Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Exemplaires (1)
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PER SHU 307 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] De la bonne distance en coaching [texte imprimé] / Jérôme Curnier . - 2022 . - p. 93-111. Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 93-111 |  |
Exemplaires (2)
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PER VSO 39 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER VSO 39 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: comment les élèves de lycée professionnel s'isolent
Titre : |
Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Gaillard, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 vol. (199 p.) |
Présentation : |
cartes, graph. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-11689-4 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 191-200 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Abandon des études # Échec scolaire # Enseignement professionnel # Enseignement secondaire # Psychopathologie :Névroses:Phobies
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Les objectifs de la formation des élèves de CAP, ce "premier raté social homologué", sont prioritairement basés sur l'insertion professionnelle. Les difficultés d'apprentissage de ces élèves ont généré une phobie face aux tâches scolaires. Voici une réflexion nourrie de l'expérience sur les difficultés des élèves de lycée professionnel et des propositions d'une nouvelle organisation de l'alternance en formation initiale." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Introduction / 2. La question de la définition des notions de décrochage, décrocheurs, décroches... et de reclus / 3. L'évolution de la prise en charge de l'échec scolaire / 4. Un mur construit à plusieurs mains |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17031 |
Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent [texte imprimé] / Joël Gaillard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (199 p.) : cartes, graph. ; 22 cm. ISBN : 978-2-296-11689-4 Bibliogr. pp. 191-200 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
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ED5 GAI CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Titre : |
Enseignement et formation professionnelle en alternance : vers une filière d'excellence |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Etudes et dossiers |
Sous-collection : |
Affaires sociales |
Importance : |
51 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement professionnel
|
Résumé : |
"Alors que la lutte contre le chômage chez les jeunes européen.ne.s est au cœur des politiques de formation et d’emploi actuelles, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS affirme que la (re)valorisation et la promotion de l’enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) est la voie royale vers l’emploi car elle permet une meilleure transition entre l’école et le monde du travail.
Afin d’appréhender les réformes, les acteur.rice.s et les enjeux de l'enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) en Wallonie et à Bruxelles, PLS publie un état des lieux de ce modèle d’apprentissage porteur de sens et d’avenir mais pourtant encore perçu comme une filière de relégation.
Dans cette Étude & Dossier, PLS s’intéresse au contexte complexe et hétérogène de la Belgique francophone, dont le taux de chômage des jeunes est supérieur à la moyenne européenne. À l’heure actuelle, les acteur.rice.s belges de l’EFPA sont amené.e.s à œuvrer pour l’harmonisation des parcours d’apprentissage.
Pour comprendre la formation en alternance d’un point de vue macroscopique, l’étude couvre aussi le cadre européen et identifie des bonnes pratiques européennes inspirantes.
À découvrir sans plus attendre dans cette étude : les forces et les faiblesses de l’EFPA ainsi que quelques pistes d’amélioration avancées." |
En ligne : |
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2018-al [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28355 |
Enseignement et formation professionnelle en alternance : vers une filière d'excellence [document électronique] / Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2018 . - 51 p. ; PDF. - ( Etudes et dossiers. Affaires sociales) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enseignement professionnel
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Résumé : |
"Alors que la lutte contre le chômage chez les jeunes européen.ne.s est au cœur des politiques de formation et d’emploi actuelles, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS affirme que la (re)valorisation et la promotion de l’enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) est la voie royale vers l’emploi car elle permet une meilleure transition entre l’école et le monde du travail.
Afin d’appréhender les réformes, les acteur.rice.s et les enjeux de l'enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) en Wallonie et à Bruxelles, PLS publie un état des lieux de ce modèle d’apprentissage porteur de sens et d’avenir mais pourtant encore perçu comme une filière de relégation.
Dans cette Étude & Dossier, PLS s’intéresse au contexte complexe et hétérogène de la Belgique francophone, dont le taux de chômage des jeunes est supérieur à la moyenne européenne. À l’heure actuelle, les acteur.rice.s belges de l’EFPA sont amené.e.s à œuvrer pour l’harmonisation des parcours d’apprentissage.
Pour comprendre la formation en alternance d’un point de vue macroscopique, l’étude couvre aussi le cadre européen et identifie des bonnes pratiques européennes inspirantes.
À découvrir sans plus attendre dans cette étude : les forces et les faiblesses de l’EFPA ainsi que quelques pistes d’amélioration avancées." |
En ligne : |
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2018-al [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28355 |
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Exemplaires

: une approche sociologique
Titre : |
L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Minassian |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Les Sciences de l'éducation aujourd'hui |
Importance : |
1 vol. (200 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0580-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement professionnel
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Histoire et politiques de l'enseignement professionnel en France et en Europe - 1. Une brève histoire des politiques éducatives de l'enseignement professionnel en France / 2. Les modèles de la formation professionnelle : l'exemple de l'Allemagne et de l'Angleterre / 3. Une comparaison des politiques de formation en Europe par les chiffres / Conclusion. Un enseignement qui confine à l'intersectionnalité
Partie 2. La sélection par la culture scolaire, l'origine économique et sociale - 1. L'(école "classique" comme monde social et forme spécifique / 2. La dimension scripturale de la forme scolaire / 3. L'enseignement professionnel au lycée et en apprentissage : la frontière école-travail / 4. Entrer dans la classe des lycéens LP et dans la classe des apprentis / Conclusion. L'enseignement professionnel : de la forme scolaro-technique à la forme pratico-scolaire
Partie 3. Le devenir des anciens élèves - 1. La poursuite des études dans l'enseignement / 2. L'entrée sur le marché du travail / 3. De l'école à l'emploi : le rôle de la mobilité dans la carrière des jeunes ruraux
Conclusion générale. Sortir des cadres de normalisation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32442 |
L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique [texte imprimé] / Laure Minassian . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (200 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) . ISBN : 978-2-8061-0580-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enseignement professionnel
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Histoire et politiques de l'enseignement professionnel en France et en Europe - 1. Une brève histoire des politiques éducatives de l'enseignement professionnel en France / 2. Les modèles de la formation professionnelle : l'exemple de l'Allemagne et de l'Angleterre / 3. Une comparaison des politiques de formation en Europe par les chiffres / Conclusion. Un enseignement qui confine à l'intersectionnalité
Partie 2. La sélection par la culture scolaire, l'origine économique et sociale - 1. L'(école "classique" comme monde social et forme spécifique / 2. La dimension scripturale de la forme scolaire / 3. L'enseignement professionnel au lycée et en apprentissage : la frontière école-travail / 4. Entrer dans la classe des lycéens LP et dans la classe des apprentis / Conclusion. L'enseignement professionnel : de la forme scolaro-technique à la forme pratico-scolaire
Partie 3. Le devenir des anciens élèves - 1. La poursuite des études dans l'enseignement / 2. L'entrée sur le marché du travail / 3. De l'école à l'emploi : le rôle de la mobilité dans la carrière des jeunes ruraux
Conclusion générale. Sortir des cadres de normalisation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32442 |
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Exemplaires (1)
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ED3 MIN EN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

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