Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Entrées libres . 145Bulletin 145Mention de date : Janvier 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ELI 145 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner le français aujourd'hui [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Français -- Etude et enseignementRésumé : "Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres ! "En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29937
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - 8 p. (cahier central)[article] Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2020 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : TS
Français -- Etude et enseignementRésumé : "Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres ! "En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 145 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : PISA cuvée 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- EvaluationRésumé : "Les résultats de l’enquête internationale PISA 2018 ont été publiés voici quelques semaines1. Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, entrées libres a pris le temps de l’analyse…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-20-21.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29961
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 12-13[article] PISA cuvée 2018 [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 12-13
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- EvaluationRésumé : "Les résultats de l’enquête internationale PISA 2018 ont été publiés voici quelques semaines1. Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, entrées libres a pris le temps de l’analyse…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-20-21.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29961 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 145 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible