Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès à l’éducation et à la formation des détenteurs de la Duldung : Expériences des jeunes réfugiés d’Afrique subsaharienne en Allemagne / Ghislaine Sandrine Bakoben in Migrations - société, 190 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Accès à l’éducation et à la formation des détenteurs de la Duldung : Expériences des jeunes réfugiés d’Afrique subsaharienne en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Sandrine Bakoben Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 131-147 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Allemagne # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Allemagne # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Quels sont les facteurs qui (dé)favorisent l’intégration des jeunes adultes réfugiés [1] originaires d’Afrique subsaharienne dans le système éducatif allemand ? La recherche dont est tiré cet article pose la question des facteurs qui, outre la barrière linguistique, entravent l’accès de ces jeunes adultes réfugiés au système éducatif allemand. Pour trouver des réponses à notre questionnement, nous avons opté pour une approche méthodologique qualitative. La recherche a été réalisée de mars 2018 à avril 2021 à partir d’un échantillonnage boule de neige, ce qui nous a permis d’interroger 20 jeunes adultes réfugiés, hommes et femmes, arrivés en Allemagne entre 2014 et 2015, sur leur intégration dans le système éducatif. Les données recueillies ont été analysées et les hypothèses vérifiées après analyse du contenu des entretiens. Les premiers résultats démontrent que, hormis la barrière linguistique, ce sont le manque de transparence de l’offre éducative et la précarité du statut administratif qui restreignent réellement l’accès de ces jeunes réfugiés au système éducatif allemand. Cette situation est particulièrement dramatique lorsqu’il s’agit de jeunes réfugiés détenteurs d’une Duldung [2] à l’instar de notre groupe d’enquêtés originaires d’Afrique subsaharienne confrontés à une marginalisation légale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-4-page-131.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36618
in Migrations - société > 190 (Octobre-décembre 2022) . - p. 131-147[article] Accès à l’éducation et à la formation des détenteurs de la Duldung : Expériences des jeunes réfugiés d’Afrique subsaharienne en Allemagne [texte imprimé] / Ghislaine Sandrine Bakoben . - 2022 . - p. 131-147.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 190 (Octobre-décembre 2022) . - p. 131-147
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Allemagne # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Allemagne # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Quels sont les facteurs qui (dé)favorisent l’intégration des jeunes adultes réfugiés [1] originaires d’Afrique subsaharienne dans le système éducatif allemand ? La recherche dont est tiré cet article pose la question des facteurs qui, outre la barrière linguistique, entravent l’accès de ces jeunes adultes réfugiés au système éducatif allemand. Pour trouver des réponses à notre questionnement, nous avons opté pour une approche méthodologique qualitative. La recherche a été réalisée de mars 2018 à avril 2021 à partir d’un échantillonnage boule de neige, ce qui nous a permis d’interroger 20 jeunes adultes réfugiés, hommes et femmes, arrivés en Allemagne entre 2014 et 2015, sur leur intégration dans le système éducatif. Les données recueillies ont été analysées et les hypothèses vérifiées après analyse du contenu des entretiens. Les premiers résultats démontrent que, hormis la barrière linguistique, ce sont le manque de transparence de l’offre éducative et la précarité du statut administratif qui restreignent réellement l’accès de ces jeunes réfugiés au système éducatif allemand. Cette situation est particulièrement dramatique lorsqu’il s’agit de jeunes réfugiés détenteurs d’une Duldung [2] à l’instar de notre groupe d’enquêtés originaires d’Afrique subsaharienne confrontés à une marginalisation légale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-4-page-131.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36618 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 190 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De la cité à la fac : l’échappée étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Banlieues -- Enquêtes -- France # Discrimination # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Vie en banlieueRésumé : "Bien des clichés et des stéréotypes qui entretiennent la vision réductrice et idéologique portée sur les jeunes issus de l’immigration vivant dans les banlieues populaires françaises volent en éclats. Au travers du portrait générationnel d’un échantillon d’une vingtaine d’anciens élèves qu’il a suivis de 2005 à 2015, Fabien Truong dévoile leurs parcours, leurs luttes contre les discriminations bien tenaces, leur rapport à la société, au religieux, à l’identité, à l’amour, leurs rêves de présent et d’avenir." En ligne : https://edl.laicite.be/de-la-cite-a-la-fac-lechappee-etudiante/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39300
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)[article] De la cité à la fac : l’échappée étudiante [texte imprimé] / Fabien Truong . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)
Catégories : TS
Banlieues -- Enquêtes -- France # Discrimination # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Vie en banlieueRésumé : "Bien des clichés et des stéréotypes qui entretiennent la vision réductrice et idéologique portée sur les jeunes issus de l’immigration vivant dans les banlieues populaires françaises volent en éclats. Au travers du portrait générationnel d’un échantillon d’une vingtaine d’anciens élèves qu’il a suivis de 2005 à 2015, Fabien Truong dévoile leurs parcours, leurs luttes contre les discriminations bien tenaces, leur rapport à la société, au religieux, à l’identité, à l’amour, leurs rêves de présent et d’avenir." En ligne : https://edl.laicite.be/de-la-cite-a-la-fac-lechappee-etudiante/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39300 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment un travailleur social dans un Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises peut-il favoriser la réussite scolaire des jeunes mineurs étrangers non-accompagnés ? / Jérémy Bellartz
Titre : Comment un travailleur social dans un Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises peut-il favoriser la réussite scolaire des jeunes mineurs étrangers non-accompagnés ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jérémy Bellartz Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation
Cardijn
MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)Résumé : "De plus en plus souvent, les jeunes qui sont venus en Belgique en tant que mineurs étrangers non accompagnés s'inscrivent à une formation professionnelle dans un IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises). L'objectif de ce travail est de préciser et d'analyser ce qu'un assistant social peut mettre en place pour permettre à ces élèves de réussir la partie scolaire de leur formation. Le travail s'appuie sur un stage dans un projet de soutien psychosocial des apprentis dans un IFAPME.
Le travail commence par la description du contexte dans lequel se situent les MENA et la formation professionnelle. Il analyse ensuite les différentes méthodes qui peuvent faciliter le travail de l'assistant social et décrit les défis auxquels les jeunes et l'assistant social peuvent être confrontés."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30338 Comment un travailleur social dans un Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises peut-il favoriser la réussite scolaire des jeunes mineurs étrangers non-accompagnés ? [TFE / Mémoire] / Jérémy Bellartz . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 70 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation
Cardijn
MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)Résumé : "De plus en plus souvent, les jeunes qui sont venus en Belgique en tant que mineurs étrangers non accompagnés s'inscrivent à une formation professionnelle dans un IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises). L'objectif de ce travail est de préciser et d'analyser ce qu'un assistant social peut mettre en place pour permettre à ces élèves de réussir la partie scolaire de leur formation. Le travail s'appuie sur un stage dans un projet de soutien psychosocial des apprentis dans un IFAPME.
Le travail commence par la description du contexte dans lequel se situent les MENA et la formation professionnelle. Il analyse ensuite les différentes méthodes qui peuvent faciliter le travail de l'assistant social et décrit les défis auxquels les jeunes et l'assistant social peuvent être confrontés."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2006 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
[article]
Titre : DASPA : classes à part Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Intégration scolaireRésumé : "À Liège, l’Institut Saint-Laurent accueille depuis janvier l’un des quatre nouveaux dispositifs DASPA (dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre tentative d’instaurer un cadre et accommodements nécessaires, l’équipe pédagogique cherche sa voie pour accompagner les ados de l’exil." Note de contenu : DASPA= dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants En ligne : https://www.alterechos.be/daspa-classes-a-part/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25664
in Alter Echos > 462 (30 mars 2018) . - p. 26-27[article] DASPA : classes à part [texte imprimé] / Julie Luong . - 2018 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 462 (30 mars 2018) . - p. 26-27
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Intégration scolaireRésumé : "À Liège, l’Institut Saint-Laurent accueille depuis janvier l’un des quatre nouveaux dispositifs DASPA (dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre tentative d’instaurer un cadre et accommodements nécessaires, l’équipe pédagogique cherche sa voie pour accompagner les ados de l’exil." Note de contenu : DASPA= dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants En ligne : https://www.alterechos.be/daspa-classes-a-part/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 462 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Différencier sans discriminer ? Les paradoxes de l’action éducative / Marion Perrin in Plein droit, 133 (Juin 2022)
[article]
Titre : Différencier sans discriminer ? Les paradoxes de l’action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Perrin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier "Mineurs mal accompagnés" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale # Autonomie # Discrimination # Discrimination en éducation # Education:Education des enfants # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Jeunes étrangers isolés # Jeunes étrangers isolés:Jeunes étrangers isolés -- Politique publique # Jeunes étrangers isolés:Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Mineurs (droit)Résumé : "La protection des mineurs isolés étrangers par l’Aide sociale à l’enfance apparaît bien souvent comme une mise à l’abri sans que soit prise en compte la singularité de ces jeunes. Si cette prise en charge signifie tranquillité administrative et accompagnement éducatif, elle représente aussi bien souvent pour eux un renoncement à une certaine autonomie, à une liberté d’action et d’autodétermination. Cette infantilisation, qui traverse toute la protection de l’enfance, est particulièrement mal vécue par les jeunes étrangers isolés du fait de leurs expériences antérieures et de leurs aspirations." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2022-2-page-15.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35926
in Plein droit > 133 (Juin 2022) . - p. 15-19[article] Différencier sans discriminer ? Les paradoxes de l’action éducative [texte imprimé] / Marion Perrin . - 2022 . - p. 15-19.
Issu du dossier "Mineurs mal accompagnés"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 133 (Juin 2022) . - p. 15-19
Catégories : TS
Aide sociale # Autonomie # Discrimination # Discrimination en éducation # Education:Education des enfants # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Jeunes étrangers isolés # Jeunes étrangers isolés:Jeunes étrangers isolés -- Politique publique # Jeunes étrangers isolés:Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Mineurs (droit)Résumé : "La protection des mineurs isolés étrangers par l’Aide sociale à l’enfance apparaît bien souvent comme une mise à l’abri sans que soit prise en compte la singularité de ces jeunes. Si cette prise en charge signifie tranquillité administrative et accompagnement éducatif, elle représente aussi bien souvent pour eux un renoncement à une certaine autonomie, à une liberté d’action et d’autodétermination. Cette infantilisation, qui traverse toute la protection de l’enfance, est particulièrement mal vécue par les jeunes étrangers isolés du fait de leurs expériences antérieures et de leurs aspirations." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2022-2-page-15.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35926 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 133 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La gestion administrative des mineurs non accompagnés en France et en Allemagne : L’évaluation de l’âge à l’épreuve de sa « juste mesure » / Hannes Käckmeister in Migrations - société, 188 (avril-juin 2022)
PermalinkPermalinkLe mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] / Aude Kerivel in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 20 (Novembre 2023)
PermalinkPrévention spécialisée : Aux Minguettes, la mémoire de 1983 en héritage / Thomas Sévignon in Lien social, 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023)
PermalinkQuestions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l’universalisme républicain. Regard des professionnels de l’éducation en collège et lycée / Gabriela Valente in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 54 (2023)
PermalinkLa scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations - société, 176 (Avril - Juin 2019)
PermalinkScolarisation des jeunes isolés, une victoire à la Pyrrhus / Jean-François Martini in Plein droit, 133 (Juin 2022)
PermalinkPermalinkLes trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration / Fabien Truong in Vie sociale, 29-30 (2020)
Permalink