Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avis numéro 248 du 16 novembre 2022 de la commission de déontologie de la Prévention, de l'Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse in Journal du droit des jeunes, 420 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Avis numéro 248 du 16 novembre 2022 de la commission de déontologie de la Prévention, de l'Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Espaces publics multimédias # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- Codes # Médias et conflits sociaux # Médias numériques # Mineurs (droit) # Neutralité # PréventionRésumé : "La commission a été saisie d'une demande d'avis émanant de l'AGAJ portant sur deux aspects. D'une part, les avis rendus dans le passé au sujet de l'obligation, lors de la diffusion d'images représentant des mineurs, de prendre des précautions afin qu'ils ne puissent pas être identifiés, restent-ils d'actualité eu égard à l'évolution de la société et des droits des jeunes ? A cet égard, la commission réexplique la portée de ses précédents avis et les objectifs de l'article 14 du Code de déontologie relatif à l'utilisation des médias. D'autre part, l'AGAJ s'interroge quant à l'applicabilité du Code de déontologie à ses services centraux. Concernant ce second aspect, la commission analyse les textes applicables en ayant égard au fait que le secteur de l'aide à la jeunesse doit être vu comme un tout cohérent, et rappelle que le Code de déontologie tend notamment à conforter la confiance du public dans la neutralité, la qualité et le professionnalisme de tous les services et intervenants de l'aide à la jeunesse." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/index.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35917
in Journal du droit des jeunes > 420 (Décembre 2022) . - p. 38-42[article] Avis numéro 248 du 16 novembre 2022 de la commission de déontologie de la Prévention, de l'Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse [texte imprimé] . - 2022 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 420 (Décembre 2022) . - p. 38-42
Catégories : TS
Espaces publics multimédias # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- Codes # Médias et conflits sociaux # Médias numériques # Mineurs (droit) # Neutralité # PréventionRésumé : "La commission a été saisie d'une demande d'avis émanant de l'AGAJ portant sur deux aspects. D'une part, les avis rendus dans le passé au sujet de l'obligation, lors de la diffusion d'images représentant des mineurs, de prendre des précautions afin qu'ils ne puissent pas être identifiés, restent-ils d'actualité eu égard à l'évolution de la société et des droits des jeunes ? A cet égard, la commission réexplique la portée de ses précédents avis et les objectifs de l'article 14 du Code de déontologie relatif à l'utilisation des médias. D'autre part, l'AGAJ s'interroge quant à l'applicabilité du Code de déontologie à ses services centraux. Concernant ce second aspect, la commission analyse les textes applicables en ayant égard au fait que le secteur de l'aide à la jeunesse doit être vu comme un tout cohérent, et rappelle que le Code de déontologie tend notamment à conforter la confiance du public dans la neutralité, la qualité et le professionnalisme de tous les services et intervenants de l'aide à la jeunesse." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/index.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35917 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Un collège jésuite à Anderlecht Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne L'Olivier, Personne interviewée ; Alain Deneef, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier : "Quels compromis pour quelle neutralité ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation religieuse # NeutralitéRésumé : "Implanté depuis septembre 2019 dans l’ancien athénée Maïmonide à Anderlecht, en plein croissant pauvre de Bruxelles, le nouveau collège jésuite Matteo Ricci porte le nom d’un missionnaire du 16e siècle parti évangéliser la Chine impériale. Rien que par sa dénomination et sa localisation, les charges symboliques sont fortes. Nous avons rencontré sa directrice Anne L’Olivier et le président du PO Alain Deneef autour de la notion de neutralité : quel sens prend-elle dans un enseignement confessionnel, donc engagé, ouvert de fait à une diversité socio économique, culturelle et religieuse ?" En ligne : https://www.cbai.be/wp-content/uploads/2021/10/Imag358_septembre-octobre-21-Web. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33120
in Imag > 358 (Septembre - Octobre 2021) . - p. 30-31[article] Un collège jésuite à Anderlecht [texte imprimé] / Anne L'Olivier, Personne interviewée ; Alain Deneef, Personne interviewée . - 2021 . - p. 30-31.
Issu du dossier : "Quels compromis pour quelle neutralité ?"
Langues : Français (fre)
in Imag > 358 (Septembre - Octobre 2021) . - p. 30-31
Catégories : TS
Éducation religieuse # NeutralitéRésumé : "Implanté depuis septembre 2019 dans l’ancien athénée Maïmonide à Anderlecht, en plein croissant pauvre de Bruxelles, le nouveau collège jésuite Matteo Ricci porte le nom d’un missionnaire du 16e siècle parti évangéliser la Chine impériale. Rien que par sa dénomination et sa localisation, les charges symboliques sont fortes. Nous avons rencontré sa directrice Anne L’Olivier et le président du PO Alain Deneef autour de la notion de neutralité : quel sens prend-elle dans un enseignement confessionnel, donc engagé, ouvert de fait à une diversité socio économique, culturelle et religieuse ?" En ligne : https://www.cbai.be/wp-content/uploads/2021/10/Imag358_septembre-octobre-21-Web. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 358 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des conceptions différentes de la neutralité peuvent coexister / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 163 (Juin 2021)
[article]
Titre : Des conceptions différentes de la neutralité peuvent coexister Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # NeutralitéRésumé : "La Cour constitutionnelle défend le principe d’une conception plurielle de la neutralité dans l’enseignement." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-163-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32962
in Eduquer [Périodique électronique] > 163 (Juin 2021) . - p. 22-27[article] Des conceptions différentes de la neutralité peuvent coexister [document électronique] / Patrick Hullebroeck . - 2021 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 163 (Juin 2021) . - p. 22-27
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # NeutralitéRésumé : "La Cour constitutionnelle défend le principe d’une conception plurielle de la neutralité dans l’enseignement." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-163-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32962 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’école a-t-elle besoin d’humanité ? / Hélène Caels in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : L’école a-t-elle besoin d’humanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Esprit critique # Industrie et éducation # Milieu scolaire # Neutralité # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Systèmes d'enseignementRésumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36644
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58[article] L’école a-t-elle besoin d’humanité ? [texte imprimé] / Hélène Caels . - 2022 . - p. 53-58.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58
Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Esprit critique # Industrie et éducation # Milieu scolaire # Neutralité # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Systèmes d'enseignementRésumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Engagement et décentration : une éthique des formateurs / Marc André in Imag, 358 (Septembre - Octobre 2021)
[article]
Titre : Engagement et décentration : une éthique des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc André Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Issu du dossier : "Quels compromis pour quelle neutralité ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Éducation permanente # NeutralitéRésumé : "On peut se demander si c’est une bonne idée d’importer le concept de neutralité dans une réflexion portant sur l’éthique des formateurs et formatrices du champ de l’éducation permanente et de l’action interculturelle. Ne vaut-il pas mieux en effet qu’un tel travail de réflexion, à visée éthique, soit élaboré à partir de l’expérience pratique des formateurs et développe ses propres concepts, tels ceux de subjectivité et de responsabilité, d’engagement et de décentration ?" En ligne : https://www.cbai.be/wp-content/uploads/2021/10/Imag358_septembre-octobre-21-Web. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33122
in Imag > 358 (Septembre - Octobre 2021) . - p. 35-38[article] Engagement et décentration : une éthique des formateurs [texte imprimé] / Marc André . - 2021 . - p. 35-38.
Issu du dossier : "Quels compromis pour quelle neutralité ?"
Langues : Français (fre)
in Imag > 358 (Septembre - Octobre 2021) . - p. 35-38
Catégories : TS
Communication interculturelle # Éducation permanente # NeutralitéRésumé : "On peut se demander si c’est une bonne idée d’importer le concept de neutralité dans une réflexion portant sur l’éthique des formateurs et formatrices du champ de l’éducation permanente et de l’action interculturelle. Ne vaut-il pas mieux en effet qu’un tel travail de réflexion, à visée éthique, soit élaboré à partir de l’expérience pratique des formateurs et développe ses propres concepts, tels ceux de subjectivité et de responsabilité, d’engagement et de décentration ?" En ligne : https://www.cbai.be/wp-content/uploads/2021/10/Imag358_septembre-octobre-21-Web. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33122 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 358 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La foi en l'autre / Rémi Junker in Revue française de service social, 271 (2018)
PermalinkPermalinkImpartialité et lutte contre la discrimination : maîtres mots de la laïcité au Royaume-Uni et aux États-Unis / John Ward in Vie sociale, 21 (2018)
PermalinkNeutralité : BAPA où tu (en) es ? / Martine Vandemeulebroucke in Imag, 358 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkPermalinkLa neutralité inclusive ne se décrète pas, elle se construit / Mélody Nenzi in Imag, 358 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkPeut-on vraiment parler de neutralité exclusive ? / Vincent de Coorebyter in Imag, 358 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkPluralisme des convictions, neutralité et laïcité / François Braem in Imag, 358 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkPermalinkQuels compromis pour quelle neutralité ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Imag, 358 (Septembre - Octobre 2021)
Permalink