Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’apprenti, un investissement / Isabelle Mangard-Beaulieu in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : L’apprenti, un investissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mangard-Beaulieu, Personne interviewée ; Laurent Terme, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28 Note générale : Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Formation # Formation professionnelle # Psychologie de l'apprentissage # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "En forte croissance parmi les étudiants en travail social, l’apprentissage apparaît comme une solution à moyen et long terme face à la crise du recrutement. Cet objectif nécessite une professionnalisation des maîtres d’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37919
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 28[article] L’apprenti, un investissement [texte imprimé] / Isabelle Mangard-Beaulieu, Personne interviewée ; Laurent Terme, Personne interviewée . - 2023 . - p. 28.
Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 28
Catégories : TS
Apprentissage # Formation # Formation professionnelle # Psychologie de l'apprentissage # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "En forte croissance parmi les étudiants en travail social, l’apprentissage apparaît comme une solution à moyen et long terme face à la crise du recrutement. Cet objectif nécessite une professionnalisation des maîtres d’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1344 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Autoformation et connaissance de soi / Pascal Galvani
Titre : Autoformation et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-659-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autoformation # Psychologie de l'apprentissage # Réussite scolaireIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation.
La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique - 1. Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience / 2. Une conception écosystémique de l'autoformation / 3. Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire / 4. Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
Partie 2. Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation - 5. L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche / 6. Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation / 7. L'instant créateur : éveil de la présence et suspension de l'intentionnalité
Partie 3. Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire - 8. La dimensions spirituelle des kaïros d'autoformation essentielle / 9. Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29482 Autoformation et connaissance de soi [texte imprimé] / Pascal Galvani ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 1 vol. (282 p.) : tabl., graph. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-659-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autoformation # Psychologie de l'apprentissage # Réussite scolaireIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation.
La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique - 1. Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience / 2. Une conception écosystémique de l'autoformation / 3. Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire / 4. Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
Partie 2. Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation - 5. L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche / 6. Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation / 7. L'instant créateur : éveil de la présence et suspension de l'intentionnalité
Partie 3. Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire - 8. La dimensions spirituelle des kaïros d'autoformation essentielle / 9. Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 GAL AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Cerveau # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissage # Psychologie du développementRésumé : "Directeur de recherches au CNRS, professeur à l’Université de Paris-Descartes, expert en psychologie du développement et en neurosciences cognitives, Grégoire Borst vulgarise ces domaines complexes." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34771
in PROF > 54 (Juin-Août 2022) . - p. 38-39[article] Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages [texte imprimé] / Grégoire Borst, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in PROF > 54 (Juin-Août 2022) . - p. 38-39
Catégories : TS
Apprentissage # Cerveau # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissage # Psychologie du développementRésumé : "Directeur de recherches au CNRS, professeur à l’Université de Paris-Descartes, expert en psychologie du développement et en neurosciences cognitives, Grégoire Borst vulgarise ces domaines complexes." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 54 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Chiche, tu contes ? / Michel Billet in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
[article]
Titre : Chiche, tu contes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Billet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bibliothérapie # Contes -- Sociologie # Écriture -- Histoire # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Psychologie # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Lecture # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'apprentissage # Thérapie par le conteRésumé : "« Le fil d’une histoire est toujours sans fin », comme nous le rappelle Mohamed Dib évoquant au terme de son histoire « Le chat qui boude » les perles ajoutées l’une après l’autre sur le fil du collier. « Car les perles sont toi et moi. Car les perles sont nous et vous »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35877
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 26-27[article] Chiche, tu contes ? [texte imprimé] / Michel Billet . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Bibliothérapie # Contes -- Sociologie # Écriture -- Histoire # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Psychologie # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Lecture # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'apprentissage # Thérapie par le conteRésumé : "« Le fil d’une histoire est toujours sans fin », comme nous le rappelle Mohamed Dib évoquant au terme de son histoire « Le chat qui boude » les perles ajoutées l’une après l’autre sur le fil du collier. « Car les perles sont toi et moi. Car les perles sont nous et vous »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1332 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Catégories : TS
Cognition # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Déambulation artistique : vers un éco-accompagnement éducatif et créatif / Virginie Thuillier in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkPermalinkL’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise / Sabine Daro in Symbioses, 136 (4e trimestre 2022)
PermalinkEduquer à l'environnement en maternelle [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
PermalinkJeu des besoins : 64 cartes d'alphabétisation émotionnelles / Comitys
PermalinkPhotolangage : La météo intérieure
Permalink