Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aides & accompagnements existants : paroles de professionnels / Stéphanie Devlésaver in Bis, 179 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Aides & accompagnements existants : paroles de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Devlésaver Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-33 Note générale : Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Étudiants:Étudiants -- Aide financière # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions socialesRésumé : "Le quotidien des services d’aide aux études révèle une volonté d’accompagner au mieux les jeunes, au plus près de ce qu’ils vivent, de leur réalité, de faire lien entre les différentes facettes de la précarité – financière, mais aussi pédagogiques, santé et santé mentale,... Des heures d’écoute, d’analyse de demandes d’aide, de soutien. Très vite, apparaissent aussi les manques et les failles des politique d’aide actuelles : profils mal ou non pris en compte - familles monoparentales, étudiants hors union européenne,... - frontières floues entre les missions des services d’aide assurées par les établissements d’enseignement supérieur (certaines aides directes liées aux études, réduction du minerval,... ) et les autres types d’aide (Revenu d’Intégration sociale du CPAS, les allocations d’études (bourse) de la Fédération Wallonie-Bruxelles,..." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33507
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 26-33[article] Aides & accompagnements existants : paroles de professionnels [texte imprimé] / Stéphanie Devlésaver . - 2021 . - p. 26-33.
Issu du dossier "Les précarités étudiantes"
Langues : Français (fre)
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 26-33
Catégories : TS
Étudiants:Étudiants -- Aide financière # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions socialesRésumé : "Le quotidien des services d’aide aux études révèle une volonté d’accompagner au mieux les jeunes, au plus près de ce qu’ils vivent, de leur réalité, de faire lien entre les différentes facettes de la précarité – financière, mais aussi pédagogiques, santé et santé mentale,... Des heures d’écoute, d’analyse de demandes d’aide, de soutien. Très vite, apparaissent aussi les manques et les failles des politique d’aide actuelles : profils mal ou non pris en compte - familles monoparentales, étudiants hors union européenne,... - frontières floues entre les missions des services d’aide assurées par les établissements d’enseignement supérieur (certaines aides directes liées aux études, réduction du minerval,... ) et les autres types d’aide (Revenu d’Intégration sociale du CPAS, les allocations d’études (bourse) de la Fédération Wallonie-Bruxelles,..." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33507 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BIS 179 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER BIS 179 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment déterminer si les études sont "utiles" ? / Laure Beeckman in CPAS Plus, 5 (Mai 2024)
[article]
Titre : Comment déterminer si les études sont "utiles" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Beeckman ; Sophie Gérard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Droits économiques et sociaux # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Aide financière # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Étudiants:Étudiants -- Travail # Intégration sociale # Orientation scolaireRésumé : "Pour prétendre au droit à l'intégration, un étudiant doit, notamment, démontrer que les études qu'il souhaite entreprendre sont "utiles", c'est-à-dire qu'elles augmentent significativement ses chances d'insertion socioprofessionnelle. Cette utilité, combinée aux autres conditions d'octroi légales, permet à l'étudiant d'être partiellement dispensé de l'obligation de disposition au travail, pour motif d'équité. Comment déterminer si des études sont "utiles" ? La loi et la jurisprudence donnent certaines indications." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39985
in CPAS Plus > 5 (Mai 2024) . - p. 13-15[article] Comment déterminer si les études sont "utiles" ? [texte imprimé] / Laure Beeckman ; Sophie Gérard . - 2024 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 5 (Mai 2024) . - p. 13-15
Catégories : TS
Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Droits économiques et sociaux # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Aide financière # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Étudiants:Étudiants -- Travail # Intégration sociale # Orientation scolaireRésumé : "Pour prétendre au droit à l'intégration, un étudiant doit, notamment, démontrer que les études qu'il souhaite entreprendre sont "utiles", c'est-à-dire qu'elles augmentent significativement ses chances d'insertion socioprofessionnelle. Cette utilité, combinée aux autres conditions d'octroi légales, permet à l'étudiant d'être partiellement dispensé de l'obligation de disposition au travail, pour motif d'équité. Comment déterminer si des études sont "utiles" ? La loi et la jurisprudence donnent certaines indications." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39985 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPL 5 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER CPL 5 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Diplômes du social cherchent attractivité / Myriam Léon in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
[article]
Titre : Diplômes du social cherchent attractivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Orientation professionnelle # Orientation scolaire # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le ras-le-bol exprimé dans la rue par les travailleurs sociaux n'échappe pas aux étudiants qui se préparent aux métiers du social. Partout en France, les établissements de formation en travail social (EFTS) tentent d'endiguer la chute des candidatures avec des approches variées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34691
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 18-21[article] Diplômes du social cherchent attractivité [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 18-21
Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Orientation professionnelle # Orientation scolaire # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le ras-le-bol exprimé dans la rue par les travailleurs sociaux n'échappe pas aux étudiants qui se préparent aux métiers du social. Partout en France, les établissements de formation en travail social (EFTS) tentent d'endiguer la chute des candidatures avec des approches variées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1322 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Diplômes du social cherchent attractivité [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1322 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkL'épineuse question de l'aptitude aux études : quelques critères utiles dégagés par la jurisprudence / Fiona Argenta in CPAS Plus, 7 (Août - septembre 2023)
PermalinkEtre étudiant et précaire : "burn out" à haut risque ! / Laurent Belhomme in Bis, 179 (Décembre 2021)
PermalinkLes inégalités d'accès et de conditions de vie à l'université / Joël Girès in Bis, 179 (Décembre 2021)
PermalinkInfor Jeunes BXL : "l'étudiant précaire vit dans l'incertitude de ses droits" / François Deblander in Bis, 179 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkLe Kotidien, une épicerie solidaire pour les étudiants liégeois / Julie Luong in Education santé, 396 (Février 2023)
PermalinkLucas Van Molle : "La précarité étudiante n'est pas une question de privilèges !" / Lucas Van Molle in Bis, 179 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkPrécarité étudiante : « Une situation dramatique et inadmissible » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (Février 2023)
Permalink