Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation / Joackim Ben-Yahia in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
[article]
Titre : Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joackim Ben-Yahia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Marché du travail:EmployabilitéRésumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36411
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 26-27[article] Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation [texte imprimé] / Joackim Ben-Yahia . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Marché du travail:EmployabilitéRésumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1336 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie / Muriel Dejemeppe in Regards économiques [périodique électronique], 181 (Octobre 2023)
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[article]
Titre : Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Dejemeppe ; Mathieu Delpierre ; Mathilde Pourtois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômage des jeunes # Chômage:Chômeurs # Insertion professionnelle # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Marché du travail # Politique de l'emploiRésumé : "Face au défi majeur de l’insertion des jeunes faiblement scolarisés sur le marché du travail, la Wallonie a mis en place l’aide à l’embauche «Impulsion moins de 25 ans». Le dispositif vise à inciter les employeurs à recruter parmi cette population. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une évaluation qui démontre l’absence d’impact de l’aide sur les perspectives d’emploi des jeunes ciblés. Ces résultats nous invitent à repenser la politique face à la diversité des jeunes concernés et à donner la priorité à la formation pour une partie d’entre eux." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_235.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38324
in Regards économiques [périodique électronique] > 181 (Octobre 2023) . - p. 1-10[article] Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie [texte imprimé] / Muriel Dejemeppe ; Mathieu Delpierre ; Mathilde Pourtois . - 2023 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 181 (Octobre 2023) . - p. 1-10
Catégories : TS
Chômage:Chômage des jeunes # Chômage:Chômeurs # Insertion professionnelle # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Marché du travail # Politique de l'emploiRésumé : "Face au défi majeur de l’insertion des jeunes faiblement scolarisés sur le marché du travail, la Wallonie a mis en place l’aide à l’embauche «Impulsion moins de 25 ans». Le dispositif vise à inciter les employeurs à recruter parmi cette population. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une évaluation qui démontre l’absence d’impact de l’aide sur les perspectives d’emploi des jeunes ciblés. Ces résultats nous invitent à repenser la politique face à la diversité des jeunes concernés et à donner la priorité à la formation pour une partie d’entre eux." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_235.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38324 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion / Rezo Capacit'Action
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Titre : CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion Type de document : document électronique Auteurs : Rezo Capacit'Action Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le grain Année de publication : 2022 Importance : 104 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploiRésumé : "Ce support pédagogique a été créé à l’usage des accompagnateurs (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, agents d’insertion, …) qui accueillent un public en recherche d’insertion. L’idée ici est de proposer un moyen d’identification, de mise en lumière et de validation de leurs compétences, lors d’un parcours émancipateur.
Développer le pouvoir d’agir des jeunes NEET :
L’idée est de modifier la perspective dominante concernant la catégorie fourre-tout des jeunes, adolescents ou adultes, qualifiés de « NEET (not in Employement, not in Education, not in Training) » et de contribuer avec eux à la (re)construction d’une identité fière.
Développer le pouvoir d’agir des accompagnants :
Le but est de préciser les critères d’une posture de l’accompagnant qui favorise un parcours émancipateur pour le jeune dans un climat serein pour le travailleur. Les critères de la posture et du parcours émancipateur sont définis dans ce guide.
Valoriser les compétences au départ d’un parcours émancipateur :
L’idée est de déterminer un cadre propice à la mise en lumière et la conscientisation par le jeune de son pouvoir d’agir. Pour ce faire, il est nécessaire de développer le parcours comme un cheminement pas à pas aux côtés du jeune à partir de l’identification de ses compétences.
Favoriser le travail en réseau :
Trop de jeunes se plaignent d’être envoyés d’une organisation à l’autre, de recommencer la leur récit de vie dans chaque institution rencontrée, grosso modo de tourner en rond. Les travailleurs sociaux rencontrés font le même constat. Face à cette problématique, l’outil est pensé comme un passage de relais entre différents niveaux de formation/insertion et d’élaboration d’une culture commune.
Reconnaissance et validation des compétences émancipatrices :
L’outil permet de confirmer les compétences acquises par le jeune en formalisant celles-ci par une attestation standardisée. Cette attestation se doit d’être compréhensible et reconnue par les pairs et le réseau d’insertion."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/PDF/Outil-rezo-capacit-Action.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34326 CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion [document électronique] / Rezo Capacit'Action . - Bruxelles (Belgique) : Le grain, 2022 . - 104 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploiRésumé : "Ce support pédagogique a été créé à l’usage des accompagnateurs (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, agents d’insertion, …) qui accueillent un public en recherche d’insertion. L’idée ici est de proposer un moyen d’identification, de mise en lumière et de validation de leurs compétences, lors d’un parcours émancipateur.
Développer le pouvoir d’agir des jeunes NEET :
L’idée est de modifier la perspective dominante concernant la catégorie fourre-tout des jeunes, adolescents ou adultes, qualifiés de « NEET (not in Employement, not in Education, not in Training) » et de contribuer avec eux à la (re)construction d’une identité fière.
Développer le pouvoir d’agir des accompagnants :
Le but est de préciser les critères d’une posture de l’accompagnant qui favorise un parcours émancipateur pour le jeune dans un climat serein pour le travailleur. Les critères de la posture et du parcours émancipateur sont définis dans ce guide.
Valoriser les compétences au départ d’un parcours émancipateur :
L’idée est de déterminer un cadre propice à la mise en lumière et la conscientisation par le jeune de son pouvoir d’agir. Pour ce faire, il est nécessaire de développer le parcours comme un cheminement pas à pas aux côtés du jeune à partir de l’identification de ses compétences.
Favoriser le travail en réseau :
Trop de jeunes se plaignent d’être envoyés d’une organisation à l’autre, de recommencer la leur récit de vie dans chaque institution rencontrée, grosso modo de tourner en rond. Les travailleurs sociaux rencontrés font le même constat. Face à cette problématique, l’outil est pensé comme un passage de relais entre différents niveaux de formation/insertion et d’élaboration d’une culture commune.
Reconnaissance et validation des compétences émancipatrices :
L’outil permet de confirmer les compétences acquises par le jeune en formalisant celles-ci par une attestation standardisée. Cette attestation se doit d’être compréhensible et reconnue par les pairs et le réseau d’insertion."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/PDF/Outil-rezo-capacit-Action.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34326 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, 29-30 (2020)
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[article]
Titre : Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-199 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-183.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31193
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 183-199[article] Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire [texte imprimé] / Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati . - 2020 . - p. 183-199.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 183-199
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-183.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment faire dialoguer les jeunes, professionnels, institutionnels et chercheurs ? Focus sur la participation des jeunes en rupture / Lucie Augsbourger in PAUVéRITé, 44 (Automne 2024)
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[article]
Titre : Comment faire dialoguer les jeunes, professionnels, institutionnels et chercheurs ? Focus sur la participation des jeunes en rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Augsbourger Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration socialeRésumé : "Comment prendre en compte la parole des jeunes et la mettre en dialogue avec celle des professionnels, institutionnels et chercheurs pour une transformation sociale véritable ? Le présent PAUVéRITé explore les enjeux de la participation et la prise en compte de la parole des jeunes en rupture, en soulignant l’importance de cette démarche dans la mise en œuvre des politiques publiques. À travers des réflexions basées sur un projet de terrain concret, il met en lumière les défis et les pièges de la participation, tout en offrant des pistes concrètes pour valoriser authentiquement la voix des jeunes." En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/PAUV%C3%A9RIT%C3%A9%2044.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40369
in PAUVéRITé > 44 (Automne 2024) . - p. 3-22[article] Comment faire dialoguer les jeunes, professionnels, institutionnels et chercheurs ? Focus sur la participation des jeunes en rupture [texte imprimé] / Lucie Augsbourger . - 2024 . - p. 3-22.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé > 44 (Automne 2024) . - p. 3-22
Catégories : TS
Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration socialeRésumé : "Comment prendre en compte la parole des jeunes et la mettre en dialogue avec celle des professionnels, institutionnels et chercheurs pour une transformation sociale véritable ? Le présent PAUVéRITé explore les enjeux de la participation et la prise en compte de la parole des jeunes en rupture, en soulignant l’importance de cette démarche dans la mise en œuvre des politiques publiques. À travers des réflexions basées sur un projet de terrain concret, il met en lumière les défis et les pièges de la participation, tout en offrant des pistes concrètes pour valoriser authentiquement la voix des jeunes." En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/PAUV%C3%A9RIT%C3%A9%2044.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40369 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PAU 44 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER PAU 44 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkDonner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, 29-30 (2020)
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PermalinkPermalinkEntretien avec Julie Couronné : Le rejet des institutions / Julie Couronné in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkFormation : Remobilisation par la création artistique / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkJeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, 29-30 (2020)
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PermalinkJeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkJeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 17 (2022)
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PermalinkJeunesse. « NEET » : du concept aux projets, quel regard ? / Stéphanie Baudot in Démocratie, 11 (Novembre 2017)
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PermalinkNEET, quel dispositif de compréhension et d’action ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2021 (Juin 2021)
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