Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
PER LSO 1268 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les concepts. Empowerment : pouvoir de tous les possibles ou possibilité de pouvoir(s). De quelle réalité parle-t-on ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Lavigne |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 7-18 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir TS Autonomisation # Pouvoir (sciences sociales)
|
Résumé : |
"L’empowerment est un concept émergeant couramment usité dans les discours. Cependant, quel(s) contour(s) donnons-nous à ce concept ? Quelle(s) réalité(s) évoquons-nous ? Sommes-nous, tacitement, collégialement, en accord sur son acception, sur sa définition ? Et, de ce fait, lui conférons-nous la même réalité ? Qu’entendons-nous donc par empowerment, et, par conséquence, qu’est-ce que cela engage et implique ?" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-1-page-7.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32695 |
in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 7-18
[article] Les concepts. Empowerment : pouvoir de tous les possibles ou possibilité de pouvoir(s). De quelle réalité parle-t-on ? [texte imprimé] / Adeline Lavigne . - 2021 . - p. 7-18. Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale" Langues : Français ( fre) in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 7-18
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir TS Autonomisation # Pouvoir (sciences sociales)
|
Résumé : |
"L’empowerment est un concept émergeant couramment usité dans les discours. Cependant, quel(s) contour(s) donnons-nous à ce concept ? Quelle(s) réalité(s) évoquons-nous ? Sommes-nous, tacitement, collégialement, en accord sur son acception, sur sa définition ? Et, de ce fait, lui conférons-nous la même réalité ? Qu’entendons-nous donc par empowerment, et, par conséquence, qu’est-ce que cela engage et implique ?" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-1-page-7.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32695 |
| ![Les concepts. Empowerment : pouvoir de tous les possibles ou possibilité de pouvoir(s). De quelle réalité parle-t-on ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 162 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
De l'engagement éthique en éducation spécialisée. L'essentielle révélation du "sens" en situation(s)-crise(s) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Lavigne |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 68-79 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Ethique et travail social. Une recherche de sens dans une société en crise ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Éthique du travail
|
Résumé : |
"La question fondamentale du "sens", convoquée dans notre-à-présent, post crise sanitaire, s'ancre résolument dès l'émergence de l'"éducation spéciale". La plysémie du vocable nous invite à un "engagement" praxéologique quant à sa véritable nature, ses différents sens, la finesse de son essence, jusqu'à sa quintessence même, dont les situations-crises agissent comme révélateur. Entre sens et éthique se dessine alors l'éducation spécilisée." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 78-79 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2023-2-page-68.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38623 |
in Forum > 169 (2023) . - p. 68-79
[article] De l'engagement éthique en éducation spécialisée. L'essentielle révélation du "sens" en situation(s)-crise(s) [texte imprimé] / Adeline Lavigne . - 2023 . - p. 68-79. Issu du dossier : "Ethique et travail social. Une recherche de sens dans une société en crise ?" Langues : Français ( fre) in Forum > 169 (2023) . - p. 68-79 | ![De l'engagement éthique en éducation spécialisée. L'essentielle révélation du "sens" en situation(s)-crise(s) vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 169 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER LSO 1281 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Tant qu'il y aura des conflits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Lavigne |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Conflit interpersonnel # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles
|
Résumé : |
"Les réunions, bien loin de se réduire à une simple "union" de professionnels composant une même équipe, pluriprofessionnelle, pluri/transdisciplinaire, dessinent des cadres spatio-temporels, et se définissent comme des lieux d'exercice de la fonction contenante, structurante et canalisatrice, des pratiques professionnelles engagées, des orientations éducatives dessinées, des accompagnements éthiques tissés, des décisions significatives prises." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30812 |
in Lien social > 1272 (28 avril au 11 mai 2020) . - p. 16-17
[article] Tant qu'il y aura des conflits [texte imprimé] / Adeline Lavigne . - 2020 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in Lien social > 1272 (28 avril au 11 mai 2020) . - p. 16-17
Catégories : |
TS Conflit interpersonnel # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles
|
Résumé : |
"Les réunions, bien loin de se réduire à une simple "union" de professionnels composant une même équipe, pluriprofessionnelle, pluri/transdisciplinaire, dessinent des cadres spatio-temporels, et se définissent comme des lieux d'exercice de la fonction contenante, structurante et canalisatrice, des pratiques professionnelles engagées, des orientations éducatives dessinées, des accompagnements éthiques tissés, des décisions significatives prises." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30812 |
| ![Tant qu'il y aura des conflits vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER LSO 1272 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |