Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Élèves: la grève en ultime recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Manifestations # Mouvements sociauxRésumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…" En ligne : https://www.alterechos.be/1016604021/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34825
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39[article] Élèves: la grève en ultime recours [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2022 . - p. 37-39.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Manifestations # Mouvements sociauxRésumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…" En ligne : https://www.alterechos.be/1016604021/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Infor Jeunes BXL : "l'étudiant précaire vit dans l'incertitude de ses droits" / François Deblander in Bis, 179 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Infor Jeunes BXL : "l'étudiant précaire vit dans l'incertitude de ses droits" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Deblander, Personne interviewée ; Karim Jguirim, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- DroitsRésumé : "« Je suis étudiant et je n’ai pas payé mes droits d’inscription avant la date limite. Mon inscription n’est pas prise en compte... Est-ce que je peux introduire un recours ? Comment payer mon bail ? Qu’est-ce qui se passe avec mon PIIS signé avec le CPAS ? »... Voilà comment un étudiant peut très facilement glisser vers la précarité face à une série de problèmes qui s’imbriquent les uns dans les autres... Encore plus si l’étudiant vient d’un pays hors de l’Union européenne ! Infor Jeunes Bruxelles1, service d’informations généralistes, anonyme et gratuit, permet de faire le lien entre ces différentes questions : il traite le jeune dans sa globalité, en toute indépendance par rapport aux différents établissements scolaires." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33508
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 34-35[article] Infor Jeunes BXL : "l'étudiant précaire vit dans l'incertitude de ses droits" [texte imprimé] / François Deblander, Personne interviewée ; Karim Jguirim, Personne interviewée . - 2021 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Les précarités étudiantes"
Langues : Français (fre)
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 34-35
Catégories : TS
Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- DroitsRésumé : "« Je suis étudiant et je n’ai pas payé mes droits d’inscription avant la date limite. Mon inscription n’est pas prise en compte... Est-ce que je peux introduire un recours ? Comment payer mon bail ? Qu’est-ce qui se passe avec mon PIIS signé avec le CPAS ? »... Voilà comment un étudiant peut très facilement glisser vers la précarité face à une série de problèmes qui s’imbriquent les uns dans les autres... Encore plus si l’étudiant vient d’un pays hors de l’Union européenne ! Infor Jeunes Bruxelles1, service d’informations généralistes, anonyme et gratuit, permet de faire le lien entre ces différentes questions : il traite le jeune dans sa globalité, en toute indépendance par rapport aux différents établissements scolaires." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33508 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BIS 179 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER BIS 179 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Street Law Clinic : "know your rights, claim your rights" ! / Élise Dermine in Bis, 179 (Décembre 2021)
[article]
Titre : La Street Law Clinic : "know your rights, claim your rights" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Dermine, Personne interviewée ; Antoine Grégoire, Personne interviewée ; Sophie Gérard, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Étudiants:Etudiants -- DroitsRésumé : "«Je me demande si j’ai droit à...». Du haut de ses 3 ans d’existence, la Street Law Clinic en droit social à l’ULB a déjà entendu de nombreuses fois ces mots de la bouche des étudiants qui la fréquentent. Cette clinique juridique s’ancre dans la mouvance de la Street Law: approche née aux Etats-Unis dans les années 1970, elle vise à apprendre aux étudiants en droit à communiquer en langage clair à des publics vulnérables. La Street Law Clinic bruxelloise a pour particularité de mettre les compétences de ces futurs juristes, avocats,... au service d’étudiants en situation de précarité, à la recherche de leurs droits." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33511
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 46-51[article] La Street Law Clinic : "know your rights, claim your rights" ! [texte imprimé] / Élise Dermine, Personne interviewée ; Antoine Grégoire, Personne interviewée ; Sophie Gérard, Personne interviewée . - 2021 . - p. 46-51.
Issu du dossier "Les précarités étudiantes"
Langues : Français (fre)
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 46-51
Catégories : TS
Étudiants:Etudiants -- DroitsRésumé : "«Je me demande si j’ai droit à...». Du haut de ses 3 ans d’existence, la Street Law Clinic en droit social à l’ULB a déjà entendu de nombreuses fois ces mots de la bouche des étudiants qui la fréquentent. Cette clinique juridique s’ancre dans la mouvance de la Street Law: approche née aux Etats-Unis dans les années 1970, elle vise à apprendre aux étudiants en droit à communiquer en langage clair à des publics vulnérables. La Street Law Clinic bruxelloise a pour particularité de mettre les compétences de ces futurs juristes, avocats,... au service d’étudiants en situation de précarité, à la recherche de leurs droits." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33511 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BIS 179 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER BIS 179 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Street Law Clinic : réduire le non-recours pour lutter contre la précarité étudiante / Sophie Gérard in L'observatoire, 114 (Avril 2023)
[article]
Titre : La Street Law Clinic : réduire le non-recours pour lutter contre la précarité étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gérard ; Élise Dermine ; Centre de droit public et social de l'ULB Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-50 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Aide financière # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Exclusion sociale # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Non-recours aux droits et services # Pauvreté:Pauvreté -- BelgiqueRésumé : "La précarité étudiante engendre de nombreuses conséquences négatives pour les étudiants et pour la société dans son ensemble. Les causes de la précarité étudiante sont évidemment multiples. La Street Law Clinic se concentre sur l'une d'elles : le non-recours aux droits sociaux, c'est-à-dire la situation où un étudiant qui a droit à une aide n'en bénéficie pas. Pour lutter contre le non-recours, la Street Law Clinic informe les étudiants et les travailleurs sociaux su l'état du droit et accompagne les étudiants dans leurs démarches auprès des CPAS" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37829
in L'observatoire > 114 (Avril 2023) . - p. 45-50[article] La Street Law Clinic : réduire le non-recours pour lutter contre la précarité étudiante [texte imprimé] / Sophie Gérard ; Élise Dermine ; Centre de droit public et social de l'ULB . - 2023 . - p. 45-50.
Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 114 (Avril 2023) . - p. 45-50
Catégories : TS
Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Aide financière # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Exclusion sociale # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Non-recours aux droits et services # Pauvreté:Pauvreté -- BelgiqueRésumé : "La précarité étudiante engendre de nombreuses conséquences négatives pour les étudiants et pour la société dans son ensemble. Les causes de la précarité étudiante sont évidemment multiples. La Street Law Clinic se concentre sur l'une d'elles : le non-recours aux droits sociaux, c'est-à-dire la situation où un étudiant qui a droit à une aide n'en bénéficie pas. Pour lutter contre le non-recours, la Street Law Clinic informe les étudiants et les travailleurs sociaux su l'état du droit et accompagne les étudiants dans leurs démarches auprès des CPAS" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37829 Réservation
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