Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5501-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe." Note de contenu : Table des matières
1. L'apprentissage coopératif: des entrées multiples / 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays / 3. La question des apprentissages scolaires / 4. La question des contacts inter-ethniquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-cooperatif--9782804155018.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14739 L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 160 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5501-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe." Note de contenu : Table des matières
1. L'apprentissage coopératif: des entrées multiples / 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays / 3. La question des apprentissages scolaires / 4. La question des contacts inter-ethniquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-cooperatif--9782804155018.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BAU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Décrochages et échecs scolaires : l'école en difficulté / Catherine Blaya
Titre : Décrochages et échecs scolaires : l'école en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6196-5 Note générale : Bibliographie p.167-178
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Décrochage scolaire, démotivation, exclusion de l’école et problèmes de comportement sont devenus des sujets de préoccupation majeurs dans nos pays européens. Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. Tout en abordant ces facteurs, l’auteur envisage aussi le problème sous l’angle de l’effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Au-delà de toute simplification réductrice, ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches qualitative et quantitative. Bien que le décrochage scolaire soit un problème plus répandu dans les milieux sociaux défavorisés, la recherche montre qu’un certain nombre d’élèves de milieux sociaux favorisés, voire très favorisés, et d’autres avec des résultats scolaires tout à fait dans la moyenne, sont en décrochage sans toutefois bénéficier de l’attention dont ils auraient besoin.
Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire et internationale, permettant ainsi d’avoir une vision plus fine et une meilleure compréhension du phénomène. Il présente, d’un point de vue critique, des programmes d’intervention concrets. Il s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation, tout comme aux familles et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales."Note de contenu : 1. Le décrochage scolaire : un problème international / 2. Les processus du décrochage scolaire / 3. Décrochage et facteurs scolaires / 4. Absentéisme et décrochage scolaire / 5. La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques / 6. Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15599 Décrochages et échecs scolaires : l'école en difficulté [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6196-5
Bibliographie p.167-178
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Décrochage scolaire, démotivation, exclusion de l’école et problèmes de comportement sont devenus des sujets de préoccupation majeurs dans nos pays européens. Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. Tout en abordant ces facteurs, l’auteur envisage aussi le problème sous l’angle de l’effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Au-delà de toute simplification réductrice, ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches qualitative et quantitative. Bien que le décrochage scolaire soit un problème plus répandu dans les milieux sociaux défavorisés, la recherche montre qu’un certain nombre d’élèves de milieux sociaux favorisés, voire très favorisés, et d’autres avec des résultats scolaires tout à fait dans la moyenne, sont en décrochage sans toutefois bénéficier de l’attention dont ils auraient besoin.
Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire et internationale, permettant ainsi d’avoir une vision plus fine et une meilleure compréhension du phénomène. Il présente, d’un point de vue critique, des programmes d’intervention concrets. Il s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation, tout comme aux familles et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales."Note de contenu : 1. Le décrochage scolaire : un problème international / 2. Les processus du décrochage scolaire / 3. Décrochage et facteurs scolaires / 4. Absentéisme et décrochage scolaire / 5. La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques / 6. Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 BLA DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 26/11/2024 Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques / Forquin J.-Cl.
Titre : Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Forquin J.-Cl., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2271-3 Prix : 22,81 Note générale : Forquin J.-Cl. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Culture # Education # SociologieMots-clés : Ecole Culture Sociologie Education Index. décimale : ED3 Scolarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4700 Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques [texte imprimé] / Forquin J.-Cl., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 247 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2271-3 : 22,81
Forquin J.-Cl.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Culture # Education # SociologieMots-clés : Ecole Culture Sociologie Education Index. décimale : ED3 Scolarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 FOR EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'évaluation de la socialité : manuel d'anthropologie appliquée au travail social / Alain Anciaux
Titre : L'évaluation de la socialité : manuel d'anthropologie appliquée au travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Anciaux ; P. Salengros, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1735-5 Prix : 23,55 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service social # Travail social
TS
Action sociale # AnthropologieIndex. décimale : AN0 Anthropologie - Généralités Résumé : « Conçu comme un "manuel d'évaluation de la socialité" - c'est-à-dire la plus-value née de l'accroissement du bien-être social - cet ouvrage propose trois méthodes génériques d'analyse :
* l'"anthropologie évaluative" qui se centre sur les analyses d'impact, sur les modèles culturels et sur l'appréciation de l'action de travail social projetée, entreprise ou terminée ;
* l'"anthropologie opérationnelle" dont la fonction principale est d'être un facteur d'aide à la prise de décision dans le cas, par exemple, du choix d'un projet ou d'une activité de travail social ;
* l'"anthropologie active" qui mêle étroitement l'analyse et l'intervention dans une action de travail social. »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2513 L'évaluation de la socialité : manuel d'anthropologie appliquée au travail social [texte imprimé] / Alain Anciaux ; P. Salengros, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 1994 . - 304 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISSN : 2-8041-1735-5 : 23,55
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Service social # Travail social
TS
Action sociale # AnthropologieIndex. décimale : AN0 Anthropologie - Généralités Résumé : « Conçu comme un "manuel d'évaluation de la socialité" - c'est-à-dire la plus-value née de l'accroissement du bien-être social - cet ouvrage propose trois méthodes génériques d'analyse :
* l'"anthropologie évaluative" qui se centre sur les analyses d'impact, sur les modèles culturels et sur l'appréciation de l'action de travail social projetée, entreprise ou terminée ;
* l'"anthropologie opérationnelle" dont la fonction principale est d'être un facteur d'aide à la prise de décision dans le cas, par exemple, du choix d'un projet ou d'une activité de travail social ;
* l'"anthropologie active" qui mêle étroitement l'analyse et l'intervention dans une action de travail social. »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AN0 ANC EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application / José-Luis Wolfs
Titre : Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 329 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5659-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence: d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants: des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe." Note de contenu : Table des matières
1. Concepts et revue de la littérature / 2. Présentation de la recherche / 3. Résultats de la recherche / 4. ApplicationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/methodes-de-travail-et-strategies-d-apprentissage-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14742 Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 329 p. : tabl. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5659-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence: d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants: des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe." Note de contenu : Table des matières
1. Concepts et revue de la littérature / 2. Présentation de la recherche / 3. Résultats de la recherche / 4. ApplicationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/methodes-de-travail-et-strategies-d-apprentissage-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 WOL ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La motivation en contexte scolaire / Viau R.
PermalinkPermalinkLa relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social / Alain Baudrit
PermalinkLa rénovation de l'école primaire : comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
Permalink