Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Tiffany Lesceux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » / Charlotte de Leu in L'esperluette, 105 (Juillet - Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte de Leu ; Tiffany Lesceux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. (feuillet central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Espace public (science politique)Résumé : "Pour transformer la société et y insuffler davantage de participation, différents outils méthodologiques ont été développés par les associations d’éducation populaire, permettant de libérer la parole des citoyen.ne.s, tout en confrontant et analysant leurs points de vue. Dans nos pratiques, le contact avec Monsieur, Madame tout le monde dans l’espace public, n’est pas évident surtout lorsque nous lui proposons un débat ou désirons récolter ses avis et témoignages. Bien souvent, les animateur.rice.s rencontrent des objections et se heurtent à des oppositions. Pourtant, il nous semble essentiel de tester la démocratie participative et de mettre en place des dispositifs d’intervention en dehors de nos locaux pour toucher largement ce public. L’objectif de cette fiche pédagogique est de se pencher plus particulièrement sur le dispositif « Porteur de paroles ».Inventé en 2002 par l’association française Le Lézard et largement diffusé par les coopératives d’éducation populaire françaises, le dispositif « Porteur de paroles » permet d’engager un débat dans un lieu public avec des inconnu.e.s autour d’une question construite et de recueillir leurs paroles pour réaliser une exposition en rue. Représentant une force politique, cette dernière va nourrir le débat et la réflexion des autres passant.e.s, mais aussi impacter les conceptions sociétales et les revendications du secteur associatif." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31199
in L'esperluette > 105 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - 8 p. (feuillet central)[article] A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » [texte imprimé] / Charlotte de Leu ; Tiffany Lesceux . - 2020 . - 8 p. (feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 105 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - 8 p. (feuillet central)
Catégories : TS
Education populaire # Espace public (science politique)Résumé : "Pour transformer la société et y insuffler davantage de participation, différents outils méthodologiques ont été développés par les associations d’éducation populaire, permettant de libérer la parole des citoyen.ne.s, tout en confrontant et analysant leurs points de vue. Dans nos pratiques, le contact avec Monsieur, Madame tout le monde dans l’espace public, n’est pas évident surtout lorsque nous lui proposons un débat ou désirons récolter ses avis et témoignages. Bien souvent, les animateur.rice.s rencontrent des objections et se heurtent à des oppositions. Pourtant, il nous semble essentiel de tester la démocratie participative et de mettre en place des dispositifs d’intervention en dehors de nos locaux pour toucher largement ce public. L’objectif de cette fiche pédagogique est de se pencher plus particulièrement sur le dispositif « Porteur de paroles ».Inventé en 2002 par l’association française Le Lézard et largement diffusé par les coopératives d’éducation populaire françaises, le dispositif « Porteur de paroles » permet d’engager un débat dans un lieu public avec des inconnu.e.s autour d’une question construite et de recueillir leurs paroles pour réaliser une exposition en rue. Représentant une force politique, cette dernière va nourrir le débat et la réflexion des autres passant.e.s, mais aussi impacter les conceptions sociétales et les revendications du secteur associatif." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 105 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel / Tiffany Lesceux in L'esperluette, 109 (Juillet - Août - Septembre 2021)
[article]
Titre : Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination dans l'emploi # RacismeRésumé : "Cet outil pédagogique vise à susciter une prise de conscience du racisme structurel, des pratiques positives ou inadéquates et des (mé)connaissances. Il invite à s’interroger et prendre la mesure de nos comportements et implications face à des situations spécifiques tout en réfléchissant aux actions à mettre en œuvre pour y remédier. Son objectif est d’amener les travailleur.euse.s et les employeur.euse.s à s’interroger sur la réalité de leur contexte de travail, en matière de racisme structurel." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/109FPed.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32819
in L'esperluette > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - 4 p. (feuillet central)[article] Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel [texte imprimé] / Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant . - 2021 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : TS
Discrimination dans l'emploi # RacismeRésumé : "Cet outil pédagogique vise à susciter une prise de conscience du racisme structurel, des pratiques positives ou inadéquates et des (mé)connaissances. Il invite à s’interroger et prendre la mesure de nos comportements et implications face à des situations spécifiques tout en réfléchissant aux actions à mettre en œuvre pour y remédier. Son objectif est d’amener les travailleur.euse.s et les employeur.euse.s à s’interroger sur la réalité de leur contexte de travail, en matière de racisme structurel." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/109FPed.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32819 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 109 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ils vivent ici, ils travaillent ici, ils restent ici ! Retour sur les régularisations, 10 et 20 ans après / Tiffany Lesceux
Titre : Ils vivent ici, ils travaillent ici, ils restent ici ! Retour sur les régularisations, 10 et 20 ans après Type de document : document électronique Auteurs : Tiffany Lesceux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amélie Rodríguez ; Mikael Franssens ; Paul Palsterman ; Collectif liégeois de soutien aux sans-papiers Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o. Année de publication : [2020] Collection : Les cahiers du CIEP num. 28 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 26 cm Note générale : Actes de la journée d’étude du CIEP Bruxelles - 19 novembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés clandestins # Régularisation (droit)Index. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Aujourd’hui, en Belgique, environ 160.000 hommes, femmes et enfants vivent, travaillent, consomment et vont à l’école illégalement. L’irrégularité de leur situation engendre trop de cas dramatiques, trop d’abus et beaucoup trop de répression. Nous pouvons citer par exemple l’arrestation de personnes sans-papiers à Bruxelles en février 2018 dans un centre culturel et l’enfermement de deux d’entre eux au Centre fermé 127bis. C’est pourquoi la question de la régularisation des personnes sans-papiers sur base de critères clairs et permanents, encadrée par une commission indépendante, doit être à l’agenda politique. C’est aussi la raison pour laquelle la CSC et le Groupe Migrations du MOC travaillent conjointement au quotidien sur cet objectif.
Le 19 novembre 2019, une demi-journée d’étude était consacrée aux régularisations de 1999 et 2009, 10 et 20 ans après. Nous voulions connaitre et comprendre les régularisations du passé, pour servir l’avenir. Il s’agissait à la fois d’analyser les mobilisations, pour identifier comment elles ont abouti, souvent après de longues années de combat, à la mise en place de procédures de régularisation, mais aussi d’évaluer le déroulement, les critères et les impacts de ces campagnes. Le cahier du CIEP « Ils vivent ici, ils travaillent ici, ils restent ici ! » reprend le contenu des interventions de cette demi-journée d'étude. La première partie du cahier est consacrée aux régularisations de 1999 et 2009, à la fois sous l’angle des formes de mobilisation précédant les régularisations, mais aussi sur leur évaluation a posteriori, autant sur les critères que sur le processus. La question de la régularisation par le travail a fait l’objet de nombreux débats lors de cette journée d’étude, c’est pourquoi nous consacrons la deuxième partie du cahier à ce sujet complexe.
Ce cahier a pour objectif d'informer et de sensibiliser, de tirer les leçons du passé et de nourrir les futures mobilisations et stratégies. Chacun.e pourra certainement se le réapproprier, échanger et débattre autour des propositions ou des analyses des auteur.e.s. Il a vocation à vivre au sein du mouvement et à l’extérieur, ainsi que de servir de point de départ à toute réflexion."Note de contenu : Sommaire
Introduction – Ils vivent ici, ils travaillent ici, ils restent ici (A. Rodríguez )
Partie 1. Retour sur les régularisations — La campagne de régularisation 1999-2000 (M. Franssens) / Analyse du mouvement qui a mené aux instructions de juillet 2009 (T. Lesceux) / 2009, une régularisation en demi-teinte (M. Franssens)
Partie 2. Le travail, une porte d’entrée pour la régularisation ? — Rencontrer les défis du marché de l’emploi en régularisant les travailleurs sans-papiers (P. Palsterman) / Vers un accès facilité au permis unique pour les sans-papiers (A. Rodroguez) / Régularisation par le travail, une fausse bonne idée (Collectif liégeois de soutien aux sans-papiers)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/CahierCIEP/CahierCIEP28.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31317 Ils vivent ici, ils travaillent ici, ils restent ici ! Retour sur les régularisations, 10 et 20 ans après [document électronique] / Tiffany Lesceux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amélie Rodríguez ; Mikael Franssens ; Paul Palsterman ; Collectif liégeois de soutien aux sans-papiers . - Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o., [2020] . - 1 vol. (59 p.) ; 26 cm. - (Les cahiers du CIEP; 28) .
Actes de la journée d’étude du CIEP Bruxelles - 19 novembre 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Immigrés clandestins # Régularisation (droit)Index. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Aujourd’hui, en Belgique, environ 160.000 hommes, femmes et enfants vivent, travaillent, consomment et vont à l’école illégalement. L’irrégularité de leur situation engendre trop de cas dramatiques, trop d’abus et beaucoup trop de répression. Nous pouvons citer par exemple l’arrestation de personnes sans-papiers à Bruxelles en février 2018 dans un centre culturel et l’enfermement de deux d’entre eux au Centre fermé 127bis. C’est pourquoi la question de la régularisation des personnes sans-papiers sur base de critères clairs et permanents, encadrée par une commission indépendante, doit être à l’agenda politique. C’est aussi la raison pour laquelle la CSC et le Groupe Migrations du MOC travaillent conjointement au quotidien sur cet objectif.
Le 19 novembre 2019, une demi-journée d’étude était consacrée aux régularisations de 1999 et 2009, 10 et 20 ans après. Nous voulions connaitre et comprendre les régularisations du passé, pour servir l’avenir. Il s’agissait à la fois d’analyser les mobilisations, pour identifier comment elles ont abouti, souvent après de longues années de combat, à la mise en place de procédures de régularisation, mais aussi d’évaluer le déroulement, les critères et les impacts de ces campagnes. Le cahier du CIEP « Ils vivent ici, ils travaillent ici, ils restent ici ! » reprend le contenu des interventions de cette demi-journée d'étude. La première partie du cahier est consacrée aux régularisations de 1999 et 2009, à la fois sous l’angle des formes de mobilisation précédant les régularisations, mais aussi sur leur évaluation a posteriori, autant sur les critères que sur le processus. La question de la régularisation par le travail a fait l’objet de nombreux débats lors de cette journée d’étude, c’est pourquoi nous consacrons la deuxième partie du cahier à ce sujet complexe.
Ce cahier a pour objectif d'informer et de sensibiliser, de tirer les leçons du passé et de nourrir les futures mobilisations et stratégies. Chacun.e pourra certainement se le réapproprier, échanger et débattre autour des propositions ou des analyses des auteur.e.s. Il a vocation à vivre au sein du mouvement et à l’extérieur, ainsi que de servir de point de départ à toute réflexion."Note de contenu : Sommaire
Introduction – Ils vivent ici, ils travaillent ici, ils restent ici (A. Rodríguez )
Partie 1. Retour sur les régularisations — La campagne de régularisation 1999-2000 (M. Franssens) / Analyse du mouvement qui a mené aux instructions de juillet 2009 (T. Lesceux) / 2009, une régularisation en demi-teinte (M. Franssens)
Partie 2. Le travail, une porte d’entrée pour la régularisation ? — Rencontrer les défis du marché de l’emploi en régularisant les travailleurs sans-papiers (P. Palsterman) / Vers un accès facilité au permis unique pour les sans-papiers (A. Rodroguez) / Régularisation par le travail, une fausse bonne idée (Collectif liégeois de soutien aux sans-papiers)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/CahierCIEP/CahierCIEP28.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31317 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Racisme : un système à déconstruire ! S'interpeller en mouvement pour agir / Tiffany Lesceux in L'esperluette, 106 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Racisme : un système à déconstruire ! S'interpeller en mouvement pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
RacismeEn ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2020/Esper106.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31315
in L'esperluette > 106 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - p. 11-14[article] Racisme : un système à déconstruire ! S'interpeller en mouvement pour agir [texte imprimé] / Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant . - 2020 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 106 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - p. 11-14
Catégories : TS
RacismeEn ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2020/Esper106.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 106 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Raciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 109 (Juillet - Août - Septembre 2021)
[article]
Titre : Raciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant ; Mailka Borbouse ; Anne Reynaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contreNote de contenu : Sommaire
Raciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel (T. Lesceux, N. Tinant) / Un racisme insidieux et transversal dans l'emploi (M. Borbouse) / La fabrique des solidarités, un projet d'éducation permanente féministe pour lutter contre le racisme (A. Reynaud)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2021/Esper109.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32818
in L'esperluette > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - p. 4-10[article] Raciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant ; Mailka Borbouse ; Anne Reynaud . - 2021 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - p. 4-10
Catégories : TS
Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contreNote de contenu : Sommaire
Raciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel (T. Lesceux, N. Tinant) / Un racisme insidieux et transversal dans l'emploi (M. Borbouse) / La fabrique des solidarités, un projet d'éducation permanente féministe pour lutter contre le racisme (A. Reynaud)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2021/Esper109.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 109 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible