Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Paul Fustier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement social vers l'emploi / Pauline Domingo in Informations sociales, 169 (Janvier - Février 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement social vers l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Domingo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ali Boulayoune, Auteur ; Franck Petit, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Christine Erhel, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Sophie Divay, Auteur ; Mathieu Béraud, Auteur ; Anne Eydoux, Auteur ; Jessie Beauchesne, Auteur ; Maryse Bresson, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur ; Claude Macquet, Auteur ; Olivier Cany, Personne interviewée ; Marie Lasseougue, Personne interviewée ; Paul Fustier, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Elisa Herman, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-133 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Accompagnement socialRésumé : "Depuis quelques années, les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion s’inscrivent dans des logiques d’« activation » qui visent à intégrer les personnes sur le marché du travail. Des mesures d’accompagnement social et professionnel, qui relèvent d’une forme de contractualisation articulant droits et devoirs, se sont développées afin de responsabiliser les bénéficiaires dans leur processus de réinsertion et de les sortir d’une situation d’assistanat. Ainsi, les pratiques professionnelles des « accompagnants » relevant d’institutions diverses, les travailleurs sociaux en particulier ont connu des changements du fait de l’essor de l’accompagnement personnalisé. Ce numéro interroge le développement des pratiques d’accompagnement au regard de l’objectif d’insertion sur le marché du travail. La première partie porte sur les logiques des politiques publiques qui sous-tendent ce développement, en s’intéressant aux nouveaux référentiels d’action des acteurs du champ social et de l’emploi. La deuxième partie analyse les impacts sur les institutions et les métiers de cette systématisation de l’accompagnement. On y regarde les effets sur l’activité des agents, le sens de l’accompagnement et, plus globalement, les transformations dans les pratiques des travailleurs sociaux. Enfin, la troisième partie s’intéresse aux effets sur les publics, en termes de rapport aux agents des services d’aide, ainsi qu’en termes d’impact sur leurs trajectoires professionnelle et sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Domingo) / L'accompagnement: une mise en perspective (A. Boulayoune)
Partie 1. Les logiques des politiques publiques - Le droit à l’accompagnement: émergence d’un concept juridique (Fr. Petit) / Les politiques publiques et l’accompagnement social (M. Jaeger) / Politiques de l’emploi: la tendance à l’activation donne-t-elle une place accrue à l’accompagnement? (C. Erhel) / L’accompagnement des chômeurs: comparaison européenne (S. Dauphin)
Partie 2. Les impacts sur les institutions et les métiers - Les réalités multiples et évolutives de l’accompagnement vers l’emploi (S. Divay) / Le service public de l’emploi à l’épreuve des réformes et de la généralisation de l’accompagnement (M. Béraud et A. Eydoux) / De l’Allocation de parent isolé au Revenu de solidarité active (J. Beauchesne) / La psychologisation de l’intervention sociale: paradoxe et enjeux (M. Bresson) / Du travail sur soi au gouvernement de soi (D. Vrancken et Cl. Macquet) / Le cœur de métier des travailleurs sociaux (Entr. avec O. Cany) / L’accompagnement en matière de logement dans une perspective d’offre de service (Entr. avec M. Lasseougue)
Partie 3 – Les effets sur les publics - Le lien d’accompagnement: un métissage entre échange par le don et échange contractualisé (P. Fustier) / Évaluations des effets de l’accompagnement sur les trajectoires des bénéficiaires (P. Domingo) / L’expérience vécue par les publics des politiques d’insertion (N. Duvoux) / Paradoxes du travail social au sein des associations de lutte contre les violences conjugales (E. Herman) / Les jeunes sans domicile fixe face aux dispositifs d’accompagnement (A.-F. Dequiré et E. Jovelin)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16966
in Informations sociales > 169 (Janvier - Février 2012) . - pp. 4-133[article] L'accompagnement social vers l'emploi [texte imprimé] / Pauline Domingo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ali Boulayoune, Auteur ; Franck Petit, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Christine Erhel, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Sophie Divay, Auteur ; Mathieu Béraud, Auteur ; Anne Eydoux, Auteur ; Jessie Beauchesne, Auteur ; Maryse Bresson, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur ; Claude Macquet, Auteur ; Olivier Cany, Personne interviewée ; Marie Lasseougue, Personne interviewée ; Paul Fustier, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Elisa Herman, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur . - 2012 . - pp. 4-133.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 169 (Janvier - Février 2012) . - pp. 4-133
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Accompagnement socialRésumé : "Depuis quelques années, les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion s’inscrivent dans des logiques d’« activation » qui visent à intégrer les personnes sur le marché du travail. Des mesures d’accompagnement social et professionnel, qui relèvent d’une forme de contractualisation articulant droits et devoirs, se sont développées afin de responsabiliser les bénéficiaires dans leur processus de réinsertion et de les sortir d’une situation d’assistanat. Ainsi, les pratiques professionnelles des « accompagnants » relevant d’institutions diverses, les travailleurs sociaux en particulier ont connu des changements du fait de l’essor de l’accompagnement personnalisé. Ce numéro interroge le développement des pratiques d’accompagnement au regard de l’objectif d’insertion sur le marché du travail. La première partie porte sur les logiques des politiques publiques qui sous-tendent ce développement, en s’intéressant aux nouveaux référentiels d’action des acteurs du champ social et de l’emploi. La deuxième partie analyse les impacts sur les institutions et les métiers de cette systématisation de l’accompagnement. On y regarde les effets sur l’activité des agents, le sens de l’accompagnement et, plus globalement, les transformations dans les pratiques des travailleurs sociaux. Enfin, la troisième partie s’intéresse aux effets sur les publics, en termes de rapport aux agents des services d’aide, ainsi qu’en termes d’impact sur leurs trajectoires professionnelle et sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Domingo) / L'accompagnement: une mise en perspective (A. Boulayoune)
Partie 1. Les logiques des politiques publiques - Le droit à l’accompagnement: émergence d’un concept juridique (Fr. Petit) / Les politiques publiques et l’accompagnement social (M. Jaeger) / Politiques de l’emploi: la tendance à l’activation donne-t-elle une place accrue à l’accompagnement? (C. Erhel) / L’accompagnement des chômeurs: comparaison européenne (S. Dauphin)
Partie 2. Les impacts sur les institutions et les métiers - Les réalités multiples et évolutives de l’accompagnement vers l’emploi (S. Divay) / Le service public de l’emploi à l’épreuve des réformes et de la généralisation de l’accompagnement (M. Béraud et A. Eydoux) / De l’Allocation de parent isolé au Revenu de solidarité active (J. Beauchesne) / La psychologisation de l’intervention sociale: paradoxe et enjeux (M. Bresson) / Du travail sur soi au gouvernement de soi (D. Vrancken et Cl. Macquet) / Le cœur de métier des travailleurs sociaux (Entr. avec O. Cany) / L’accompagnement en matière de logement dans une perspective d’offre de service (Entr. avec M. Lasseougue)
Partie 3 – Les effets sur les publics - Le lien d’accompagnement: un métissage entre échange par le don et échange contractualisé (P. Fustier) / Évaluations des effets de l’accompagnement sur les trajectoires des bénéficiaires (P. Domingo) / L’expérience vécue par les publics des politiques d’insertion (N. Duvoux) / Paradoxes du travail social au sein des associations de lutte contre les violences conjugales (E. Herman) / Les jeunes sans domicile fixe face aux dispositifs d’accompagnement (A.-F. Dequiré et E. Jovelin)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 169 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution / Paul Fustier
Titre : Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051718-3 Note générale : Bibliogr. pp. 159-163 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Psychologie cliniqueIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social." Note de contenu : Table des matières
1. L'institution du manque à combler / 2. Le travail de l'échec / 3. Accompagner au quotidien / 4. Sous une forme conclusive / 5. Cadre et institution / 6. Le Don et la position énigmatique / 7. Le Dû, l'assistance, l'interdit du parasitage / 8. Des conflits hiérarchiques / 9. Un Porte-croyance / 10. Alliance ou générationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-corridors-du-quotidien--9782100794676.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16545 Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Dunod, 2008 . - 1 vol. (169 p.) ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-051718-3
Bibliogr. pp. 159-163
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Psychologie cliniqueIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social." Note de contenu : Table des matières
1. L'institution du manque à combler / 2. Le travail de l'échec / 3. Accompagner au quotidien / 4. Sous une forme conclusive / 5. Cadre et institution / 6. Le Don et la position énigmatique / 7. Le Dû, l'assistance, l'interdit du parasitage / 8. Des conflits hiérarchiques / 9. Un Porte-croyance / 10. Alliance ou générationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-corridors-du-quotidien--9782100794676.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 FUS CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Education spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
Titre : Education spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (I-V, 169 p.) Présentation : schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Note générale : Bibliogr. pp. 161-165. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Médiation et pratiques en ricochets - 1. La médiation par l'activité d'atelier / 2. Le risque du faux cadre / 3. Pratiques en ricochets / 4. Le paradoxe du ricochet / 5. La passion pour l'objet / 6. Conclusion
Partie 2. L'action éducative en milieu ouvert - 7. Quand il y a non lieu: le récité et l'externalisé... / 8. Le suffisamment bon et l'espace transitionnel / 9. La dynamique de la transitionalité: la tension vers l'illusion / 10. Vers une désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale / 11. Conclusion
Partie 3. Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle - 12. Trois formes de rémunération / 13. Le moment syndical / 14. Le moment de la crise / 15. Une crise sociétale? / 16. L'issue bureaucratique / 17. La reprise utopique / 18. La mobilité institutionnelle / 19. Conclusion
Partie 4. Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions - 20. Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés / 21. Le pervers: un exemple du diagnostic-poubelle / 22. L'imaginaire du centre d'observation / 23. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649 Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (I-V, 169 p.) : schémas ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058907-4
Bibliogr. pp. 161-165.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Médiation et pratiques en ricochets - 1. La médiation par l'activité d'atelier / 2. Le risque du faux cadre / 3. Pratiques en ricochets / 4. Le paradoxe du ricochet / 5. La passion pour l'objet / 6. Conclusion
Partie 2. L'action éducative en milieu ouvert - 7. Quand il y a non lieu: le récité et l'externalisé... / 8. Le suffisamment bon et l'espace transitionnel / 9. La dynamique de la transitionalité: la tension vers l'illusion / 10. Vers une désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale / 11. Conclusion
Partie 3. Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle - 12. Trois formes de rémunération / 13. Le moment syndical / 14. Le moment de la crise / 15. Une crise sociétale? / 16. L'issue bureaucratique / 17. La reprise utopique / 18. La mobilité institutionnelle / 19. Conclusion
Partie 4. Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions - 20. Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés / 21. Le pervers: un exemple du diagnostic-poubelle / 22. L'imaginaire du centre d'observation / 23. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 FUS ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Faire équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Amado, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fustier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Barus-Michel ; Alain-Noël Henri ; Dominique Lhuilier ; Bertrand Ravon ; Antonia Gueudar Delahaye ; Sylvie Chevrier ; Denis Mellier ; Philippe Pétry ; Pascal Roman ; Goerges Gaillard ; Jean-Pierre Pinel ; Pascal Duret ; Muriel Augustini ; Willy Falla ; André Sirota Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Les dossiers de la NRP Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6333-5 Note générale : Initialement paru dans le dossier "Faire équipe" n°14 de la Nouvelle revue de psychosociologie, éditions Éres, 2012
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Dynamique des groupes # Groupes de travailIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "L'équipe n'est pas un groupe comme les autres. Si elle évoque spontanément le sport, elle concerne en fait une grande variété de situations collectives et de domaines d'activités. Elle est souvent confondue avec le groupe ou le collectif de travail alors que des distinctions s'imposent aussi bien théoriquement que dans la pratique. Une équipe n'existe pas d'emblée, elle est à construire et, une fois construite, à réguler de l'intérieur et/ou à l'aide d'intervenants extérieurs. Cet ouvrage traite ces multiples aspects et tente de répondre à deux questions centrales pour la fabrique d'une équipe : comment s'articulent le rapport à l'activité et la « chimie » groupale ? Comment se combinent l'accomplissement de la tâche primaire et les liens qui se nouent entre les membres d'une équipe ? Les auteurs, psychosociologues, psychanalystes, entraîneurs et praticiens du social, en dévoilent les processus à travers des terrains aussi variés que les institutions de soin, la navigation aérienne ou l'équipe de France de handball." Note de contenu : Table des matières
Hommage à Paul Fustier (G. Amado) / Introduction (G. Amado, P. Fustier)
Qu'est-ce qu'une équipe ? - De la horde sauvage à la belle équipe (J. Barus-Michel) / Usages idéologiques et fantasmatiques du signifiant « équipe » (A.-N. Henri) / Équipe, groupe ou collectif de travail ? Construire le « faire ensemble » (D. Lhuilier)
L’équipe, le travail et le métier - Refaire parler le métier. Le travail d’équipe pluridisciplinaire : réflexivité, controverses, accordage (B. Ravon) / Faire équipe entre ciel et terre : le cas des navigants aériens (A. Gueudar Delahaye) / Peut-on faire virtuellement équipe ? Le cas des équipes internationales de projet (S. Chevrier)
Intervenir auprès d'équipes en institution - Ce qui fait équipe, exigence d’un travail pulsionnel et appareillage psychique groupal d’équipe (D. Mellier) / L’interstitiel et la fabrique de l’équipe (P. Fustier) / Accompagner des équipes à l’épreuve des violences adolescentes. Comment reconstruire des normes collectives ? (Ph. Pétry) / L’équipe, l’adolescent et la violence : figures et aménagements (P. Roman) / Actif-passif, féminin-phallique : le travail des polarités au sein des équipes (G. Gaillard, J.-P. Pinel)
Dynamique des équipes de sport - Solidarité et singularité au sein des équipes sportives (P. Duret, M. Augustini) / Claude Onesta : fabriquer une équipe double championne olympique (G. Amado)
Perspectives sociétales - Être et faire avec les autres (W. Falla, A. Sirota)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/faire-equipe--9782749263335.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28959 Faire équipe [texte imprimé] / Gilles Amado, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fustier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Barus-Michel ; Alain-Noël Henri ; Dominique Lhuilier ; Bertrand Ravon ; Antonia Gueudar Delahaye ; Sylvie Chevrier ; Denis Mellier ; Philippe Pétry ; Pascal Roman ; Goerges Gaillard ; Jean-Pierre Pinel ; Pascal Duret ; Muriel Augustini ; Willy Falla ; André Sirota . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (336 p.) ; 18 cm. - (Les dossiers de la NRP) .
ISBN : 978-2-7492-6333-5
Initialement paru dans le dossier "Faire équipe" n°14 de la Nouvelle revue de psychosociologie, éditions Éres, 2012
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Dynamique des groupes # Groupes de travailIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "L'équipe n'est pas un groupe comme les autres. Si elle évoque spontanément le sport, elle concerne en fait une grande variété de situations collectives et de domaines d'activités. Elle est souvent confondue avec le groupe ou le collectif de travail alors que des distinctions s'imposent aussi bien théoriquement que dans la pratique. Une équipe n'existe pas d'emblée, elle est à construire et, une fois construite, à réguler de l'intérieur et/ou à l'aide d'intervenants extérieurs. Cet ouvrage traite ces multiples aspects et tente de répondre à deux questions centrales pour la fabrique d'une équipe : comment s'articulent le rapport à l'activité et la « chimie » groupale ? Comment se combinent l'accomplissement de la tâche primaire et les liens qui se nouent entre les membres d'une équipe ? Les auteurs, psychosociologues, psychanalystes, entraîneurs et praticiens du social, en dévoilent les processus à travers des terrains aussi variés que les institutions de soin, la navigation aérienne ou l'équipe de France de handball." Note de contenu : Table des matières
Hommage à Paul Fustier (G. Amado) / Introduction (G. Amado, P. Fustier)
Qu'est-ce qu'une équipe ? - De la horde sauvage à la belle équipe (J. Barus-Michel) / Usages idéologiques et fantasmatiques du signifiant « équipe » (A.-N. Henri) / Équipe, groupe ou collectif de travail ? Construire le « faire ensemble » (D. Lhuilier)
L’équipe, le travail et le métier - Refaire parler le métier. Le travail d’équipe pluridisciplinaire : réflexivité, controverses, accordage (B. Ravon) / Faire équipe entre ciel et terre : le cas des navigants aériens (A. Gueudar Delahaye) / Peut-on faire virtuellement équipe ? Le cas des équipes internationales de projet (S. Chevrier)
Intervenir auprès d'équipes en institution - Ce qui fait équipe, exigence d’un travail pulsionnel et appareillage psychique groupal d’équipe (D. Mellier) / L’interstitiel et la fabrique de l’équipe (P. Fustier) / Accompagner des équipes à l’épreuve des violences adolescentes. Comment reconstruire des normes collectives ? (Ph. Pétry) / L’équipe, l’adolescent et la violence : figures et aménagements (P. Roman) / Actif-passif, féminin-phallique : le travail des polarités au sein des équipes (G. Gaillard, J.-P. Pinel)
Dynamique des équipes de sport - Solidarité et singularité au sein des équipes sportives (P. Duret, M. Augustini) / Claude Onesta : fabriquer une équipe double championne olympique (G. Amado)
Perspectives sociétales - Être et faire avec les autres (W. Falla, A. Sirota)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/faire-equipe--9782749263335.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 AMA FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial / Paul Fustier
Titre : Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Collection : Action sociale Sous-collection : Etablissements et services Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048876-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Accompagnement social # Altruisme :DonIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Cet ouvrage éclaire les significations profondes du lien d'accompagnement. Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence-même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait " marque d'amour " ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la " fabrication " de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au cœur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13453 Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 238 p. ; 24 cm. - (Action sociale. Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-048876-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Accompagnement social # Altruisme :DonIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Cet ouvrage éclaire les significations profondes du lien d'accompagnement. Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence-même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait " marque d'amour " ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la " fabrication " de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au cœur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13453 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 FUS LI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS5 FUS LI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkLe travail d'équipe en institution : clinique de l'institution médico-sociale et psychiatrique / Paul Fustier
PermalinkLe travail d'équipe en institution : clinique de l'institution médico-sociale et psychiatrique / Paul Fustier
Permalink