Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Étudiants > Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Etudiants -- Protection, assistance, etc. |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le CPAS face aux étudiants : lignes directrices / Ricardo Cherenti
Titre : Le CPAS face aux étudiants : lignes directrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Cherenti Editeur : Brugge : Vanden Broele Année de publication : 2021 Collection : CPAS Sous-collection : Action sociale Importance : 1 vol. (87 p.) Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
CPAS # Étudiants:Étudiants -- Aide financière # Étudiants:Etudiants -- Protection, assistance, etc. # Étudiants:Étudiants -- TravailIndex. décimale : TS1 CPAS / Sécurité sociale / Droit social Résumé : "Les CPAS doivent prendre en charge de plus en plus de jeunes. Et dans ces jeunes, de plus en plus d’étudiants. Mais comment travailler avec les étudiants ? Les questions qui se posent sont souvent les mêmes mais les CPAS ont rarement un moment de recul pour permettre d’établir des lignes de conduite. C’est ce que propose ce livre : qu’est-ce qu’un accueil ? Comment envisager le travail avec les étudiants ? Le CPAS doit-il accepter que le jeune puisse aller en kot ? Que dire de la rupture familiale ? Doit-on accepter tous les types d’étude ? Doit-on imposer un job d’étudiant ? Si le jeune estime s’être trompé dans son choix, doit-on lui permettre de changer d’orientation ? Peut-il « doubler son année ? La « tripler » ? Peut-il faire ses études à l’étranger ? Etc. Ce livre permet, à l’aide de la jurisprudence et de la doctrine, de répondre à ces questions (et d’autres) et, ainsi, de tracer une ligne de conduite qui facilite le travail des agents, mais aussi celui des conseillers." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33781 Le CPAS face aux étudiants : lignes directrices [texte imprimé] / Ricardo Cherenti . - Brugge : Vanden Broele, 2021 . - 1 vol. (87 p.) ; 23 cm. - (CPAS. Action sociale) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
CPAS # Étudiants:Étudiants -- Aide financière # Étudiants:Etudiants -- Protection, assistance, etc. # Étudiants:Étudiants -- TravailIndex. décimale : TS1 CPAS / Sécurité sociale / Droit social Résumé : "Les CPAS doivent prendre en charge de plus en plus de jeunes. Et dans ces jeunes, de plus en plus d’étudiants. Mais comment travailler avec les étudiants ? Les questions qui se posent sont souvent les mêmes mais les CPAS ont rarement un moment de recul pour permettre d’établir des lignes de conduite. C’est ce que propose ce livre : qu’est-ce qu’un accueil ? Comment envisager le travail avec les étudiants ? Le CPAS doit-il accepter que le jeune puisse aller en kot ? Que dire de la rupture familiale ? Doit-on accepter tous les types d’étude ? Doit-on imposer un job d’étudiant ? Si le jeune estime s’être trompé dans son choix, doit-on lui permettre de changer d’orientation ? Peut-il « doubler son année ? La « tripler » ? Peut-il faire ses études à l’étranger ? Etc. Ce livre permet, à l’aide de la jurisprudence et de la doctrine, de répondre à ces questions (et d’autres) et, ainsi, de tracer une ligne de conduite qui facilite le travail des agents, mais aussi celui des conseillers." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS1 CHE CP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'école inclusive / Laura Leonetti in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : L'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Leonetti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Éducation spéciale # Étudiants:Etudiants -- Protection, assistance, etc. # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Normes socialesRésumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37145
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 11-16[article] L'école inclusive [texte imprimé] / Laura Leonetti . - 2023 . - p. 11-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 11-16
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Éducation spéciale # Étudiants:Etudiants -- Protection, assistance, etc. # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Normes socialesRésumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37145 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 423 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Au P'tit Panier, Noa se sent utile / Fatou Sow in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Au P'tit Panier, Noa se sent utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatou Sow, Intervieweur ; Valentine Schelk-Chaussier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-26 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alimentation # Bénévolat # Citoyenneté # Droits économiques et sociaux:Droit à l'alimentation # Entreprises d'économie sociale et solidaire # Étudiants:Etudiants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes adultes # Jeunesse:Jeunes pauvres # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politiqueRésumé : "Noa est un étudiant en Sciences politiques à l'Université Saint-Louis. Cependant ce n'est pas sa seule activité. En 2022, Noa devient président de l'association "Au P'tit Panier". Alliant études, travail et bénévolat, Noa permet aux étudiants à revenus modestes de bénéficier de denrées afin que se nourrir ne soit plus une épreuve. L'association s'occupe de fournir des paniers garnis de vivres aux étudiants dans le besoin, lors de tournées ayant lieu hebdomadairement sur leurs différents sites de collecte à Bruxelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37168
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 21-26 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] Au P'tit Panier, Noa se sent utile [texte imprimé] / Fatou Sow, Intervieweur ; Valentine Schelk-Chaussier, Intervieweur . - 2023 . - p. 21-26 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 21-26 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Catégories : TS
Alimentation # Bénévolat # Citoyenneté # Droits économiques et sociaux:Droit à l'alimentation # Entreprises d'économie sociale et solidaire # Étudiants:Etudiants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes adultes # Jeunesse:Jeunes pauvres # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politiqueRésumé : "Noa est un étudiant en Sciences politiques à l'Université Saint-Louis. Cependant ce n'est pas sa seule activité. En 2022, Noa devient président de l'association "Au P'tit Panier". Alliant études, travail et bénévolat, Noa permet aux étudiants à revenus modestes de bénéficier de denrées afin que se nourrir ne soit plus une épreuve. L'association s'occupe de fournir des paniers garnis de vivres aux étudiants dans le besoin, lors de tournées ayant lieu hebdomadairement sur leurs différents sites de collecte à Bruxelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 510 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Précarité étudiante : le malêtre dans l’assiette Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Disch Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Alimentation # Alimentation # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Protection, assistance, etc. # Exclusion sociale # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Pauvreté:Pauvreté -- BelgiqueRésumé : "La diversité des livres de cuisine « spécial étudiants » « fauchés et mal équipés » rayonne dans les librairies de Bruxelles. Les couvertures ont de quoi séduire les nouveaux étudiant·es et de rappeler aux anciens des souvenirs de guindailles endiablées où l’alcool coule à flots. Sorti·e du nid, l’étudiant·e, s’autonomiserait ainsi, petit à petit, en passant par une phase de déséquilibre alimentaire ; en mangeant à peu près tout et n’importe quoi, pourvu que ce soit rapide, que ça tienne au corps et que ça permette de réussir ses études. Ces livres de recettes « faciles » cachent en réalité un mal plus profond : l’accroissement de la précarité étudiante. Dès lors, se pencher sur l’alimentation des étudiant·es dévoile des enjeux en matière de santé publique, d’une part, et de question identitaire, d’autre part." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-3-page-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36828
in La revue nouvelle > 3 (2023) . - p. 9-13[article] Précarité étudiante : le malêtre dans l’assiette [texte imprimé] / Charlotte Disch . - 2023 . - p. 9-13.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (2023) . - p. 9-13
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Alimentation # Alimentation # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Protection, assistance, etc. # Exclusion sociale # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Pauvreté:Pauvreté -- BelgiqueRésumé : "La diversité des livres de cuisine « spécial étudiants » « fauchés et mal équipés » rayonne dans les librairies de Bruxelles. Les couvertures ont de quoi séduire les nouveaux étudiant·es et de rappeler aux anciens des souvenirs de guindailles endiablées où l’alcool coule à flots. Sorti·e du nid, l’étudiant·e, s’autonomiserait ainsi, petit à petit, en passant par une phase de déséquilibre alimentaire ; en mangeant à peu près tout et n’importe quoi, pourvu que ce soit rapide, que ça tienne au corps et que ça permette de réussir ses études. Ces livres de recettes « faciles » cachent en réalité un mal plus profond : l’accroissement de la précarité étudiante. Dès lors, se pencher sur l’alimentation des étudiant·es dévoile des enjeux en matière de santé publique, d’une part, et de question identitaire, d’autre part." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-3-page-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Précarité étudiante : « Une situation dramatique et inadmissible » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (Février 2023)
[article]
Titre : Précarité étudiante : « Une situation dramatique et inadmissible » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Etudiantes # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Protection, assistance, etc. # Exclusion sociale # PauvretéRésumé : "La précarité étudiante est malheureusement presque devenue indissociable des études supérieures. Que fait-on aujourd’hui pour tenter de l’endiguer ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36135
in Entrées libres > 176 (Février 2023) . - p. 8[article] Précarité étudiante : « Une situation dramatique et inadmissible » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 176 (Février 2023) . - p. 8
Catégories : TS
Etudiantes # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Protection, assistance, etc. # Exclusion sociale # PauvretéRésumé : "La précarité étudiante est malheureusement presque devenue indissociable des études supérieures. Que fait-on aujourd’hui pour tenter de l’endiguer ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36135 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 176 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible