Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» / Michèle Cauletin in Vie sociale, 39 (2022)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cauletin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Conflit (psychologie) # Personnalité # Praxéologie # Relations professionnelles # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35519
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 47-63[article] L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» [texte imprimé] / Michèle Cauletin . - 2022 . - p. 47-63.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 47-63
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Conflit (psychologie) # Personnalité # Praxéologie # Relations professionnelles # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35519 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Discuter la bonne distance [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-156 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Accompagnement socio-éducatif # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Compétences sociales # Comportement d'aide # Emotions # Éthique du travail # Relations humaines # Relations personnel médical-patient # Relations professionnelles # Relations travailleur sociaux-usagers # Théorie du careRésumé : "La capacité de se tenir à la « bonne distance », devenue canonique dans les métiers de la relation et de l’accompagnement, critère et norme de la bonne professionnalité, longtemps indiscutable et indiscutée, fait l’objet depuis quelque temps d’une remise en question profonde, comme en témoignent plusieurs publications récentes dont la presse professionnelle a pu se faire l’écho. Certains auteurs proposent de lui substituer « la bonne (ou la juste) proximité », la « bonne présence » quand d’autres promeuvent un « savoir aimer » compris comme une compétence essentielle à déployer. Plusieurs raisons à l’émergence de ce débat. Tout d’abord, le déploiement de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ de l’accompagnement, de l’aide ou encore du soin met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à‑vis de la personne « accompagnée » et/ou « soignée » : pair, facilitateur, personne-ressource, patient expert, médiateur interculturel, etc. Le développement de ces nouvelles postures forgées sur de nouvelles compréhensions et de nouveaux objectifs, leurs résultats, la demande et la reconnaissance qu’ils suscitent, tout cela amène à considérer l’existence d’une pluralité de « bonnes distances » et à en constater la pertinence : chacune ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats que les autres." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35516
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 7-156[article] Discuter la bonne distance [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 7-156.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 7-156
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Accompagnement socio-éducatif # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Compétences sociales # Comportement d'aide # Emotions # Éthique du travail # Relations humaines # Relations personnel médical-patient # Relations professionnelles # Relations travailleur sociaux-usagers # Théorie du careRésumé : "La capacité de se tenir à la « bonne distance », devenue canonique dans les métiers de la relation et de l’accompagnement, critère et norme de la bonne professionnalité, longtemps indiscutable et indiscutée, fait l’objet depuis quelque temps d’une remise en question profonde, comme en témoignent plusieurs publications récentes dont la presse professionnelle a pu se faire l’écho. Certains auteurs proposent de lui substituer « la bonne (ou la juste) proximité », la « bonne présence » quand d’autres promeuvent un « savoir aimer » compris comme une compétence essentielle à déployer. Plusieurs raisons à l’émergence de ce débat. Tout d’abord, le déploiement de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ de l’accompagnement, de l’aide ou encore du soin met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à‑vis de la personne « accompagnée » et/ou « soignée » : pair, facilitateur, personne-ressource, patient expert, médiateur interculturel, etc. Le développement de ces nouvelles postures forgées sur de nouvelles compréhensions et de nouveaux objectifs, leurs résultats, la demande et la reconnaissance qu’ils suscitent, tout cela amène à considérer l’existence d’une pluralité de « bonnes distances » et à en constater la pertinence : chacune ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats que les autres." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35516 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (2022)
[article]
Titre : Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation de groupe # Comportement d'aide # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants et adultes # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35518
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 33-46[article] Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) [texte imprimé] / Samuel Boussion . - 2022 . - p. 33-46.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 33-46
Catégories : TS
Animation de groupe # Comportement d'aide # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants et adultes # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35518 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Groupe de parole en milieu carcéral / Elisabeth Clavairoly in Le journal des psychologues, 266 (Avril 2009)
[article]
Titre : Groupe de parole en milieu carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Clavairoly, Auteur ; Marie-Anouck Pitel-Buttez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 63-66 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation de groupe # PrisonsRésumé : "Animer des groupes de parole en prison, c'est tout d'abord ouvrir une brèche de possibles, à dire et à penser, dans un univers dominé par la contrainte et l'agir. Le cadre posé est certes contraignant, ou peut-être vécu comme tel par ces patients pour la plupart psychotiques, mais sa fonction de contenance offre, par là même, un véritable espace de liberté: celle qui autorise à être soi-même et à élaborer un sentiment d'appartenance. Lieu de soin au sein d'une institution réputée pour la violence de ce à quoi elle confronte, son existence est une nécessité démontrée pour l'ensemble même de la dynamique institutionnelle." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_266_0063 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13879
in Le journal des psychologues > 266 (Avril 2009) . - pp. 63-66[article] Groupe de parole en milieu carcéral [texte imprimé] / Elisabeth Clavairoly, Auteur ; Marie-Anouck Pitel-Buttez, Auteur . - 2009 . - pp. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 266 (Avril 2009) . - pp. 63-66
Catégories : TS
Animation de groupe # PrisonsRésumé : "Animer des groupes de parole en prison, c'est tout d'abord ouvrir une brèche de possibles, à dire et à penser, dans un univers dominé par la contrainte et l'agir. Le cadre posé est certes contraignant, ou peut-être vécu comme tel par ces patients pour la plupart psychotiques, mais sa fonction de contenance offre, par là même, un véritable espace de liberté: celle qui autorise à être soi-même et à élaborer un sentiment d'appartenance. Lieu de soin au sein d'une institution réputée pour la violence de ce à quoi elle confronte, son existence est une nécessité démontrée pour l'ensemble même de la dynamique institutionnelle." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_266_0063 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13879 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 266 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le groupe de parole pour restaurer un collectif affecté par un événement traumatique / Monique Simond in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Le groupe de parole pour restaurer un collectif affecté par un événement traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Simond, Auteur ; Nathalie Prieto, Auteur ; Eric Cheucie, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 71-75 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation de groupeRésumé : "Comment permettre à un collectif (professionnel, sportif…) de retrouver le chemin de la cohésion et de retravailler ensemble, après avoir vécu un événement traumatique venu faire effraction dans leur équilibre institutionnel ? Les groupes de parole menés par les cellules d’urgence médico-psychologique peuvent être une alternative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18455
in Le journal des psychologues > 312 (Novembre 2013) . - pp. 71-75[article] Le groupe de parole pour restaurer un collectif affecté par un événement traumatique [texte imprimé] / Monique Simond, Auteur ; Nathalie Prieto, Auteur ; Eric Cheucie, Auteur . - 2013 . - pp. 71-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 312 (Novembre 2013) . - pp. 71-75
Catégories : TS
Animation de groupeRésumé : "Comment permettre à un collectif (professionnel, sportif…) de retrouver le chemin de la cohésion et de retravailler ensemble, après avoir vécu un événement traumatique venu faire effraction dans leur équilibre institutionnel ? Les groupes de parole menés par les cellules d’urgence médico-psychologique peuvent être une alternative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 312 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Groupes de parole pour les familles d'enfants en situation de handicap / Emeline Bardou in Le journal des psychologues, 309 (Juillet - Août 2013)
PermalinkLes groupes de parole pour les parents / Jacques Trémintin in Lien social, 589 (Sept 2001)
PermalinkHommes violents : quelle prise en charge ? / Nathalie Bougeard in Lien social, 1152 (27 novembre au 10 décembre 2014)
PermalinkIntervention sociale d'intérêt collectif (ISIC), la parole aux personnes accompagnées / Sylvie Kowalczuk in Revue française de service social, 288 (2023)
Permalink« Jeux de mots » ou les tribulations d’un groupe en devenir / Caroline Gremillet in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkPETALES. Le groupe d’entraide, une autre façon de se soutenir entre pairs / Bernadette Nicolas in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkPlace à la fonction contenante quand les mots manquent / Justine Reny in Le journal des psychologues, 339 (Juillet - Août 2016)
PermalinkPlace du travail et quête de soi [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 402 (Janvier - février 2023)
PermalinkQuelle animation peut mettre en place un centre de planning familial au regard des ressentis des différents acteurs concernés par l'EVRAS dans l'enseignement spécialisé ? / Salomé Quintart
Permalink