Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : 50 ans fêtés dans un château remis à neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Belgique -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Histoire # HistoireRésumé : "Chaque mois, nous proposons de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de nos écoles. Ce mois-ci : l’école spécialisée Clerfayt, à Binche, qui fête ses 50 ans cette année." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/10/EL-172.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35242
in Entrées libres > 172 (Octobre 2022) . - p. 16-17[article] 50 ans fêtés dans un château remis à neuf [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 172 (Octobre 2022) . - p. 16-17
Catégories : TS
Belgique -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Histoire # HistoireRésumé : "Chaque mois, nous proposons de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de nos écoles. Ce mois-ci : l’école spécialisée Clerfayt, à Binche, qui fête ses 50 ans cette année." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/10/EL-172.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 172 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’accueil de l’Autre comme projet d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "De nombreuses écoles de l’enseignement catholique organisent un dispositif DASPA ou FLA. Si l’accueil d’enfants issus de l’exil présente des difficultés, la volonté de poursuivre prend souvent le dessus.« Cela fait 12 ans que nous organisons un DASPA », raconte d’emblée Christine Toumpsin, directrice de l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Son établissement accueille entre 20 et 40 enfants dans ce dispositif. Les profils sont très variés. « Il y a des enfants qui ont fui la guerre, avec les traumatismes qui y sont liés. Il suffit d’un ballon de baudruche qui éclate pour voir certains enfants pris de panique. D’autres arrivent en Belgique pour fuir les difficultés sociales ou encore pour un regroupement familial." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36871
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 13[article] L’accueil de l’Autre comme projet d’école [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 13.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 13
Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "De nombreuses écoles de l’enseignement catholique organisent un dispositif DASPA ou FLA. Si l’accueil d’enfants issus de l’exil présente des difficultés, la volonté de poursuivre prend souvent le dessus.« Cela fait 12 ans que nous organisons un DASPA », raconte d’emblée Christine Toumpsin, directrice de l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Son établissement accueille entre 20 et 40 enfants dans ce dispositif. Les profils sont très variés. « Il y a des enfants qui ont fui la guerre, avec les traumatismes qui y sont liés. Il suffit d’un ballon de baudruche qui éclate pour voir certains enfants pris de panique. D’autres arrivent en Belgique pour fuir les difficultés sociales ou encore pour un regroupement familial." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant / Arnaud Michel in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "Pour illustrer les collaborations entre les centres Fedasil et les écoles, on vous emmène à Mouscron.L’Institut Saint-Charles Dottignies-Luingne a ouvert un DASPA il y a environ 5 ans. Les liens se sont construits au fil du temps avec les équipes du centre Fedasil de Mouscron." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36870
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 12[article] Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 12.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 12
Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "Pour illustrer les collaborations entre les centres Fedasil et les écoles, on vous emmène à Mouscron.L’Institut Saint-Charles Dottignies-Luingne a ouvert un DASPA il y a environ 5 ans. Les liens se sont construits au fil du temps avec les équipes du centre Fedasil de Mouscron." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36870 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? / Arnaud Michel in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Individu et sociétéRésumé : "Guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, attentats, crise sanitaire, … Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38525
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 4[article] Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 4
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Individu et sociétéRésumé : "Guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, attentats, crise sanitaire, … Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38525 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 183 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Communication, empathie et passion : les valeurs qui guident les éducateurs / Arnaud Michel in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Communication, empathie et passion : les valeurs qui guident les éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Jeunes adultes # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Ils accompagnent les jeunes de la fin des cours jusqu’au lendemain matin. Eux, ce sont les éducateurs d’internat. Lionel Buisseret et Cécile Andreux témoignent de leur quotidien dans ce métier aux mille facettes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35831
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-12[article] Communication, empathie et passion : les valeurs qui guident les éducateurs [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-12
Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Jeunes adultes # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Ils accompagnent les jeunes de la fin des cours jusqu’au lendemain matin. Eux, ce sont les éducateurs d’internat. Lionel Buisseret et Cécile Andreux témoignent de leur quotidien dans ce métier aux mille facettes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35831 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 175 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible DASPA-FLA : permettre l’épanouissement des enfants de l’exil / Arnaud Michel in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
PermalinkLe digital comme soutien aux méthodes d’apprentissage existantes / Margault Sacré in Entrées libres, 173 (Novembre 2022)
PermalinkPermalinkL’explosion des coûts impacte sérieusement les écoles / Arnaud Michel in Entrées libres, 172 (Octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkLe néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements / Arnaud Michel in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
Permalink« On est dans l’accueil de publics aux codes éloignés de ceux de notre société. » / Arnaud Michel in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
PermalinkDes panneaux solaires pour les toits de nos écoles / Arnaud Michel in Entrées libres, 172 (Octobre 2022)
PermalinkPermettre au sport de davantage trouver sa place à l'école [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 192 (Octobre 2024)
Permalink