Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé / Mariette Kammerer in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Deux apprenties décrivent leur rencontre avec le terrain, leur intégration dans l’équipe, les avantages et les difficultés de cette modalité de formation. Une maître d’apprentissage explique sa manière d’appréhender cette fonction." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37918
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 26-27[article] Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Deux apprenties décrivent leur rencontre avec le terrain, leur intégration dans l’équipe, les avantages et les difficultés de cette modalité de formation. Une maître d’apprentissage explique sa manière d’appréhender cette fonction." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1344 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? / Olivier Bricout in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
[article]
Titre : CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bricout Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le passage à l’encadrement d’équipes éducatives est parfois un chemin de traverse aux formations différentes. Les compétences en matière d’encadrement sont déterminantes. Deux formations sont ici explorées pour aider les professionnels et futurs managers à choisir celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leurs projets professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37216
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 16-17[article] CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? [texte imprimé] / Olivier Bricout . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 16-17
Catégories : TS
Dynamique des groupes # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le passage à l’encadrement d’équipes éducatives est parfois un chemin de traverse aux formations différentes. Les compétences en matière d’encadrement sont déterminantes. Deux formations sont ici explorées pour aider les professionnels et futurs managers à choisir celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leurs projets professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1341 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 / Michel Davagle
Titre : Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Davagle ; Luc Istace ; Jacques Vanhaverbeke ; Pierre Van Hoye ; Jehan Wacquez ; Dominique Wautier ; Emmanuel Renard ; Françoise Huvelle ; Bernard De Backer ; François Gillet ; Stéphane Heugens ; Virginie Bellefroid ; Philippe Vos ; Albert Baiwir ; Michèle Van Den Eynde ; Jacqueline Piette Editeur : Marchienne [Belgique] : Rhizome ASBL Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (455 p.) Présentation : ill., tabl. , stat. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Institutions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Premiers carnets : les contours de la profession - Historique de la profession (D. Wautier) / Le statut de l'éducateur (E. Renard) / L’APDES, qu’est-ce ? (E. Renard) / Les fondamentaux : noyau dur du métier d’éducateur (J. Wacquez) / Le travail en équipe (J. Vanhaverbeke) / Le travail en réseau (J. Vanhaverbeke, P. Van Hoye) / La bonne gouvernance des associations (M. Davagle) / Responsabilisation et justifications de l'action éducative (P. Van Hoye) / Educateur, un métier à risques… (P. Van Hoye) / Références théoriques et outils éducatifs (Fr. Huvelle, P. Van Hoye) / Déontologie et éthique professionnelle (E. Renard) / Modernité, changements sociaux et travail social (B. De Backer) / Evolution des structures et des lieux de travail (B. De Backer) / Diversité de la profession ? (D. Wautier) / Dimensions internationales du métier d’éducateur spécialisé (Fr. Gillet, B. Renard) / Formation initiale et continuée (St. Heugens, D. Wautier)
Deuxièmes carnets : les secteurs éducatifs - L'aide à La jeunesse (J. Vanhaverbeke) / La petite enfance (J. Vanhaverbeke) / L’aide aux personnes handicapées en Wallonie (V. Bellefroid, Ph. Vos, A. Baiwir) / L'aide aux personnes handicapées à Bruxelles (D. Wautier) / L’accueil des adultes et des familles en difficulté ou sans-abri (D. Wautier) / Le secteur de la santé mentale (M. Van Den Eynde) / Les services aux personnes souffrant d’assuétudes et plus particulièrement de toxicomanies (J. Wacquez) / Aide aux personnes âgées (J. Wacquez) / Le milieu carcéral (L. Istace, J. Piette) / Socio-culturel (J. Wacquez) / L’insertion socio-professionnelle (J. Wacquez) / L'insertion Sociale (J. Wacquez) / Educateur en milieu scolaire (P. Van Hoye) / Le travail social de rue (J. Wacquez) / Centres d’accueil pour demandeurs d'asile et accompagnement des sans-papiers (J. Wacquez)
Troisièmes carnets : les conditions de travail - Les conditions de travail (M. Davagle) / La loi sur le bien-être au travail (D. Wautier)Complément en ligne : http://www.educ.be/liens/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28801 Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 [texte imprimé] / Michel Davagle ; Luc Istace ; Jacques Vanhaverbeke ; Pierre Van Hoye ; Jehan Wacquez ; Dominique Wautier ; Emmanuel Renard ; Françoise Huvelle ; Bernard De Backer ; François Gillet ; Stéphane Heugens ; Virginie Bellefroid ; Philippe Vos ; Albert Baiwir ; Michèle Van Den Eynde ; Jacqueline Piette . - Marchienne (6030, Belgique) : Rhizome ASBL, 2017 . - 1 vol. (455 p.) : ill., tabl. , stat. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Institutions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Premiers carnets : les contours de la profession - Historique de la profession (D. Wautier) / Le statut de l'éducateur (E. Renard) / L’APDES, qu’est-ce ? (E. Renard) / Les fondamentaux : noyau dur du métier d’éducateur (J. Wacquez) / Le travail en équipe (J. Vanhaverbeke) / Le travail en réseau (J. Vanhaverbeke, P. Van Hoye) / La bonne gouvernance des associations (M. Davagle) / Responsabilisation et justifications de l'action éducative (P. Van Hoye) / Educateur, un métier à risques… (P. Van Hoye) / Références théoriques et outils éducatifs (Fr. Huvelle, P. Van Hoye) / Déontologie et éthique professionnelle (E. Renard) / Modernité, changements sociaux et travail social (B. De Backer) / Evolution des structures et des lieux de travail (B. De Backer) / Diversité de la profession ? (D. Wautier) / Dimensions internationales du métier d’éducateur spécialisé (Fr. Gillet, B. Renard) / Formation initiale et continuée (St. Heugens, D. Wautier)
Deuxièmes carnets : les secteurs éducatifs - L'aide à La jeunesse (J. Vanhaverbeke) / La petite enfance (J. Vanhaverbeke) / L’aide aux personnes handicapées en Wallonie (V. Bellefroid, Ph. Vos, A. Baiwir) / L'aide aux personnes handicapées à Bruxelles (D. Wautier) / L’accueil des adultes et des familles en difficulté ou sans-abri (D. Wautier) / Le secteur de la santé mentale (M. Van Den Eynde) / Les services aux personnes souffrant d’assuétudes et plus particulièrement de toxicomanies (J. Wacquez) / Aide aux personnes âgées (J. Wacquez) / Le milieu carcéral (L. Istace, J. Piette) / Socio-culturel (J. Wacquez) / L’insertion socio-professionnelle (J. Wacquez) / L'insertion Sociale (J. Wacquez) / Educateur en milieu scolaire (P. Van Hoye) / Le travail social de rue (J. Wacquez) / Centres d’accueil pour demandeurs d'asile et accompagnement des sans-papiers (J. Wacquez)
Troisièmes carnets : les conditions de travail - Les conditions de travail (M. Davagle) / La loi sur le bien-être au travail (D. Wautier)Complément en ligne : http://www.educ.be/liens/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 DAV CA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Diplômes du social cherchent attractivité / Myriam Léon in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
[article]
Titre : Diplômes du social cherchent attractivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Orientation professionnelle # Orientation scolaire # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le ras-le-bol exprimé dans la rue par les travailleurs sociaux n'échappe pas aux étudiants qui se préparent aux métiers du social. Partout en France, les établissements de formation en travail social (EFTS) tentent d'endiguer la chute des candidatures avec des approches variées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34691
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 18-21[article] Diplômes du social cherchent attractivité [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 18-21
Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Orientation professionnelle # Orientation scolaire # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le ras-le-bol exprimé dans la rue par les travailleurs sociaux n'échappe pas aux étudiants qui se préparent aux métiers du social. Partout en France, les établissements de formation en travail social (EFTS) tentent d'endiguer la chute des candidatures avec des approches variées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1322 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Wantier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Ateliers d'écriture # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Rédaction administrativeRésumé : "Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39500
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2024 . - p. 33-34.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Ateliers d'écriture # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Rédaction administrativeRésumé : "Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (2022)
PermalinkL'évolution du métier d'éducateur / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2017 (Juin 2017)
PermalinkLa formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions / Bénédicte Wantier in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
PermalinkLa formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs / Form'éduc in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkFormation : Une pédagogie adaptée / Florence Delorme in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
PermalinkJe mène ma supervision : Manuel pour la supervision de stage / Pierre Barbès
Permalink"Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?" / Céline Derclaye in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
PermalinkPermalink« Nous les apprentis, on n’est pas des stagiaires » : comprendre les différences de construction des professionnalités aux métiers de l’éducation spécialisée / Marie Chartier in Pensée plurielle, 56 (2022)
PermalinkProblématiser pour développer le pouvoir d'agir en formation / Bruno Goloubieff in Forum, 166-167 (2022)
Permalink