Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Comment le Centre de Jour Roi Baudouin peut-il promouvoir l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap ayant des difficultés de communication ? / Ella Dürnholz
Titre : Comment le Centre de Jour Roi Baudouin peut-il promouvoir l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap ayant des difficultés de communication ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ella Dürnholz Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Communication non verbale # Communication verbale # Maisons de retraite # Relations humaines:Communication interpersonnelle # Troubles de la communicationRésumé : "Afin d'aborder la question du départ, le centre de jour (équipe, bénéficiaires, activités) sera présenté dans la première partie du travail. Par la suite, les aspects suivants seront développés en détail : l'autonomie, l'autodétermination, communication (verbale & non verbale), et les difficultés de communication. Dans la partie centrale, la communication alternative et améliorée (CAA) ainsi que les outils qui en font partie et que le centre de jour utilise pour promouvoir l'autonomie et l'autodétermination sont largement évoqués. A la fin, trois différents chapitres présentent d'autres moyens de promouvoir ces valeurs importantes chez les personnes ayant des difficultés de communication. Pour conclure les principaux résultats de recherche sont présentés pour en tirer une réflexion globale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34960 Comment le Centre de Jour Roi Baudouin peut-il promouvoir l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap ayant des difficultés de communication ? [TFE / Mémoire] / Ella Dürnholz . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 51 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Communication non verbale # Communication verbale # Maisons de retraite # Relations humaines:Communication interpersonnelle # Troubles de la communicationRésumé : "Afin d'aborder la question du départ, le centre de jour (équipe, bénéficiaires, activités) sera présenté dans la première partie du travail. Par la suite, les aspects suivants seront développés en détail : l'autonomie, l'autodétermination, communication (verbale & non verbale), et les difficultés de communication. Dans la partie centrale, la communication alternative et améliorée (CAA) ainsi que les outils qui en font partie et que le centre de jour utilise pour promouvoir l'autonomie et l'autodétermination sont largement évoqués. A la fin, trois différents chapitres présentent d'autres moyens de promouvoir ces valeurs importantes chez les personnes ayant des difficultés de communication. Pour conclure les principaux résultats de recherche sont présentés pour en tirer une réflexion globale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2223 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
[article]
Titre : Aux frontières de la vie et de la mort Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier : "A la vie, à la mort" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cerveau # Conscience # Maladies cérébrovasculaires # Mort # Psychologie sociale:Communication # Système nerveux -- Maladies # Troubles de la communication # VieRésumé : "Maladie, accident, lésion cérébrale… Que se passe-t-il quand le patient n’est plus en mesure de communiquer ? Quelle est sa qualité de vie ? Les états chroniques d’altération de la conscience sont au cœur des travaux de Steven Laureys, neurologue, directeur de recherches FNRS, professeur et responsable du Centre du cerveau du CHU de Liège." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/aux-frontieres-de-la-vie-et-de-la-mort/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36533
in Santé conjuguée > 100 (Septembre 2022) . - p. 34-36[article] Aux frontières de la vie et de la mort [texte imprimé] . - 2022 . - p. 34-36.
Issu du dossier : "A la vie, à la mort"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 100 (Septembre 2022) . - p. 34-36
Catégories : TS
Cerveau # Conscience # Maladies cérébrovasculaires # Mort # Psychologie sociale:Communication # Système nerveux -- Maladies # Troubles de la communication # VieRésumé : "Maladie, accident, lésion cérébrale… Que se passe-t-il quand le patient n’est plus en mesure de communiquer ? Quelle est sa qualité de vie ? Les états chroniques d’altération de la conscience sont au cœur des travaux de Steven Laureys, neurologue, directeur de recherches FNRS, professeur et responsable du Centre du cerveau du CHU de Liège." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/aux-frontieres-de-la-vie-et-de-la-mort/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36533 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 100 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER SCO 100 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Écriture -- Histoire # Handicap # Illettrisme # Psychologie sociale:Communication # Troubles de la communicationRésumé : "2,5 millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35095
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-21[article] Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-21
Catégories : TS
Alphabétisation # Écriture -- Histoire # Handicap # Illettrisme # Psychologie sociale:Communication # Troubles de la communicationRésumé : "2,5 millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35095 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1325 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mettre en oeuvre une éducation "porte-parole" / Thomas Claus in Emergences, 108 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre une éducation "porte-parole" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Claus, Personne interviewée ; Julie Glebioski, Personne interviewée ; Claire Kunuben, Personne interviewée ; Marie-Laure Picarone, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Aude Urbain, Personne interviewée ; Nathalie Van Den Eede, Personne interviewée ; Ophélie Seghers, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Communication # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Communication # Troubles de la communicationRésumé : "Au centre de l'action éducative, la communication s'établit quotidiennement entre les personnes avec un handicap mental et les éducateurs. Mais quels sont les modes de communication plus particuliers avec les résidents qui n'ont pas ou que très peu accès au langage verbal ? Comment expriment-ils leurs demandes, leurs préférences ? Comment les éducateurs qui les accompagnent perçoivent-ils leurs désirs, leurs besoins? Comment créent-ils du lien avec ces personnes ? Quelles formations spécifiques sont mises en place au Service de Formation Permanente (Sefope) ? Quels outils peuvent les aider à s'exprimer ? Plusieurs professionnels évoquent ce sujet lors d'une table ronde. Ils sont éducateurs en foyer d'hébergement, en atelier de jour ou au Service de Formation Permanente, logopède, infirmière, assistante sociale ou encore membres de la direction." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38191
in Emergences > 108 (Décembre 2019) . - p. 8-13[article] Mettre en oeuvre une éducation "porte-parole" [texte imprimé] / Thomas Claus, Personne interviewée ; Julie Glebioski, Personne interviewée ; Claire Kunuben, Personne interviewée ; Marie-Laure Picarone, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Aude Urbain, Personne interviewée ; Nathalie Van Den Eede, Personne interviewée ; Ophélie Seghers, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur . - 2019 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 108 (Décembre 2019) . - p. 8-13
Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Communication # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Communication # Troubles de la communicationRésumé : "Au centre de l'action éducative, la communication s'établit quotidiennement entre les personnes avec un handicap mental et les éducateurs. Mais quels sont les modes de communication plus particuliers avec les résidents qui n'ont pas ou que très peu accès au langage verbal ? Comment expriment-ils leurs demandes, leurs préférences ? Comment les éducateurs qui les accompagnent perçoivent-ils leurs désirs, leurs besoins? Comment créent-ils du lien avec ces personnes ? Quelles formations spécifiques sont mises en place au Service de Formation Permanente (Sefope) ? Quels outils peuvent les aider à s'exprimer ? Plusieurs professionnels évoquent ce sujet lors d'une table ronde. Ils sont éducateurs en foyer d'hébergement, en atelier de jour ou au Service de Formation Permanente, logopède, infirmière, assistante sociale ou encore membres de la direction." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38191 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 108 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible