Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation / Joackim Ben-Yahia in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
[article]
Titre : Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joackim Ben-Yahia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Marché du travail:EmployabilitéRésumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36411
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 26-27[article] Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation [texte imprimé] / Joackim Ben-Yahia . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Marché du travail:EmployabilitéRésumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1336 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie / Muriel Dejemeppe in Regards économiques [périodique électronique], 181 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Dejemeppe ; Mathieu Delpierre ; Mathilde Pourtois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômage des jeunes # Chômage:Chômeurs # Insertion professionnelle # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Marché du travail # Politique de l'emploiRésumé : "Face au défi majeur de l’insertion des jeunes faiblement scolarisés sur le marché du travail, la Wallonie a mis en place l’aide à l’embauche «Impulsion moins de 25 ans». Le dispositif vise à inciter les employeurs à recruter parmi cette population. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une évaluation qui démontre l’absence d’impact de l’aide sur les perspectives d’emploi des jeunes ciblés. Ces résultats nous invitent à repenser la politique face à la diversité des jeunes concernés et à donner la priorité à la formation pour une partie d’entre eux." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_235.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38324
in Regards économiques [périodique électronique] > 181 (Octobre 2023) . - p. 1-10[article] Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie [texte imprimé] / Muriel Dejemeppe ; Mathieu Delpierre ; Mathilde Pourtois . - 2023 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 181 (Octobre 2023) . - p. 1-10
Catégories : TS
Chômage:Chômage des jeunes # Chômage:Chômeurs # Insertion professionnelle # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Marché du travail # Politique de l'emploiRésumé : "Face au défi majeur de l’insertion des jeunes faiblement scolarisés sur le marché du travail, la Wallonie a mis en place l’aide à l’embauche «Impulsion moins de 25 ans». Le dispositif vise à inciter les employeurs à recruter parmi cette population. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une évaluation qui démontre l’absence d’impact de l’aide sur les perspectives d’emploi des jeunes ciblés. Ces résultats nous invitent à repenser la politique face à la diversité des jeunes concernés et à donner la priorité à la formation pour une partie d’entre eux." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_235.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38324 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion / Rezo Capacit'Action
Titre : CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion Type de document : document électronique Auteurs : Rezo Capacit'Action Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le grain Année de publication : 2022 Importance : 104 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploiRésumé : "Ce support pédagogique a été créé à l’usage des accompagnateurs (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, agents d’insertion, …) qui accueillent un public en recherche d’insertion. L’idée ici est de proposer un moyen d’identification, de mise en lumière et de validation de leurs compétences, lors d’un parcours émancipateur.
Développer le pouvoir d’agir des jeunes NEET :
L’idée est de modifier la perspective dominante concernant la catégorie fourre-tout des jeunes, adolescents ou adultes, qualifiés de « NEET (not in Employement, not in Education, not in Training) » et de contribuer avec eux à la (re)construction d’une identité fière.
Développer le pouvoir d’agir des accompagnants :
Le but est de préciser les critères d’une posture de l’accompagnant qui favorise un parcours émancipateur pour le jeune dans un climat serein pour le travailleur. Les critères de la posture et du parcours émancipateur sont définis dans ce guide.
Valoriser les compétences au départ d’un parcours émancipateur :
L’idée est de déterminer un cadre propice à la mise en lumière et la conscientisation par le jeune de son pouvoir d’agir. Pour ce faire, il est nécessaire de développer le parcours comme un cheminement pas à pas aux côtés du jeune à partir de l’identification de ses compétences.
Favoriser le travail en réseau :
Trop de jeunes se plaignent d’être envoyés d’une organisation à l’autre, de recommencer la leur récit de vie dans chaque institution rencontrée, grosso modo de tourner en rond. Les travailleurs sociaux rencontrés font le même constat. Face à cette problématique, l’outil est pensé comme un passage de relais entre différents niveaux de formation/insertion et d’élaboration d’une culture commune.
Reconnaissance et validation des compétences émancipatrices :
L’outil permet de confirmer les compétences acquises par le jeune en formalisant celles-ci par une attestation standardisée. Cette attestation se doit d’être compréhensible et reconnue par les pairs et le réseau d’insertion."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/PDF/Outil-rezo-capacit-Action.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34326 CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion [document électronique] / Rezo Capacit'Action . - Bruxelles (Belgique) : Le grain, 2022 . - 104 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploiRésumé : "Ce support pédagogique a été créé à l’usage des accompagnateurs (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, agents d’insertion, …) qui accueillent un public en recherche d’insertion. L’idée ici est de proposer un moyen d’identification, de mise en lumière et de validation de leurs compétences, lors d’un parcours émancipateur.
Développer le pouvoir d’agir des jeunes NEET :
L’idée est de modifier la perspective dominante concernant la catégorie fourre-tout des jeunes, adolescents ou adultes, qualifiés de « NEET (not in Employement, not in Education, not in Training) » et de contribuer avec eux à la (re)construction d’une identité fière.
Développer le pouvoir d’agir des accompagnants :
Le but est de préciser les critères d’une posture de l’accompagnant qui favorise un parcours émancipateur pour le jeune dans un climat serein pour le travailleur. Les critères de la posture et du parcours émancipateur sont définis dans ce guide.
Valoriser les compétences au départ d’un parcours émancipateur :
L’idée est de déterminer un cadre propice à la mise en lumière et la conscientisation par le jeune de son pouvoir d’agir. Pour ce faire, il est nécessaire de développer le parcours comme un cheminement pas à pas aux côtés du jeune à partir de l’identification de ses compétences.
Favoriser le travail en réseau :
Trop de jeunes se plaignent d’être envoyés d’une organisation à l’autre, de recommencer la leur récit de vie dans chaque institution rencontrée, grosso modo de tourner en rond. Les travailleurs sociaux rencontrés font le même constat. Face à cette problématique, l’outil est pensé comme un passage de relais entre différents niveaux de formation/insertion et d’élaboration d’une culture commune.
Reconnaissance et validation des compétences émancipatrices :
L’outil permet de confirmer les compétences acquises par le jeune en formalisant celles-ci par une attestation standardisée. Cette attestation se doit d’être compréhensible et reconnue par les pairs et le réseau d’insertion."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/PDF/Outil-rezo-capacit-Action.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34326 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-199 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-183.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31193
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 183-199[article] Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire [texte imprimé] / Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati . - 2020 . - p. 183-199.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 183-199
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-183.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel James ; Aude Kerivel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable « vulnérables » de « s’en sortir »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-165.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31192
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 165-182[article] Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir [texte imprimé] / Samuel James ; Aude Kerivel . - 2020 . - p. 165-182.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 165-182
Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable « vulnérables » de « s’en sortir »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-165.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'emploi des jeunes [Dossier] / Marie Castaigne in CPAS Plus, 10 (Décembre 2022)
PermalinkEntretien avec Julie Couronné : Le rejet des institutions / Julie Couronné in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkFormation : Remobilisation par la création artistique / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkJeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, 29-30 (2020)
PermalinkJeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkJeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 17 (2022)
PermalinkJeunesse. « NEET » : du concept aux projets, quel regard ? / Stéphanie Baudot in Démocratie, 11 (Novembre 2017)
PermalinkNEET, quel dispositif de compréhension et d’action ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2021 (Juin 2021)
PermalinkPrécarité : il est temps d'élargir l'accès des jeunes à la sécurité sociale / Jeanne Maillart in Démocratie, 12 (Décembre 2021)
PermalinkQuelques mécanismes qui fabriquent de la désaffiliation / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Octobre 2018 (Octobre 2018)
Permalink