Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Adeline Lavigne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Accompagnants-accompagnés ?" / Adeline Lavigne in Lien social, 1268 (3 au 16 mars 2020)
[article]
Titre : "Accompagnants-accompagnés ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Lavigne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Comportement d'aideRésumé : ""Il n'est de pire tyrannie que de vouloir le bien de l'autre." Comment comprendre cette maxime d'Emmanuel Kant qui semble antinomique avec le travail social ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30804
in Lien social > 1268 (3 au 16 mars 2020) . - p. 16-17[article] "Accompagnants-accompagnés ?" [texte imprimé] / Adeline Lavigne . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1268 (3 au 16 mars 2020) . - p. 16-17
Catégories : TS
Accompagnement social # Comportement d'aideRésumé : ""Il n'est de pire tyrannie que de vouloir le bien de l'autre." Comment comprendre cette maxime d'Emmanuel Kant qui semble antinomique avec le travail social ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1268 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les concepts. Empowerment : pouvoir de tous les possibles ou possibilité de pouvoir(s). De quelle réalité parle-t-on ? / Adeline Lavigne in Forum, 162 (Février 2021)
[article]
Titre : Les concepts. Empowerment : pouvoir de tous les possibles ou possibilité de pouvoir(s). De quelle réalité parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Lavigne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Autonomisation # Pouvoir (sciences sociales)Résumé : "L’empowerment est un concept émergeant couramment usité dans les discours. Cependant, quel(s) contour(s) donnons-nous à ce concept ? Quelle(s) réalité(s) évoquons-nous ? Sommes-nous, tacitement, collégialement, en accord sur son acception, sur sa définition ? Et, de ce fait, lui conférons-nous la même réalité ? Qu’entendons-nous donc par empowerment, et, par conséquence, qu’est-ce que cela engage et implique ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-1-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32695
in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 7-18[article] Les concepts. Empowerment : pouvoir de tous les possibles ou possibilité de pouvoir(s). De quelle réalité parle-t-on ? [texte imprimé] / Adeline Lavigne . - 2021 . - p. 7-18.
Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale"
Langues : Français (fre)
in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 7-18
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Autonomisation # Pouvoir (sciences sociales)Résumé : "L’empowerment est un concept émergeant couramment usité dans les discours. Cependant, quel(s) contour(s) donnons-nous à ce concept ? Quelle(s) réalité(s) évoquons-nous ? Sommes-nous, tacitement, collégialement, en accord sur son acception, sur sa définition ? Et, de ce fait, lui conférons-nous la même réalité ? Qu’entendons-nous donc par empowerment, et, par conséquence, qu’est-ce que cela engage et implique ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-1-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 162 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De l'engagement éthique en éducation spécialisée. L'essentielle révélation du "sens" en situation(s)-crise(s) / Adeline Lavigne in Forum, 169 (2023)
[article]
Titre : De l'engagement éthique en éducation spécialisée. L'essentielle révélation du "sens" en situation(s)-crise(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Lavigne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-79 Note générale : Issu du dossier : "Ethique et travail social. Une recherche de sens dans une société en crise ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Éthique du travailRésumé : "La question fondamentale du "sens", convoquée dans notre-à-présent, post crise sanitaire, s'ancre résolument dès l'émergence de l'"éducation spéciale". La plysémie du vocable nous invite à un "engagement" praxéologique quant à sa véritable nature, ses différents sens, la finesse de son essence, jusqu'à sa quintessence même, dont les situations-crises agissent comme révélateur. Entre sens et éthique se dessine alors l'éducation spécilisée." Note de contenu : Bibliographie p. 78-79 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2023-2-page-68.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38623
in Forum > 169 (2023) . - p. 68-79[article] De l'engagement éthique en éducation spécialisée. L'essentielle révélation du "sens" en situation(s)-crise(s) [texte imprimé] / Adeline Lavigne . - 2023 . - p. 68-79.
Issu du dossier : "Ethique et travail social. Une recherche de sens dans une société en crise ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > 169 (2023) . - p. 68-79
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Éthique du travailRésumé : "La question fondamentale du "sens", convoquée dans notre-à-présent, post crise sanitaire, s'ancre résolument dès l'émergence de l'"éducation spéciale". La plysémie du vocable nous invite à un "engagement" praxéologique quant à sa véritable nature, ses différents sens, la finesse de son essence, jusqu'à sa quintessence même, dont les situations-crises agissent comme révélateur. Entre sens et éthique se dessine alors l'éducation spécilisée." Note de contenu : Bibliographie p. 78-79 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2023-2-page-68.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38623 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 169 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Des placés" / Adeline Lavigne in Lien social, 1281 (13 au 26 octobre 2020)
[article]
Titre : "Des placés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Lavigne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfantsRésumé : ""J'ai pas choisi d'être ici, moi!". Quelques mots lancés, revendiqués, réaffirmés. Voici comment les jeunes viennent parfois signer et interpeler la question du choix, de la liberté, de l'adhésion et de la place qu'ils occupent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30650
in Lien social > 1281 (13 au 26 octobre 2020) . - p. 16-17[article] "Des placés" [texte imprimé] / Adeline Lavigne . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1281 (13 au 26 octobre 2020) . - p. 16-17
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfantsRésumé : ""J'ai pas choisi d'être ici, moi!". Quelques mots lancés, revendiqués, réaffirmés. Voici comment les jeunes viennent parfois signer et interpeler la question du choix, de la liberté, de l'adhésion et de la place qu'ils occupent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1281 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Tant qu'il y aura des conflits / Adeline Lavigne in Lien social, 1272 (28 avril au 11 mai 2020)
[article]
Titre : Tant qu'il y aura des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Lavigne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conflit interpersonnel # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Les réunions, bien loin de se réduire à une simple "union" de professionnels composant une même équipe, pluriprofessionnelle, pluri/transdisciplinaire, dessinent des cadres spatio-temporels, et se définissent comme des lieux d'exercice de la fonction contenante, structurante et canalisatrice, des pratiques professionnelles engagées, des orientations éducatives dessinées, des accompagnements éthiques tissés, des décisions significatives prises." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30812
in Lien social > 1272 (28 avril au 11 mai 2020) . - p. 16-17[article] Tant qu'il y aura des conflits [texte imprimé] / Adeline Lavigne . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1272 (28 avril au 11 mai 2020) . - p. 16-17
Catégories : TS
Conflit interpersonnel # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Les réunions, bien loin de se réduire à une simple "union" de professionnels composant une même équipe, pluriprofessionnelle, pluri/transdisciplinaire, dessinent des cadres spatio-temporels, et se définissent comme des lieux d'exercice de la fonction contenante, structurante et canalisatrice, des pratiques professionnelles engagées, des orientations éducatives dessinées, des accompagnements éthiques tissés, des décisions significatives prises." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30812 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1272 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible