Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement du handicap : des réponses en fonction des besoins [Dossier] / L'AViQ in C'est l'AVIQ !, 22 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement du handicap : des réponses en fonction des besoins [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : L'AViQ Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Autisme # Centres d'hébergement # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services auxMots-clés : Handicap;Accueil;Hébergement;Accompagnement;Autisme Résumé : "Au travers de ses différents services, l’AVIQ œuvre chaque jour à offrir des réponses personnalisées aux besoins des personnes en situation de handicap. Que ce soit au domicile ou dans une structure résidentielle, des initiatives adaptées permettent de soutenir pour les personnes un mieux-être durable. Zoom sur quelques types de dispositifs, dont certains d'ailleurs ont récemment été renommés…" En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2022-06/CLA022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34777
in C'est l'AVIQ ! > 22 (Juin 2022) . - p. 11-14[article] L'accompagnement du handicap : des réponses en fonction des besoins [Dossier] [texte imprimé] / L'AViQ . - 2022 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 22 (Juin 2022) . - p. 11-14Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CAV 22 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les aides familiales en Belgique : une professionnalisation au coeur de tensions / Pierre Artois
Titre : Les aides familiales en Belgique : une professionnalisation au coeur de tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Artois Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0567-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Services de proximitéIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Le travail d'aide familiale constitue un enjeu majeur face à la question du vieillissement de nos sociétés. Ce groupe professionnel est pourtant méconnu voire totalement inconnu pour une large frange de la population qui semble en avoir appris l'existence lors de la crise Covid-19 vécue au printemps 2020. Ce livre est une invitation au coeur des processus de professionnalisation des aides familiales." Note de contenu : Sommaire
1. L'avènement du secteur de l'aide à domicile / 2. Evolution et organisations / 3. Travailler comme aide familiale / 4. Une professionnalisation au coeur des tensionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32445 Les aides familiales en Belgique : une professionnalisation au coeur de tensions [texte imprimé] / Pierre Artois . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (211 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-0567-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Services de proximitéIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Le travail d'aide familiale constitue un enjeu majeur face à la question du vieillissement de nos sociétés. Ce groupe professionnel est pourtant méconnu voire totalement inconnu pour une large frange de la population qui semble en avoir appris l'existence lors de la crise Covid-19 vécue au printemps 2020. Ce livre est une invitation au coeur des processus de professionnalisation des aides familiales." Note de contenu : Sommaire
1. L'avènement du secteur de l'aide à domicile / 2. Evolution et organisations / 3. Travailler comme aide familiale / 4. Une professionnalisation au coeur des tensionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32445 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 ART AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS7 ART AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La clinique de l’anecdotique / Dorothée Griere in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1327 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dématérialisation des services d’intérêt général : comment, en tant que travailleur social, accompagner un public analphabète ? / Amélia Van Balen
Titre : Dématérialisation des services d’intérêt général : comment, en tant que travailleur social, accompagner un public analphabète ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélia Van Balen Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Analphabétisme # Dématérialisation (informatique) # Exclusion sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "La digitalisation de notre société s'est considérablement accélérée ces dernières années, et davantage encore sous l'effet de la pandémie de Covid-19. Si elle peut simplifier le quotidien de certains utilisateurs aux compétences numériques suffisantes, elle laisse de côté tout un pan de la population. C’est le cas, entre autres, des personnes analphabètes. Cette course au « tout numérique » accentue les inégalités déjà présentes et menace les droits de ces personnes vulnérables et déjà à risque d’exclusion. A travers une analyse de la littérature ainsi que des observations personnelles de terrain, les questionnements suivants seront abordés : Comment l’ère du numérique affecte-t-elle la relation aux services d’intérêt général et l’accès aux droits des personnes analphabètes ? Quels sont les nouveaux enjeux sociaux qui en découlent ? Comment la numérisation, voire la dématérialisation de ces services modifie-t-elle le cadre du travail des intervenants sociaux ? Comment, à l’échelle du travailleur social, mettre en place des actions afin de lutter pour l’inclusion numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34997 Dématérialisation des services d’intérêt général : comment, en tant que travailleur social, accompagner un public analphabète ? [TFE / Mémoire] / Amélia Van Balen . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 64 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Analphabétisme # Dématérialisation (informatique) # Exclusion sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "La digitalisation de notre société s'est considérablement accélérée ces dernières années, et davantage encore sous l'effet de la pandémie de Covid-19. Si elle peut simplifier le quotidien de certains utilisateurs aux compétences numériques suffisantes, elle laisse de côté tout un pan de la population. C’est le cas, entre autres, des personnes analphabètes. Cette course au « tout numérique » accentue les inégalités déjà présentes et menace les droits de ces personnes vulnérables et déjà à risque d’exclusion. A travers une analyse de la littérature ainsi que des observations personnelles de terrain, les questionnements suivants seront abordés : Comment l’ère du numérique affecte-t-elle la relation aux services d’intérêt général et l’accès aux droits des personnes analphabètes ? Quels sont les nouveaux enjeux sociaux qui en découlent ? Comment la numérisation, voire la dématérialisation de ces services modifie-t-elle le cadre du travail des intervenants sociaux ? Comment, à l’échelle du travailleur social, mettre en place des actions afin de lutter pour l’inclusion numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2253 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Qualifications professionnellesRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39492
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10[article] Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2024 . - p. 5-10.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Qualifications professionnellesRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkEducateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van den Berge in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkEntretien avec Jean-Marie Muller • Association officielle d’usagers / Jean-Marie Muller in Lien social, 1324 (4 au 17 octobre 2022)
PermalinkLes facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkHumaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es / Isabelle Persoons in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLes identités professionnelles et les mutations du genre dans l’accompagnement / Mikaël Quilliou-Rioual in Vie sociale, 38 (2022)
PermalinkOù va le métier d'éducateur ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkReconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
Permalink