Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle / Anne Leblanc in Entrées libres, 139 (Mai 2019)
[article]
Titre : L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- FormationRésumé : "À l'heure où le politique finalise son projet pour l'école du 21e siècle, chercheurs et acteurs de l'enseignement obligatoire s'allient pour interroger, comprendre et penser la formation des enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28211
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - p. 16-17[article] L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - p. 16-17
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- FormationRésumé : "À l'heure où le politique finalise son projet pour l'école du 21e siècle, chercheurs et acteurs de l'enseignement obligatoire s'allient pour interroger, comprendre et penser la formation des enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 139 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 235 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? / Jacques Cornet in Politique, 107 (Mars 2019)
[article]
Titre : Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-96 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27684
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96[article] Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2019 . - p. 93-96.
Langues : Français (fre)
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 107 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Directeur/trice. Et pourquoi pas vous ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # EnseignementEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29933
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - 8 p. (cahier central)[article] Directeur/trice. Et pourquoi pas vous ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - 8 p. (cahier central)Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 149 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’école a-t-elle besoin d’humanité ? / Hélène Caels in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : L’école a-t-elle besoin d’humanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Esprit critique # Industrie et éducation # Milieu scolaire # Neutralité # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Systèmes d'enseignementRésumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36644
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58[article] L’école a-t-elle besoin d’humanité ? [texte imprimé] / Hélène Caels . - 2022 . - p. 53-58.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58
Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Esprit critique # Industrie et éducation # Milieu scolaire # Neutralité # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Systèmes d'enseignementRésumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkEnseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLa formation des enseignants / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 330 (Novembre 2020)
PermalinkFormation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 137 (Mars 2019)
PermalinkLa place du terrain dans la formation initiale des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
PermalinkProblématiser pour développer le pouvoir d'agir en formation / Bruno Goloubieff in Forum, 166-167 (2022)
PermalinkRéforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais »… / Antoine Derobertmasure in La revue nouvelle, 7 (2020)
PermalinkPermalinkTravailleurs sociaux et enseignants : penser des temps communs de formation pour construire une société inclusive / Renaud Claverie in Pensée plurielle, 56 (2022)
Permalink"Voir l'école maternelle en grand !" : pour que les inégalités sociales en se transforment pas en inégalités scolaires / Colette Leclercq in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
Permalink