Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyses du travail et formation (2) [Dossier] / Philippe Astier in Education permanente, 166 (Mars 2006)
[article]
Titre : Analyses du travail et formation (2) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Teiger ; Marianne Lacomblez ; Jacques Leplat ; Alessandra Rè ; Pascal Béguin ; Anne-Catherine Oudart ; Grégory Munoz ; Marta Santos ; Georges Michel ; Daniel Mellet-d’Huart ; Alain Savoyant ; Philippe Astier ; Madeleine Maillebouis, Compilateur ; Corinne Lespessailles, Compilateur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-157 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation continue # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
L’ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours) (C. Teiger, M. Lacomblez) / Les contextes en formation (J. Leplat) / Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l’activité (A. Rè) / Une approche opérative de la simulation (P. Béguin) / L’écriture comme travail : regard du didacticien (A.C. Oudart) / Filiations et ruptures en didactique professionnelle (G. Munoz) / Evaluation d’une pratique de formation à partir d’un référentiel théorique (M. Santos, M. Lacomblez) / Didactique professionnelle et conception d’environnements virtuels pour l’apprentissage (G. Michel, D. Mellet-d’Huart) / Tâche, activité et formation des actions de travail (A. Savoyant) / Actions de formation, rencontres d’activités (P. Astier) / Analyses du travail, analyses de l’activité (Bibliographie) (M. Maillebouis, C. Lespessailles)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34236
in Education permanente > 166 (Mars 2006) . - p. 5-157[article] Analyses du travail et formation (2) [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Astier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Teiger ; Marianne Lacomblez ; Jacques Leplat ; Alessandra Rè ; Pascal Béguin ; Anne-Catherine Oudart ; Grégory Munoz ; Marta Santos ; Georges Michel ; Daniel Mellet-d’Huart ; Alain Savoyant ; Philippe Astier ; Madeleine Maillebouis, Compilateur ; Corinne Lespessailles, Compilateur . - 2006 . - p. 5-157.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 166 (Mars 2006) . - p. 5-157
Catégories : TS
Formation continue # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
L’ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours) (C. Teiger, M. Lacomblez) / Les contextes en formation (J. Leplat) / Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l’activité (A. Rè) / Une approche opérative de la simulation (P. Béguin) / L’écriture comme travail : regard du didacticien (A.C. Oudart) / Filiations et ruptures en didactique professionnelle (G. Munoz) / Evaluation d’une pratique de formation à partir d’un référentiel théorique (M. Santos, M. Lacomblez) / Didactique professionnelle et conception d’environnements virtuels pour l’apprentissage (G. Michel, D. Mellet-d’Huart) / Tâche, activité et formation des actions de travail (A. Savoyant) / Actions de formation, rencontres d’activités (P. Astier) / Analyses du travail, analyses de l’activité (Bibliographie) (M. Maillebouis, C. Lespessailles)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 166 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Apprendre des autres [Dossier] / Patrick Mayen in Education permanente, 151 (2002)
[article]
Titre : Apprendre des autres [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier ; Antonietta Specogna ; Françoise Maxime ; Marianne Cerf ; Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Robert Coulon ; Alain d'Iribarne ; François Fort ; Caroline Verzat Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-170 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation continue # Relations humaines # Travail collaboratifNote de contenu : Sommaire
La construction de l'identité professionnelle en acte dans la relation de service (I. Vinatier) / L'interprétation collective de consigne est-elle une situation d'apprentissage ? (A. Specogna) / Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil (F. Maxime, M. Cerf) / Comprendre l'activité de l'autre, un apprentissage (J. Bazile) / Le rôle des autres dans le développement de l'expérience (P. Mayen) / L'évolution des rôles du responsable des ressources humaines en matière de gestion des compétences (R. Coulon)
Etudes : autour de la formation en entreprise - Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ? (A. d'Iribarne) / La formation des dirigeants d'entreprise (F. Fort) / Le théâtre d'entreprise, entre développement personnel et changement organisationnel (C. Verzat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34230
in Education permanente > 151 (2002) . - p. 7-170[article] Apprendre des autres [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Mayen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier ; Antonietta Specogna ; Françoise Maxime ; Marianne Cerf ; Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Robert Coulon ; Alain d'Iribarne ; François Fort ; Caroline Verzat . - 2002 . - p. 7-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 151 (2002) . - p. 7-170
Catégories : TS
Formation continue # Relations humaines # Travail collaboratifNote de contenu : Sommaire
La construction de l'identité professionnelle en acte dans la relation de service (I. Vinatier) / L'interprétation collective de consigne est-elle une situation d'apprentissage ? (A. Specogna) / Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil (F. Maxime, M. Cerf) / Comprendre l'activité de l'autre, un apprentissage (J. Bazile) / Le rôle des autres dans le développement de l'expérience (P. Mayen) / L'évolution des rôles du responsable des ressources humaines en matière de gestion des compétences (R. Coulon)
Etudes : autour de la formation en entreprise - Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ? (A. d'Iribarne) / La formation des dirigeants d'entreprise (F. Fort) / Le théâtre d'entreprise, entre développement personnel et changement organisationnel (C. Verzat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34230 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 151 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Apprendre au travail [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (226 p.) ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058894-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Congé-éducation : droits culturels en péril... / Thierry Jacques in Démocratie, 21 (nov 2006)
[article]
Titre : Congé-éducation : droits culturels en péril... Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jacques, Auteur Editeur : Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Droit # Formation
TS
Education # Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Adulte Education Droit Résumé : "Le 20 juillet dernier, à l'occasion du Conseil des ministres d'avant les vacances, à l'ordre du jour traditionnellement chargé, le gouvernement a approuvé un arrêté royal par lequel il réduit drastiquement les droits des travailleurs à suivre une formation durant leurs heures de travail ou en récupérant des congés compensatoires à leurs heures de formations. Curieuse décision, en contradiction flagrante avec les nombreuses déclarations politiques sur l'importance des connaissances et de la formation des travailleurs dans le développement économique des entreprises. Découvrant ces mesures durant le mois d'août, les acteurs du monde de la formation des adultes et les organisations syndicales se sont mobilisés pour tenter de faire revenir le gouvernement sur sa décision. En vain: l'arrêté royal est paru au Moniteur le 7 septembre, et le gouvernement n'a finalement accepté que de geler les décisions pour certaines catégories d'étudiants et de formations entamées, au plus tard durant l'année 2006-2007." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12334
in Démocratie > 21 (nov 2006) . - pp. 1-5[article] Congé-éducation : droits culturels en péril... [texte imprimé] / Thierry Jacques, Auteur . - Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), 2006 . - pp. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 21 (nov 2006) . - pp. 1-5
Catégories : Cardijn
Adulte # Droit # Formation
TS
Education # Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Adulte Education Droit Résumé : "Le 20 juillet dernier, à l'occasion du Conseil des ministres d'avant les vacances, à l'ordre du jour traditionnellement chargé, le gouvernement a approuvé un arrêté royal par lequel il réduit drastiquement les droits des travailleurs à suivre une formation durant leurs heures de travail ou en récupérant des congés compensatoires à leurs heures de formations. Curieuse décision, en contradiction flagrante avec les nombreuses déclarations politiques sur l'importance des connaissances et de la formation des travailleurs dans le développement économique des entreprises. Découvrant ces mesures durant le mois d'août, les acteurs du monde de la formation des adultes et les organisations syndicales se sont mobilisés pour tenter de faire revenir le gouvernement sur sa décision. En vain: l'arrêté royal est paru au Moniteur le 7 septembre, et le gouvernement n'a finalement accepté que de geler les décisions pour certaines catégories d'étudiants et de formations entamées, au plus tard durant l'année 2006-2007." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 21 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible A la découverte des universités populaires / Catherine Halpern in Sciences humaines, 171 (mai 2006)
[article]
Titre : A la découverte des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 18-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Formation continueMots-clés : Formation permanente Education permanente Résumé : "Aujourd'hui sous le feu des médias, les universités populaires ont le vent en poupe. Comment comprendre cet essor? Et, surtout, quelle est la réalité de ces structures aux différents visages? Quel projet les anime? Quel est réellement leur public?" Note de contenu : Les premières universités populaires / "Eclairer le citoyen" (Ph. Carcuff) / Ailleurs en Europe / "Quand on a un capital de savoir, il faut le distribuer" (M. Onfray) / "L'idée de formation tout au long de la vie fait son chemin" (D. Rambaud) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11948
in Sciences humaines > 171 (mai 2006) . - pp. 18-25[article] A la découverte des universités populaires [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 171 (mai 2006) . - pp. 18-25
Catégories : TS
Éducation permanente # Formation continueMots-clés : Formation permanente Education permanente Résumé : "Aujourd'hui sous le feu des médias, les universités populaires ont le vent en poupe. Comment comprendre cet essor? Et, surtout, quelle est la réalité de ces structures aux différents visages? Quel projet les anime? Quel est réellement leur public?" Note de contenu : Les premières universités populaires / "Eclairer le citoyen" (Ph. Carcuff) / Ailleurs en Europe / "Quand on a un capital de savoir, il faut le distribuer" (M. Onfray) / "L'idée de formation tout au long de la vie fait son chemin" (D. Rambaud) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11948 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 171 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible En formation! / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 255 (septembre 2007)
PermalinkLa formation permanente entre travail et citoyenneté [Dossier] / Lucie Tanguy in Education permanente, 149 (2001)
PermalinkLa formation professionnelle continue : une évolution progressive / DGPSE in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
PermalinkMétiers de la formation : se dé-former pour agir / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 177 (juin 2007)
PermalinkLes mutations des formations d'adultes / Jean Nizet
PermalinkPrécarité et employabilité, deux faces d'une même médaille : le cas de la formation professionnelle continue en France et en Italie / Josua Gräbener in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 3 (2016)
PermalinkProjet FAMI 53 2022 - 2023 : Nouveau programme créé pour soutenir les travailleurs sociaux dans l'accompagnement en santé mentale et développer des liens avec des personnes primo-arrivantes / Valérie Desomer in CPAS Plus, 7 (Septembre 2022)
PermalinkQuels sont les facteurs qui influencent la participation au MIAS d’une mère de famille travaillant dans le secteur non-marchand ? / Béatrice Villette
PermalinkLe rapt de la formation continue / Joseph Rouzel in Lien social, 1203 (16 au 29 mars 2017)
PermalinkPermalink