Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Caels |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 235 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’école a-t-elle besoin d’humanité ? / Hélène Caels in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : L’école a-t-elle besoin d’humanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Esprit critique # Industrie et éducation # Milieu scolaire # Neutralité # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Systèmes d'enseignementRésumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36644
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58[article] L’école a-t-elle besoin d’humanité ? [texte imprimé] / Hélène Caels . - 2022 . - p. 53-58.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58
Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Esprit critique # Industrie et éducation # Milieu scolaire # Neutralité # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Systèmes d'enseignementRésumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Former de futurs citoyens critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # PhilosophieRésumé : "Emmener les élèves sur le chemin de la citoyenneté, notamment grâce à la philosophie, c'est le but du CPC. Après sept ans d'existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d'élargir le cours de philosophie et citoyenneté à deux heures par semaine pour tous les élèves." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/former-de-futurs-citoyens-c [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39105
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 23-25[article] Former de futurs citoyens critiques [texte imprimé] / Hélène Caels . - 2023 . - p. 23-25.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 23-25
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # PhilosophieRésumé : "Emmener les élèves sur le chemin de la citoyenneté, notamment grâce à la philosophie, c'est le but du CPC. Après sept ans d'existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d'élargir le cours de philosophie et citoyenneté à deux heures par semaine pour tous les élèves." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/former-de-futurs-citoyens-c [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39105 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire