Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3R : une modélisation systémique pour l’accompagnement des familles demandeuses d’asile / Julie Lavaux in Thérapie familiale, 3, vol. 44 (2023)
[article]
Titre : 3R : une modélisation systémique pour l’accompagnement des familles demandeuses d’asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lavaux ; Anissa Tahri Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 223-235 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Famille # Famille -- Migration # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Famille # Réfugiés politiques # Systémique # Thérapie familiale # Thérapie familiale:Thérapie familiale systémiqueRésumé : "À travers cet article, nous exposerons notre travail clinique auprès de familles en exil. La demande d’asile s’accompagne souvent de violences, de pertes et de traumatismes, qui peuvent être la source d’un déséquilibre profond au sein de la famille ainsi que d’une fragilisation des liens. En outre, la procédure d’asile, la précarité du séjour, la vie en centre collectif sont autant de facteurs déstabilisants et déstructurants. Dans cet article nous proposerons une modélisation systémique nommée 3R (réhumaniser, retisser, remobiliser) dont l’objectif est de soutenir les familles dans ce contexte difficile en réactivant un sentiment de dignité humaine, d’appartenance familiale et de pouvoir d’action." Note de contenu : Bibliographie p. 234-235 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-3-page-223.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38394
in Thérapie familiale > 3, vol. 44 (2023) . - p. 223-235[article] 3R : une modélisation systémique pour l’accompagnement des familles demandeuses d’asile [texte imprimé] / Julie Lavaux ; Anissa Tahri . - 2023 . - p. 223-235.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 44 (2023) . - p. 223-235
Catégories : TS
Famille # Famille -- Migration # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Famille # Réfugiés politiques # Systémique # Thérapie familiale # Thérapie familiale:Thérapie familiale systémiqueRésumé : "À travers cet article, nous exposerons notre travail clinique auprès de familles en exil. La demande d’asile s’accompagne souvent de violences, de pertes et de traumatismes, qui peuvent être la source d’un déséquilibre profond au sein de la famille ainsi que d’une fragilisation des liens. En outre, la procédure d’asile, la précarité du séjour, la vie en centre collectif sont autant de facteurs déstabilisants et déstructurants. Dans cet article nous proposerons une modélisation systémique nommée 3R (réhumaniser, retisser, remobiliser) dont l’objectif est de soutenir les familles dans ce contexte difficile en réactivant un sentiment de dignité humaine, d’appartenance familiale et de pouvoir d’action." Note de contenu : Bibliographie p. 234-235 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-3-page-223.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38394 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 44/3 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants / Clotilde O'Deyé
Titre : Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde O'Deyé ; Altay Manço, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Collection : Politiques et interventions sociales Sous-collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0933-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que ce soit au sein de la famille ou dans les relations avec le monde extérieur.
Devant la complexité de cet accompagnement, les professionnels de l’intervention sociale ont besoin d’outils méthodologiques spécifiques pour enrichir leurs pratiques. Cet ouvrage permet d’expliquer en détail comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents, la culture étant entendue ici non pas comme l’origine, mais comme un ensemble d’éléments en mouvement. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il servira d’outil pour améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent."Note de contenu : Sommaire
1. Approche interculturelle appliquée à la parentalité / 2. Revisiter en pratique le concept de culture / 3. Exil, intégration et posture professionnelle / 4. Les "zones de turbulence interprétatives", approche anthropologique / 5. Méthodologie illustrée par thématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33763 Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants [texte imprimé] / Clotilde O'Deyé ; Altay Manço, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2021 . - 1 vol. (183 p.) ; 19 cm. - (Politiques et interventions sociales. Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0933-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que ce soit au sein de la famille ou dans les relations avec le monde extérieur.
Devant la complexité de cet accompagnement, les professionnels de l’intervention sociale ont besoin d’outils méthodologiques spécifiques pour enrichir leurs pratiques. Cet ouvrage permet d’expliquer en détail comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents, la culture étant entendue ici non pas comme l’origine, mais comme un ensemble d’éléments en mouvement. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il servira d’outil pour améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent."Note de contenu : Sommaire
1. Approche interculturelle appliquée à la parentalité / 2. Revisiter en pratique le concept de culture / 3. Exil, intégration et posture professionnelle / 4. Les "zones de turbulence interprétatives", approche anthropologique / 5. Méthodologie illustrée par thématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 ODE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : IM4 MOR AC Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Famille -- Migration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- FamilleIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ? Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…" Note de contenu : Sommaire
Introduction / Un regard transculturel / Les enfants migrants ont aussi des parents / Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous / Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses / Parler sa langue maternelle à ses enfants / Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser / La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants / La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants / La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver / Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec / Les adolescents : des constructions identitaire complexes / Racisme et discriminations / Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences / Comment faire avec tout enfant de migrants / Un jeune non accompagné / Une famille réfugiée / Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver / Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ? / Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants / Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont / Bibliographie (p. 60-61)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36584 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISSN : IM4 MOR AC
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Famille -- Migration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- FamilleIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ? Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…" Note de contenu : Sommaire
Introduction / Un regard transculturel / Les enfants migrants ont aussi des parents / Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous / Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses / Parler sa langue maternelle à ses enfants / Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser / La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants / La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants / La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver / Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec / Les adolescents : des constructions identitaire complexes / Racisme et discriminations / Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences / Comment faire avec tout enfant de migrants / Un jeune non accompagné / Une famille réfugiée / Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver / Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ? / Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants / Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont / Bibliographie (p. 60-61)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 MOR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 129 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Calais : Les associations sous contrôle(s) / Jérémie Rochas in Lien social, 1323 (20 septembre au 3 octobre 2022)
[article]
Titre : Calais : Les associations sous contrôle(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Rochas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18 - 21 Note générale : Issu du dossier "Calais : Les associations sous contrôle(s)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Familles immigrées # Immigrées # Immigrés # Immigrés clandestins # Morale:Dignité humaine # Réfugiés # Réfugiés :Camps de réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés :Réfugiés -- France # Réfugiés politiquesRésumé : "À mesure que les services de l’État inventent de nouveaux outils répressifs contre les personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique et leurs soutiens, la relation entre associations mandatées et associations humanitaires intervenant à Calais (Pas-de-Calais) ne cesse de se détériorer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34766
in Lien social > 1323 (20 septembre au 3 octobre 2022) . - p. 18 - 21[article] Calais : Les associations sous contrôle(s) [texte imprimé] / Jérémie Rochas . - 2022 . - p. 18 - 21.
Issu du dossier "Calais : Les associations sous contrôle(s)"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1323 (20 septembre au 3 octobre 2022) . - p. 18 - 21
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Familles immigrées # Immigrées # Immigrés # Immigrés clandestins # Morale:Dignité humaine # Réfugiés # Réfugiés :Camps de réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés :Réfugiés -- France # Réfugiés politiquesRésumé : "À mesure que les services de l’État inventent de nouveaux outils répressifs contre les personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique et leurs soutiens, la relation entre associations mandatées et associations humanitaires intervenant à Calais (Pas-de-Calais) ne cesse de se détériorer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1323 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Campements : Des mineurs privés de protection de l’enfance / Rozenn Le Berre in Lien social, 1323 (20 septembre au 3 octobre 2022)
PermalinkPermalinkDéplacement forcé et reconfiguration familiale : La migration par étapes des Doms syro-libanais vers la France / Yahya Al-Abdullah in Migrations - société, 192 (Avril - juin 2023)
PermalinkEnregistrer les naissances pour prévenir l’apatridie / Bronwen Manby in Plein droit, 128 (Mars 2021)
PermalinkEthnographies de la "famille transnationale" [Dossier] / Frédérique Fogel in Migrations - société, 192 (Avril - juin 2023)
PermalinkL'expérience migratoire : De la parole aux dispositifs / Amanda Da Silva
PermalinkFabrique de liens : Mémoire familiale et histoire des migrants [Dossier] / Pascal Peerboom in Imag, 361 (Mars-avril 2022)
PermalinkFaire, défaire, refaire les liens : Ethnographies de la « famille transnationale » / Frédérique Fogel in Migrations - société, 192 (Avril - juin 2023)
Permalink« Faire famille » par-delà les frontières : Les hommes belges en Thaïlande et leurs proches restés en Belgique / Asuncion Fresnoza-Flot in Migrations - société, 192 (Avril - juin 2023)
PermalinkFaire participer les « mères immigrées » au « foyer finlandais » : La dialectique d’appartenance et d’exclusion dans les politiques d’intégration participatives à Helsinki / Linda Haapajärvi in Migrations - société, 189 (Juillet-septembre 2022)
Permalink