Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : "L'aller-vers" en travail social : Une mutation des pratiques et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Janvier Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0817-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Changement organisationnel # Comportement organisationnel # Sociologie des organisations # Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "L’« aller-vers » est une expression qui fait florès en travail social. S’agit-il d’un simple mouvement de mode ou d’un nouvel horizon permettant d’ouvrir des pistes pour l’avenir des pratiques professionnelles et des organisations ? Avec ce livre nous sommes donc invités àÌ? dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l’aller-vers représente-t-il une transformation de l’offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d’action l’aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ?
Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l’aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, réÌformer les organisations et refonder les légitimités du travail social."Note de contenu : Sommaire
Introduction / 1.Serions-nous des "Monsieur Jourdain" de l'aller-vers ? / 2. Les rapports d'usage en travail social / 3. Des enjeux cliniques pour "aller à la rencontre" / 4. Quelques syndromes d'un possible déclin : le risque d'"aller nulle part" / 5. Quelques enjeux pour les pratiques et les organisations : un travail du social pour "aller plus loin" / 6. Quelques conditions d'une transformation pour "aller au-delà" / Conclusion : "aller jusqu'où" ? / Bibliographie p. 169Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38570 "L'aller-vers" en travail social : Une mutation des pratiques et des organisations [texte imprimé] / Roland Janvier . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (173 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-346-0817-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Changement organisationnel # Comportement organisationnel # Sociologie des organisations # Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "L’« aller-vers » est une expression qui fait florès en travail social. S’agit-il d’un simple mouvement de mode ou d’un nouvel horizon permettant d’ouvrir des pistes pour l’avenir des pratiques professionnelles et des organisations ? Avec ce livre nous sommes donc invités àÌ? dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l’aller-vers représente-t-il une transformation de l’offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d’action l’aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ?
Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l’aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, réÌformer les organisations et refonder les légitimités du travail social."Note de contenu : Sommaire
Introduction / 1.Serions-nous des "Monsieur Jourdain" de l'aller-vers ? / 2. Les rapports d'usage en travail social / 3. Des enjeux cliniques pour "aller à la rencontre" / 4. Quelques syndromes d'un possible déclin : le risque d'"aller nulle part" / 5. Quelques enjeux pour les pratiques et les organisations : un travail du social pour "aller plus loin" / 6. Quelques conditions d'une transformation pour "aller au-delà" / Conclusion : "aller jusqu'où" ? / Bibliographie p. 169Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 JAN AL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Dynamiques des organisations : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable / Véronique Steyer
Titre : Dynamiques des organisations : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Steyer ; Anna Glaser Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 240 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086393-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Changement organisationnel # Comportement organisationnel # Développement durable # Engagement envers l'entreprise # Gestion d'entreprise # Participation socialeIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Les organisations façonnent notre monde… pour le meilleur et pour le pire. Mais comment pouvons-nous concevoir des organisations qui répondent aux défis sociétaux pour un monde plus durable ? En décryptant leur monde complexe. Quelles sont les forces qui mettent en mouvement ou paralysent les organisations ? Comment se construisent les dynamiques de pouvoir et les prises de décision ? Quelle est leur structure et comment peuvent-elles évoluer ? À travers six chapitres, ce livre pose des mots et des images simples sur les mécanismes essentiels des organisations, en explorant leur structure, leur culture, les rapports de pouvoir en leur sein, leurs systèmes d’incitation, leurs processus décisionnels ou encore leur capacité d’innovation. Complété d’illustrations et de cas d’entreprises concrets, il est un véritable outil pour s’approprier les clés afin de concevoir, mettre en place et tester des conditions favorables à des environnements organisationnels soutenables. Décrypter les dynamiques des organisations et ce qui relève de l’action individuelle ou collective permettra à chaque professionnel et dirigeant de bâtir un avenir plus équitable et durable." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1. Structure : Cas d'entreprise - Mobil Wood / Chapitre 2. Culture(s) : Cas d'entreprise - Decathlon / Chapitre 3. Pouvoir : Cas d'entreprise - Danone / Chapitre 4. Motivations et incitations : Cas d'entreprise - Café Joyeux / Chapitre 5. Décision : Cas d'entreprise - Mustela / Chapitre 6. Innovation : Cas d'entreprise - Interface / ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40883 Dynamiques des organisations : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable [texte imprimé] / Véronique Steyer ; Anna Glaser . - Malakoff : Dunod, 2024 . - 1 vol. (256 p.) ; 240 cm.
ISBN : 978-2-10-086393-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Changement organisationnel # Comportement organisationnel # Développement durable # Engagement envers l'entreprise # Gestion d'entreprise # Participation socialeIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Les organisations façonnent notre monde… pour le meilleur et pour le pire. Mais comment pouvons-nous concevoir des organisations qui répondent aux défis sociétaux pour un monde plus durable ? En décryptant leur monde complexe. Quelles sont les forces qui mettent en mouvement ou paralysent les organisations ? Comment se construisent les dynamiques de pouvoir et les prises de décision ? Quelle est leur structure et comment peuvent-elles évoluer ? À travers six chapitres, ce livre pose des mots et des images simples sur les mécanismes essentiels des organisations, en explorant leur structure, leur culture, les rapports de pouvoir en leur sein, leurs systèmes d’incitation, leurs processus décisionnels ou encore leur capacité d’innovation. Complété d’illustrations et de cas d’entreprises concrets, il est un véritable outil pour s’approprier les clés afin de concevoir, mettre en place et tester des conditions favorables à des environnements organisationnels soutenables. Décrypter les dynamiques des organisations et ce qui relève de l’action individuelle ou collective permettra à chaque professionnel et dirigeant de bâtir un avenir plus équitable et durable." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1. Structure : Cas d'entreprise - Mobil Wood / Chapitre 2. Culture(s) : Cas d'entreprise - Decathlon / Chapitre 3. Pouvoir : Cas d'entreprise - Danone / Chapitre 4. Motivations et incitations : Cas d'entreprise - Café Joyeux / Chapitre 5. Décision : Cas d'entreprise - Mustela / Chapitre 6. Innovation : Cas d'entreprise - Interface / ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40883 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 STE DY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de la recherche ; Christine Vander Borght, Directeur de la recherche ; Philippe Kinoo, Directeur de la recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Xavier Renders, Auteur ; Hubert Boutsen, Auteur ; Claude Dieu, Auteur ; Christian Leidgens, Auteur ; Jean Davelosse, Auteur ; Didier Robin, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : TS
Comportement organisationnel # Établissements médico-sociaux # Groupes de travail # Psychologie des organisationsIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut: organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc."Note de contenu : Partie 1. L'institution et ses fonctions - 1. Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire (Ch. Vander Borght) / 2. L'institution comme système (M. Meynckens-Fourez) / 3. Des fonctions et des rôles (X. Renders) / 4. La fonction de direction (Ch. Vander Borght) / 5. La fonction soignante et éducative (H. Boutsen, Cl. Dieu, Ph. Kinoo, Ch. Leidgens, M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 6. La fonction psychothérapeutique (J. Davelosse, D. Robin) / 7. La fonction sociale d'interface (Ph. Bivort) / 8. Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche (Ch. Vander Borght)
Partie 2. Quelques dispositifs institutionnels - 9. L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif (Ph. Kinoo) / 10. La réunion d'équipe (D. Robin) / 11. La réunion avec les bénéficiaires (M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 12. Le travail avec les familles (M. Meynckens-Fourez) / 13. Mandants, contrats, liberté et contrainte (J.-H. Hayez) / 14. Transgressions et sanctions (Ph. Kinoo, A. De Keyser) / 15. Entrées, sorties (Ph. Kinoo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de la recherche ; Christine Vander Borght, Directeur de la recherche ; Philippe Kinoo, Directeur de la recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Xavier Renders, Auteur ; Hubert Boutsen, Auteur ; Claude Dieu, Auteur ; Christian Leidgens, Auteur ; Jean Davelosse, Auteur ; Didier Robin, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (399 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : TS
Comportement organisationnel # Établissements médico-sociaux # Groupes de travail # Psychologie des organisationsIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut: organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc."Note de contenu : Partie 1. L'institution et ses fonctions - 1. Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire (Ch. Vander Borght) / 2. L'institution comme système (M. Meynckens-Fourez) / 3. Des fonctions et des rôles (X. Renders) / 4. La fonction de direction (Ch. Vander Borght) / 5. La fonction soignante et éducative (H. Boutsen, Cl. Dieu, Ph. Kinoo, Ch. Leidgens, M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 6. La fonction psychothérapeutique (J. Davelosse, D. Robin) / 7. La fonction sociale d'interface (Ph. Bivort) / 8. Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche (Ch. Vander Borght)
Partie 2. Quelques dispositifs institutionnels - 9. L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif (Ph. Kinoo) / 10. La réunion d'équipe (D. Robin) / 11. La réunion avec les bénéficiaires (M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 12. Le travail avec les familles (M. Meynckens-Fourez) / 13. Mandants, contrats, liberté et contrainte (J.-H. Hayez) / 14. Transgressions et sanctions (Ph. Kinoo, A. De Keyser) / 15. Entrées, sorties (Ph. Kinoo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 MEY ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PS6 MEY ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les facteurs d’influences entre la culture d’une institution scolaire et la forme identitaire professionnelle des acteurs de l’action sociale en formation / Mariane Emegenbirn
Titre : Les facteurs d’influences entre la culture d’une institution scolaire et la forme identitaire professionnelle des acteurs de l’action sociale en formation Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mariane Emegenbirn ; Mélanie Latiers, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2019 Collection : Mémoire MIAS Importance : 82 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Comportement organisationnel # Identité professionnelle # Ingénierie socialeRésumé : "Comment la culture d’une organisation qui forme les acteurs de l’action sociale influence-t-elle leur forme identitaire professionnelle ?
