Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques / Antonin Durand in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Durand ; Guillaume Tronchet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’Europe médiévale à nos jours, c’est dans une tension permanente entre nationalisme et internationalisme que la structuration des universités européennes a influé sur la place octroyée en leur sein aux étrangers. Face à la compétition accrue entre les établissements, la massification de la migration internationale étudiante a fait émerger de nouvelles rationalités politiques dont celle d’un traitement différencié selon les nationalités. Retour sur la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes qui sous-tendent les politiques universitaires à l’égard des étrangers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-11.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35863
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14[article] L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques [texte imprimé] / Antonin Durand ; Guillaume Tronchet . - 2021 . - p. 11-14.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? / Marion Tissier-Raffin in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Tissier-Raffin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Finances personnelles # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Faire payer plus cher pour attirer davantage : telle est la nouvelle stratégie, aussi paradoxale qu’inégalitaire, d’accès à l’enseignement supérieur appliquée aux personnes étrangères souhaitant étudier en France. D’un revers de la main, les juridictions ont balayé l’action contentieuse menée par les associations étudiantes et les résistances des universités qui y voient une violation des principes de gratuité et d’égal accès à l’instruction. Les étudiants internationaux les moins solvables comme les universités en font déjà les frais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35862
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10[article] « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? [texte imprimé] / Marion Tissier-Raffin . - 2021 . - p. 7-10.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des collégiens étrangers entrent en langue française : du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives / Marie-Eve Saraïs in Le journal des psychologues, 398 (Juin 2022)
[article]
Titre : Des collégiens étrangers entrent en langue française : du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Saraïs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Français -- Etude et enseignement # Intégration socialeRésumé : "Au fil de plusieurs rencontres au sein d'une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L'auteure témoigne par le biais de ses observations que l'invitation à naviguer entre les langues, grâce au dispositif proposé par la professeure et la psychologue, favorise un goût pour l'altérité et pour faire société, c'est-à-dire converser et inventer avec les autres." Note de contenu : Bibliographie p. 54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-6-page-51.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34947
in Le journal des psychologues > 398 (Juin 2022) . - p. 51-55[article] Des collégiens étrangers entrent en langue française : du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives [texte imprimé] / Marie-Eve Saraïs . - 2022 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 398 (Juin 2022) . - p. 51-55
Catégories : TS
Français -- Etude et enseignement # Intégration socialeRésumé : "Au fil de plusieurs rencontres au sein d'une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L'auteure témoigne par le biais de ses observations que l'invitation à naviguer entre les langues, grâce au dispositif proposé par la professeure et la psychologue, favorise un goût pour l'altérité et pour faire société, c'est-à-dire converser et inventer avec les autres." Note de contenu : Bibliographie p. 54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-6-page-51.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 398 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Français -- Etude et enseignementRésumé : "Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres ! "En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29937
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - 8 p. (cahier central)[article] Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2020 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : TS
Français -- Etude et enseignementRésumé : "Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres ! "En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 145 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mobilités étudiantes internationales : l’attractivité de la France / Lama Kabbanji in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Mobilités étudiantes internationales : l’attractivité de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lama Kabbanji ; Antonina Levatino ; Sorana Toma Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Sixième pays d’accueil des étudiants étrangers à l’échelle internationale, et troisième en Europe derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne;, la France s’est engagée depuis 2018 dans la mise en place d’une nouvelle « stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux », dénommée « Bienvenue en France » – réponse supposée au constat d’un ralentissement des mobilités étudiantes vers le pays. Comment la place relative de la France a-t-elle évolué ces deux dernières décennies dans un contexte international de compétition accrue pour ce type de migrants ? Et quelles sont les raisons qui conduisent les étudiants internationaux à choisir la France par rapport à d’autres pays ? L’un des plus grands défis de l’étude de la mobilité étudiante est lié aux différentes manières dont celle-ci est définie dans les bases de données nationales qui comptabilisent dans certains cas les « étudiants étrangers », soit ceux qui étudient dans un pays dont ils n’ont pas la nationalité et dans d’autres, les « étudiants internationaux », ceux qui n’ont pas leur résidence permanente dans le pays où ils étudient. Ce groupe est aussi parfois désigné, notamment dans les bases de l’OCDE, comme « étudiants non résidents » et peut comprendre ceux qui ont terminé leurs études secondaires dans un autre pays." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-3.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35861
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 3-6[article] Mobilités étudiantes internationales : l’attractivité de la France [texte imprimé] / Lama Kabbanji ; Antonina Levatino ; Sorana Toma . - 2021 . - p. 3-6.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 3-6
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Sixième pays d’accueil des étudiants étrangers à l’échelle internationale, et troisième en Europe derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne;, la France s’est engagée depuis 2018 dans la mise en place d’une nouvelle « stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux », dénommée « Bienvenue en France » – réponse supposée au constat d’un ralentissement des mobilités étudiantes vers le pays. Comment la place relative de la France a-t-elle évolué ces deux dernières décennies dans un contexte international de compétition accrue pour ce type de migrants ? Et quelles sont les raisons qui conduisent les étudiants internationaux à choisir la France par rapport à d’autres pays ? L’un des plus grands défis de l’étude de la mobilité étudiante est lié aux différentes manières dont celle-ci est définie dans les bases de données nationales qui comptabilisent dans certains cas les « étudiants étrangers », soit ceux qui étudient dans un pays dont ils n’ont pas la nationalité et dans d’autres, les « étudiants internationaux », ceux qui n’ont pas leur résidence permanente dans le pays où ils étudient. Ce groupe est aussi parfois désigné, notamment dans les bases de l’OCDE, comme « étudiants non résidents » et peut comprendre ceux qui ont terminé leurs études secondaires dans un autre pays." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-3.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La place pour l’apprentissage de la langue française au sein des dispositifs d’accompagnement d’une structure d’accueil pour demandeur de protection internationale / Alicia Godfrin
PermalinkPermalink