Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Scholinchx |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelle médiatisation des violences ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Chronique féministe, 127 (Janvier - Juin 2021)
[article]
Titre : Quelle médiatisation des violences ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Camille Wernaers ; Manon Legrand ; Pilar López Díez ; Anne-Marie Impe ; Alice Primi ; Hedwige Peemans-Poullet ; Marianne Scholinchx ; Stéphanie Auberville ; Hélène Carabin ; Biche de Ville Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisme et médias # Femmes -- Violence envers # Sexisme:Sexisme dans les médiasNote de contenu : Sommaire
Vers un juste traitement médiatique des violences faites aux femmes dans les médias : avec quels travers ? (C. Wernaers) / Violences faites aux femmes : comment transformer les pratiques journalistiques ? (M. Lagrand) / Que pouvons-nous apprendre de l'expérience de l'Espagne concernant la représentation de la violence masculine envers les femmes dans les médias ? (P. López Díez) / Des crimes contre la moitié de l'humanité. Comment en parler dans les médias ? (A.-M. Impe) / Afficher le sexisme (A. Primi) / « Mon corps m'appartient! J'en fais ce que je veux! » : veto! (H. Peemans-Poullet) / « Que la force soit avec eux! » (M. Scholinchx) / 41 (St. Auberville) / Poème - J'ai mal à ton corps, mon enfant! (H. Carabin) / Poème - On m'a dit... (B. de Ville)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32772
in Chronique féministe > 127 (Janvier - Juin 2021) . - p. 5-33[article] Quelle médiatisation des violences ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Camille Wernaers ; Manon Legrand ; Pilar López Díez ; Anne-Marie Impe ; Alice Primi ; Hedwige Peemans-Poullet ; Marianne Scholinchx ; Stéphanie Auberville ; Hélène Carabin ; Biche de Ville . - 2021 . - p. 5-33.
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > 127 (Janvier - Juin 2021) . - p. 5-33
Catégories : TS
Féminisme et médias # Femmes -- Violence envers # Sexisme:Sexisme dans les médiasNote de contenu : Sommaire
Vers un juste traitement médiatique des violences faites aux femmes dans les médias : avec quels travers ? (C. Wernaers) / Violences faites aux femmes : comment transformer les pratiques journalistiques ? (M. Lagrand) / Que pouvons-nous apprendre de l'expérience de l'Espagne concernant la représentation de la violence masculine envers les femmes dans les médias ? (P. López Díez) / Des crimes contre la moitié de l'humanité. Comment en parler dans les médias ? (A.-M. Impe) / Afficher le sexisme (A. Primi) / « Mon corps m'appartient! J'en fais ce que je veux! » : veto! (H. Peemans-Poullet) / « Que la force soit avec eux! » (M. Scholinchx) / 41 (St. Auberville) / Poème - J'ai mal à ton corps, mon enfant! (H. Carabin) / Poème - On m'a dit... (B. de Ville)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32772 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CFE 127 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER CFE 127 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER CFE 127 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Tenir / Marianne Scholinchx in Chronique féministe, 128 (Juillet-Décembre 2021)
[article]
Titre : Tenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Scholinchx Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-10 Note générale : Issu du dossier "Une vie à soi" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation des filles # Famille # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Droits # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Mères et filles # Relations hommes-femmes # Relations hommes-femmes:Relations hommes-femmes -- Aspect économique # Travail et familleRésumé : "Dans ce texte aux confins de la sociologie et de la littérature, Marianne Scholinckx interroge la place dévolue aux filles dans la fratrie, les prescrits parentaux, la respectabilité familiale comme le fardeau des filles, les rêves de carrière aussi vite étouffés par les enfants et mariage précoces qui remettent à plus tard et peut-être à jamais les futurs émancipés, et invitent les femmes à "tenir", tenir tout le long du fil de leur vie, une vie qui "tient dans la main, fragile et unique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35632
in Chronique féministe > 128 (Juillet-Décembre 2021) . - p. 8-10[article] Tenir [texte imprimé] / Marianne Scholinchx . - 2021 . - p. 8-10.
Issu du dossier "Une vie à soi"
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > 128 (Juillet-Décembre 2021) . - p. 8-10
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation des filles # Famille # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Droits # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Mères et filles # Relations hommes-femmes # Relations hommes-femmes:Relations hommes-femmes -- Aspect économique # Travail et familleRésumé : "Dans ce texte aux confins de la sociologie et de la littérature, Marianne Scholinckx interroge la place dévolue aux filles dans la fratrie, les prescrits parentaux, la respectabilité familiale comme le fardeau des filles, les rêves de carrière aussi vite étouffés par les enfants et mariage précoces qui remettent à plus tard et peut-être à jamais les futurs émancipés, et invitent les femmes à "tenir", tenir tout le long du fil de leur vie, une vie qui "tient dans la main, fragile et unique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CFE 128 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une vie à soi [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Chronique féministe, 128 (Juillet-Décembre 2021)
[article]
Titre : Une vie à soi [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jeanne Delobel ; Marianne Scholinchx ; Amandine Brûlée ; Sigrid Dieu ; Xénia Maszowez ; Milène Le Goff ; Aline Rolis ; Valérie Lootvoet ; Bérivan Güzel ; Nadine Plateau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Femmes # Femmes et politique # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Travail # Handicapées # Prostitution # Prostitution:Prostitution dans les représentations sociales # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Une vie à soi, des vies à nous. Quelle aurait, quelles auraient été nos vies si nous n'avions pas été bébées, filles et femmes ? qu'auraient été nos existences si nous avions été garçons, et que cette appartenance sommmes toutes toute simple, avait eu moins d'importance ? Nos trajets auraient été tout autres, nous aurions eu des vies éclairées et non des destins. Nos vies auraient été plus légères, plus soutenues, plus ouvertes, car plus égalitaires. C'est pourtant l'inverse qui s'est produit et se produit encore : déjà placées sur certains rails sexistes depuis l'observation in utero par l'oeil de l'échographe, les femmes éprouvent, à peine nées, des freins et des orientations diverses dont elles ne décident pas : la socialisation des filles, familiale, scolaire, sociale tout simplement, les détermine dans des développements plus étroits que ceux des garçons, que ce soit dans les projections des parents (dont beaucoup de pères se satisfont encore, un peu silencieusement, d'avoir des fils), à l'accueil pré-scolaire qui perdure dans le formatage des unes dans le rose et des uns dans le bleu, à l'inscription dans des écoles dans lesquelles les garçons apprennent la domination sur les espaces (ah, le foot qui est autorisé dans tout l'espace de la cour de récré et met les filles sur le côté) et sur le corps des filles (les "touche-pipi" euphémisés dans les toilettes ne sont pas ceux de passés révolus, tout comme les excuses de ces faits octroyées aux garçons "car ce sont des enfants" sans tenir compte des effets sur les fillettes), la répartition - comme en deux classes de cerveaux - des filles dans le littéraire et des garçons dans les sciences et les mathématiques... la liste est longue et, comme la ligne d'horizon : sans fin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35630
in Chronique féministe > 128 (Juillet-Décembre 2021) . - p. 3-33[article] Une vie à soi [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jeanne Delobel ; Marianne Scholinchx ; Amandine Brûlée ; Sigrid Dieu ; Xénia Maszowez ; Milène Le Goff ; Aline Rolis ; Valérie Lootvoet ; Bérivan Güzel ; Nadine Plateau . - 2021 . - p. 3-33.
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > 128 (Juillet-Décembre 2021) . - p. 3-33
Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Femmes # Femmes et politique # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Travail # Handicapées # Prostitution # Prostitution:Prostitution dans les représentations sociales # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Une vie à soi, des vies à nous. Quelle aurait, quelles auraient été nos vies si nous n'avions pas été bébées, filles et femmes ? qu'auraient été nos existences si nous avions été garçons, et que cette appartenance sommmes toutes toute simple, avait eu moins d'importance ? Nos trajets auraient été tout autres, nous aurions eu des vies éclairées et non des destins. Nos vies auraient été plus légères, plus soutenues, plus ouvertes, car plus égalitaires. C'est pourtant l'inverse qui s'est produit et se produit encore : déjà placées sur certains rails sexistes depuis l'observation in utero par l'oeil de l'échographe, les femmes éprouvent, à peine nées, des freins et des orientations diverses dont elles ne décident pas : la socialisation des filles, familiale, scolaire, sociale tout simplement, les détermine dans des développements plus étroits que ceux des garçons, que ce soit dans les projections des parents (dont beaucoup de pères se satisfont encore, un peu silencieusement, d'avoir des fils), à l'accueil pré-scolaire qui perdure dans le formatage des unes dans le rose et des uns dans le bleu, à l'inscription dans des écoles dans lesquelles les garçons apprennent la domination sur les espaces (ah, le foot qui est autorisé dans tout l'espace de la cour de récré et met les filles sur le côté) et sur le corps des filles (les "touche-pipi" euphémisés dans les toilettes ne sont pas ceux de passés révolus, tout comme les excuses de ces faits octroyées aux garçons "car ce sont des enfants" sans tenir compte des effets sur les fillettes), la répartition - comme en deux classes de cerveaux - des filles dans le littéraire et des garçons dans les sciences et les mathématiques... la liste est longue et, comme la ligne d'horizon : sans fin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CFE 128 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible