Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Schoune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Apprendre pour être libre" / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : "Apprendre pour être libre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement secondaire # Enseignement:Enseignement -- Innovations # InterdisciplinaritéRésumé : "Depuis six ans, le Lycée intégral Roger Lallemand, à Saint-Gilles, a construit un projet d'école secondaire communale unique. Exit les classes homogènes, la grille horaire classique et les cours isolés. Les enseignements, reliés aux grands enjeux de société, charpentent l'ensemble des apprentissages de manière transdisciplinaire. Reportage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38511
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 26-29[article] "Apprendre pour être libre" [texte imprimé] / Christophe Schoune . - 2023 . - p. 26-29.
Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour"
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 26-29
Catégories : TS
Enseignement secondaire # Enseignement:Enseignement -- Innovations # InterdisciplinaritéRésumé : "Depuis six ans, le Lycée intégral Roger Lallemand, à Saint-Gilles, a construit un projet d'école secondaire communale unique. Exit les classes homogènes, la grille horaire classique et les cours isolés. Les enseignements, reliés aux grands enjeux de société, charpentent l'ensemble des apprentissages de manière transdisciplinaire. Reportage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 158 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Bernard Delvaux : ''Nous allons vers une dissolution probable de l'école" / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : Bernard Delvaux : ''Nous allons vers une dissolution probable de l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune, Intervieweur ; Bernard Delvaux, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Émancipation # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Individu et société # Systèmes d'enseignementRésumé : "Très critique sur le pacte d'excellence et les dérives du marché scolaire, le professeur Bernard Delvaux (UCLouvain) sort du cadre pour proposer un autre 'pacte d'éducation' et un nouveau modèle : l'Infusante. Une vision prospective décapante. Interview." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38519
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 40-42[article] Bernard Delvaux : ''Nous allons vers une dissolution probable de l'école" [texte imprimé] / Christophe Schoune, Intervieweur ; Bernard Delvaux, Personne interviewée . - 2023 . - p. 40-42.
Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour"
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 40-42
Catégories : TS
Autonomie # Émancipation # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Individu et société # Systèmes d'enseignementRésumé : "Très critique sur le pacte d'excellence et les dérives du marché scolaire, le professeur Bernard Delvaux (UCLouvain) sort du cadre pour proposer un autre 'pacte d'éducation' et un nouveau modèle : l'Infusante. Une vision prospective décapante. Interview." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38519 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 158 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Budgets participatifs : un pouvoir à moitié partagé / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 161 (Eté 2024)
[article]
Titre : Budgets participatifs : un pouvoir à moitié partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Citoyenneté # Participation sociale # ProjetRésumé : "Ces dernières années, de nombreuses initiatives citoyennes ont émergé à Bruxelles et en Wallonie. Une dynamique porteuse sur le plan social et environnemental, mais assez éloignée du modèle de budget participatif lancé dans les années 1980 à Porto Alegre, au Brésil. Un véritable instrument de gouvernance locale est encore loin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40196
in Imagine demain le monde > 161 (Eté 2024) . - p. 44-48[article] Budgets participatifs : un pouvoir à moitié partagé [texte imprimé] / Christophe Schoune . - 2024 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 161 (Eté 2024) . - p. 44-48
Catégories : TS
Citoyenneté # Participation sociale # ProjetRésumé : "Ces dernières années, de nombreuses initiatives citoyennes ont émergé à Bruxelles et en Wallonie. Une dynamique porteuse sur le plan social et environnemental, mais assez éloignée du modèle de budget participatif lancé dans les années 1980 à Porto Alegre, au Brésil. Un véritable instrument de gouvernance locale est encore loin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 161 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école du doute face à la désinformation / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : L'école du doute face à la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement secondaire # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Intelligence artificielle # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'ère des réseaux sociaux, de la post-vérité et des intelligences artificielles bouscule les fondamentaux de l'école. De nouvelles initiatives visent à bien outiller les élèves et le corps enseignant face aux dérives des écrans. Un enjeu démocratique majeur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38513
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 34-36[article] L'école du doute face à la désinformation [texte imprimé] / Christophe Schoune . - 2023 . - p. 34-36.
Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour"
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 34-36
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement secondaire # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Intelligence artificielle # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'ère des réseaux sociaux, de la post-vérité et des intelligences artificielles bouscule les fondamentaux de l'école. De nouvelles initiatives visent à bien outiller les élèves et le corps enseignant face aux dérives des écrans. Un enjeu démocratique majeur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 158 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école du futur peine à voir le jour [Dossier] / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : L'école du futur peine à voir le jour [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-42 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Éducation au développement durable # Enseignement secondaire # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Fake news # Gestion des crisesRésumé : "Ruptures environnementales, désinformation et fake news, démocratie en berne...Comment notre enseignement secondaire et supérieur prépare-t-il les jeunes de 12 à 25 ans aux enjeux clés des transformations écologiques et sociales ? Nos systèmes scolaires sont-ils adaptés pour affronter les crises en cours et à venir ? Comment mieux former la jeunesse dans un monde plus que jamais inégalitaire et polarisé ? Imagine est parti à la rencontre de spécialistes, du corps enseignant, d'élèves...pour tracer les contours de l'école du futur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38514
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 24-42[article] L'école du futur peine à voir le jour [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Schoune, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 24-42.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 24-42
Catégories : TS
Écologie # Éducation au développement durable # Enseignement secondaire # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Fake news # Gestion des crisesRésumé : "Ruptures environnementales, désinformation et fake news, démocratie en berne...Comment notre enseignement secondaire et supérieur prépare-t-il les jeunes de 12 à 25 ans aux enjeux clés des transformations écologiques et sociales ? Nos systèmes scolaires sont-ils adaptés pour affronter les crises en cours et à venir ? Comment mieux former la jeunesse dans un monde plus que jamais inégalitaire et polarisé ? Imagine est parti à la rencontre de spécialistes, du corps enseignant, d'élèves...pour tracer les contours de l'école du futur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38514 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 158 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'écologie, grande oubliée des programmes scolaires / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkElections : La Fabrique des hostilités [Dossier] / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 162 (Automne 2024)
PermalinkL'imposture du "mythe néolibéral" / Naomi Oreskes in Imagine demain le monde, 159 (Hiver 2024)
PermalinkLa lente transformation des facultés de gestion / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkPermalink"Nous vivons dans un Ancien Régime corrompu et dangereux pour le vivant" / Barbara Stiegler in Imagine demain le monde, 160 (Printemps 2024)
Permalink"On ne peut soigner la Terre que si on se soigne soi-même" / Barbara Glowczewski in Imagine demain le monde, 155 (Mars-avril 2023)
Permalink"Sortons de notre vision utilitariste et marchande de la nature" / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 161 (Eté 2024)
PermalinkLe sur-tourisme gagne la Belgique [Dossier] / Schoune Christophe in Imagine demain le monde, 156 (Mai-juin 2023)
Permalink"Le tourisme de masse rend l'économie locale vulnérable" / Henri Mora in Imagine demain le monde, 156 (Mai-juin 2023)
Permalink