Cette analyse prend place dans le Master en Ingénierie et Action Sociales de l’Henallux en Belgique et au Canada à l’Université Saint Paul dans l’École d’Innovation Sociale Élisabeth Bruyère : Diplôme d’études supérieures en Développement des Organisations Sociales.
L’analyse se fait travers des récits de vie des professionnels de retour en formation, des entretiens semi- directifs avec des membres du corps professoral des deux établissements et une observation participante au Canada et en Belgique. Cette recherche met en exergue trois facteurs d’influences de la forme identitaire professionnelle sur la culture : facteur de l’univers/champ professionnel, facteur de trajectoire de vie, facteur d’intention d’entrée en formation. Et le facteur d’influence de la culture organisationnelle sur l’identité professionnelle liée à une culture forte.
Les résultats de cette recherche permettent d’avancer des pistes d’actions au niveau des concepts d’innovation et d’ingénierie sociale et des pistes d’actions au niveau organisationnel."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28789 Les facteurs d’influences entre la culture d’une institution scolaire et la forme identitaire professionnelle des acteurs de l’action sociale en formation [TFE / Mémoire] / Mariane Emegenbirn ; Mélanie Latiers, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2019 . - 82 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Comportement organisationnel # Identité professionnelle # Ingénierie socialeRésumé : "Comment la culture d’une organisation qui forme les acteurs de l’action sociale influence-t-elle leur forme identitaire professionnelle ?
Cette analyse prend place dans le Master en Ingénierie et Action Sociales de l’Henallux en Belgique et au Canada à l’Université Saint Paul dans l’École d’Innovation Sociale Élisabeth Bruyère : Diplôme d’études supérieures en Développement des Organisations Sociales.
L’analyse se fait travers des récits de vie des professionnels de retour en formation, des entretiens semi- directifs avec des membres du corps professoral des deux établissements et une observation participante au Canada et en Belgique. Cette recherche met en exergue trois facteurs d’influences de la forme identitaire professionnelle sur la culture : facteur de l’univers/champ professionnel, facteur de trajectoire de vie, facteur d’intention d’entrée en formation. Et le facteur d’influence de la culture organisationnelle sur l’identité professionnelle liée à une culture forte.
Les résultats de cette recherche permettent d’avancer des pistes d’actions au niveau des concepts d’innovation et d’ingénierie sociale et des pistes d’actions au niveau organisationnel."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 19M06 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
Titre : Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Nadisic Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4228-4 Note générale : Bibliogr. p. 91-94. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement organisationnel # Personnel -- Direction # Travail:Travail -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de reconnaissance sociale et de maîtrise de l’incertitude, ce qui en fait l’une des principales sources du bien-être et de l’engagement au travail.
Écrit de façon claire et simple par l’un des experts français de la psychologie des organisations, cet ouvrage est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que l’engagement et le bien-être dépendent davantage de la manière dont le manager décide et informe que de la décision elle-même."Note de contenu : Sommaire
1. Sentiment de justice, engagement et bien-être / 2. Pourquoi est-on aussi sensible à la justice et à l'injustice ? / 3. La justice de ce que l'on reçoit en échange de son travail / 4. La justice des processus de prise de décision / 5. La justice de l'interaction humaine : la relation interpersonnelle et la communication de l'information / 6. Comment les différents sentiments de justice se combinent ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27936 Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail [texte imprimé] / Thierry Nadisic . - Grenoble : PUG, 2018 . - 1 vol. (94 p.) ; 18 cm. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4228-4
Bibliogr. p. 91-94.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement organisationnel # Personnel -- Direction # Travail:Travail -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de reconnaissance sociale et de maîtrise de l’incertitude, ce qui en fait l’une des principales sources du bien-être et de l’engagement au travail.
Écrit de façon claire et simple par l’un des experts français de la psychologie des organisations, cet ouvrage est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que l’engagement et le bien-être dépendent davantage de la manière dont le manager décide et informe que de la décision elle-même."Note de contenu : Sommaire
1. Sentiment de justice, engagement et bien-être / 2. Pourquoi est-on aussi sensible à la justice et à l'injustice ? / 3. La justice de ce que l'on reçoit en échange de son travail / 4. La justice des processus de prise de décision / 5. La justice de l'interaction humaine : la relation interpersonnelle et la communication de l'information / 6. Comment les différents sentiments de justice se combinent ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 NAD MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les organisations face aux dysfonctionnements : Savoir les prévenir, les analyser et les gérer / Dominique Garnier
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