Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Identité (psychologie) > Identité (psychologie) chez l'adolescent
Identité (psychologie) chez l'adolescent |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive / Valérie Adrian in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Adrian ; Sébastien Damour Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # PsychothérapieRésumé : "Depuis le milieu des années 2010, des consultations dédiées à l’accompagnement des enfants et des adolescents transgenres ont vu le jour en France. Suivant la création de ces consultations parisiennes, la consultation Transidéa du chu de Bordeaux fut la première à ouvrir en Province en 2013.
Avec le recul de dix années d’expérience, c’est ici l’organisation des accompagnements proposés, les principes qui fondent le socle éthique du travail de cette équipe ainsi que les enjeux et perspectives de l’évolution des pratiques qui sont présentés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-38.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38063
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 38-42[article] Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive [texte imprimé] / Valérie Adrian ; Sébastien Damour . - 2023 . - p. 38-42.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 38-42
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # PsychothérapieRésumé : "Depuis le milieu des années 2010, des consultations dédiées à l’accompagnement des enfants et des adolescents transgenres ont vu le jour en France. Suivant la création de ces consultations parisiennes, la consultation Transidéa du chu de Bordeaux fut la première à ouvrir en Province en 2013.
Avec le recul de dix années d’expérience, c’est ici l’organisation des accompagnements proposés, les principes qui fondent le socle éthique du travail de cette équipe ainsi que les enjeux et perspectives de l’évolution des pratiques qui sont présentés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-38.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38063 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 406 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Choisir son sexe à l’adolescence ? / Stéphanie Morel in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Choisir son sexe à l’adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Morel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-31 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Psychologie de l'adolescent # Sexualité :Adolescents -- SexualitéRésumé : "L’adolescence constitue une délicate période de transition lors de laquelle certains jeunes en viennent à se questionner sur le choix de leur orientation sexuelle, sur ce corps dont ils ont été dotés à la naissance, mais pour lequel ils imaginent un destin tout autre. En recherche de réponses, de solutions, comment les aider à prendre ce « temps-pour-comprendre », évoqué par Jacques Lacan, et les accompagner vers un savoir-faire avec leur pensée, avec leur corps et avec l’Autre qui leur permettra de se situer dans les discours de leur temps ? Éléments de réponse." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-26.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38061
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 26-31[article] Choisir son sexe à l’adolescence ? [texte imprimé] / Stéphanie Morel . - 2023 . - p. 26-31.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 26-31
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Psychologie de l'adolescent # Sexualité :Adolescents -- SexualitéRésumé : "L’adolescence constitue une délicate période de transition lors de laquelle certains jeunes en viennent à se questionner sur le choix de leur orientation sexuelle, sur ce corps dont ils ont été dotés à la naissance, mais pour lequel ils imaginent un destin tout autre. En recherche de réponses, de solutions, comment les aider à prendre ce « temps-pour-comprendre », évoqué par Jacques Lacan, et les accompagner vers un savoir-faire avec leur pensée, avec leur corps et avec l’Autre qui leur permettra de se situer dans les discours de leur temps ? Éléments de réponse." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-26.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 406 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment le travailleur social, dans un service d’Action aux jeunes et aux familles en Milieu Ouvert (AMO), peut-il accueilli et accompagner le jeune trans*, ainsi que sa famille, dans les questionnements qu’il peut avoir à propos de son expression et/ou de son identité de genre ? / Sacha Bartholomei
Titre : Comment le travailleur social, dans un service d’Action aux jeunes et aux familles en Milieu Ouvert (AMO), peut-il accueilli et accompagner le jeune trans*, ainsi que sa famille, dans les questionnements qu’il peut avoir à propos de son expression et/ou de son identité de genre ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sacha Bartholomei Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Identité sexuelle # Minorités sexuelles:TransgenresRésumé : "La transidentité devient un sujet de moins en moins tabou dans la société occidentale actuelle. Un plus grand nombre de personnes, et surtout de jeunes, osent désormais exprimer leur identité de genre afin d’être en cohérence avec la manière dont ils se sentent intimement et intérieurement. Cependant, ces questionnements sur l’identité et/ou l’expression de genre ainsi que le processus de transition sont deux aspects qui interrogent énormément les mineurs trans*. Comment l’assistant social, en AMO, va-t-il leur donner la possibilité d’être entendus, voire accompagnés, au sein du service ? Et de la manière la plus respectueuse et bienveillante possible ? Quelles sont les pistes d’action à mettre en place pour que cette ouverture et cette disponibilité des travailleurs sociaux les incitent à pousser la porte ? Ce TFE aborde des questions concernant le cadre juridique, l’accompagnement, l’accueil, le harcèlement ainsi que le rapport à la famille. Il propose aux professionnels, en AMO, quelques postures à privilégier afin qu’ils puissent accueillir et à accompagner les jeunes transidentitaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34918 Comment le travailleur social, dans un service d’Action aux jeunes et aux familles en Milieu Ouvert (AMO), peut-il accueilli et accompagner le jeune trans*, ainsi que sa famille, dans les questionnements qu’il peut avoir à propos de son expression et/ou de son identité de genre ? [TFE / Mémoire] / Sacha Bartholomei . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 75 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Identité sexuelle # Minorités sexuelles:TransgenresRésumé : "La transidentité devient un sujet de moins en moins tabou dans la société occidentale actuelle. Un plus grand nombre de personnes, et surtout de jeunes, osent désormais exprimer leur identité de genre afin d’être en cohérence avec la manière dont ils se sentent intimement et intérieurement. Cependant, ces questionnements sur l’identité et/ou l’expression de genre ainsi que le processus de transition sont deux aspects qui interrogent énormément les mineurs trans*. Comment l’assistant social, en AMO, va-t-il leur donner la possibilité d’être entendus, voire accompagnés, au sein du service ? Et de la manière la plus respectueuse et bienveillante possible ? Quelles sont les pistes d’action à mettre en place pour que cette ouverture et cette disponibilité des travailleurs sociaux les incitent à pousser la porte ? Ce TFE aborde des questions concernant le cadre juridique, l’accompagnement, l’accueil, le harcèlement ainsi que le rapport à la famille. Il propose aux professionnels, en AMO, quelques postures à privilégier afin qu’ils puissent accueillir et à accompagner les jeunes transidentitaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2209 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
[article]
Titre : Coups de jeune [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Cazzetta ; Ericza Lippert ; Fatima Ouassak ; Frédéric Personat ; July Robert ; Laurence Rosier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Psychologie de l'adolescentRésumé : "Ce numéro poursuit une réflexion déjà abordée sur les catégories et les représentations générationnelles dans un numéro de la RN, en collaboration avec le sociologue Renaud Maes, intitulé : Vieilles et vieux. Dans l’introduction, nous écrivions : « Les vieux, les vieilles, on en parle beaucoup, mais avec énormément d’ambigüité : les “boomers” seraient responsables de l’état du monde d’aujourd’hui, mais il faut protéger les “séniors”, car iels sont plus fragiles ; il faut penser à grand-maman et se protéger de la Covid-19 pour lui rendre visite à Noël, mais on l’a reléguée dans un home pour qu’elle ne nous pèse pas trop (…) La relation amour/haine envers les vieux et les vieilles mérite qu’on s’y attarde, qu’on la décortique, qu’on tente d’appréhender ses sources. » On pourrait paraphraser ce début en reprenant : les jeunes, on en parle beaucoup mais avec énormément d’ambigüité… Mais laissons plutôt la parole à un jeune homme qui eut un jour 20 ans (et qui mourut jeune et engagé) : « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde. À quoi ressemblait notre monde ? Il avait l’air du chaos que les Grecs mettaient à l’origine de l’univers dans les nuées de la fabrication. Seulement on croyait y voir le commencement de la fin, de la vraie fin, et non de celle qui est le commencement d’un commencement ». Cette citation de l’écrivain Paul Nizan , (et dont les deux premières phrases furent