Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Estibaliz Jimenez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiques interculturelles féministes / Audrey Heine
Titre : Pratiques interculturelles féministes Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Estibaliz Jimenez Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-3223-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination sexuelle # Féminisme # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Travail # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Insertion professionnelle # Racisme:Racisme -- Lutte contreIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Les inégalités sociales n'ont jamais été si importantes. Elles touchent particulièrement les femmes migrantes qui sont non seulement plus exposées aux violences liées aux parcours migratoires et qui subissent, en plus, quotidiennement les discriminations d'un marché de l'emploi genré et ethnostratifié. Enfin, elles vivent de plein fouet la crise économique actuelle. Sur le terrain, les intervenant·e·s doivent donc faire face à des situations de plus en plus difficiles, marquées par la précarité des femmes. Pour face face à ce différents défis, les autrices livrent dans cet ouvrage des témoignages riches en pistes créatives. Toutes, elles partent du vécu des femmes, de leurs compétences pour proposer des ressources pratiques visant à soutenir la dignité des femmes. Les dispositifs de travail présentés s'inscrivent dans une démarche d'intervention féministe interculturelle. Autour de thématiques variées - enjeux liés au corps et à la sexualité , discriminations dans l'insertion socioprofessionnelle, formation des professionnels à la diversité, etc. -, les contributrices proposent des moyens concrets pour agir sur les rapports sociaux liés au genre et à la diversité des femmes dans les pratiques professionnelles." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie 1 : Pratiques d'accompagnement sensibles aux discriminations multiples / Un accompagnement interculturel et féministe en pédiatrie sociale (I. Lathoud) / Posture féministe intersectionnelle dans la démarche d’accompagnement clinique des femmes immigrées (A. Heine) / Positionnement intersectoriel dans les processus d'insertion socioprofessionnelle des femmes migrantes (O. Doudy-Michez)
Partie 2 : Enjeux autour de l'intimité, du corps et de la sexualité / Pratiques interculturelles féministes et intersectionnalité, une 3e voix pour faire entendre celle des femmes originaires du monde arabe (A. Arbid) / Les centres de planning familial : un terrain d’intervention interculturelle féministe (S. Miler) / Éducation à la sexualité et intervention féministe interculturelle : le cas de RAP Jeunesse (M. de Repentigny-Corbeil)
Partie 3 : L'intersectionnalité comme levier de transformation institutionnelle / « Devenir » intersectionnel : L’exemple d’une formation en gestion féministe (S. Alimi) / « Les différents chemins de l’émancipation ! Osez le féminisme dans « Les quartiers » ! » (N. Amer) / ’Éducation Permanente Féministe : une méthodologie de travail pour construire des solidarités politiques entre femmes. (Contribution de Vie Féminine) / L’intervention interculturelle féministe : au-delà du niveau interpersonnel (C. Bourassa-Dansereau, I. Lathoud) / ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37493 Pratiques interculturelles féministes [texte imprimé] / Audrey Heine ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Estibaliz Jimenez . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2023 . - 1 vol. (233 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-3223-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination sexuelle # Féminisme # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Travail # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Insertion professionnelle # Racisme:Racisme -- Lutte contreIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Les inégalités sociales n'ont jamais été si importantes. Elles touchent particulièrement les femmes migrantes qui sont non seulement plus exposées aux violences liées aux parcours migratoires et qui subissent, en plus, quotidiennement les discriminations d'un marché de l'emploi genré et ethnostratifié. Enfin, elles vivent de plein fouet la crise économique actuelle. Sur le terrain, les intervenant·e·s doivent donc faire face à des situations de plus en plus difficiles, marquées par la précarité des femmes. Pour face face à ce différents défis, les autrices livrent dans cet ouvrage des témoignages riches en pistes créatives. Toutes, elles partent du vécu des femmes, de leurs compétences pour proposer des ressources pratiques visant à soutenir la dignité des femmes. Les dispositifs de travail présentés s'inscrivent dans une démarche d'intervention féministe interculturelle. Autour de thématiques variées - enjeux liés au corps et à la sexualité , discriminations dans l'insertion socioprofessionnelle, formation des professionnels à la diversité, etc. -, les contributrices proposent des moyens concrets pour agir sur les rapports sociaux liés au genre et à la diversité des femmes dans les pratiques professionnelles." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie 1 : Pratiques d'accompagnement sensibles aux discriminations multiples / Un accompagnement interculturel et féministe en pédiatrie sociale (I. Lathoud) / Posture féministe intersectionnelle dans la démarche d’accompagnement clinique des femmes immigrées (A. Heine) / Positionnement intersectoriel dans les processus d'insertion socioprofessionnelle des femmes migrantes (O. Doudy-Michez)
Partie 2 : Enjeux autour de l'intimité, du corps et de la sexualité / Pratiques interculturelles féministes et intersectionnalité, une 3e voix pour faire entendre celle des femmes originaires du monde arabe (A. Arbid) / Les centres de planning familial : un terrain d’intervention interculturelle féministe (S. Miler) / Éducation à la sexualité et intervention féministe interculturelle : le cas de RAP Jeunesse (M. de Repentigny-Corbeil)
Partie 3 : L'intersectionnalité comme levier de transformation institutionnelle / « Devenir » intersectionnel : L’exemple d’une formation en gestion féministe (S. Alimi) / « Les différents chemins de l’émancipation ! Osez le féminisme dans « Les quartiers » ! » (N. Amer) / ’Éducation Permanente Féministe : une méthodologie de travail pour construire des solidarités politiques entre femmes. (Contribution de Vie Féminine) / L’intervention interculturelle féministe : au-delà du niveau interpersonnel (C. Bourassa-Dansereau, I. Lathoud) / ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 HEI PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La psychologie interculturelle en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (491 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0630-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 La psychologie interculturelle en pratiques [texte imprimé] / Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay . - 2019 . - 1 vol. (491 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0630-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 HEI PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Violences genrées : Enjeux interculturels et féministes / Pluralité d'auteurs
Titre : Violences genrées : Enjeux interculturels et féministes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Estibaliz Jimenez ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Audrey Heine Editeur : Academia Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0667-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres d'hébergement pour femmes # Crimes sexuels # Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination sexuelle # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Féminisme # Femmes victimes de violence # Femmes victimes de violence:Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc # Femmes:Femmes pauvres # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. # Violence conjugale # Violence conjugale:Violence conjugale -- Lutte contreIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : "La question des violences faites aux femmes occupe depuis plusieurs années la scène médiatique. Des politiques publiques de lutte contre les violences sensibles à la diversité des femmes existent. Cependant, sur le terrain, les intervenant·e·s sont encore confronté·e·s à de véritables défis liés à l'imbrication des inégalités vécues par ces femmes à cause de leur statut migratoire, leur classe sociale, leur origine ethnique, leur religion, etc. Cet ouvrage collectif propose des pistes dans l'accompagnement des femmes migrantes vivant des violences genrées. À travers des exemples concrets, les témoignages présentés dans ce livre invitent les lecteur·rice·s à penser l'intervention interculturelle dans une visée féministe." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale
Partie I / Accompagnement des femmes en précarité de séjour : enjeux interculturels et féministes / Placement familial des Mineures Étrangères Non Accompagnées : quels enjeux de genre ? / Violences genrées : de la construction politique de la catégorie 'réfugiée' au travail clinique / 'Femmes en exil, identités en péril ?' La nécessité d'une double reconnaissance de leur souffrance et de leur humanité dans le travail thérapeutique
Partie II / Violences conjugales et basées sur l'honneur : intervention féministe intersectionnelle auprès de femmes migrantes / Les violences basées sur l'honneur des femmes issues de l'immigration : Dépistage et intervention féministe intersectionnelle dans les maisons d'hébergement du Québec / Les violences basées sur l'honneur à Moncton : les balbutiements néo-brunswickois / L'analyse intersectionnelle des pratiques en maison d'hébergement auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale
Conclusion générale
Biographie des auteursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35182 Violences genrées : Enjeux interculturels et féministes [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Estibaliz Jimenez ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Audrey Heine . - [S.l.] : Academia, 2022 . - 1 vol. (158 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-0667-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Centres d'hébergement pour femmes # Crimes sexuels # Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination sexuelle # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Féminisme # Femmes victimes de violence # Femmes victimes de violence:Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc # Femmes:Femmes pauvres # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. # Violence conjugale # Violence conjugale:Violence conjugale -- Lutte contreIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : "La question des violences faites aux femmes occupe depuis plusieurs années la scène médiatique. Des politiques publiques de lutte contre les violences sensibles à la diversité des femmes existent. Cependant, sur le terrain, les intervenant·e·s sont encore confronté·e·s à de véritables défis liés à l'imbrication des inégalités vécues par ces femmes à cause de leur statut migratoire, leur classe sociale, leur origine ethnique, leur religion, etc. Cet ouvrage collectif propose des pistes dans l'accompagnement des femmes migrantes vivant des violences genrées. À travers des exemples concrets, les témoignages présentés dans ce livre invitent les lecteur·rice·s à penser l'intervention interculturelle dans une visée féministe." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale
Partie I / Accompagnement des femmes en précarité de séjour : enjeux interculturels et féministes / Placement familial des Mineures Étrangères Non Accompagnées : quels enjeux de genre ? / Violences genrées : de la construction politique de la catégorie 'réfugiée' au travail clinique / 'Femmes en exil, identités en péril ?' La nécessité d'une double reconnaissance de leur souffrance et de leur humanité dans le travail thérapeutique
Partie II / Violences conjugales et basées sur l'honneur : intervention féministe intersectionnelle auprès de femmes migrantes / Les violences basées sur l'honneur des femmes issues de l'immigration : Dépistage et intervention féministe intersectionnelle dans les maisons d'hébergement du Québec / Les violences basées sur l'honneur à Moncton : les balbutiements néo-brunswickois / L'analyse intersectionnelle des pratiques en maison d'hébergement auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale
Conclusion générale
Biographie des auteursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE3 HEI VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible