Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche générationnelle du travail social, suite / Pierre Dugué in Lien social, 1340 (23 mai au 5 juin 2023)
[article]
Titre : Approche générationnelle du travail social, suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dugué Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisésRésumé : "Pierre Dugué nous permet de poursuivre avec intérêt sa réflexion entamée dans Lien social n°1338. Des nouvelles générations d’éducateurs naitraient de nouvelles règles matricielles." Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37004
in Lien social > 1340 (23 mai au 5 juin 2023) . - p. 16-17[article] Approche générationnelle du travail social, suite [texte imprimé] / Pierre Dugué . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1340 (23 mai au 5 juin 2023) . - p. 16-17
Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisésRésumé : "Pierre Dugué nous permet de poursuivre avec intérêt sa réflexion entamée dans Lien social n°1338. Des nouvelles générations d’éducateurs naitraient de nouvelles règles matricielles." Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37004 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1340 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social / Aurélien Cadet in Rhizome, 85 (Mai 2023)
[article]
Titre : « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Cadet ; Marine Hamard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-16 Note générale : Issu du dossier "Quand le genre se manifeste" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Des propos me sont rapportés par l’une de mes collègues-éducatrices : je serais qualifiée de “bisounours” par un collègue, un éducateur décrit comme “expérimenté” et “imposant”. Je décide de lui proposer de nous rencontrer à l’issue de la réunion d’équipe hebdomadaire, dans une pièce à part. Avant même que j’ouvre la bouche, l’éducateur s’empresse de présenter ses excuses. Il explique qu’il a été maladroit, qu’il s’est mal exprimé. Déstabilisé, il bafouille. Excuses acceptées par formalité, pour le rassurer et lui garantir que je n’ai aucune animosité à son égard. Je choisis néanmoins de reprendre ses termes : “bisounours”, “je ne ressens pas le cadre quand je travaille avec elle.” » Cet article propose de ressaisir une épreuve plutôt caractéristique de l’expérience d’une éducatrice en internat éducatif : un jugement d’illégitimité fondé sur une conception genrée de la professionnalité. Décliné en trois actes mêlant notes personnelles, extraits d’entretien et sous-titres théoriques, cet épisode est reconstitué à partir du point de vue de la coautrice, concernée dans cette situation en tant que « bisounours », croisé avec celui du coauteur, collègue-allié au moment des faits. Entre professionnalité et recherche, cette réflexivité rhizomatique1, tissée depuis le terrain, contribue à la reconnaissance d’un nouveau genre d’autorité." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37278
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 15-16[article] « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social [texte imprimé] / Aurélien Cadet ; Marine Hamard . - 2023 . - p. 15-16.
Issu du dossier "Quand le genre se manifeste"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 15-16
Catégories : TS
Autorité # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Des propos me sont rapportés par l’une de mes collègues-éducatrices : je serais qualifiée de “bisounours” par un collègue, un éducateur décrit comme “expérimenté” et “imposant”. Je décide de lui proposer de nous rencontrer à l’issue de la réunion d’équipe hebdomadaire, dans une pièce à part. Avant même que j’ouvre la bouche, l’éducateur s’empresse de présenter ses excuses. Il explique qu’il a été maladroit, qu’il s’est mal exprimé. Déstabilisé, il bafouille. Excuses acceptées par formalité, pour le rassurer et lui garantir que je n’ai aucune animosité à son égard. Je choisis néanmoins de reprendre ses termes : “bisounours”, “je ne ressens pas le cadre quand je travaille avec elle.” » Cet article propose de ressaisir une épreuve plutôt caractéristique de l’expérience d’une éducatrice en internat éducatif : un jugement d’illégitimité fondé sur une conception genrée de la professionnalité. Décliné en trois actes mêlant notes personnelles, extraits d’entretien et sous-titres théoriques, cet épisode est reconstitué à partir du point de vue de la coautrice, concernée dans cette situation en tant que « bisounours », croisé avec celui du coauteur, collègue-allié au moment des faits. Entre professionnalité et recherche, cette réflexivité rhizomatique1, tissée depuis le terrain, contribue à la reconnaissance d’un nouveau genre d’autorité." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 85 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Diplômes du social cherchent attractivité [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1322 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Educateur, un métier situé dans plusieurs mondes ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Avril 2016 (Avril 2016)
[article]
Titre : Educateur, un métier situé dans plusieurs mondes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2016 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs -- Responsabilité professionnelleRésumé : "L’A.I.J. est une association qui fédère les Services d’Accueil de Jour (S.A.J.A.). Ces derniers s’adressent à des personnes handicapées adultes, et leur mission est d'assurer un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées ainsi qu'un accompagnement psychologique, social et thérapeutique optimal adapté aux besoins individuels des personnes handicapées. Les S.A.J.A. visent à l’intégration sociale, culturelle ou professionnelle de la personne handicapée. Ils sont en quelque sorte les héritiers des « ateliers occupationnels » qui offraient des activités en journée compatibles avec le maintien d’un séjour en famille.
L'association a organisé le 17 mars 2016 une journée de rencontre consacrée à l’analyse du métier d’éducateur dans ce type de service : « Le métier d’éducateur dans nos S.A.J.A. : parlons-en ! »
L'analyse est la retranscription développée de l'intervention de Jean Blairon, basée sur la sociologie des conventions.
L'exercice d'un métier n'est pas découplé de la vie de l'institution qui l'emploie, et de la spécificité irréductible de celle-ci par rapport à d'autres formes d'organisations, comme celles qui se développent dans une logique marchande. La question de départ de Jean Blairon peut donc se formuler comme suit : l’éducateur, cet agent institutionnel, dans quel(s) monde(s) l’institution le fait-elle vivre et dans quel(s) monde(s) vit-il avec elle ?"En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25633
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2016 (Avril 2016) . - 9 p.[article] Educateur, un métier situé dans plusieurs mondes ? [document électronique] / Jean Blairon . - 2016 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2016 (Avril 2016) . - 9 p.
Catégories : TS
Éducateurs -- Responsabilité professionnelleRésumé : "L’A.I.J. est une association qui fédère les Services d’Accueil de Jour (S.A.J.A.). Ces derniers s’adressent à des personnes handicapées adultes, et leur mission est d'assurer un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées ainsi qu'un accompagnement psychologique, social et thérapeutique optimal adapté aux besoins individuels des personnes handicapées. Les S.A.J.A. visent à l’intégration sociale, culturelle ou professionnelle de la personne handicapée. Ils sont en quelque sorte les héritiers des « ateliers occupationnels » qui offraient des activités en journée compatibles avec le maintien d’un séjour en famille.
L'association a organisé le 17 mars 2016 une journée de rencontre consacrée à l’analyse du métier d’éducateur dans ce type de service : « Le métier d’éducateur dans nos S.A.J.A. : parlons-en ! »
L'analyse est la retranscription développée de l'intervention de Jean Blairon, basée sur la sociologie des conventions.
L'exercice d'un métier n'est pas découplé de la vie de l'institution qui l'emploie, et de la spécificité irréductible de celle-ci par rapport à d'autres formes d'organisations, comme celles qui se développent dans une logique marchande. La question de départ de Jean Blairon peut donc se formuler comme suit : l’éducateur, cet agent institutionnel, dans quel(s) monde(s) l’institution le fait-elle vivre et dans quel(s) monde(s) vit-il avec elle ?"En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25633 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (2022)
[article]
Titre : Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation de groupe # Comportement d'aide # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants et adultes # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35518
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 33-46[article] Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) [texte imprimé] / Samuel Boussion . - 2022 . - p. 33-46.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 33-46
Catégories : TS
Animation de groupe # Comportement d'aide # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants et adultes # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35518 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'évolution du métier d'éducateur / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2017 (Juin 2017)
PermalinkFaire entendre la souffrance des professionnels / Fabienne Peters in Lien social, 1324 (4 au 17 octobre 2022)
PermalinkUne journée typiquement atypique / A.G., éducateur spécialisé in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkOù va le métier d'éducateur ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa psychopédagogie au service de l’économie de la connaissance? / Thomas Bolmain in Espace de libertés, 502 (Octobre 2021)
Permalink