Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-68 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Ethique médicale # Recherche # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35526
in Forum > 165 (2022) . - p. 9-68[article] Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] [texte imprimé] / Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 9-68.
Langues : Français (fre)
in Forum > 165 (2022) . - p. 9-68
Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Ethique médicale # Recherche # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 165 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De l'agir à la mentalisation : intérêts de l'écriture en groupe / Hélène Frayssinet in Le journal des psychologues, 342 (Novembre 2016)
[article]
Titre : De l'agir à la mentalisation : intérêts de l'écriture en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frayssinet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-71 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
Ateliers d'écritureRésumé : "Face aux perturbations de la pensée chez des jeunes qui, souvent, présentent en plus des difficultés scolaires, la pertinence de la médiation par l’écriture en dispositif groupal interroge. Pourtant, ce contexte peut offrir l’occasion de mettre en mots des ressentis impensables." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2016-10.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22587
in Le journal des psychologues > 342 (Novembre 2016) . - p. 67-71[article] De l'agir à la mentalisation : intérêts de l'écriture en groupe [texte imprimé] / Hélène Frayssinet . - 2016 . - p. 67-71.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 342 (Novembre 2016) . - p. 67-71
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
Ateliers d'écritureRésumé : "Face aux perturbations de la pensée chez des jeunes qui, souvent, présentent en plus des difficultés scolaires, la pertinence de la médiation par l’écriture en dispositif groupal interroge. Pourtant, ce contexte peut offrir l’occasion de mettre en mots des ressentis impensables." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2016-10.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 342 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La chaufferie de langue : dispositifs pour ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Berthaut Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2005 Collection : Trames Importance : 166 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0485-7 Catégories : TS
Ateliers d'écritureIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Ce livre contient à la fois la réflexion personnelle de l'auteur et une méthode mettant en oeuvre dans une progression un certain nombre de dispositifs ayant fait la preuve de leur efficacité, et grâce auxquels les personnes venant écrire en ateliers nouent ou renouent une relation plus forte à l'écriture. L'intérêt de cet ouvrage vient de cette présentation très détaillée des dispositifs utilisés (la plupart inventés par l'auteur), de leur articulation entre eux dans une dynamique claire et lisible. Toute personne désireuse d'animer un atelier, de se familiariser avec l'écriture qui y est possible, trouvera là de quoi enrichir sa pratique." Note de contenu : Sommaire
1. Faire le geste d'écrire le poème / 2. De la lettre au livre: donner à voir le texte se construisant / 3. Recommencer ou l'art de cultiver les variationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-chaufferie-de-langue--9782749204852.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23655 La chaufferie de langue : dispositifs pour ateliers d'écriture [texte imprimé] / Philippe Berthaut . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2005 . - 166 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0485-7
Catégories : TS
Ateliers d'écritureIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Ce livre contient à la fois la réflexion personnelle de l'auteur et une méthode mettant en oeuvre dans une progression un certain nombre de dispositifs ayant fait la preuve de leur efficacité, et grâce auxquels les personnes venant écrire en ateliers nouent ou renouent une relation plus forte à l'écriture. L'intérêt de cet ouvrage vient de cette présentation très détaillée des dispositifs utilisés (la plupart inventés par l'auteur), de leur articulation entre eux dans une dynamique claire et lisible. Toute personne désireuse d'animer un atelier, de se familiariser avec l'écriture qui y est possible, trouvera là de quoi enrichir sa pratique." Note de contenu : Sommaire
1. Faire le geste d'écrire le poème / 2. De la lettre au livre: donner à voir le texte se construisant / 3. Recommencer ou l'art de cultiver les variationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-chaufferie-de-langue--9782749204852.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 BER CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment animer un atelier d'écriture? Rencontre d'identités aux carrefours des mots / Tugdual De Cacqueray
Titre : Comment animer un atelier d'écriture? Rencontre d'identités aux carrefours des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Tugdual De Cacqueray, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04353-4 Prix : 12,68 Note générale : DE CACQUERAY Tugdual Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Création
TS
Ateliers d'écriture # EducationMots-clés : Atelier d'écriture Animation Création Education Index. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : Ce manuel théorique et pratique vise à entraîner des professionnels et des militants oeuvrant dans les domaines du social, de l'éducation et de la formation vers l'animation d'ateliers d'écriture et à leur donner quelques outils pour permettre l'expression, la créativité et la socialisation par l'écrit. Situant les ateliers d'écriture dans le champ de l'éducation populaire, cette étude montre l'importance du groupe pour installer l'écriture, l'échange, la mise en confiance permettant d'oser écrire, d'oser créer. Note de contenu : "1. ""Atelier d'écriture"", marque déposée? / 2. Animer, pour quels enjeux? / 3. Changer les pratiques et les représentations / 4. Devenir animateur d'ateliers d'écriture / 5. Apprendre à animer un groupe / 6. Choisir le chemin, la progression, les outils / 7. L'inspiration n'existe pas. Tout est affaire de ""travail"" / 8. Les matériaux qui sont en nous / 9. Evaluation en fin de parcours / 10. Construction d'un atelier / 11. Liste d'outils" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6093 Comment animer un atelier d'écriture? Rencontre d'identités aux carrefours des mots [texte imprimé] / Tugdual De Cacqueray, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 115 p.
ISBN : 978-2-296-04353-4 : 12,68
DE CACQUERAY Tugdual
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Création
TS
Ateliers d'écriture # EducationMots-clés : Atelier d'écriture Animation Création Education Index. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : Ce manuel théorique et pratique vise à entraîner des professionnels et des militants oeuvrant dans les domaines du social, de l'éducation et de la formation vers l'animation d'ateliers d'écriture et à leur donner quelques outils pour permettre l'expression, la créativité et la socialisation par l'écrit. Situant les ateliers d'écriture dans le champ de l'éducation populaire, cette étude montre l'importance du groupe pour installer l'écriture, l'échange, la mise en confiance permettant d'oser écrire, d'oser créer. Note de contenu : "1. ""Atelier d'écriture"", marque déposée? / 2. Animer, pour quels enjeux? / 3. Changer les pratiques et les représentations / 4. Devenir animateur d'ateliers d'écriture / 5. Apprendre à animer un groupe / 6. Choisir le chemin, la progression, les outils / 7. L'inspiration n'existe pas. Tout est affaire de ""travail"" / 8. Les matériaux qui sont en nous / 9. Evaluation en fin de parcours / 10. Construction d'un atelier / 11. Liste d'outils" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6093 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 DEC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De la créativité en établissement pour personnes âgées dépendantes / Caroline Thomas in Le journal des psychologues, 335 (Mars 2016)
[article]
Titre : De la créativité en établissement pour personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Thomas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 72-76 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Ateliers d'écritureRésumé : "La perte d’autonomie, qui accompagne bien souvent l’avancée en âge, incite le sujet à un repli sur soi et induit un bouleversement dans son rapport à l’autre. En mobilisant le potentiel de créativité des personnes âgées et la dynamique de groupe, un atelier « journal » offre un espace thérapeutique. Aperçu d’une clinique développée dans le cadre institutionnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21067
in Le journal des psychologues > 335 (Mars 2016) . - pp. 72-76[article] De la créativité en établissement pour personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Caroline Thomas, Auteur . - 2016 . - pp. 72-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 335 (Mars 2016) . - pp. 72-76
Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Ateliers d'écritureRésumé : "La perte d’autonomie, qui accompagne bien souvent l’avancée en âge, incite le sujet à un repli sur soi et induit un bouleversement dans son rapport à l’autre. En mobilisant le potentiel de créativité des personnes âgées et la dynamique de groupe, un atelier « journal » offre un espace thérapeutique. Aperçu d’une clinique développée dans le cadre institutionnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 335 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La culture de l'inceste / Pluralité d'auteurs
PermalinkDevenir auteurs d'un récit sur le travail réel / Sarah Gueguen in Lien social, 1342-1342 (27 juin au 4 septembre 2023)
PermalinkEcrire, un pas de côté ? D'une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés / François Coppens in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkPermalinkEcritures créatives : Représentations et enjeux professionnels / Dominique Ulma
PermalinkLes éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkEntretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme / Franck Danger in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkEstime de soi et souffrance psychique : partage d'expérience autour d'ateliers littéraires / Daniel Wurmberg in Le journal des psychologues, 349 (Juillet - Août 2017)
PermalinkFeel good / Thomas Gunzig
PermalinkUn handicap invisible toujours tabou [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
Permalink