Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne / Fatoumata Ouattara in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne Type de document : document électronique Auteurs : Fatoumata Ouattara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203-226 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Anthropologie # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Féminisme # Féminisme:Féminisme noir # Noirs -- Identité collective # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "Cet article porte sur le vécu de relations de partenariat par une femme, noire, anthropologue, citoyenne française, née en Afrique subsaharienne et travaillant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une institution française, historiquement masculine et blanche. Les situations décrites s’inscrivent dans le cadre de la collaboration scientifique entre une équipe de recherche française et une équipe d’un pays africain dont elle n’est pas originaire. Il s’agit de voir dans quelle mesure des assignations et des inégalités inscrites dans l’histoire coloniale peuvent avoir des incidences sur l’atteinte des objectifs attendus et de la collaboration elle-même. Bien qu’elles soient source d’inconfort et de frustrations, les expériences décrites permettent une analyse des ambiguïtés de la collaboration tant prônée entre les chercheurs du Nord et du Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5809 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37235
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 203-226[article] Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne [document électronique] / Fatoumata Ouattara . - 2022 . - p. 203-226.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 203-226
Catégories : TS
Anthropologie # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Féminisme # Féminisme:Féminisme noir # Noirs -- Identité collective # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "Cet article porte sur le vécu de relations de partenariat par une femme, noire, anthropologue, citoyenne française, née en Afrique subsaharienne et travaillant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une institution française, historiquement masculine et blanche. Les situations décrites s’inscrivent dans le cadre de la collaboration scientifique entre une équipe de recherche française et une équipe d’un pays africain dont elle n’est pas originaire. Il s’agit de voir dans quelle mesure des assignations et des inégalités inscrites dans l’histoire coloniale peuvent avoir des incidences sur l’atteinte des objectifs attendus et de la collaboration elle-même. Bien qu’elles soient source d’inconfort et de frustrations, les expériences décrites permettent une analyse des ambiguïtés de la collaboration tant prônée entre les chercheurs du Nord et du Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5809 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37235 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Assistants de service social : combats passés, présents et à venir [Dossier] / Cristina De Robertis in Revue française de service social, 286 (2022)
[article]
Titre : Assistants de service social : combats passés, présents et à venir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina De Robertis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joran Le Gall, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Violaine Trabarel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Anché ; Marc Solé ; Natacha Chartier ; Ghislaine Senderens ; Claire Darrou ; Françoise Mirande ; Fiona Capdupuy ; Maeva Dueso ; Loretta Jeansoule ; Tiffany Mercury ; Valentin Moroldo ; Jean-Marie Escudé-Quillet ; Annabelle Quillet ; Christine Sovrano ; Brice Castel ; Jean de La Fontaine ; Mathieu Flores-Garcia ; Didier Bertrand ; Didier Maille ; Eve Issler Chrétien Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-105 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accès à la justice # Action sociale:Action sociale -- Aspect politique # Conditions sociales # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Lutte contre # Justice sociale # Mouvements sociaux # Politique sociale # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Service social # Service social -- Travail de groupe # Travail:Conditions de travail # Violence :Violence -- Lutte contreRésumé : "Ce numéro de la Revue française de service social propose, dans la première partie, les actes de la journée d’étude de l’Association nationale des assistants de service social organisée par la section des Pyrénées le 9 octobre 2021, qui s’intitulait « Assistants de service social : combats passés, présents et à venir… Qu’en est-il aujourd’hui de l’engagement ? ».
Cette journée a commencé par l’évocation des luttes en 1990-1992 des assistantes sociales qui se sont engagées dans la défense de leur diplôme et de leurs conditions de travail, ainsi que dans l’exigence des moyens nécessaires à un travail social de qualité pour les personnes accompagnées. Les échanges se sont ensuite attachés à réfléchir sur le présent, et ont abordé la notion d’engagement au sein de la profession et chez les professionnels.
Dans la deuxième partie, un parallèle est établi entre les luttes passées et les mouvements sociaux débutés ces derniers mois. Des professionnels, acteurs dans ces mouvements et engagés dans la mobilisation en cours, analysent la situation actuelle, en expliquent les raisons, et détaillent leurs revendications. Leurs analyses nous éclairent sur les combats en cours, ainsi que sur ceux qui s’ouvrent à nous pour l’avenir."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Luttes d'hier... Quel engagement aujourd'hui ? - Actes de la journée d’étude de l’ANAS à Pau le 9 octobre 2021: Présentation du programme de la journée (C. Anché et M. Solé)
/ Mots d’accueil de la présidente de l’Institut de travail social Pierre Bourdieu (N. Chartier) / Introduction (J. Le Gall) / Évocation du mouvement par des acteurs de l’époque
G. Senderens et C. Darrou) / Film « Regard sur une profession en mouvement » / 1990-1992 : une mobilisation historique, un conflit oublié (C. De Robertis) / Table ronde : Regards des étudiant·e·s sur une profession engagée (F. Mirande, F. Capdupuy et M. Dueso) / Recherche effectuée par les étudiants et témoignages recueillis (F. Capdupuy, M. Dueso, L. Jeansoule, T. Mercury et V. Moroldo) / Au détour des couloirs… une exposition (V. Trabarel) / Table ronde : Quels professionnels engagés sommeillent en nous ? (J.-M. Escudé-Quillet, A. Quillet et V. Trabarel) / Ateliers : Aux sources de l’engagement professionnel / Clôture de la journée (J. Le Gall avec les étudiants : L. Jeansoule, T. Mercury et V. Moroldo)
Partie 2. Mobilisations actuelles... un retour aux fondamentaux ? - Le travail social a-t-il un avenir ? (C. Sovrano) / Repolitiser le travail social (B. Castel) / Conflits de temporalités et nouvelles temporalités (M. Flores-Garcia et D. Bertrand) / La bataille de l’accès aux droits - Plaidoyer pour un développement de l’outil juridique en service social
(D. Maille) / Nous voulons du pouvoir d’agir (E. I. Chrétien)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34761
in Revue française de service social > 286 (2022) . - p. 9-105[article] Assistants de service social : combats passés, présents et à venir [Dossier] [texte imprimé] / Cristina De Robertis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joran Le Gall, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Violaine Trabarel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Anché ; Marc Solé ; Natacha Chartier ; Ghislaine Senderens ; Claire Darrou ; Françoise Mirande ; Fiona Capdupuy ; Maeva Dueso ; Loretta Jeansoule ; Tiffany Mercury ; Valentin Moroldo ; Jean-Marie Escudé-Quillet ; Annabelle Quillet ; Christine Sovrano ; Brice Castel ; Jean de La Fontaine ; Mathieu Flores-Garcia ; Didier Bertrand ; Didier Maille ; Eve Issler Chrétien . - 2022 . - p. 9-105.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 286 (2022) . - p. 9-105
Catégories : TS
Accès à la justice # Action sociale:Action sociale -- Aspect politique # Conditions sociales # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Lutte contre # Justice sociale # Mouvements sociaux # Politique sociale # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Service social # Service social -- Travail de groupe # Travail:Conditions de travail # Violence :Violence -- Lutte contreRésumé : "Ce numéro de la Revue française de service social propose, dans la première partie, les actes de la journée d’étude de l’Association nationale des assistants de service social organisée par la section des Pyrénées le 9 octobre 2021, qui s’intitulait « Assistants de service social : combats passés, présents et à venir… Qu’en est-il aujourd’hui de l’engagement ? ».
Cette journée a commencé par l’évocation des luttes en 1990-1992 des assistantes sociales qui se sont engagées dans la défense de leur diplôme et de leurs conditions de travail, ainsi que dans l’exigence des moyens nécessaires à un travail social de qualité pour les personnes accompagnées. Les échanges se sont ensuite attachés à réfléchir sur le présent, et ont abordé la notion d’engagement au sein de la profession et chez les professionnels.
Dans la deuxième partie, un parallèle est établi entre les luttes passées et les mouvements sociaux débutés ces derniers mois. Des professionnels, acteurs dans ces mouvements et engagés dans la mobilisation en cours, analysent la situation actuelle, en expliquent les raisons, et détaillent leurs revendications. Leurs analyses nous éclairent sur les combats en cours, ainsi que sur ceux qui s’ouvrent à nous pour l’avenir."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Luttes d'hier... Quel engagement aujourd'hui ? - Actes de la journée d’étude de l’ANAS à Pau le 9 octobre 2021: Présentation du programme de la journée (C. Anché et M. Solé)
/ Mots d’accueil de la présidente de l’Institut de travail social Pierre Bourdieu (N. Chartier) / Introduction (J. Le Gall) / Évocation du mouvement par des acteurs de l’époque
G. Senderens et C. Darrou) / Film « Regard sur une profession en mouvement » / 1990-1992 : une mobilisation historique, un conflit oublié (C. De Robertis) / Table ronde : Regards des étudiant·e·s sur une profession engagée (F. Mirande, F. Capdupuy et M. Dueso) / Recherche effectuée par les étudiants et témoignages recueillis (F. Capdupuy, M. Dueso, L. Jeansoule, T. Mercury et V. Moroldo) / Au détour des couloirs… une exposition (V. Trabarel) / Table ronde : Quels professionnels engagés sommeillent en nous ? (J.-M. Escudé-Quillet, A. Quillet et V. Trabarel) / Ateliers : Aux sources de l’engagement professionnel / Clôture de la journée (J. Le Gall avec les étudiants : L. Jeansoule, T. Mercury et V. Moroldo)
Partie 2. Mobilisations actuelles... un retour aux fondamentaux ? - Le travail social a-t-il un avenir ? (C. Sovrano) / Repolitiser le travail social (B. Castel) / Conflits de temporalités et nouvelles temporalités (M. Flores-Garcia et D. Bertrand) / La bataille de l’accès aux droits - Plaidoyer pour un développement de l’outil juridique en service social
(D. Maille) / Nous voulons du pouvoir d’agir (E. I. Chrétien)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 286 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice / Jacqueline Grigo in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Grigo ; Thomas Laely Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-151 Langues : Anglo-saxon (ang) Catégories : TS
Colonisation # Diffusion de la culture # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Ethnologie # Patrimoine culturel # Politique culturelle # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37232
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151[article] Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice [document électronique] / Jacqueline Grigo ; Thomas Laely . - 2022 . - p. 119-151.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151
Catégories : TS
Colonisation # Diffusion de la culture # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Ethnologie # Patrimoine culturel # Politique culturelle # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37232 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Barbara Glowczewski : rêver et résister avec les aborigènes / Barbara Glowczewski in Sciences humaines, 350 (Août - septembre 2022)
[article]
Titre : Barbara Glowczewski : rêver et résister avec les aborigènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Glowczewski, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Anthropologie # Discrimination # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination raciale # Écologie # Ecologie humaine # Psychologie et anthropologieRésumé : "L'anthropologue Barbara Glowczewski mobilise les savoirs des peuples autochtones, notamment les Aborigènes australiens, pour penser les luttes écologistes. Avec la conviction que leurs cosmologies ne sont pas seulement des visions mais des pratiques pour l'action." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34604
in Sciences humaines > 350 (Août - septembre 2022) . - p. 24-28[article] Barbara Glowczewski : rêver et résister avec les aborigènes [texte imprimé] / Barbara Glowczewski, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur . - 2022 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 350 (Août - septembre 2022) . - p. 24-28
Catégories : TS
Anthropologie # Discrimination # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination raciale # Écologie # Ecologie humaine # Psychologie et anthropologieRésumé : "L'anthropologue Barbara Glowczewski mobilise les savoirs des peuples autochtones, notamment les Aborigènes australiens, pour penser les luttes écologistes. Avec la conviction que leurs cosmologies ne sont pas seulement des visions mais des pratiques pour l'action." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34604 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 350 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment devient-on raciste? : Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver / Ismaël Méziane
Titre : Comment devient-on raciste? : Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Méziane ; Carole Reynaud-Paligot ; Evelyne Heyer Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-21190-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination raciale # Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contreIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition " Nous et les Autres " au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l'origine du racisme. L'album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu'utile aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39526 Comment devient-on raciste? : Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver [texte imprimé] / Ismaël Méziane ; Carole Reynaud-Paligot ; Evelyne Heyer . - Bruxelles : Casterman, 2021 . - 1 vol. (70 p.) ; 27 cm.
ISBN : 978-2-203-21190-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination raciale # Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contreIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition " Nous et les Autres " au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l'origine du racisme. L'album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu'utile aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 MEZ CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Présentoir BD Disponible Contre la haine, le combat universaliste / Philippe Foussier in Espace de libertés, 492 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkLa création d’un espace social et de santé communautaire « par et pour les migrants âgés » : savoirs situés et pratiques instituantes / Claire Autant-Dorier in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 10 (2018)
PermalinkLa décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation / Karine Vanthuyne in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkDécoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale / Nathalie Mondain in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkEngâgés oubliés / Marinette Mormont in Alter Echos, 474 (Mai 2019)
PermalinkEquitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea / Maï Abu Moghli in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkEté 2023 : retour à l'anormal... en pire / Ludwig Maquet in Lien social, 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023)
PermalinkFemmes debout face aux violences institutionnelles / Salwa Boujour in Axelle, 249 (Novembre - Décembre 2022)
PermalinkLa gestion de la discrimination sur le lieu des personnes LGBT+ : comparaison entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Ontario / Romane Van der Auwera
Permalink