Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 166 (Février 2022)
[article]
Titre : "Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Christine Toumpsin, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Directeurs d'écoleRésumé : "Les directeurs du fondamental ont exprimé leur ras-le-bol à la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS). Présidente du Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique, Christine Toumpsin explique son quotidien et celui de ses collègues. Ils demandent en priorité un meilleur encadrement administratif et éducatif et une reconnaissance de leurs responsabilités particulières." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34373
in Entrées libres > 166 (Février 2022) . - p. 4-5[article] "Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" [texte imprimé] / Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Christine Toumpsin, Personne interviewée . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (Février 2022) . - p. 4-5
Catégories : TS
Directeurs d'écoleRésumé : "Les directeurs du fondamental ont exprimé leur ras-le-bol à la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS). Présidente du Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique, Christine Toumpsin explique son quotidien et celui de ses collègues. Ils demandent en priorité un meilleur encadrement administratif et éducatif et une reconnaissance de leurs responsabilités particulières." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 166 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Directeur : passion ou folie ? [Dossier] / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 162 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Directeur : passion ou folie ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Directeurs d'écoleRésumé : "En septembre, la responsabilité du tracing du Covid s’est déplacée vers les écoles. Une tâche de plus pour des directions d’établissements toujours plus sollicitées par les impératifs (administratifs, pédagogiques, RH…) de leur fonction et tous ceux qu’imposent la société (sécurité, hygiène…). Témoignages, entre surcharge et enthousiasme : « C’est de la folie au quotidien mais je ne ferais rien d’autre ! »" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/10/EL-162-16-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33323
in Entrées libres > 162 (Octobre 2021) . - p. 16-19[article] Directeur : passion ou folie ? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2021 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 162 (Octobre 2021) . - p. 16-19
Catégories : TS
Directeurs d'écoleRésumé : "En septembre, la responsabilité du tracing du Covid s’est déplacée vers les écoles. Une tâche de plus pour des directions d’établissements toujours plus sollicitées par les impératifs (administratifs, pédagogiques, RH…) de leur fonction et tous ceux qu’imposent la société (sécurité, hygiène…). Témoignages, entre surcharge et enthousiasme : « C’est de la folie au quotidien mais je ne ferais rien d’autre ! »" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/10/EL-162-16-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 162 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les directeurs au travail : Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires / Monica Gather Thurler
Titre : Les directeurs au travail : Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler ; Isabelle Kolly Ottiger ; Philippe Losego ; Olivier Maulini ; Carl Denecker ; Aline Meyer Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-2595-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Directeurs d'école # Gouvernance # Personnel -- DirectionIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques. Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision." Note de contenu : Sommaire
Introduction : Diriger le travail : un travail opaque, mais un travail aussi (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)
Première partie : les directeurs au travail / Chapitre 1 : Un travail en miettes - Un minutage du travail de direction (P. Losego) / Chapitre 2 : Des dossiers pour diriger - Préoccupations et division du travail (P. Losego) / Chapitre 3 : Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré (O. Maulini, L. Progin, A. Jan, C. Tchouala)
Deuxième partie : Le travail à l'épreuve / Chapitre 4 : Des urgences ralentissantes (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker et A. Meyer) / Chapitre 5 : Des partenariats défiants (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 6 : Une exigence reconnaissante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 7 : Une communication stratégique (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 8 : Un pouvoir de service (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 9 : Une autonomie contraignante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini) / Conclusion générale : De la réalité du travail au réalisme de sa gouvernance ? (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39874 Les directeurs au travail : Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires [texte imprimé] / Monica Gather Thurler ; Isabelle Kolly Ottiger ; Philippe Losego ; Olivier Maulini ; Carl Denecker ; Aline Meyer . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2017 . - 1 vol. (318 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-3-0343-2595-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Directeurs d'école # Gouvernance # Personnel -- DirectionIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques. Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision." Note de contenu : Sommaire
Introduction : Diriger le travail : un travail opaque, mais un travail aussi (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)
Première partie : les directeurs au travail / Chapitre 1 : Un travail en miettes - Un minutage du travail de direction (P. Losego) / Chapitre 2 : Des dossiers pour diriger - Préoccupations et division du travail (P. Losego) / Chapitre 3 : Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré (O. Maulini, L. Progin, A. Jan, C. Tchouala)
Deuxième partie : Le travail à l'épreuve / Chapitre 4 : Des urgences ralentissantes (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker et A. Meyer) / Chapitre 5 : Des partenariats défiants (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 6 : Une exigence reconnaissante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 7 : Une communication stratégique (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 8 : Un pouvoir de service (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 9 : Une autonomie contraignante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini) / Conclusion générale : De la réalité du travail au réalisme de sa gouvernance ? (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 GAT DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Direction, un levier malmené Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Directeurs d'école # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." En ligne : https://www.alterechos.be/direction-un-levier-malmene/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34824
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22[article] Direction, un levier malmené [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2022 . - p. 20-22.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22
Catégories : TS
Administration scolaire # Directeurs d'école # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." En ligne : https://www.alterechos.be/direction-un-levier-malmene/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkSurcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement / Gabriela Dans in Entrées libres, 186 (Février 2024)
Permalink