Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole inclusive : conditions et applications / Philippe Tremblay
Titre : Ecole inclusive : conditions et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0535-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application." Note de contenu : Sommaire
1. La législation et les ressources / 2. Les valeurs et attitudes / 3. L'engagement collectif et le leadership de la direction / 4. Le groupement, la présence et la participation / 5. La qualité de l'enseignement / 6. La différenciation et l'accessibilité / 7. Le soutien à l'élève / 8. La collaboration entre professionnels / 9. Les relations avec les parents et la communauté / 10. Le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31356 Ecole inclusive : conditions et applications [texte imprimé] / Philippe Tremblay . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0535-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application." Note de contenu : Sommaire
1. La législation et les ressources / 2. Les valeurs et attitudes / 3. L'engagement collectif et le leadership de la direction / 4. Le groupement, la présence et la participation / 5. La qualité de l'enseignement / 6. La différenciation et l'accessibilité / 7. Le soutien à l'élève / 8. La collaboration entre professionnels / 9. Les relations avec les parents et la communauté / 10. Le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31356 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 TRE EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique / Laure Minassian
Titre : L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0580-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement professionnelIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Histoire et politiques de l'enseignement professionnel en France et en Europe - 1. Une brève histoire des politiques éducatives de l'enseignement professionnel en France / 2. Les modèles de la formation professionnelle : l'exemple de l'Allemagne et de l'Angleterre / 3. Une comparaison des politiques de formation en Europe par les chiffres / Conclusion. Un enseignement qui confine à l'intersectionnalité
Partie 2. La sélection par la culture scolaire, l'origine économique et sociale - 1. L'(école "classique" comme monde social et forme spécifique / 2. La dimension scripturale de la forme scolaire / 3. L'enseignement professionnel au lycée et en apprentissage : la frontière école-travail / 4. Entrer dans la classe des lycéens LP et dans la classe des apprentis / Conclusion. L'enseignement professionnel : de la forme scolaro-technique à la forme pratico-scolaire
Partie 3. Le devenir des anciens élèves - 1. La poursuite des études dans l'enseignement / 2. L'entrée sur le marché du travail / 3. De l'école à l'emploi : le rôle de la mobilité dans la carrière des jeunes ruraux
Conclusion générale. Sortir des cadres de normalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32442 L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique [texte imprimé] / Laure Minassian . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (200 p.) : ill. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0580-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement professionnelIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Histoire et politiques de l'enseignement professionnel en France et en Europe - 1. Une brève histoire des politiques éducatives de l'enseignement professionnel en France / 2. Les modèles de la formation professionnelle : l'exemple de l'Allemagne et de l'Angleterre / 3. Une comparaison des politiques de formation en Europe par les chiffres / Conclusion. Un enseignement qui confine à l'intersectionnalité
Partie 2. La sélection par la culture scolaire, l'origine économique et sociale - 1. L'(école "classique" comme monde social et forme spécifique / 2. La dimension scripturale de la forme scolaire / 3. L'enseignement professionnel au lycée et en apprentissage : la frontière école-travail / 4. Entrer dans la classe des lycéens LP et dans la classe des apprentis / Conclusion. L'enseignement professionnel : de la forme scolaro-technique à la forme pratico-scolaire
Partie 3. Le devenir des anciens élèves - 1. La poursuite des études dans l'enseignement / 2. L'entrée sur le marché du travail / 3. De l'école à l'emploi : le rôle de la mobilité dans la carrière des jeunes ruraux
Conclusion générale. Sortir des cadres de normalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 MIN EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible