Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix / Emmanuelle Khoury in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
[article]
Titre : Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Khoury ; Audrey Bujold ; Amélie Daoust-Boisvert ; Pierre Pariseau-Legault ; Lisa Benisty Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Démocratisation # Échange de savoirs # Histoires de vie # Infirmiers # Journalisme # Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Service social -- Travail de groupe # Travail collaboratifRésumé : "La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif." Note de contenu : Bibliographie p. 73-74 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35783
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 61-74[article] Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix [texte imprimé] / Emmanuelle Khoury ; Audrey Bujold ; Amélie Daoust-Boisvert ; Pierre Pariseau-Legault ; Lisa Benisty . - 2022 . - p. 61-74.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 61-74
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Démocratisation # Échange de savoirs # Histoires de vie # Infirmiers # Journalisme # Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Service social -- Travail de groupe # Travail collaboratifRésumé : "La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif." Note de contenu : Bibliographie p. 73-74 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35783 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 3-4 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cultiver une équipe : guide illustré pour fédérer et coopérer / Sophie Le stum
Titre : Cultiver une équipe : guide illustré pour fédérer et coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le stum ; Elizabeth Gauthier ; Olivier Dutel Editeur : Paris [France] : Pearson Education Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6743-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopératives # Dynamique des groupes # Gestion d'entreprise # Groupes de travail # Organisation du travail # Recherche -- Travail de groupe # Service social -- Travail de groupeIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Comment fédérer une équipe et tirer le meilleur de chacun pour réaliser ses objectifs communs ? C'est une question que beaucoup se sont posée, managers, coachs et collaborateurs, à la suite d'une nouvelle réunion de team-building qui n'a rien donné. Sophie Le Stum, Elizabeth Gauthier et Olivier Dutel, spécialistes du travail collaboratif, vous livrent dans cet ouvrage une véritable méthode clé en main pour amener les membres d'une équipe à coopérer efficacement. Grâce à dix parcelles qui se révèlent autant d'étapes pour mieux développer une équipe, vous y apprendrez notamment à enraciner la confiance, interagir en équipe, définir ensemble un objectif, s'accord sur les outils du travail, décider collectivement, diagnostiquer le fonctionnement d'équipe et savoir célébrer les victoires. [...] Très illustré et compet, ce guide comporte soixante fiches pratiques pour apprendre à organiser le travail tous ensemble. Il est l'outil indispensable pour réussir en équipe." Complément en ligne : Ressources complémentaires en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35404 Cultiver une équipe : guide illustré pour fédérer et coopérer [texte imprimé] / Sophie Le stum ; Elizabeth Gauthier ; Olivier Dutel . - Paris (Rue des Vinaigriers, 47 bis, 75010, France) : Pearson Education, 2020 . - 1 vol. (254 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7440-6743-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopératives # Dynamique des groupes # Gestion d'entreprise # Groupes de travail # Organisation du travail # Recherche -- Travail de groupe # Service social -- Travail de groupeIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Comment fédérer une équipe et tirer le meilleur de chacun pour réaliser ses objectifs communs ? C'est une question que beaucoup se sont posée, managers, coachs et collaborateurs, à la suite d'une nouvelle réunion de team-building qui n'a rien donné. Sophie Le Stum, Elizabeth Gauthier et Olivier Dutel, spécialistes du travail collaboratif, vous livrent dans cet ouvrage une véritable méthode clé en main pour amener les membres d'une équipe à coopérer efficacement. Grâce à dix parcelles qui se révèlent autant d'étapes pour mieux développer une équipe, vous y apprendrez notamment à enraciner la confiance, interagir en équipe, définir ensemble un objectif, s'accord sur les outils du travail, décider collectivement, diagnostiquer le fonctionnement d'équipe et savoir célébrer les victoires. [...] Très illustré et compet, ce guide comporte soixante fiches pratiques pour apprendre à organiser le travail tous ensemble. Il est l'outil indispensable pour réussir en équipe." Complément en ligne : Ressources complémentaires en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 LES CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social / Josepha Moriau in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
[article]
Titre : Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Travail collaboratifRésumé : L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy. Note de contenu : Bibliographie p. 34-35 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35782
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 25-36[article] Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social [texte imprimé] / Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener . - 2022 . - p. 25-36.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 25-36
Catégories : TS
Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Travail collaboratifRésumé : L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy. Note de contenu : Bibliographie p. 34-35 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35782 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 3-4 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique / Evelyne Baillergeau in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
[article]
Titre : La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Démocratisation # Inégalité sociale # Prévention # Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Travail collaboratif # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention." Note de contenu : Bibliographie p. 45-47 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35785
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 37-47[article] La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique [texte imprimé] / Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp . - 2022 . - p. 37-47.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 37-47
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Démocratisation # Inégalité sociale # Prévention # Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Travail collaboratif # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention." Note de contenu : Bibliographie p. 45-47 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 3-4 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Dynamique des groupes # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Épuisement professionnel # Groupes de travail # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Qualifications professionnelles # Recherche -- Travail de groupe # Recherche quantitative # Relations travailleur sociaux-usagers # Travail précaireRésumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39502
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24[article] Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne . - 2024 . - p. 20-24.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Dynamique des groupes # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Épuisement professionnel # Groupes de travail # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Qualifications professionnelles # Recherche -- Travail de groupe # Recherche quantitative # Relations travailleur sociaux-usagers # Travail précaireRésumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux / Philippe Lyet in Pensée plurielle, 48 (2018)
PermalinkLa recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entredeux de savoir émancipateur / Catherine Bert in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
PermalinkRecherches participatives et/ou collaboratives: de quelques controverses [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 48 (2018)
PermalinkRelier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif / Emilie Duvivier in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
PermalinkRenforcer la créativité au sein de la recherche collaborative / Pierre Artois in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
PermalinkLes usages de la recherche collaborative. Des défis et enjeux permanents / Pierre Artois in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
PermalinkDes usages de la recherche collaborative [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
PermalinkValoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs » / Cassandre Dermience in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
Permalink