reprises comme un slogan par les jeunes en révolte de mai 68) est mise en exergue dans notre numéro consacré aux « jeunes » parce qu’elle résonne étrangement avec l’actualité. Amour, famille, engagement, travail, monde chaotique, … Selon des sondages récents, une grande partie des jeunes entre 18 et 25 ans n’ont peu ou pas de vie sexuelle, iels remettent en question le modèle familial du couple monogame, sont très touché·es par les combats écologistes et notamment en ce qui concerne le climat. Victimes des ravages psychologiques dus à la crise sanitaire récente et à la précarité économique qui a été accentuée par ladite crise, on dit aussi d’eux et d’elles que par les réseaux sociaux, iels sont très critiques par rapport à la science, qu’iels ne maitrisent plus la langue et que le travail n’est plus une valeur pour laquelle iels sont prêt·es à sacrifier leur bienêtre de vie. Iels seraient paresseux·euses, individualistes. Iels seraient désengagé·es, abstentionnistes et déconnecté·es… du vrai monde. Décourageante jeunesse ? Et pourtant ! En août 2018, à New-York, lors de la 67ème conférence du département de l’information pour les organisations non gouvernementales intitulée « Nous, peuples : trouver ensemble des solutions mondiales aux problèmes mondiaux », une déclaration intitulée « Nous l’avenir » porte les revendications engagées des « jeunes » : « Nous les jeunes, grâce à nos capacités uniques et à notre dynamisme, propulsons l’humanité vers un nouvel avenir. Aujourd’hui, des millions de familles sont toujours victimes de l’extrême pauvreté, luttent pour accéder aux ressources, même de base, comme l’éducation, les soins de santé et l’emploi. Aujourd’hui, un quart des jeunes du monde vit encore dans l’ombre des conflits violents, la traite des êtres humains en passant par l’abus d’alcool ou d’autres drogues qui menacent de porter préjudice à notre avenir. Aujourd’hui, toute la planète Terre est touchée par la dégradation de l’environnement ; les populations et les autres êtres vivants sont menacés par la pollution, les changements climatiques, l’élévation du niveau de la mer et bien d’autres conséquences du développement humain. Si nous ne nous participons pas à une action concertée dès maintenant, nous n’aurons peut-être plus la Terre sur laquelle vivre demain. »" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-7-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38446
in La revue nouvelle > 7 (2023) . - p. 21-65[article] Coups de jeune [Dossier] [texte imprimé] / Adrien Cazzetta ; Ericza Lippert ; Fatima Ouassak ; Frédéric Personat ; July Robert ; Laurence Rosier . - 2023 . - p. 21-65.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2023) . - p. 21-65
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Psychologie de l'adolescentRésumé : "Ce numéro poursuit une réflexion déjà abordée sur les catégories et les représentations générationnelles dans un numéro de la RN, en collaboration avec le sociologue Renaud Maes, intitulé : Vieilles et vieux. Dans l’introduction, nous écrivions : « Les vieux, les vieilles, on en parle beaucoup, mais avec énormément d’ambigüité : les “boomers” seraient responsables de l’état du monde d’aujourd’hui, mais il faut protéger les “séniors”, car iels sont plus fragiles ; il faut penser à grand-maman et se protéger de la Covid-19 pour lui rendre visite à Noël, mais on l’a reléguée dans un home pour qu’elle ne nous pèse pas trop (…) La relation amour/haine envers les vieux et les vieilles mérite qu’on s’y attarde, qu’on la décortique, qu’on tente d’appréhender ses sources. » On pourrait paraphraser ce début en reprenant : les jeunes, on en parle beaucoup mais avec énormément d’ambigüité… Mais laissons plutôt la parole à un jeune homme qui eut un jour 20 ans (et qui mourut jeune et engagé) : « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde. À quoi ressemblait notre monde ? Il avait l’air du chaos que les Grecs mettaient à l’origine de l’univers dans les nuées de la fabrication. Seulement on croyait y voir le commencement de la fin, de la vraie fin, et non de celle qui est le commencement d’un commencement ». Cette citation de l’écrivain Paul Nizan , (et dont les deux premières phrases furent reprises comme un slogan par les jeunes en révolte de mai 68) est mise en exergue dans notre numéro consacré aux « jeunes » parce qu’elle résonne étrangement avec l’actualité. Amour, famille, engagement, travail, monde chaotique, … Selon des sondages récents, une grande partie des jeunes entre 18 et 25 ans n’ont peu ou pas de vie sexuelle, iels remettent en question le modèle familial du couple monogame, sont très touché·es par les combats écologistes et notamment en ce qui concerne le climat. Victimes des ravages psychologiques dus à la crise sanitaire récente et à la précarité