Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès aux droits : Une équipe mobile en territoire rural / Rozenn Le Berre in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
[article]
Titre : Accès aux droits : Une équipe mobile en territoire rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Conditions rurales # Administration électronique # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations administration-usagers # Santé en milieu rural # Services publics # Transport:Mobilité spatialeRésumé : "Illectronisme, faible mobilité, fermeture des services publics... en milieu rural, accéder à ses droits peut relever du parcours du combattant. Y compris les droits les plus basiques comme la couverture santé ou l’accès aux minima sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36571
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 12-13[article] Accès aux droits : Une équipe mobile en territoire rural [texte imprimé] / Rozenn Le Berre . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 12-13
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Conditions rurales # Administration électronique # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations administration-usagers # Santé en milieu rural # Services publics # Transport:Mobilité spatialeRésumé : "Illectronisme, faible mobilité, fermeture des services publics... en milieu rural, accéder à ses droits peut relever du parcours du combattant. Y compris les droits les plus basiques comme la couverture santé ou l’accès aux minima sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36571 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1338 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un accueil social de première ligne pour favoriser l’accès aux droits. Non-recours et sous-protection sociale / Deborah Myaux in Cahiers de la Recherch'action, 9 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Un accueil social de première ligne pour favoriser l’accès aux droits. Non-recours et sous-protection sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Myaux ; Alexia Serré ; Justine Vleminckx Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Droit social # Relations administration-usagers # Service socialRésumé : "Ce Cahier aborde la sous-protection sociale et le non-recours aux droits et aux services à partir des constats que les centres sociaux « généralistes » (i.e. non spécialisés dans un secteur de l’action sociale particulier) réalisent quotidiennement au contact des usagers qu’ils accompagnent. Il propose aux lecteurs de (re)découvrir* la synthèse des analyses produites par 8 travailleurs de centres membres de la FdSS (coordinateurs d’équipe ou assistants sociaux) à l’occasion d’une séance de travail organisée autour de ce thème." Note de contenu : Bibliographie p. 7 / Introduction / Le non-recours : une réalité systémique / Les services sociaux associatifs généralistes : aux côtés de l'usager : composer 'avec' et travailler 'dans' le système / L'approche collective et/ou communautaire : une méthodologie d'intervention au service de la lutte contre le non-recours? / Conclusion En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/20016-A5_Cahier_Recherchaction9_05.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36024
in Cahiers de la Recherch'action > 9 (Octobre 2020) . - p. 9-20[article] Un accueil social de première ligne pour favoriser l’accès aux droits. Non-recours et sous-protection sociale [texte imprimé] / Deborah Myaux ; Alexia Serré ; Justine Vleminckx . - 2020 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherch'action > 9 (Octobre 2020) . - p. 9-20
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Droit social # Relations administration-usagers # Service socialRésumé : "Ce Cahier aborde la sous-protection sociale et le non-recours aux droits et aux services à partir des constats que les centres sociaux « généralistes » (i.e. non spécialisés dans un secteur de l’action sociale particulier) réalisent quotidiennement au contact des usagers qu’ils accompagnent. Il propose aux lecteurs de (re)découvrir* la synthèse des analyses produites par 8 travailleurs de centres membres de la FdSS (coordinateurs d’équipe ou assistants sociaux) à l’occasion d’une séance de travail organisée autour de ce thème." Note de contenu : Bibliographie p. 7 / Introduction / Le non-recours : une réalité systémique / Les services sociaux associatifs généralistes : aux côtés de l'usager : composer 'avec' et travailler 'dans' le système / L'approche collective et/ou communautaire : une méthodologie d'intervention au service de la lutte contre le non-recours? / Conclusion En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/20016-A5_Cahier_Recherchaction9_05.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36024 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Administration sans contact, étrangers déconnectés [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Plein droit, 134 (Octobre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 134 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles / Gaëlle Thollembeek in CPAS Plus, 6 (Juin 2023)
[article]
Titre : L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Thollembeek Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Confiance # Exclusion sociale # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Pauvreté # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37320
in CPAS Plus > 6 (Juin 2023) . - p. 12-13[article] L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles [texte imprimé] / Gaëlle Thollembeek . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 6 (Juin 2023) . - p. 12-13
Catégories : TS
Action sociale # Confiance # Exclusion sociale # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Pauvreté # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37320 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPL 6 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'aide financière : une pratique / Olga in Revue française de service social, 288 (2023)
[article]
Titre : L'aide financière : une pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-77 Note générale : Issu du dossier "Aides financières : quels paradoxes pour le travail social ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Aide économique # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Aide financière : ces deux mots accolés renvoient à une pratique bien connue des assistant·e·s de service social, et il arrive que des jeunes professionnel·le·s croulent sous des demandes itératives, faute d'un apprentissage plus poussé au cours de leur formation sur le terrain. Il existe autant de pratiques que d'individus. Je ne prétends donc à aucune universalité dans les propos qui vont suivre. Je décrirai ma manière de travailler sur l'aide financière avec l'usager (ou la 'personne aidée', ou le public...). L'aide financière est sollicitée par la personne reçue, ou proposée par le travailleur social (assistant·e social·e, conseiller·ère en économie sociale et familiale...). Elle nécessite trois temps particuliers : un temps oral pour la construire avec l'usager; un temps de tri des données, d'écrit, de mise en forme ; et un temps de transmission. Tous ces temps ne peuvent donc servir à autre chose qu'à l'aide financière, qui n'est pas dénuée d'aspect comptable, possiblement chronophage quand les budgets familiaux sont grevés de crédits multiples." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36236
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 75-77[article] L'aide financière : une pratique [texte imprimé] / Olga . - 2023 . - p. 75-77.
Issu du dossier "Aides financières : quels paradoxes pour le travail social ?"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 75-77
Catégories : TS
Accompagnement social # Aide économique # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Aide financière : ces deux mots accolés renvoient à une pratique bien connue des assistant·e·s de service social, et il arrive que des jeunes professionnel·le·s croulent sous des demandes itératives, faute d'un apprentissage plus poussé au cours de leur formation sur le terrain. Il existe autant de pratiques que d'individus. Je ne prétends donc à aucune universalité dans les propos qui vont suivre. Je décrirai ma manière de travailler sur l'aide financière avec l'usager (ou la 'personne aidée', ou le public...). L'aide financière est sollicitée par la personne reçue, ou proposée par le travailleur social (assistant·e social·e, conseiller·ère en économie sociale et familiale...). Elle nécessite trois temps particuliers : un temps oral pour la construire avec l'usager; un temps de tri des données, d'écrit, de mise en forme ; et un temps de transmission. Tous ces temps ne peuvent donc servir à autre chose qu'à l'aide financière, qui n'est pas dénuée d'aspect comptable, possiblement chronophage quand les budgets familiaux sont grevés de crédits multiples." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 288 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'aide financière en travail social / Véréna Keller in Revue française de service social, 288 (2023)
PermalinkLe bientraitance par le prisme de la participation dans le secteur de l'urgence sociale / Alexiane Liaud in Revue française de service social, 289 (2023)
PermalinkPermalinkLes Bruxellois exigent des guichets pour accéder à leurs droits / Fabien Masson in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
PermalinkPermalinkChômeurs en colère contre les dysfonctionnements de la CSC / Arnaud Lismond-Mertes in Ensemble !, 109 (Décembre 2022- mars 2023)
PermalinkComment éviter l'infantilisation des usagers / Maxime Dauphin in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
PermalinkPermalinkDématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé / Jean-François Bickel in Les politiques sociales, 1-2 (2023)
PermalinkLe droit au séjour au péril de la dématérialisation / Sabah Chaoui in Plein droit, 134 (Octobre 2022)
Permalink