Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Praet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? / Jean-Yves Depas in Emergences, 89 (Mars 2015)
[article]
Titre : L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Depas, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Elodie Thiels, Personne interviewée ; Fatiha Srij, Personne interviewée ; Frédéric Di Zenzo, Personne interviewée ; Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Axel Haubourdin, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Léonie Roseau, Personne interviewée ; Katty Scarpel, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Julien Smet, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "L'infantilisation d'adultes est un thème qui parle d'emblée à la plupart d'entre nous. Il évoque d'abord souvent l'infantilisation des personnes âgées, vivant en maison de repos, mais aussi parfois notre vie quotidienne. Non-respect d'une parole, non prise en compte d'un point de vue, résonnent rapidement à ce thème. Il cible aussi d'emblée les enjeux. Une infantilisation prolongé et systématique, une affirmation de soi entravée, induit chez toute personne un manque de confiance en soi, baisse de l'estime de soi, sentiment de dévalorisation, blocage de l'évolution, dépendance ou rébellion, conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38239
in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 23-26[article] L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? [texte imprimé] / Jean-Yves Depas, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Elodie Thiels, Personne interviewée ; Fatiha Srij, Personne interviewée ; Frédéric Di Zenzo, Personne interviewée ; Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Axel Haubourdin, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Léonie Roseau, Personne interviewée ; Katty Scarpel, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Julien Smet, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 23-26
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "L'infantilisation d'adultes est un thème qui parle d'emblée à la plupart d'entre nous. Il évoque d'abord souvent l'infantilisation des personnes âgées, vivant en maison de repos, mais aussi parfois notre vie quotidienne. Non-respect d'une parole, non prise en compte d'un point de vue, résonnent rapidement à ce thème. Il cible aussi d'emblée les enjeux. Une infantilisation prolongé et systématique, une affirmation de soi entravée, induit chez toute personne un manque de confiance en soi, baisse de l'estime de soi, sentiment de dévalorisation, blocage de l'évolution, dépendance ou rébellion, conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 89 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mettre en oeuvre une éducation "porte-parole" / Thomas Claus in Emergences, 108 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre une éducation "porte-parole" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Claus, Personne interviewée ; Julie Glebioski, Personne interviewée ; Claire Kunuben, Personne interviewée ; Marie-Laure Picarone, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Aude Urbain, Personne interviewée ; Nathalie Van Den Eede, Personne interviewée ; Ophélie Seghers, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Communication # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Communication # Troubles de la communicationRésumé : "Au centre de l'action éducative, la communication s'établit quotidiennement entre les personnes avec un handicap mental et les éducateurs. Mais quels sont les modes de communication plus particuliers avec les résidents qui n'ont pas ou que très peu accès au langage verbal ? Comment expriment-ils leurs demandes, leurs préférences ? Comment les éducateurs qui les accompagnent perçoivent-ils leurs désirs, leurs besoins? Comment créent-ils du lien avec ces personnes ? Quelles formations spécifiques sont mises en place au Service de Formation Permanente (Sefope) ? Quels outils peuvent les aider à s'exprimer ? Plusieurs professionnels évoquent ce sujet lors d'une table ronde. Ils sont éducateurs en foyer d'hébergement, en atelier de jour ou au Service de Formation Permanente, logopède, infirmière, assistante sociale ou encore membres de la direction." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38191
in Emergences > 108 (Décembre 2019) . - p. 8-13[article] Mettre en oeuvre une éducation "porte-parole" [texte imprimé] / Thomas Claus, Personne interviewée ; Julie Glebioski, Personne interviewée ; Claire Kunuben, Personne interviewée ; Marie-Laure Picarone, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Aude Urbain, Personne interviewée ; Nathalie Van Den Eede, Personne interviewée ; Ophélie Seghers, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur . - 2019 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 108 (Décembre 2019) . - p. 8-13
Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Communication # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Communication # Troubles de la communicationRésumé : "Au centre de l'action éducative, la communication s'établit quotidiennement entre les personnes avec un handicap mental et les éducateurs. Mais quels sont les modes de communication plus particuliers avec les résidents qui n'ont pas ou que très peu accès au langage verbal ? Comment expriment-ils leurs demandes, leurs préférences ? Comment les éducateurs qui les accompagnent perçoivent-ils leurs désirs, leurs besoins? Comment créent-ils du lien avec ces personnes ? Quelles formations spécifiques sont mises en place au Service de Formation Permanente (Sefope) ? Quels outils peuvent les aider à s'exprimer ? Plusieurs professionnels évoquent ce sujet lors d'une table ronde. Ils sont éducateurs en foyer d'hébergement, en atelier de jour ou au Service de Formation Permanente, logopède, infirmière, assistante sociale ou encore membres de la direction." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38191 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 108 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible