Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



Titre : Accompagner les MENA vers l’autonomie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Line Gillain Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2024 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Étrangers:Etrangers (droit) # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Jeunes étrangers isolésRésumé : "Ce travail de fin d'études explore l'accompagnement des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) vers l'autonomie en Belgique. Dans un premier temps, il s’attache à définir la notion de MENA et les droits qui en découlent, il expose le trajet d’accueil que les MENA doivent suivre et les procédures juridiques qu’ils peuvent entamer pour obtenir un titre de séjour. Il se penche ensuite sur le concept d’« autonomie », notion centrale dans le trajet d’accueil, mais jamais définie avec précision alors qu’elle peut prendre de nombreux sens différents. Il poursuit en s’intéressant à la question de savoir « comment l’autonomie vient aux jeunes » dans le contexte social actuel, et aux difficultés supplémentaires auxquelles les MENA peuvent être confrontés. Enfin, il présente l’accompagnement que les professionnels proposent aux MENA, les outils et méthodes de travail qu’ils peuvent utiliser, les difficultés qu’ils rencontrent et il suggère quelques pistes de réflexion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40319 Accompagner les MENA vers l’autonomie [TFE / Mémoire] / Line Gillain . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 61 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Étrangers:Etrangers (droit) # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Jeunes étrangers isolésRésumé : "Ce travail de fin d'études explore l'accompagnement des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) vers l'autonomie en Belgique. Dans un premier temps, il s’attache à définir la notion de MENA et les droits qui en découlent, il expose le trajet d’accueil que les MENA doivent suivre et les procédures juridiques qu’ils peuvent entamer pour obtenir un titre de séjour. Il se penche ensuite sur le concept d’« autonomie », notion centrale dans le trajet d’accueil, mais jamais définie avec précision alors qu’elle peut prendre de nombreux sens différents. Il poursuit en s’intéressant à la question de savoir « comment l’autonomie vient aux jeunes » dans le contexte social actuel, et aux difficultés supplémentaires auxquelles les MENA peuvent être confrontés. Enfin, il présente l’accompagnement que les professionnels proposent aux MENA, les outils et méthodes de travail qu’ils peuvent utiliser, les difficultés qu’ils rencontrent et il suggère quelques pistes de réflexion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2415 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt L'adolescent, sa famille et le contexte de l'immigration : un accompagnement en interculturalité / Vera Tsenova in Le journal des psychologues, 375 (Mars 2020)
![]()
[article]
Titre : L'adolescent, sa famille et le contexte de l'immigration : un accompagnement en interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vera Tsenova Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Fait partie du dossier: "Clinique de la migration: apports de l'interculturel" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Immigrés:Immigrés -- Famille # Immigrés:Jeunes immigrésRésumé : "La migration induit une rupture nécessitant la reconstruction psychique d’espaces culturels différents. C’est en ce sens que les familles issues de l’immigration cherchent à s’ajuster au contexte du pays d’accueil tout en affirmant leur différence culturelle. L’auteure souhaite démontrer ici, à travers le cas de Tania, une adolescente, et sa famille, comment un dispositif d’accompagnement familial en situation d’interculturalité permet d’ouvrir un espace de dialogue et de créativité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-3-page-41.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31023
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 41-44[article] L'adolescent, sa famille et le contexte de l'immigration : un accompagnement en interculturalité [texte imprimé] / Vera Tsenova . - 2020 . - p. 41-44.
Fait partie du dossier: "Clinique de la migration: apports de l'interculturel"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 41-44
Catégories : TS
Accompagnement social # Immigrés:Immigrés -- Famille # Immigrés:Jeunes immigrésRésumé : "La migration induit une rupture nécessitant la reconstruction psychique d’espaces culturels différents. C’est en ce sens que les familles issues de l’immigration cherchent à s’ajuster au contexte du pays d’accueil tout en affirmant leur différence culturelle. L’auteure souhaite démontrer ici, à travers le cas de Tania, une adolescente, et sa famille, comment un dispositif d’accompagnement familial en situation d’interculturalité permet d’ouvrir un espace de dialogue et de créativité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-3-page-41.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 375 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux / Albert Bastenier in La revue nouvelle, 1 (2024)
![]()
[article]
Titre : Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bastenier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 86-94 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emeutes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Les émeutes urbaines associées aux jeunes générations issues de l’immigration sont-elles en train de s’étendre et de s’intensifier ? Font-elles désormais partie du paysage « habituel » de nos villes ? À partir des évènements qui ont secoué la France entière au cours de l’été 2023, ces questions ont acquis un retentissement international. Il importe de comprendre ce que ces émeutes expriment parce que cela concerne l’avenir de la démocratie dans tous les pays de l’Union européenne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39585
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 86-94[article] Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux [texte imprimé] / Albert Bastenier . - 2024 . - p. 86-94.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 86-94
Catégories : TS
Emeutes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Les émeutes urbaines associées aux jeunes générations issues de l’immigration sont-elles en train de s’étendre et de s’intensifier ? Font-elles désormais partie du paysage « habituel » de nos villes ? À partir des évènements qui ont secoué la France entière au cours de l’été 2023, ces questions ont acquis un retentissement international. Il importe de comprendre ce que ces émeutes expriment parce que cela concerne l’avenir de la démocratie dans tous les pays de l’Union européenne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Campements : Des mineurs privés de protection de l’enfance / Rozenn Le Berre in Lien social, 1323 (20 septembre au 3 octobre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1323 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De la cité à la fac : l’échappée étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Banlieues -- Enquêtes -- France # Discrimination # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Vie en banlieueRésumé : "Bien des clichés et des stéréotypes qui entretiennent la vision réductrice et idéologique portée sur les jeunes issus de l’immigration vivant dans les banlieues populaires françaises volent en éclats. Au travers du portrait générationnel d’un échantillon d’une vingtaine d’anciens élèves qu’il a suivis de 2005 à 2015, Fabien Truong dévoile leurs parcours, leurs luttes contre les discriminations bien tenaces, leur rapport à la société, au religieux, à l’identité, à l’amour, leurs rêves de présent et d’avenir." En ligne : https://edl.laicite.be/de-la-cite-a-la-fac-lechappee-etudiante/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39300
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)[article] De la cité à la fac : l’échappée étudiante [texte imprimé] / Fabien Truong . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)
Catégories : TS
Banlieues -- Enquêtes -- France # Discrimination # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Vie en banlieueRésumé : "Bien des clichés et des stéréotypes qui entretiennent la vision réductrice et idéologique portée sur les jeunes issus de l’immigration vivant dans les banlieues populaires françaises volent en éclats. Au travers du portrait générationnel d’un échantillon d’une vingtaine d’anciens élèves qu’il a suivis de 2005 à 2015, Fabien Truong dévoile leurs parcours, leurs luttes contre les discriminations bien tenaces, leur rapport à la société, au religieux, à l’identité, à l’amour, leurs rêves de présent et d’avenir." En ligne : https://edl.laicite.be/de-la-cite-a-la-fac-lechappee-etudiante/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39300 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les politiques publiques fabriquent des indésirables : la prise en charge des MENA de la gare du Midi / Céline Graas in Journal du droit des jeunes, 430 (Décembre 2023)
PermalinkComment en tant que travailleur social puis-je accompagner les demandeurs d'asile de 18-21 ans ? Transition d'un jeune mineur à un adulte responsable / Amaury Brouwers
PermalinkPermalinkDifférencier sans discriminer ? Les paradoxes de l’action éducative / Marion Perrin in Plein droit, 133 (Juin 2022)
![]()
PermalinkPermalinkLa gestion administrative des mineurs non accompagnés en France et en Allemagne : L’évaluation de l’âge à l’épreuve de sa « juste mesure » / Hannes Käckmeister in Migrations - société, 188 (avril-juin 2022)
![]()
PermalinkGuide pédagogique : mener des ateliers autour des violences vécues par les enfants et les jeunes en migration : Projet Become Safe 2021-202 / Ambre Rivière Bourhis
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink