Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Giraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes, Outils pédagogiques n°21 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Florine Deveseleer ; Cécile Giraud ; Dolores Fourneau ; Fabienne Van Michel ; Sybille Cishahayo ; Geoffrey Lenoir ; Geomoun ; Quinoa ; ITECO ; SCI Projets internationaux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-69 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Articles - L'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : quel impact dans les écoles ? Comment le renforcer ? (Fl. Deveseleer) / L'éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire : quelles opportunités et quelles pratiques ? (C. Giraud) / Essaimer d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en milieu scolaire (D. Fourneau, F. Van Michel) / Quelle place a la lutte contre le racisme et les discriminations dans nos interventions en ECMS ? Le temps d'une introspection (S. Cishahayo) / Répertorier les outils d'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM), une réelle nécessité (G. Lenoir)
Outils pédagogiques - Et si la mise en oeuvre du droit à la participation des jeunes et enfants engagés était une partie de la solution ? Découvrez la plateforme Geomove.net Act Share Be (Geomoun) / Apprendre à désobéir ! (Quinoa) / Tournoi de cartes (ITECO) / Une autre manière d'apprendre le monde (ECMS et monde scolaire) (SCI Projets internationaux) / Exercice des affiches (ITECO)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/ecms-monde-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31622
in Antipodes > Outils pédagogiques n°21 (Novembre 2020) . - p. 7-69[article] Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Florine Deveseleer ; Cécile Giraud ; Dolores Fourneau ; Fabienne Van Michel ; Sybille Cishahayo ; Geoffrey Lenoir ; Geomoun ; Quinoa ; ITECO ; SCI Projets internationaux . - 2020 . - p. 7-69.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Outils pédagogiques n°21 (Novembre 2020) . - p. 7-69
Note de contenu : Sommaire
Articles - L'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : quel impact dans les écoles ? Comment le renforcer ? (Fl. Deveseleer) / L'éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire : quelles opportunités et quelles pratiques ? (C. Giraud) / Essaimer d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en milieu scolaire (D. Fourneau, F. Van Michel) / Quelle place a la lutte contre le racisme et les discriminations dans nos interventions en ECMS ? Le temps d'une introspection (S. Cishahayo) / Répertorier les outils d'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM), une réelle nécessité (G. Lenoir)
Outils pédagogiques - Et si la mise en oeuvre du droit à la participation des jeunes et enfants engagés était une partie de la solution ? Découvrez la plateforme Geomove.net Act Share Be (Geomoun) / Apprendre à désobéir ! (Quinoa) / Tournoi de cartes (ITECO) / Une autre manière d'apprendre le monde (ECMS et monde scolaire) (SCI Projets internationaux) / Exercice des affiches (ITECO)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/ecms-monde-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31622 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT OP 21 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'expérience migratoire : De la parole aux dispositifs / Amanda Da Silva
Titre : L'expérience migratoire : De la parole aux dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Da Silva ; Cécile Giraud ; Josepha Milazzo ; Kelly Poulet ; Mike Gadras ; Christine Delory-Momberger ; Xavier Briké ; Mabel Verdi Rademacher ; Amandine Desille ; Catherine Withol de Wenden ; Mina Prokic ; Erika Pereira de Almeida ; Sofia Laiz Moreira Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-3259-8 Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Israël # Émigration et immigration:Emigration et immigration dans les représentations sociales # Familles immigrées # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Famille # Politique et gouvernement -- Israël # Regroupement familialIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Avec 3,6% de la population mondiale vivant en dehors de son pays d'origine en 2020, la question des migrations est devenue l'un des enjeux mondiaux du 21e siècle. Plusieurs bouleversements caractérisent les phénomènes migratoires contemporains : les profils des migrants se sont diversifiés, les causes des migrations se sont complexifiées, et les mesures visant à encadrer et restreindre les migrations se sont multipliées. Quel est l'effet de ces bouleversements sur l'expérience migratoire ? C'est la question centrale de cet ouvrage, qui l'explore à partir de deux angles : celui des dispositifs, qui contribuent à façonner l'expérience migratoire, et celui de la parole des migrants, qui donne forme et sens aux expériences vécues. A partir d'études de cas portées par de jeunes chercheurs, ce livre donne à voir des illustrations de la migration telle qu'elle est expérimentée et vécue dans la contemporalité." Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. da Silva, C. Giraud, J. Milazzo, K. Poulet) / I. Entretien avec Pierre Delagrange, "migrant-militant et chercheur" (M. Kadras, K. Poulet) / 2. Entendre la parole des migrants : recherche biographique et expérience migratoire (C. Delory-Momberger) / 3. Exil au féminin. Des places et des rôles dans le regroupement des familles (X. Briké) / 4. L'expérience de mobilité multiple des migrants chiliens en France (M. Verdi Rademacher) / 5. La voix d'élus locaux immigrés dans les politiques d'accueil en Israël (A. Desille) / 6. La science politique et l'immigration : un initéraire de recherche (C. Wihtol de Wenden) / 7. Confiance institutionnelle et préjugés ethniques : les immigrants dans les écoles et les hôpitaux (M. Prokic) / 8. Tous les diplômes ne se valent pas : l'immigration qualifiée des Brésiliens au Québec (E. Pereira de Almeida ) / 9. Crise économique et mobilité sociale inter-générationnelle: Argentins et Marocains en Galice (S. Laiz Moreira)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39521 L'expérience migratoire : De la parole aux dispositifs [texte imprimé] / Amanda Da Silva ; Cécile Giraud ; Josepha Milazzo ; Kelly Poulet ; Mike Gadras ; Christine Delory-Momberger ; Xavier Briké ; Mabel Verdi Rademacher ; Amandine Desille ; Catherine Withol de Wenden ; Mina Prokic ; Erika Pereira de Almeida ; Sofia Laiz Moreira . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2023 . - 1 vol. (267 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-3259-8
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Israël # Émigration et immigration:Emigration et immigration dans les représentations sociales # Familles immigrées # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Famille # Politique et gouvernement -- Israël # Regroupement familialIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Avec 3,6% de la population mondiale vivant en dehors de son pays d'origine en 2020, la question des migrations est devenue l'un des enjeux mondiaux du 21e siècle. Plusieurs bouleversements caractérisent les phénomènes migratoires contemporains : les profils des migrants se sont diversifiés, les causes des migrations se sont complexifiées, et les mesures visant à encadrer et restreindre les migrations se sont multipliées. Quel est l'effet de ces bouleversements sur l'expérience migratoire ? C'est la question centrale de cet ouvrage, qui l'explore à partir de deux angles : celui des dispositifs, qui contribuent à façonner l'expérience migratoire, et celui de la parole des migrants, qui donne forme et sens aux expériences vécues. A partir d'études de cas portées par de jeunes chercheurs, ce livre donne à voir des illustrations de la migration telle qu'elle est expérimentée et vécue dans la contemporalité." Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. da Silva, C. Giraud, J. Milazzo, K. Poulet) / I. Entretien avec Pierre Delagrange, "migrant-militant et chercheur" (M. Kadras, K. Poulet) / 2. Entendre la parole des migrants : recherche biographique et expérience migratoire (C. Delory-Momberger) / 3. Exil au féminin. Des places et des rôles dans le regroupement des familles (X. Briké) / 4. L'expérience de mobilité multiple des migrants chiliens en France (M. Verdi Rademacher) / 5. La voix d'élus locaux immigrés dans les politiques d'accueil en Israël (A. Desille) / 6. La science politique et l'immigration : un initéraire de recherche (C. Wihtol de Wenden) / 7. Confiance institutionnelle et préjugés ethniques : les immigrants dans les écoles et les hôpitaux (M. Prokic) / 8. Tous les diplômes ne se valent pas : l'immigration qualifiée des Brésiliens au Québec (E. Pereira de Almeida ) / 9. Crise économique et mobilité sociale inter-générationnelle: Argentins et Marocains en Galice (S. Laiz Moreira)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39521 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 DAS EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible