Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Abécédaire du management bien-traitant / Véronique Salvi
Titre : Abécédaire du management bien-traitant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Salvi Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir Communiquer num. 2e édition Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-378-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bientraitance # Cadres de santé # Dynamique des groupes # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Personnel -- Direction # Personnel -- Motivation # Relations humaines # Risques psychosociaux # Travail et vie personnelle # Travail:Conditions de travail # Travail:Flexibilité du travailIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique donnent un éclairage particulier aux pratiques. Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer !" Note de contenu : Préface / Introduction : Du soin à l'encadrement à prendre soin : trajectoire professionnelle / Acteur/Analyse stratégique / Bientraitance / Connaissance/Compétences/Cadre pédagogue (analyse réflexive, alternance) - Conduite du changement - Conflit / Dynamique de groupe / Egalité ou équite - Equipe - Eveil du tout-petit et management bientraitant / Formation / Gestion / Honnêteté / Intergénérationnel, management intergénérationnel / Joie / Kangourou / Légitimité / Management - Mintzberg - Motivation / Neurosciences / Observation - Objectifs / Pouvoir - Projet / Qualité, démarche qualité / Reconnaissance / Styles de management - Sens / Travail et risques psychosociaux / Uniformité / Vision stratégique / Winnicott / Xénon / Yoga / Zone d'incertitude / Bibliographie p.94 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38562 Abécédaire du management bien-traitant [texte imprimé] / Véronique Salvi . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 1 vol. (96 p.) ; 22 cm. - (Savoir Communiquer; 2e édition) .
ISBN : 978-2-36717-378-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Bientraitance # Cadres de santé # Dynamique des groupes # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Personnel -- Direction # Personnel -- Motivation # Relations humaines # Risques psychosociaux # Travail et vie personnelle # Travail:Conditions de travail # Travail:Flexibilité du travailIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique donnent un éclairage particulier aux pratiques. Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer !" Note de contenu : Préface / Introduction : Du soin à l'encadrement à prendre soin : trajectoire professionnelle / Acteur/Analyse stratégique / Bientraitance / Connaissance/Compétences/Cadre pédagogue (analyse réflexive, alternance) - Conduite du changement - Conflit / Dynamique de groupe / Egalité ou équite - Equipe - Eveil du tout-petit et management bientraitant / Formation / Gestion / Honnêteté / Intergénérationnel, management intergénérationnel / Joie / Kangourou / Légitimité / Management - Mintzberg - Motivation / Neurosciences / Observation - Objectifs / Pouvoir - Projet / Qualité, démarche qualité / Reconnaissance / Styles de management - Sens / Travail et risques psychosociaux / Uniformité / Vision stratégique / Winnicott / Xénon / Yoga / Zone d'incertitude / Bibliographie p.94 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 SAL AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accueil en éclats : la moindre des singularités / Manon Piette in Le journal des psychologues, 402 (Janvier - février 2023)
[article]
Titre : Accueil en éclats : la moindre des singularités Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Piette ; Dorothée Legrand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-81 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accueil des publics # Hospitalité # Relations humaines # SocialisationRésumé : "L'autre arrive, mais comment l'accueillir ? C'est en considérant l'accueil en tant qu'acte et responsabilité de percevoir et recevoir la singularité dont chaque arrivant porte témoignage que les auteures abordent la question. En caractérisant comme "éclat" la moindre des choses à quoi tient une singularité, la moindre des choses qui résiste aux assignations et fixations identitaires, elles proposent de travailler à un "accueil en éclats"." Note de contenu : Bibliographie p. 80 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-1-page-75.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35815
in Le journal des psychologues > 402 (Janvier - février 2023) . - p. 75-81[article] Accueil en éclats : la moindre des singularités [texte imprimé] / Manon Piette ; Dorothée Legrand . - 2023 . - p. 75-81.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 402 (Janvier - février 2023) . - p. 75-81
Catégories : TS
Accueil des publics # Hospitalité # Relations humaines # SocialisationRésumé : "L'autre arrive, mais comment l'accueillir ? C'est en considérant l'accueil en tant qu'acte et responsabilité de percevoir et recevoir la singularité dont chaque arrivant porte témoignage que les auteures abordent la question. En caractérisant comme "éclat" la moindre des choses à quoi tient une singularité, la moindre des choses qui résiste aux assignations et fixations identitaires, elles proposent de travailler à un "accueil en éclats"." Note de contenu : Bibliographie p. 80 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-1-page-75.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35815 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 402 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 Les activités créatives : outils de lien entre le travailleur social et le jeune ? Expérience au sein du Logis Asbl / Amandine Lambrecht
Titre : Les activités créatives : outils de lien entre le travailleur social et le jeune ? Expérience au sein du Logis Asbl Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Lambrecht Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Créativité # Relations humaines # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Dans ce travail de fin d’études sera abordé la mise en place d’activités créatives comme prétextes et comme outils à la création de lien dans une institution de l’aide à la jeunesse. Sera donc faite une compréhension du lieu de stage, de ses travailleurs et de son public car ce sont tous ces éléments qui ont rendus la mise en place des activités créatives possible. Une présentation méticuleuse de certaines mises en pratiques démontrera ce qu’il a été possible de réaliser avec le public et les effets que celles-ci ont eu pour la relation entre le travailleur social et le jeune. Quatre éléments méthodologiques permettront de croiser la théorie et la pratique au sein de ce texte, la méthodologie de travail en groupe, l’usager au centre du travail social, la relation d’aide ainsi qu’une articulation entre pratiques artistiques et travail social. Les constats et observations se trouvant dans le corps de texte ont pour but d’ouvrir à la réflexion et non de donner des certitudes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34975 Les activités créatives : outils de lien entre le travailleur social et le jeune ? Expérience au sein du Logis Asbl [TFE / Mémoire] / Amandine Lambrecht . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 62 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Créativité # Relations humaines # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Dans ce travail de fin d’études sera abordé la mise en place d’activités créatives comme prétextes et comme outils à la création de lien dans une institution de l’aide à la jeunesse. Sera donc faite une compréhension du lieu de stage, de ses travailleurs et de son public car ce sont tous ces éléments qui ont rendus la mise en place des activités créatives possible. Une présentation méticuleuse de certaines mises en pratiques démontrera ce qu’il a été possible de réaliser avec le public et les effets que celles-ci ont eu pour la relation entre le travailleur social et le jeune. Quatre éléments méthodologiques permettront de croiser la théorie et la pratique au sein de ce texte, la méthodologie de travail en groupe, l’usager au centre du travail social, la relation d’aide ainsi qu’une articulation entre pratiques artistiques et travail social. Les constats et observations se trouvant dans le corps de texte ont pour but d’ouvrir à la réflexion et non de donner des certitudes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34975 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2235 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Administration sans contact, étrangers déconnectés [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Plein droit, 134 (Octobre 2022)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 134 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’aide informelle en maison de retraite avant la pandémie de Covid-19 / Lucas Jeanneau in Gérontologie et société, 168 (2022)
[article]
Titre : L’aide informelle en maison de retraite avant la pandémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Jeanneau ; Quitterie Roquebert ; Marianne Tenand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-61 Note générale : Issu du dossier "Personnes âgées et Covid-19" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement d'aide # Covid-19 # Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes # Famille # Maisons de retraite # Relations humaines # Soins médicaux:Soins de longue durée # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "Durant la pandémie de Covid-19, les visites en maisons de retraite ont fait l’objet de restrictions. De telles mesures sont susceptibles d’affecter le bien-être des résidents, en les privant notamment de l’aide apportée par leurs proches. On dispose cependant de peu d’éléments quantitatifs sur l’aide fournie par les proches aux personnes en institution. Cet article étudie l’importance, les modalités et les déterminants de l’aide informelle en maison de retraite hors contexte épidémique, en s’appuyant sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 60 ans vivant en établissement pour personnes âgées (N=3223), issu de l’enquête CARE (2016). Sur la base de ces éléments, l’article discute ensuite des implications de l’interdiction des visites dans le contexte de la Covid-19. Plus de 80 % des résidents reçoivent une aide informelle. Celle-ci porte sur les activités de la vie quotidienne (en particulier les tâches administratives et les activités en lien avec la mobilité) pour les 3/4 des résidents, et s’accompagne généralement d’un soutien moral. La probabilité qu’un résident bénéficie d’une aide informelle dépend largement du fait qu’il ait des proches en vie, ainsi que de son âge et de son état de santé. L’interdiction des visites est susceptible d’affecter le bien-être des résidents et de nuire à leur santé physique et mentale. Cette dimension est à prendre en compte dans l’évaluation des coûts et des bénéfices associés aux restrictions sur les visites aux résidents." Note de contenu : Bibliographie p.54-56 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2022-2-page-35.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35192
in Gérontologie et société > 168 (2022) . - p. 35-61[article] L’aide informelle en maison de retraite avant la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Lucas Jeanneau ; Quitterie Roquebert ; Marianne Tenand . - 2022 . - p. 35-61.
Issu du dossier "Personnes âgées et Covid-19"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 168 (2022) . - p. 35-61
Catégories : TS
Comportement d'aide # Covid-19 # Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes # Famille # Maisons de retraite # Relations humaines # Soins médicaux:Soins de longue durée # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "Durant la pandémie de Covid-19, les visites en maisons de retraite ont fait l’objet de restrictions. De telles mesures sont susceptibles d’affecter le bien-être des résidents, en les privant notamment de l’aide apportée par leurs proches. On dispose cependant de peu d’éléments quantitatifs sur l’aide fournie par les proches aux personnes en institution. Cet article étudie l’importance, les modalités et les déterminants de l’aide informelle en maison de retraite hors contexte épidémique, en s’appuyant sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 60 ans vivant en établissement pour personnes âgées (N=3223), issu de l’enquête CARE (2016). Sur la base de ces éléments, l’article discute ensuite des implications de l’interdiction des visites dans le contexte de la Covid-19. Plus de 80 % des résidents reçoivent une aide informelle. Celle-ci porte sur les activités de la vie quotidienne (en particulier les tâches administratives et les activités en lien avec la mobilité) pour les 3/4 des résidents, et s’accompagne généralement d’un soutien moral. La probabilité qu’un résident bénéficie d’une aide informelle dépend largement du fait qu’il ait des proches en vie, ainsi que de son âge et de son état de santé. L’interdiction des visites est susceptible d’affecter le bien-être des résidents et de nuire à leur santé physique et mentale. Cette dimension est à prendre en compte dans l’évaluation des coûts et des bénéfices associés aux restrictions sur les visites aux résidents." Note de contenu : Bibliographie p.54-56 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2022-2-page-35.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 168 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'amour en un clic / Hélène Frouard in Sciences humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkDes appels téléphoniques contre l’isolement social lors du confinement lié à la Covid-19 / Pluralité d'auteurs in Gérontologie et société, 168 (2022)
PermalinkApprendre des autres [Dossier] / Patrick Mayen in Education permanente, 151 (2002)
PermalinkApproche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? / Jonathan Louli in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
PermalinkAssistante sociale : pour la redéfinition d'un métier. / Jean-François Garnier
PermalinkL'attachement social : Formes et fondements de la solidarité humaine / Serge Paugam
PermalinkL'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien / Thierry Van de Wijngaert in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL’Autre "lieu", quand le soin vient du collectif / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 3 (2022-2023)
PermalinkAvons-nous encore besoin d'un tiers? / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkLa "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
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