Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre un métier / Vincent Troger in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement professionnelRésumé : "Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26889
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2018 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51
Catégories : TS
Enseignement professionnelRésumé : "Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De la bonne distance en coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Curnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Apprentissage professionnel # Comportement d'aide # Covid-19 # Enseignement professionnel # Formation professionnelle # Objets transitionnels # Relations travailleur sociaux-usagers # Transfert (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35522
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 93-111[article] De la bonne distance en coaching [texte imprimé] / Jérôme Curnier . - 2022 . - p. 93-111.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 93-111
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Apprentissage professionnel # Comportement d'aide # Covid-19 # Enseignement professionnel # Formation professionnelle # Objets transitionnels # Relations travailleur sociaux-usagers # Transfert (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35522 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent / Joël Gaillard
Titre : Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Gaillard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : cartes, graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11689-4 Note générale : Bibliogr. pp. 191-200 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaire # Enseignement professionnel # Enseignement secondaire # Psychopathologie :Névroses:PhobiesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Les objectifs de la formation des élèves de CAP, ce "premier raté social homologué", sont prioritairement basés sur l'insertion professionnelle. Les difficultés d'apprentissage de ces élèves ont généré une phobie face aux tâches scolaires. Voici une réflexion nourrie de l'expérience sur les difficultés des élèves de lycée professionnel et des propositions d'une nouvelle organisation de l'alternance en formation initiale." Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. La question de la définition des notions de décrochage, décrocheurs, décroches... et de reclus / 3. L'évolution de la prise en charge de l'échec scolaire / 4. Un mur construit à plusieurs mainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17031 Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent [texte imprimé] / Joël Gaillard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (199 p.) : cartes, graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-11689-4
Bibliogr. pp. 191-200
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaire # Enseignement professionnel # Enseignement secondaire # Psychopathologie :Névroses:PhobiesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Les objectifs de la formation des élèves de CAP, ce "premier raté social homologué", sont prioritairement basés sur l'insertion professionnelle. Les difficultés d'apprentissage de ces élèves ont généré une phobie face aux tâches scolaires. Voici une réflexion nourrie de l'expérience sur les difficultés des élèves de lycée professionnel et des propositions d'une nouvelle organisation de l'alternance en formation initiale." Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. La question de la définition des notions de décrochage, décrocheurs, décroches... et de reclus / 3. L'évolution de la prise en charge de l'échec scolaire / 4. Un mur construit à plusieurs mainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17031 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 GAI CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enseignement et formation professionnelle en alternance : vers une filière d'excellence / Marie Schuller
Titre : Enseignement et formation professionnelle en alternance : vers une filière d'excellence Type de document : document électronique Auteurs : Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité Année de publication : 2018 Collection : Etudes et dossiers Sous-collection : Affaires sociales Importance : 51 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement professionnelRésumé : "Alors que la lutte contre le chômage chez les jeunes européen.ne.s est au cœur des politiques de formation et d’emploi actuelles, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS affirme que la (re)valorisation et la promotion de l’enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) est la voie royale vers l’emploi car elle permet une meilleure transition entre l’école et le monde du travail.
Afin d’appréhender les réformes, les acteur.rice.s et les enjeux de l'enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) en Wallonie et à Bruxelles, PLS publie un état des lieux de ce modèle d’apprentissage porteur de sens et d’avenir mais pourtant encore perçu comme une filière de relégation.
Dans cette Étude & Dossier, PLS s’intéresse au contexte complexe et hétérogène de la Belgique francophone, dont le taux de chômage des jeunes est supérieur à la moyenne européenne. À l’heure actuelle, les acteur.rice.s belges de l’EFPA sont amené.e.s à œuvrer pour l’harmonisation des parcours d’apprentissage.
Pour comprendre la formation en alternance d’un point de vue macroscopique, l’étude couvre aussi le cadre européen et identifie des bonnes pratiques européennes inspirantes.
À découvrir sans plus attendre dans cette étude : les forces et les faiblesses de l’EFPA ainsi que quelques pistes d’amélioration avancées."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2018-al [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28355 Enseignement et formation professionnelle en alternance : vers une filière d'excellence [document électronique] / Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2018 . - 51 p. ; PDF. - (Etudes et dossiers. Affaires sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement professionnelRésumé : "Alors que la lutte contre le chômage chez les jeunes européen.ne.s est au cœur des politiques de formation et d’emploi actuelles, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS affirme que la (re)valorisation et la promotion de l’enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) est la voie royale vers l’emploi car elle permet une meilleure transition entre l’école et le monde du travail.
Afin d’appréhender les réformes, les acteur.rice.s et les enjeux de l'enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) en Wallonie et à Bruxelles, PLS publie un état des lieux de ce modèle d’apprentissage porteur de sens et d’avenir mais pourtant encore perçu comme une filière de relégation.
Dans cette Étude & Dossier, PLS s’intéresse au contexte complexe et hétérogène de la Belgique francophone, dont le taux de chômage des jeunes est supérieur à la moyenne européenne. À l’heure actuelle, les acteur.rice.s belges de l’EFPA sont amené.e.s à œuvrer pour l’harmonisation des parcours d’apprentissage.
Pour comprendre la formation en alternance d’un point de vue macroscopique, l’étude couvre aussi le cadre européen et identifie des bonnes pratiques européennes inspirantes.
À découvrir sans plus attendre dans cette étude : les forces et les faiblesses de l’EFPA ainsi que quelques pistes d’amélioration avancées."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2018-al [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28355 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique / Laure Minassian
Titre : L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0580-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement professionnelIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Histoire et politiques de l'enseignement professionnel en France et en Europe - 1. Une brève histoire des politiques éducatives de l'enseignement professionnel en France / 2. Les modèles de la formation professionnelle : l'exemple de l'Allemagne et de l'Angleterre / 3. Une comparaison des politiques de formation en Europe par les chiffres / Conclusion. Un enseignement qui confine à l'intersectionnalité
Partie 2. La sélection par la culture scolaire, l'origine économique et sociale - 1. L'(école "classique" comme monde social et forme spécifique / 2. La dimension scripturale de la forme scolaire / 3. L'enseignement professionnel au lycée et en apprentissage : la frontière école-travail / 4. Entrer dans la classe des lycéens LP et dans la classe des apprentis / Conclusion. L'enseignement professionnel : de la forme scolaro-technique à la forme pratico-scolaire
Partie 3. Le devenir des anciens élèves - 1. La poursuite des études dans l'enseignement / 2. L'entrée sur le marché du travail / 3. De l'école à l'emploi : le rôle de la mobilité dans la carrière des jeunes ruraux
Conclusion générale. Sortir des cadres de normalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32442 L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique [texte imprimé] / Laure Minassian . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (200 p.) : ill. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0580-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement professionnelIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Histoire et politiques de l'enseignement professionnel en France et en Europe - 1. Une brève histoire des politiques éducatives de l'enseignement professionnel en France / 2. Les modèles de la formation professionnelle : l'exemple de l'Allemagne et de l'Angleterre / 3. Une comparaison des politiques de formation en Europe par les chiffres / Conclusion. Un enseignement qui confine à l'intersectionnalité
Partie 2. La sélection par la culture scolaire, l'origine économique et sociale - 1. L'(école "classique" comme monde social et forme spécifique / 2. La dimension scripturale de la forme scolaire / 3. L'enseignement professionnel au lycée et en apprentissage : la frontière école-travail / 4. Entrer dans la classe des lycéens LP et dans la classe des apprentis / Conclusion. L'enseignement professionnel : de la forme scolaro-technique à la forme pratico-scolaire
Partie 3. Le devenir des anciens élèves - 1. La poursuite des études dans l'enseignement / 2. L'entrée sur le marché du travail / 3. De l'école à l'emploi : le rôle de la mobilité dans la carrière des jeunes ruraux
Conclusion générale. Sortir des cadres de normalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 MIN EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Filière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkPermalinkTransformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 182 (Octobre 2023)
Permalink