économique qui a été accentuée par ladite crise, on dit aussi d’eux et d’elles que par les réseaux sociaux, iels sont très critiques par rapport à la science, qu’iels ne maitrisent plus la langue et que le travail n’est plus une valeur pour laquelle iels sont prêt·es à sacrifier leur bienêtre de vie. Iels seraient paresseux·euses, individualistes. Iels seraient désengagé·es, abstentionnistes et déconnecté·es… du vrai monde. Décourageante jeunesse ? Et pourtant ! En août 2018, à New-York, lors de la 67ème conférence du département de l’information pour les organisations non gouvernementales intitulée « Nous, peuples : trouver ensemble des solutions mondiales aux problèmes mondiaux », une déclaration intitulée « Nous l’avenir » porte les revendications engagées des « jeunes » : « Nous les jeunes, grâce à nos capacités uniques et à notre dynamisme, propulsons l’humanité vers un nouvel avenir. Aujourd’hui, des millions de familles sont toujours victimes de l’extrême pauvreté, luttent pour accéder aux ressources, même de base, comme l’éducation, les soins de santé et l’emploi. Aujourd’hui, un quart des jeunes du monde vit encore dans l’ombre des conflits violents, la traite des êtres humains en passant par l’abus d’alcool ou d’autres drogues qui menacent de porter préjudice à notre avenir. Aujourd’hui, toute la planète Terre est touchée par la dégradation de l’environnement ; les populations et les autres êtres vivants sont menacés par la pollution, les changements climatiques, l’élévation du niveau de la mer et bien d’autres conséquences du développement humain. Si nous ne nous participons pas à une action concertée dès maintenant, nous n’aurons peut-être plus la Terre sur laquelle vivre demain. »" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-7-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38446 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L.G.B.T.Q.Q.I.2.S.A.A… Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Deffieux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # Psychopathologie :Dépression # Relations hommes-femmes # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleRésumé : "Pourquoi les jeunes générations sont-elle de plus en plus traversées par des questions identitaires au point de faire vaciller le binaire traditionnel homme-femme ? Si les instances juridiques et médicales les accompagnent dans la mise en œuvre de leur choix, cette liberté de choix n’est pas aisée pour autant, et peut les conduire à l’indétermination, à l’errance ou à la dépression. Car, finalement, s’agit-il de dire pour être ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-23.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38060
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 23-25[article] L.G.B.T.Q.Q.I.2.S.A.A… [texte imprimé] / Jean-Pierre Deffieux . - 2023 . - p. 23-25.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 23-25
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # Psychopathologie :Dépression # Relations hommes-femmes # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleRésumé : "Pourquoi les jeunes générations sont-elle de plus en plus traversées par des questions identitaires au point de faire vaciller le binaire traditionnel homme-femme ? Si les instances juridiques et médicales les accompagnent dans la mise en œuvre de leur choix, cette liberté de choix n’est pas aisée pour autant, et peut les conduire à l’indétermination, à l’errance ou à la dépression. Car, finalement, s’agit-il de dire pour être ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-23.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38060 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 406 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Genre et identité : Questions pour l'adolescent [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
Permalink"Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer" / Xavier Pommereau in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkLes parents face à la transsexualité de leur enfant : une inquiétante étrangeté / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
PermalinkLa question « trans » à l’école Comment mettre en mouvement la pensée des professionnels de l’éducation ? / Anaïs Ferguson in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
PermalinkRavissement et angoisse des adolescents devant l'amour / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 397 (Mai 2022)
PermalinkLa rencontre clinique et ses outils « trans » / Marion Haza in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
PermalinkSe tuer soi ou tuer l'infans en soi ? / Nathalie de Kernier in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkDe la transidentification pubertaire / Céline Masson in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
Permalink