Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Les codes graphiques militants en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Zvonimir Novak, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Issu du dossier "Quelle(s) image(s) on donne ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Militantisme # Publicité # Représentations socialesRésumé : "Zvonimir Novak se définit comme un « Chasseur-cueilleur de la mémoire visuelle militante ». Ce professeur d’art appliqué et journaliste spécialisé dans l’imagerie politique écume les manifs et archive l’iconographie éphémère réalisée par les activistes : tracts, flyers, affiches, autocollants, graffitis, fresques… Il a publié plusieurs ouvrages reflétant la multiplicité et les évolutions de la production graphique militante de ces dernières décennies dont le dernier en date s’intitule La rue militante et rend compte de 30 ans d’affiches politiques en France. Un travail de mémoire essentiel qui montre comment ces formes graphiques accompagnent nos luttes et, lorsqu’elles sont réussies, peuvent souvent les galvaniser." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37510
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 14-17[article] Les codes graphiques militants en mutation [texte imprimé] / Zvonimir Novak, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur . - 2023 . - p. 14-17.
Issu du dossier "Quelle(s) image(s) on donne ?"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 14-17
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Militantisme # Publicité # Représentations socialesRésumé : "Zvonimir Novak se définit comme un « Chasseur-cueilleur de la mémoire visuelle militante ». Ce professeur d’art appliqué et journaliste spécialisé dans l’imagerie politique écume les manifs et archive l’iconographie éphémère réalisée par les activistes : tracts, flyers, affiches, autocollants, graffitis, fresques… Il a publié plusieurs ouvrages reflétant la multiplicité et les évolutions de la production graphique militante de ces dernières décennies dont le dernier en date s’intitule La rue militante et rend compte de 30 ans d’affiches politiques en France. Un travail de mémoire essentiel qui montre comment ces formes graphiques accompagnent nos luttes et, lorsqu’elles sont réussies, peuvent souvent les galvaniser." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37510 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La course au like / Jehanne Bergé in Politique, 120 (Septembre 2022)
[article]
Titre : La course au like Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bergé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-20 Note générale : Issu du dossier "Le pouvoir des écrans" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Médias numériques # Politique économique:Politique économique -- Belgique # Politique et gouvernement -- Belgique # Politique publique # Publicité # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueRésumé : "La Belgique est le pays le plus dépensier d'Europe en matière de publicités politiques sur Facebook. Petit territoire, mais gros moyens : nos partis financent l'entreprise de Zuckerberg à coups d'argent public. La propagande envahit les réseaux, les écrans et les cerveaux. Décryptage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34697
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 17-20[article] La course au like [texte imprimé] / Jehanne Bergé . - 2022 . - p. 17-20.
Issu du dossier "Le pouvoir des écrans"
Langues : Français (fre)
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 17-20
Catégories : TS
Médias numériques # Politique économique:Politique économique -- Belgique # Politique et gouvernement -- Belgique # Politique publique # Publicité # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueRésumé : "La Belgique est le pays le plus dépensier d'Europe en matière de publicités politiques sur Facebook. Petit territoire, mais gros moyens : nos partis financent l'entreprise de Zuckerberg à coups d'argent public. La propagande envahit les réseaux, les écrans et les cerveaux. Décryptage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34697 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 120 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dieux et usages des dieux : OPA publicitaire sur le sacré / Thierry Baffoy in Esprit, 327 (Août - Septembre. 2006)
[article]
Titre : Dieux et usages des dieux : OPA publicitaire sur le sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Baffoy, Auteur ; Régis Burnet, Auteur Editeur : Paris : Esprit Article en page(s) : pp. 16-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Médias
TS
Publicité # ReligionsMots-clés : Publicité Média Communication Religion Résumé : "Les marques commerciales savent faire parler d'elles et cherchent un succès de scandale à travers des publicités jouant avec les références religieuses qu'elles soient chrétiennes ou, de plus en plus souvent, orientales ou animistes. Mais, au-delà des réactions de principe sur la trivialisation du religieux, ces usages publicitaires conduisent à se demander s'il existe de "légitimes propriétaires" des symboles religieux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12179
in Esprit > 327 (Août - Septembre. 2006) . - pp. 16-29[article] Dieux et usages des dieux : OPA publicitaire sur le sacré [texte imprimé] / Thierry Baffoy, Auteur ; Régis Burnet, Auteur . - Paris : Esprit . - pp. 16-29.
Langues : Français (fre)
in Esprit > 327 (Août - Septembre. 2006) . - pp. 16-29
Catégories : Cardijn
Communication # Médias
TS
Publicité # ReligionsMots-clés : Publicité Média Communication Religion Résumé : "Les marques commerciales savent faire parler d'elles et cherchent un succès de scandale à travers des publicités jouant avec les références religieuses qu'elles soient chrétiennes ou, de plus en plus souvent, orientales ou animistes. Mais, au-delà des réactions de principe sur la trivialisation du religieux, ces usages publicitaires conduisent à se demander s'il existe de "légitimes propriétaires" des symboles religieux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12179 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 327 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Enjeux de lois / Pluralité d'auteurs in Les cahiers de prospective jeunesse, 38 (1er trimestre 2006)
[article]
Titre : Enjeux de lois Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Editeur : Bruxelles (Ixelles) : Prospective jeunesse Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 2-29 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Commerce # Dépendance # Etat # Groupe # Jeunesse # Loi
TS
Autorité # Cannabis # Criminalité # Drogues # Education # Morale # PublicitéRésumé : "Une société, pour pouvoir fonctionner, doit être organisée. Les lois, les codes de conduites, les règlements divers sont les outils que tout groupe constitué d'individus se crée pour rendre possible la vie ensemble. Dans nos démocraties, ces ensembles de normes sont définies, par consensus, par des institutions censées être représentatives des citoyens, tous égaux devant ces lois. Si en apparence, on peut penser que toute loi est "neutre" ou se revendique comme telle, il ne faut pas oublier qu'elle est toujours construite en référence à un ensemble de valeurs." Note de contenu : Que vous soyez... (B. De Vos) / L'échec cuisant de la prohibition (B. Valkeneers) / L'usage problématique de drogue: réflexions sur l'introduction d'un concept à connotation médicale dans la législation belge (Th. Slingeneyer, M. Muys) / Deux projets de lois canadiens sur les drogues: vers plus de répression (L. Beauchesne) En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/CPJ-38-CAHIER-ENTIER1. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11969
in Les cahiers de prospective jeunesse > 38 (1er trimestre 2006) . - pp. 2-29[article] Enjeux de lois [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - Bruxelles (Ixelles) : Prospective jeunesse, 2006 . - pp. 2-29.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de prospective jeunesse > 38 (1er trimestre 2006) . - pp. 2-29
Catégories : Cardijn
Commerce # Dépendance # Etat # Groupe # Jeunesse # Loi
TS
Autorité # Cannabis # Criminalité # Drogues # Education # Morale # PublicitéRésumé : "Une société, pour pouvoir fonctionner, doit être organisée. Les lois, les codes de conduites, les règlements divers sont les outils que tout groupe constitué d'individus se crée pour rendre possible la vie ensemble. Dans nos démocraties, ces ensembles de normes sont définies, par consensus, par des institutions censées être représentatives des citoyens, tous égaux devant ces lois. Si en apparence, on peut penser que toute loi est "neutre" ou se revendique comme telle, il ne faut pas oublier qu'elle est toujours construite en référence à un ensemble de valeurs." Note de contenu : Que vous soyez... (B. De Vos) / L'échec cuisant de la prohibition (B. Valkeneers) / L'usage problématique de drogue: réflexions sur l'introduction d'un concept à connotation médicale dans la législation belge (Th. Slingeneyer, M. Muys) / Deux projets de lois canadiens sur les drogues: vers plus de répression (L. Beauchesne) En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/CPJ-38-CAHIER-ENTIER1. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPJ 38 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Évaluation de la campagne 'partager sa vie avec une personne séropositive, c'est possible' / Carole Feulien in Education santé, 328 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Évaluation de la campagne 'partager sa vie avec une personne séropositive, c'est possible' Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Feulien ; Plate-forme prévention sida Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Information
TS
Discrimination # Prévention # Publicité # SidaRésumé : "Au cours de l'hiver 2015-2016, la Plate-forme prévention sida a lancé une campagne pour plus de solidarité et de lutte contre les discriminations envers les personnes séropositives. L'auteur propose une analyse et une synthèse de l'évaluation de cette campagne sur base d'un questionnaire à destination du grand public." En ligne : http://educationsante.be/article/evaluation-de-la-campagne-partager-sa-vie-avec- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22651
in Education santé > 328 (Décembre 2016) . - p. 13-15[article] Évaluation de la campagne 'partager sa vie avec une personne séropositive, c'est possible' [texte imprimé] / Carole Feulien ; Plate-forme prévention sida . - 2016 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 328 (Décembre 2016) . - p. 13-15
Catégories : Cardijn
Evaluation # Information
TS
Discrimination # Prévention # Publicité # SidaRésumé : "Au cours de l'hiver 2015-2016, la Plate-forme prévention sida a lancé une campagne pour plus de solidarité et de lutte contre les discriminations envers les personnes séropositives. L'auteur propose une analyse et une synthèse de l'évaluation de cette campagne sur base d'un questionnaire à destination du grand public." En ligne : http://educationsante.be/article/evaluation-de-la-campagne-partager-sa-vie-avec- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 328 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkGluegang : Des affiches en rue pour « crier en silence » / Gluegang in Agir par la culture, 71 (Eté 2023)
PermalinkPermalinkL'image des pères dans la publicité / Irène Kaufer in Axelle, 132 (Octobre 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkMarketing non-marchand, 2. Storytelling : On va tout vous raconter... Petit traité de manipulation à l'usage des gentils qui veulent "mieux communiquer" ou des méchants qui n'ont pas beaucoup de budget / François Meuleman
PermalinkLa pub balayée de l'espace public dans la capitale? / Laurence Van Ruymbeke in Le Vif - L'express, 4105 (1er au 7 février 2024)
PermalinkLa pub : un mal nécessaire? / Mathieu De Backer in Axelle, 110 (Juin 2008)
PermalinkPublicité : l’assiette des jeunes sous influence / Julien Marteleur in Education santé, 379 (Juillet - Août 2021)
Permalink