Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Changement de paradigme, éloge de l’invisibilité et du désordre / Kevin Charras in Vie sociale, 40 (2023)
[article]
Titre : Changement de paradigme, éloge de l’invisibilité et du désordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Charras, Personne interviewée ; Muriel Delporte, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 107-122 Note générale : Issu du dossier "Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l'épreuve des assignations" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alzheimer, Maladie d' # Cognition # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Personnes âgées handicapées # Maladies neurodégénératives # Neurosciences # Personnes âgées:Personnes âgées -- Psychologie:Cognition chez la personne âgée # Psychopathologie :Troubles de la cognitionRésumé : "Muriel Delporte – Dans votre ouvrage Maladie -d’Alzheimer et troubles apparentés. Accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales, publié en 2020, vous invitez à « apprendre à regarder les syndromes démentiels comme des handicaps cognitifs évolutifs » et à envisager l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives de façon globale, « en cohérence avec le modèle social du handicap » [Charras, 2020, p. 10]. Est-ce que vous plaidez pour une reconnaissance des maladies neuro-évolutives en tant que situations de handicap ?
Kevin Charras – L’idée selon laquelle la maladie -d’Alzheimer est une situation de handicap n’est pas nouvelle. En Angleterre et en Écosse notamment, beaucoup de porte-paroles (advocates) des personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs plaident depuis des années en faveur du statut de handicap cognitif. Celui-ci fait faire un pas de côté au modèle biomédical de la maladie -d’Alzheimer pour plus se centrer sur un paradigme social du handicap. Ce paradigme amène à ne plus réfléchir, penser, se représenter seulement la maladie -d’Alzheimer en termes de troubles inhérents à la maladie, mais en des termes d’habiletés troublées par leur inadéquation avec l’environnement."Note de contenu : Bibliographie p. 121-122 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-4-page-107.htm?contenu=artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36487
in Vie sociale > 40 (2023) . - p. 107-122[article] Changement de paradigme, éloge de l’invisibilité et du désordre [texte imprimé] / Kevin Charras, Personne interviewée ; Muriel Delporte, Personne interviewée . - 2023 . - p. 107-122.
Issu du dossier "Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l'épreuve des assignations"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 40 (2023) . - p. 107-122
Catégories : TS
Alzheimer, Maladie d' # Cognition # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Personnes âgées handicapées # Maladies neurodégénératives # Neurosciences # Personnes âgées:Personnes âgées -- Psychologie:Cognition chez la personne âgée # Psychopathologie :Troubles de la cognitionRésumé : "Muriel Delporte – Dans votre ouvrage Maladie -d’Alzheimer et troubles apparentés. Accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales, publié en 2020, vous invitez à « apprendre à regarder les syndromes démentiels comme des handicaps cognitifs évolutifs » et à envisager l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives de façon globale, « en cohérence avec le modèle social du handicap » [Charras, 2020, p. 10]. Est-ce que vous plaidez pour une reconnaissance des maladies neuro-évolutives en tant que situations de handicap ?
Kevin Charras – L’idée selon laquelle la maladie -d’Alzheimer est une situation de handicap n’est pas nouvelle. En Angleterre et en Écosse notamment, beaucoup de porte-paroles (advocates) des personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs plaident depuis des années en faveur du statut de handicap cognitif. Celui-ci fait faire un pas de côté au modèle biomédical de la maladie -d’Alzheimer pour plus se centrer sur un paradigme social du handicap. Ce paradigme amène à ne plus réfléchir, penser, se représenter seulement la maladie -d’Alzheimer en termes de troubles inhérents à la maladie, mais en des termes d’habiletés troublées par leur inadéquation avec l’environnement."Note de contenu : Bibliographie p. 121-122 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-4-page-107.htm?contenu=artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36487 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 40 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Catégories : TS
Cognition # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La corporéité, vecteur de continuité entre les trois vagues des thérapies systémiques / Nathalie Duriez in Thérapie familiale, 4, vol. 43 (2022)
[article]
Titre : La corporéité, vecteur de continuité entre les trois vagues des thérapies systémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Duriez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 269-284 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Neurosciences # Psychologie sociale:Interaction sociale # Relations personnel médical-famille # Systémique # Thérapie familiale # Thérapie familiale:Thérapie familiale systémiqueRésumé : "Dans l’histoire de la thérapie familiale, nous pouvons distinguer la première, la deuxième et la troisième génération. Les nouvelles approches thérapeutiques sont-elles apparues dans la continuité ou dans la rupture avec les précédentes ? En étudiant les fondements épistémologiques de ces tournants paradigmatiques, nous observons que la corporéité, à travers la recherche sur l’activité neuronale, a toujours été au cœur de la réflexion des systémiciens qui ont pris en considération le corps agissant, le corps connaissant et aujourd’hui le corps régulant ses affects. En explorant les interactions familiales du point de vue du comportement, des cognitions et de la régulation émotionnelle, le thérapeute est amené à se positionner avec la famille selon une éthique de la coopération pour faire face à cette complexité." Note de contenu : Bibliographie p. 281-283 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-4-page-269.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35512
in Thérapie familiale > 4, vol. 43 (2022) . - p. 269-284[article] La corporéité, vecteur de continuité entre les trois vagues des thérapies systémiques [texte imprimé] / Nathalie Duriez . - 2022 . - p. 269-284.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 43 (2022) . - p. 269-284
Catégories : TS
Cognition # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Neurosciences # Psychologie sociale:Interaction sociale # Relations personnel médical-famille # Systémique # Thérapie familiale # Thérapie familiale:Thérapie familiale systémiqueRésumé : "Dans l’histoire de la thérapie familiale, nous pouvons distinguer la première, la deuxième et la troisième génération. Les nouvelles approches thérapeutiques sont-elles apparues dans la continuité ou dans la rupture avec les précédentes ? En étudiant les fondements épistémologiques de ces tournants paradigmatiques, nous observons que la corporéité, à travers la recherche sur l’activité neuronale, a toujours été au cœur de la réflexion des systémiciens qui ont pris en considération le corps agissant, le corps connaissant et aujourd’hui le corps régulant ses affects. En explorant les interactions familiales du point de vue du comportement, des cognitions et de la régulation émotionnelle, le thérapeute est amené à se positionner avec la famille selon une éthique de la coopération pour faire face à cette complexité." Note de contenu : Bibliographie p. 281-283 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-4-page-269.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 43/4 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36084
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21[article] Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21
Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Derouette, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36083
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-24[article] Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Derouette, Personne interviewée . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-24
Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkExpérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
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