Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Comment un travailleur social peut-il maintenir un lien de confiance avec la famille après un signalement ? / Alicia Pintos Dapena
Titre : Comment un travailleur social peut-il maintenir un lien de confiance avec la famille après un signalement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia Pintos Dapena Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2024 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants maltraités # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Résumé : ""Comment un travailleur social peut-il maintenir un lien de confiance avec la famille après un signalement ?" Telle est la question qui m’a interpellé lors de mon stage de troisième année au sein d’un service d’hébergement de courte durée pour la petite enfance à Montréal. À travers la situation d’une maman et de sa fille, ce travail de fin d’études explore différentes approches pour maintenir un lien de confiance entre la famille et l’intervenant. Ce travail se décline en quatre chapitres. Le premier concerne la cadre théorique et le contexte professionnel de mon stage. Le deuxième évoque la relation d’aide construite entre l’usager et le travailleur social. Le troisième se centre sur la relation de confiance entre l’usager et l’intervenant. Et enfin, le dernier évoque les différents concepts impliqués dans la construction et le maintien du lien de confiance entre la famille et le travailleur social. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40435 Comment un travailleur social peut-il maintenir un lien de confiance avec la famille après un signalement ? [TFE / Mémoire] / Alicia Pintos Dapena . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 67 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants maltraités # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Résumé : ""Comment un travailleur social peut-il maintenir un lien de confiance avec la famille après un signalement ?" Telle est la question qui m’a interpellé lors de mon stage de troisième année au sein d’un service d’hébergement de courte durée pour la petite enfance à Montréal. À travers la situation d’une maman et de sa fille, ce travail de fin d’études explore différentes approches pour maintenir un lien de confiance entre la famille et l’intervenant. Ce travail se décline en quatre chapitres. Le premier concerne la cadre théorique et le contexte professionnel de mon stage. Le deuxième évoque la relation d’aide construite entre l’usager et le travailleur social. Le troisième se centre sur la relation de confiance entre l’usager et l’intervenant. Et enfin, le dernier évoque les différents concepts impliqués dans la construction et le maintien du lien de confiance entre la famille et le travailleur social. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2426 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Intégration du travail de rue dans l’enseignement secondaire : transposer l’exemple québécois ? / Blandine Verhamme
Titre : Intégration du travail de rue dans l’enseignement secondaire : transposer l’exemple québécois ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Blandine Verhamme Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs de rue # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Intégration scolaire # Milieu scolaireRésumé : "Ce travail de fin d’études aborde l’intégration du travail de rue dans un établissement scolaire. Le travail de rue est une pratique innovatrice qui fonctionne avec sa propre philosophie et ses fondements. Au Québec, des travailleurs de rue arpentent les couloirs de certains Cégep (collège d’enseignement général et professionnel). Le but de ce travail est de faire l’état des lieux de cette pratique en exposant les limites, contraintes et bénéfices du travail de rue en milieu scolaire. Pour ensuite, essayer de la transposer dans une école secondaire belge. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35001 Intégration du travail de rue dans l’enseignement secondaire : transposer l’exemple québécois ? [TFE / Mémoire] / Blandine Verhamme . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 69 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs de rue # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Intégration scolaire # Milieu scolaireRésumé : "Ce travail de fin d’études aborde l’intégration du travail de rue dans un établissement scolaire. Le travail de rue est une pratique innovatrice qui fonctionne avec sa propre philosophie et ses fondements. Au Québec, des travailleurs de rue arpentent les couloirs de certains Cégep (collège d’enseignement général et professionnel). Le but de ce travail est de faire l’état des lieux de cette pratique en exposant les limites, contraintes et bénéfices du travail de rue en milieu scolaire. Pour ensuite, essayer de la transposer dans une école secondaire belge. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2257 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Le recours à la médiation familiale au Québec : exploration des facteurs sociodémographiques et contextuels / Elisabeth Godbout in Informations sociales, 207 (2022)
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[article]
Titre : Le recours à la médiation familiale au Québec : exploration des facteurs sociodémographiques et contextuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Godbout ; Karine Poitras ; Johanne Clouet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-40 Note générale : Issu du dossier "Séparations conjugales : transitions privées, dispositifs publics" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Couples # Divorce # Divorce:Divorce -- Rôle parental # Enfants de divorcés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Médiation familiale # Séparation de corpsRésumé : "L’augmentation massive des séparations conjugales a fait croître le besoin pour les parents d’être accompagnés pendant ce processus. La médiation familiale est un service d’accompagnement des ex-partenaires qui, au Québec, s’est fortement institutionnalisé et popularisé ces dernières décennies. Il reste toutefois des freins à son utilisation et, par conséquent, des marges pour son élargissement." Note de contenu : Bibliographie p. 38-40 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-3-page-32.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35440
in Informations sociales > 207 (2022) . - p. 32-40[article] Le recours à la médiation familiale au Québec : exploration des facteurs sociodémographiques et contextuels [texte imprimé] / Elisabeth Godbout ; Karine Poitras ; Johanne Clouet . - 2022 . - p. 32-40.
Issu du dossier "Séparations conjugales : transitions privées, dispositifs publics"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 207 (2022) . - p. 32-40
Catégories : TS
Couples # Divorce # Divorce:Divorce -- Rôle parental # Enfants de divorcés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Médiation familiale # Séparation de corpsRésumé : "L’augmentation massive des séparations conjugales a fait croître le besoin pour les parents d’être accompagnés pendant ce processus. La médiation familiale est un service d’accompagnement des ex-partenaires qui, au Québec, s’est fortement institutionnalisé et popularisé ces dernières décennies. Il reste toutefois des freins à son utilisation et, par conséquent, des marges pour son élargissement." Note de contenu : Bibliographie p. 38-40 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-3-page-32.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35440 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 207 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER ISO 207 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec / Alexandre Labelle
Titre : Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Labelle ; Marc Alain, Préfacier, etc. ; Maria Pagoni, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23762-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- FranceIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Le Québec est très régulièrement cité en exemple à propos de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement des mineurs accueillis en foyer de la protection de l'enfance. La question se pose alors : le Québec est-il véritablement en avance, vis-à-vis de pratiques françaises souvent décriées dans les médias ? Est-il souhaitable de s'en inspirer, et de transposer certains outils et paradigmes en France ? À partir d'entretiens avec des professionnels de terrain, nous comparons les pratiques, instruments, et objectifs des éducateurs français et québécois dans leur travail quotidien au sein des internats de la protection de l'enfance." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le champ d'études - 1. Présentations historiques et sociologiques / 2. De la culture au paradigme de la forme / 3. Du travail d'éducation à l'analyse des compétences
Partie 2. Le travail d'éducation en France et au Québec - 4. Les professions rencontrées lors des entretiens d'embauche / 5. Méthodologie de recherche et d'analyse : les entretiens et la catégorisation / 6. Discussion comparant le travail d'éducation, entre France et Québec / 7. Etudes de cas / 8. Etude d'une microsituation : la gestion des conflits / 9. Synthèse générale
Partie 3. Conclusion et perspectives - 10. A propos de l'évolution des pratiques en contexte libéral / 11. PerspectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34254 Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec [texte imprimé] / Alexandre Labelle ; Marc Alain, Préfacier, etc. ; Maria Pagoni, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-23762-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- FranceIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Le Québec est très régulièrement cité en exemple à propos de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement des mineurs accueillis en foyer de la protection de l'enfance. La question se pose alors : le Québec est-il véritablement en avance, vis-à-vis de pratiques françaises souvent décriées dans les médias ? Est-il souhaitable de s'en inspirer, et de transposer certains outils et paradigmes en France ? À partir d'entretiens avec des professionnels de terrain, nous comparons les pratiques, instruments, et objectifs des éducateurs français et québécois dans leur travail quotidien au sein des internats de la protection de l'enfance." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le champ d'études - 1. Présentations historiques et sociologiques / 2. De la culture au paradigme de la forme / 3. Du travail d'éducation à l'analyse des compétences
Partie 2. Le travail d'éducation en France et au Québec - 4. Les professions rencontrées lors des entretiens d'embauche / 5. Méthodologie de recherche et d'analyse : les entretiens et la catégorisation / 6. Discussion comparant le travail d'éducation, entre France et Québec / 7. Etudes de cas / 8. Etude d'une microsituation : la gestion des conflits / 9. Synthèse générale
Partie 3. Conclusion et perspectives - 10. A propos de l'évolution des pratiques en contexte libéral / 11. PerspectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 LAB TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible