Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment, en tant qu'assistant(e) social(e), travailler le regard porté par le grand public et les politiques sur les personnes en précarité ? / Mathilde Louis
Titre : Comment, en tant qu'assistant(e) social(e), travailler le regard porté par le grand public et les politiques sur les personnes en précarité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Louis Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2017 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Changement # Précarité
TS
Prise de conscienceRésumé : "Ce travail de fin d'études traite du regard qu'ont la population et les politiques sur les pauvres. Plus précisément, tout au long de ce TFE, on essaye de comprendre d'où vient ce regard si négatif et quel est le rôle qu'ont les travailleurs sociaux quant à la modification de ce dernier. Nos idéologies et nos valeurs guidées par le néolibéralisme y sont pour quelque chose mais ce n'est pas tout. Sont, ensuite, développées des idées de posture quant à la population en situation de précarité ainsi que d'autres façons de les accompagner, comme, par exemple, l'éducation populaire qui défend le fait de ne pas seulement entendre ces personnes mais de les écouter et de s'allier avec elles pour travailler et essayer de modifier cette vision." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23956 Comment, en tant qu'assistant(e) social(e), travailler le regard porté par le grand public et les politiques sur les personnes en précarité ? [TFE / Mémoire] / Mathilde Louis . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 57 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Changement # Précarité
TS
Prise de conscienceRésumé : "Ce travail de fin d'études traite du regard qu'ont la population et les politiques sur les pauvres. Plus précisément, tout au long de ce TFE, on essaye de comprendre d'où vient ce regard si négatif et quel est le rôle qu'ont les travailleurs sociaux quant à la modification de ce dernier. Nos idéologies et nos valeurs guidées par le néolibéralisme y sont pour quelque chose mais ce n'est pas tout. Sont, ensuite, développées des idées de posture quant à la population en situation de précarité ainsi que d'autres façons de les accompagner, comme, par exemple, l'éducation populaire qui défend le fait de ne pas seulement entendre ces personnes mais de les écouter et de s'allier avec elles pour travailler et essayer de modifier cette vision." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1727 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites / Michel Parazelli in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 6 (2017)
[article]
Titre : L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites Type de document : document électronique Auteurs : Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-52 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Responsabilité # Travail social
TS
Autonomie # Autonomisation # Féminisme # Prise de conscienceRésumé : "Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2017-1-page-23.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23061
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 6 (2017) . - p. 23-52[article] L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites [document électronique] / Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais . - 2017 . - p. 23-52.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 6 (2017) . - p. 23-52
Catégories : Cardijn
Responsabilité # Travail social
TS
Autonomie # Autonomisation # Féminisme # Prise de conscienceRésumé : "Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2017-1-page-23.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23061 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Espaces de réflexions dans les pratiques d’interventions en santé mentale : une approche collective pour engager les acteurs / Nancy Lévesque in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 10 (2018)
[article]
Titre : Espaces de réflexions dans les pratiques d’interventions en santé mentale : une approche collective pour engager les acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Lévesque Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-53 Note générale : Issu du dossier : "La politique de l’action sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Malades mentaux:Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. # Participation sociale # Prise de conscienceRésumé : "Cet article pose la thèse que les pratiques réflexives engagées avec une pluralité d’acteurs, incluant les individus dits « vulnérables », participent à des changements sur les plan individuels et interpersonnels. Pour ce faire, des espaces de rencontre, qu’ils soient concrets ou symboliques, doivent être créés. Les pratiques qui se développent dans ces espaces favorisent la conscientisation ainsi que la réflexion collective et viennent enrichir et transformer les pratiques d’action sociale. Par ailleurs, les réflexions qui en émergent rendent possible le développement de processus de subjectivation individuelle et collective, et sont garantes de bénéfices pour tous." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2018-2-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28182
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 10 (2018) . - p. 33-53[article] Espaces de réflexions dans les pratiques d’interventions en santé mentale : une approche collective pour engager les acteurs [document électronique] / Nancy Lévesque . - 2018 . - p. 33-53.
Issu du dossier : "La politique de l’action sociale"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 10 (2018) . - p. 33-53
Catégories : TS
Malades mentaux:Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. # Participation sociale # Prise de conscienceRésumé : "Cet article pose la thèse que les pratiques réflexives engagées avec une pluralité d’acteurs, incluant les individus dits « vulnérables », participent à des changements sur les plan individuels et interpersonnels. Pour ce faire, des espaces de rencontre, qu’ils soient concrets ou symboliques, doivent être créés. Les pratiques qui se développent dans ces espaces favorisent la conscientisation ainsi que la réflexion collective et viennent enrichir et transformer les pratiques d’action sociale. Par ailleurs, les réflexions qui en émergent rendent possible le développement de processus de subjectivation individuelle et collective, et sont garantes de bénéfices pour tous." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2018-2-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28182 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel processus libérateur le travailleur social peut-il développer avec des personnes soumises à l'aide contrainte ? / Ioana Busuioc
Titre : Quel processus libérateur le travailleur social peut-il développer avec des personnes soumises à l'aide contrainte ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ioana Busuioc, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2017 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 60 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte # Développement du pouvoir d'agir
TS
Participation sociale # Prise de conscienceRésumé : "Dernièrement nous assistons à des politiques de plus en plus répressives qui visent la population dite « la plus écrasée de nos sociétés ». Nous observons que le travail social peut constituer un outil pour mettre en œuvre ce type de politiques en fonction de l’optique de l’institution d’aide. Dès lors, il s’avère important d’explorer la notion d’aide contrainte et ses différentes formes, dans le cadre de deux services : le CPAS et Les Services d’Aide à la Jeunesse, ainsi que le combat des plus pauvres pour sortir de la « transparence ». Le travail social peut constituer également un outil de libération des masses opprimées. Ce processus trouve ses racines dans le dialogue libérateur et dans la prise de conscience sur des déterminants structurels qui enferment dans la dépendance et dans le bon vouloir des autres. Ce processus a comme but final la mobilisation collective pour agir en vue d’un changement sociétal. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23936 Quel processus libérateur le travailleur social peut-il développer avec des personnes soumises à l'aide contrainte ? [TFE / Mémoire] / Ioana Busuioc, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 60 p. + annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide contrainte # Développement du pouvoir d'agir
TS
Participation sociale # Prise de conscienceRésumé : "Dernièrement nous assistons à des politiques de plus en plus répressives qui visent la population dite « la plus écrasée de nos sociétés ». Nous observons que le travail social peut constituer un outil pour mettre en œuvre ce type de politiques en fonction de l’optique de l’institution d’aide. Dès lors, il s’avère important d’explorer la notion d’aide contrainte et ses différentes formes, dans le cadre de deux services : le CPAS et Les Services d’Aide à la Jeunesse, ainsi que le combat des plus pauvres pour sortir de la « transparence ». Le travail social peut constituer également un outil de libération des masses opprimées. Ce processus trouve ses racines dans le dialogue libérateur et dans la prise de conscience sur des déterminants structurels qui enferment dans la dépendance et dans le bon vouloir des autres. Ce processus a comme but final la mobilisation collective pour agir en vue d’un changement sociétal. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1707 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Réconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne / Elafiti Ulrike Armbruster in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 4 (2016)
[article]
Titre : Réconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne Type de document : document électronique Auteurs : Elafiti Ulrike Armbruster ; Jérôme Delfortrie ; Joëlle Libois ; Danièle Warynski Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89-105 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Participation
TS
Citoyenneté # Gouvernance # Prise de conscienceRésumé : "L'animation socioculturelle défend les valeurs de solidarité, de libre adhésion et de participation citoyenne. L'évaluation, quant à elle, se donne pour objectif d'améliorer l'efficacité et la qualité des projets. Une recherche-action, menée en 2013 à Genève, s'est employée à mettre au point, avec les partenaires de terrain et les usagers, un outil d'évaluation participative, conjuguant ainsi valeurs intrinsèques et exigences gestionnaires. Cette méthode, innovante et pragmatique, permet de remettre la participation citoyenne au cœur de l'action. La pluralité des acteurs engagés dans le processus permet une vraie confrontation des points de vue : conscientiser pour mieux se situer." Note de contenu : Issu du dossier "La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2016-2-page-89.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23050
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 4 (2016) . - p. 89-105[article] Réconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne [document électronique] / Elafiti Ulrike Armbruster ; Jérôme Delfortrie ; Joëlle Libois ; Danièle Warynski . - 2016 . - p. 89-105.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 4 (2016) . - p. 89-105
Catégories : Cardijn
Animation # Participation
TS
Citoyenneté # Gouvernance # Prise de conscienceRésumé : "L'animation socioculturelle défend les valeurs de solidarité, de libre adhésion et de participation citoyenne. L'évaluation, quant à elle, se donne pour objectif d'améliorer l'efficacité et la qualité des projets. Une recherche-action, menée en 2013 à Genève, s'est employée à mettre au point, avec les partenaires de terrain et les usagers, un outil d'évaluation participative, conjuguant ainsi valeurs intrinsèques et exigences gestionnaires. Cette méthode, innovante et pragmatique, permet de remettre la participation citoyenne au cœur de l'action. La pluralité des acteurs engagés dans le processus permet une vraie confrontation des points de vue : conscientiser pour mieux se situer." Note de contenu : Issu du dossier "La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2016-2-page-89.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23050 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire