Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Melvin Verhoeven |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : A l’ère digitale quelle place pour la sociabilité? Type de document : document électronique Auteurs : Melvin Verhoeven Editeur : Louvain-la-Neuve : Travailler le social Année de publication : 2023 Importance : 11 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Socialisation # Société numériqueRésumé : "Dans la livraison de Travailler le Social d’octobre 2021 Melvin Verhoeven posait un regard sur les publics qui fréquentent les mondes virtuels mais aussi sur les regards posés sur eux. Depuis, il a poursuivi son travail de recherche, s’intéressant au rôle et à l’influence du numérique sur la sociabilité de la jeunesse. Ce travail lui permet d’affirmer que le numérique peut venir soutenir la sociabilité de jeunes en situation de désaffiliation. C’est ce qu’il nous présente dans l’article qui suit." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2023/09/29-Melvin-Verhoeven-Je [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37964 A l’ère digitale quelle place pour la sociabilité? [document électronique] / Melvin Verhoeven . - Louvain-la-Neuve : Travailler le social, 2023 . - 11 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Socialisation # Société numériqueRésumé : "Dans la livraison de Travailler le Social d’octobre 2021 Melvin Verhoeven posait un regard sur les publics qui fréquentent les mondes virtuels mais aussi sur les regards posés sur eux. Depuis, il a poursuivi son travail de recherche, s’intéressant au rôle et à l’influence du numérique sur la sociabilité de la jeunesse. Ce travail lui permet d’affirmer que le numérique peut venir soutenir la sociabilité de jeunes en situation de désaffiliation. C’est ce qu’il nous présente dans l’article qui suit." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2023/09/29-Melvin-Verhoeven-Je [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37964 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : État Social Actif et identité socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Chauvier ; Julie De Volder ; Anne-Charlotte Lhuire ; Melvin Verhoeven Editeur : Louvain-la-Neuve : Travailler le social Année de publication : 2022 Importance : 13 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
CPAS # Etat social actif # Identité (psychologie) # Insertion professionnelle # Intégration sociale # Travailleurs sociauxRésumé : "Dans le cadre d’un Master en ingénierie et action sociale, Isabelle Chauvier, Julie De Volder, Anne-Charlotte Lhuire et Melvin Verhoeven (avec la participation active de Virginie Rabbito, cheffe de service en CPAS) ont choisi d’explorer l’impact de l’État Social Actif sur l’identité socioprofessionnelle des professionnels de l’insertion sociale. Pour ce faire, ils se sont intéressés à deux contextes institutionnels spécifiques : celui des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) d’une part et de l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (FOREM) d’autre part. Plus précisément, l’analyse a porté sur les programmes d’accompagnement mis en place par chacun d’eux, respectivement développés à destination des bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale et des demandeurs d’emploi." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2022/09/22-Isabelle-Chauvier-J [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37957 État Social Actif et identité socioprofessionnelle [document électronique] / Isabelle Chauvier ; Julie De Volder ; Anne-Charlotte Lhuire ; Melvin Verhoeven . - Louvain-la-Neuve : Travailler le social, 2022 . - 13 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
CPAS # Etat social actif # Identité (psychologie) # Insertion professionnelle # Intégration sociale # Travailleurs sociauxRésumé : "Dans le cadre d’un Master en ingénierie et action sociale, Isabelle Chauvier, Julie De Volder, Anne-Charlotte Lhuire et Melvin Verhoeven (avec la participation active de Virginie Rabbito, cheffe de service en CPAS) ont choisi d’explorer l’impact de l’État Social Actif sur l’identité socioprofessionnelle des professionnels de l’insertion sociale. Pour ce faire, ils se sont intéressés à deux contextes institutionnels spécifiques : celui des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) d’une part et de l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (FOREM) d’autre part. Plus précisément, l’analyse a porté sur les programmes d’accompagnement mis en place par chacun d’eux, respectivement développés à destination des bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale et des demandeurs d’emploi." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2022/09/22-Isabelle-Chauvier-J [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37957 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Isolement social, jeunes et jeux vidéo, quelles possibles interprétations ? Type de document : document électronique Auteurs : Melvin Verhoeven Editeur : Grand-Leez [Belgique] : Travailler le social ASBL Année de publication : 2021 Importance : 14 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeux vidéoRésumé : "Melvin Verhoeven est un geek... et un travailleur social. Quel rapport ? Son expérience des jeux vidéos, les lectures qu’il a pu faire autour de ce monde virtuel, l’ont amené à poser un regard sur les publics qui fréquentent ces mondes, mais aussi un regard sur les regards qui sont posés sur eux. Sans nier les risques potentiels de telles activités pour les jeunes, il réfléchit surtout sur les dimensions positives et constructives de telles pratiques. Loin de considérer ces « gamers » comme des jeunes en danger, il développe dans cet article une diversité d’intérêts que les jeunes, et potentiellement des adultes, et donc des professionnels pourraient trouver dans le contact avec ce type de jeux." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2021/11/TLS-Melvin-Verhoeven-o [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33110 Isolement social, jeunes et jeux vidéo, quelles possibles interprétations ? [document électronique] / Melvin Verhoeven . - Grand-Leez (Belgique) : Travailler le social ASBL, 2021 . - 14 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeux vidéoRésumé : "Melvin Verhoeven est un geek... et un travailleur social. Quel rapport ? Son expérience des jeux vidéos, les lectures qu’il a pu faire autour de ce monde virtuel, l’ont amené à poser un regard sur les publics qui fréquentent ces mondes, mais aussi un regard sur les regards qui sont posés sur eux. Sans nier les risques potentiels de telles activités pour les jeunes, il réfléchit surtout sur les dimensions positives et constructives de telles pratiques. Loin de considérer ces « gamers » comme des jeunes en danger, il développe dans cet article une diversité d’intérêts que les jeunes, et potentiellement des adultes, et donc des professionnels pourraient trouver dans le contact avec ce type de jeux." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2021/11/TLS-Melvin-Verhoeven-o [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33110 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le numérique, enfer ou Eden relationnel de la jeunesse ? / Melvin Verhoeven
Titre : Le numérique, enfer ou Eden relationnel de la jeunesse ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Melvin Verhoeven ; Josiane Fransen, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 132 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Isolement social # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Médias numériques # Relations humaines # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Dans ce mémoire nous nous intéressons à la question de l’usage du numérique chez les jeunes afin de comprendre comment celui-ci pourrait influencer la construction et le maintien du lien social. A cette fin, nous nous intéressons à la construction des liens sociaux dans le « monde réel » mais aussi au sein de l’espace virtuel, grâce à la « sociabilité numérique ». Pour se faire, nous mobilisons la théorie de M. Granovetter portant sur les « liens forts » et les « liens faibles » mais aussi le concept de « système médiateur » de M. Bolle de Bal, l’intérêt étant, in fine, de comprendre en quoi ce « nouveau » phénomène social peut concerner les politiques de la jeunesse et les cadres du non-marchand.
Pour nourrir notre recherche, nous utilisons deux méthodes de recueil de données : l’enquête par questionnaire et le récit de vie. Le croisement des ces méthodes a permis : de dégager une pratique globale du numérique chez les jeunes, d’identifier plusieurs profils génériques mais non exhaustifs de jeunes et de nous focaliser plus particulièrement sur la question de l’isolement social en lien avec le numérique.
Sur ces bases nous analysons les enjeux et la pertinence de se saisir de cette thématique pour les « acteurs » des politiques de la jeunesse avant de clore la recherche par des pistes d’action et de réflexion à destination de ces mêmes acteurs."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35090 Le numérique, enfer ou Eden relationnel de la jeunesse ? [TFE / Mémoire] / Melvin Verhoeven ; Josiane Fransen, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2022 . - 132 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation et informatique # Isolement social # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Médias numériques # Relations humaines # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Dans ce mémoire nous nous intéressons à la question de l’usage du numérique chez les jeunes afin de comprendre comment celui-ci pourrait influencer la construction et le maintien du lien social. A cette fin, nous nous intéressons à la construction des liens sociaux dans le « monde réel » mais aussi au sein de l’espace virtuel, grâce à la « sociabilité numérique ». Pour se faire, nous mobilisons la théorie de M. Granovetter portant sur les « liens forts » et les « liens faibles » mais aussi le concept de « système médiateur » de M. Bolle de Bal, l’intérêt étant, in fine, de comprendre en quoi ce « nouveau » phénomène social peut concerner les politiques de la jeunesse et les cadres du non-marchand.
Pour nourrir notre recherche, nous utilisons deux méthodes de recueil de données : l’enquête par questionnaire et le récit de vie. Le croisement des ces méthodes a permis : de dégager une pratique globale du numérique chez les jeunes, d’identifier plusieurs profils génériques mais non exhaustifs de jeunes et de nous focaliser plus particulièrement sur la question de l’isolement social en lien avec le numérique.
Sur ces bases nous analysons les enjeux et la pertinence de se saisir de cette thématique pour les « acteurs » des politiques de la jeunesse avant de clore la recherche par des pistes d’action et de réflexion à destination de ces mêmes acteurs."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 22M18 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt La question de l'exil virtuel ou comment mieux se comprendre avec des jeunes qui déconnectent / Melvin Verhoeven
Titre : La question de l'exil virtuel ou comment mieux se comprendre avec des jeunes qui déconnectent Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Melvin Verhoeven Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 56 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Isolement social # Jeux vidéoRésumé : "L'évolution de notre société vers l'ère du numérique a drastiquement transformé nos vies quotidiennes. En effet, avec l'apparition d'internet comme outil de la vie de tous les jours, les rapports entre les individus se sont transformés (notamment par l'usage des réseaux sociaux), de nouvelles pratiques comme l'e-sport ont fait leur apparition et de nouveaux métiers "du virtuel" se sont développés (influenceurs, youtubers, streameurs, etc...)
Pourtant, dans cette "nouvelle" société empreinte de modernité, force est de constater que de nombreuses personnes éprouvent du mal à trouver leur place et se sentent en décalage par rapport à la norme. La différence alors souvent vécue comme pénible peut pousser certains individus à se "retirer" de la société pour chercher refuge ailleurs, notamment dans les jeux-vidéo, c'est ainsi l'on voit alors apparaître de nouvelles problématiques sociales comme "l'exil virtuel".
Face à un tel constat, ce TFE aura pour but de rendre compte de la situation de certains jeunes et de questionner divers mécanismes à l'œuvre socialement, ce afin de mieux comprendre la situation et de répondre à la question : " Comment entrer en communication, comprendre et mieux soutenir les jeunes qui se déconnectent ? ". Pour se faire, divers parallèles seront effectués avec la situation de certains NEETs ou encore avec le phénomène japonais "Hikikomori"."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30553 La question de l'exil virtuel ou comment mieux se comprendre avec des jeunes qui déconnectent [TFE / Mémoire] / Melvin Verhoeven . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 56 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Isolement social # Jeux vidéoRésumé : "L'évolution de notre société vers l'ère du numérique a drastiquement transformé nos vies quotidiennes. En effet, avec l'apparition d'internet comme outil de la vie de tous les jours, les rapports entre les individus se sont transformés (notamment par l'usage des réseaux sociaux), de nouvelles pratiques comme l'e-sport ont fait leur apparition et de nouveaux métiers "du virtuel" se sont développés (influenceurs, youtubers, streameurs, etc...)
Pourtant, dans cette "nouvelle" société empreinte de modernité, force est de constater que de nombreuses personnes éprouvent du mal à trouver leur place et se sentent en décalage par rapport à la norme. La différence alors souvent vécue comme pénible peut pousser certains individus à se "retirer" de la société pour chercher refuge ailleurs, notamment dans les jeux-vidéo, c'est ainsi l'on voit alors apparaître de nouvelles problématiques sociales comme "l'exil virtuel".
Face à un tel constat, ce TFE aura pour but de rendre compte de la situation de certains jeunes et de questionner divers mécanismes à l'œuvre socialement, ce afin de mieux comprendre la situation et de répondre à la question : " Comment entrer en communication, comprendre et mieux soutenir les jeunes qui se déconnectent ? ". Pour se faire, divers parallèles seront effectués avec la situation de certains NEETs ou encore avec le phénomène japonais "Hikikomori"."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2060 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt