Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
BelRAI et santé mentale: va-t-on remplacer la clinique par des logiciels ? / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 1 (2020-2021)
[article]
Titre : BelRAI et santé mentale: va-t-on remplacer la clinique par des logiciels ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-85 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Établissements médico-sociaux:Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information # Informatique # Intelligence artificielle # Santé mentale # Services de santé mentale # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Depuis quelques années, l’outil BelRAI a été mis à la disposition de tous les prestataires de soins en santé mentale. L’objectif annoncé : fournir un instrument uniforme d’évaluation des personnes vulnérables. Mais le secteur est-il suffisamment informé des implications d’un tel instrument? " En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36352
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 82-85[article] BelRAI et santé mentale: va-t-on remplacer la clinique par des logiciels ? [document électronique] / Nathalie Cobbaut . - 2021 . - p. 82-85.
Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 82-85
Catégories : TS
Établissements médico-sociaux:Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information # Informatique # Intelligence artificielle # Santé mentale # Services de santé mentale # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Depuis quelques années, l’outil BelRAI a été mis à la disposition de tous les prestataires de soins en santé mentale. L’objectif annoncé : fournir un instrument uniforme d’évaluation des personnes vulnérables. Mais le secteur est-il suffisamment informé des implications d’un tel instrument? " En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS1 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Bruxelles cherche à recadrer l'intelligence artificielle / Céline Schoen in Alter Echos, 511 (Juin 2023)
[article]
Titre : Bruxelles cherche à recadrer l'intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Schoen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence artificielle # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'intelligence artificielle (IA) progresse à vitesse grand V et, face aux évolutions technologiques, les législateurs européens tirent la langue : difficile de s'entendre sur les règles pour mieux gérer les risques inhérents à l'IA alors que cette dernière n'a de cesse de se réinventer. Les eurodéputés ont agi de justesse afin que les IA génératives (comme ChatGPT) soient concernées par le futur "AI Act". Le Parlement comme les Etats membres de l'Union mettent les bouchées doubles pour limiter au mieux les dérives potentielles des IA." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39762
in Alter Echos > 511 (Juin 2023) . - p. 60-62[article] Bruxelles cherche à recadrer l'intelligence artificielle [texte imprimé] / Céline Schoen . - 2023 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 511 (Juin 2023) . - p. 60-62
Catégories : TS
Intelligence artificielle # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'intelligence artificielle (IA) progresse à vitesse grand V et, face aux évolutions technologiques, les législateurs européens tirent la langue : difficile de s'entendre sur les règles pour mieux gérer les risques inhérents à l'IA alors que cette dernière n'a de cesse de se réinventer. Les eurodéputés ont agi de justesse afin que les IA génératives (comme ChatGPT) soient concernées par le futur "AI Act". Le Parlement comme les Etats membres de l'Union mettent les bouchées doubles pour limiter au mieux les dérives potentielles des IA." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ALT 511 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Informatique # Intelligence artificielleRésumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36497
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15[article] ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15
Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Informatique # Intelligence artificielleRésumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36497 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 177 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : ChatGPT? Chut! Laissez-le penser! Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence artificielle # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "1962 : Robert a la chance de vivre dans un foyer dont la bibliothèque s’enrichit d’une impressionnante encyclopédie en douze volumes. Lorsqu’il rédige une dissertation, il consulte de nombreux articles dont l’information alimente son texte. 2002 : Quand Kevin doit écrire une dissertation, il consulte sur Internet Wikipédia. Quelques brèves lignes de transition de sa part entre six ou sept copiés-collés font désormais l’affaire. 2023 : Arthur soumet le sujet de sa dissertation à ChatGPT. Il pense parfois à personnaliser quelque peu l’intitulé. Le texte à rendre lui revient, prêt à l’emploi." En ligne : https://edl.laicite.be/chatgpt-chut-laissez-le-penser/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39259
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)[article] ChatGPT? Chut! Laissez-le penser! [texte imprimé] / Paul Jorion . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)
Catégories : TS
Intelligence artificielle # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "1962 : Robert a la chance de vivre dans un foyer dont la bibliothèque s’enrichit d’une impressionnante encyclopédie en douze volumes. Lorsqu’il rédige une dissertation, il consulte de nombreux articles dont l’information alimente son texte. 2002 : Quand Kevin doit écrire une dissertation, il consulte sur Internet Wikipédia. Quelques brèves lignes de transition de sa part entre six ou sept copiés-collés font désormais l’affaire. 2023 : Arthur soumet le sujet de sa dissertation à ChatGPT. Il pense parfois à personnaliser quelque peu l’intitulé. Le texte à rendre lui revient, prêt à l’emploi." En ligne : https://edl.laicite.be/chatgpt-chut-laissez-le-penser/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39259 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? / Amaury de Terwangne in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury de Terwangne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Intelligence artificielle # Jeunesse:Jeunesse -- Droits # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "ChatGPT, ChatGPT, ... on n'entend plus parler que de cet algorithme intelligent qui est paré de toutes les vertus de la Webosphère. Révolutionnaire, il va enterrer le web 2.0 et, avec son homologue graphique "Dalle-e", il nous promet un accès sans limite aux connaissances engrangées par l'humanité sous une forme simplifiée. Avec les premiers moteurs de recherche sur internet, il n'était soi-disant plus nécessaire de courir les rayons des bibliothèques. Avec le Web 3.0, plus même besoin de lire les livres et autres articles, tout est contenu dans un petit texte qui apparaît comme par magie sur votre écran. Votre seul effort sera de dicter votre requête (ben oui, on ne va quand même plus se fatiguer à taper un texte). Bref, avec l'IA vous y seriez déjà..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37143
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 3-5[article] ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? [texte imprimé] / Amaury de Terwangne . - 2023 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 3-5
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Intelligence artificielle # Jeunesse:Jeunesse -- Droits # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "ChatGPT, ChatGPT, ... on n'entend plus parler que de cet algorithme intelligent qui est paré de toutes les vertus de la Webosphère. Révolutionnaire, il va enterrer le web 2.0 et, avec son homologue graphique "Dalle-e", il nous promet un accès sans limite aux connaissances engrangées par l'humanité sous une forme simplifiée. Avec les premiers moteurs de recherche sur internet, il n'était soi-disant plus nécessaire de courir les rayons des bibliothèques. Avec le Web 3.0, plus même besoin de lire les livres et autres articles, tout est contenu dans un petit texte qui apparaît comme par magie sur votre écran. Votre seul effort sera de dicter votre requête (ben oui, on ne va quand même plus se fatiguer à taper un texte). Bref, avec l'IA vous y seriez déjà..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37143 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 423 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (Février 2023)
PermalinkLa Chine entravée dans la bataille de l’intelligence artificielle : De Riyad à Moscou, l’activisme de la Chine / Gabrielle Chou in Le monde diplomatique, 829 (Avril 2023)
PermalinkComprendre et vivre la révolution numérique : les enjeux sociétaux / Thierry Deschamps de Paillette in Vie sociale, 28 (2019)
PermalinkL'école du doute face à la désinformation / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkElections en 2024 : l'ombre de l'IA in Courrier international, 1735 (1er au 7 février 2024)
PermalinkPermalinkEnjeux éthiques du numérique dans le secteur social : rôle et réflexions de la CNIL / Justine Bertaud du Chazaud in Vie sociale, 28 (2019)
PermalinkEnquêtes pénales et reconnaissance facile: danger! / Elise Delhaise in Espace de libertés, 512 (Septembre 2023)
PermalinkEnseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? / Gabriela Dans in Entrées libres, 182 (Octobre 2023)
PermalinkPermalink