issu du dossier "La distance au coeur du lien dans la relation éducative" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "La distance dans une relation éducative est faite de rapprochements et d'éloignements dosés avec souplesse, adaptés aux besoins et à leur évolution. Un même comportement pourra recouvrir des significations différentes selon les circonstances dans lesquelles il a lieu, le rôle de l'intervenant et la clarté de sa démarche. Comment éloignement et proximité se vivent-ils au quotidien, au sein d'une institution, dans la relation éducative ? Pour servir l'intention éducative, la juste distance doit-elle être élaborée avec le sujet ? Est-il adéquat que l'intervenant évoque sa vie privée avec l'usager ? Comment passer le relais lorsqu'il y a changement de référent éducatif ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38200
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 20-25[article] Injecter du lien tout en prenant de la distance [texte imprimé] / Christine Jurdant, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Michel Brzezicha, Personne interviewée ; Noël Dehoust, Personne interviewée ; Sophie Delfosse, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thérèse Kaisin, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Samira Medioune, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-25.
Issu du dossier "La distance au coeur du lien dans la relation éducative"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 20-25
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "La distance dans une relation éducative est faite de rapprochements et d'éloignements dosés avec souplesse, adaptés aux besoins et à leur évolution. Un même comportement pourra recouvrir des significations différentes selon les circonstances dans lesquelles il a lieu, le rôle de l'intervenant et la clarté de sa démarche. Comment éloignement et proximité se vivent-ils au quotidien, au sein d'une institution, dans la relation éducative ? Pour servir l'intention éducative, la juste distance doit-elle être élaborée avec le sujet ? Est-il adéquat que l'intervenant évoque sa vie privée avec l'usager ? Comment passer le relais lorsqu'il y a changement de référent éducatif ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 102 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible