Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme / Selen Kaya in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : "Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Selen Kaya Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action directe # Jeunes adultes # Militantisme # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "A l'ère numérique, où les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes, peut-on encore résumer leur participation et leur engagement aux actions entreprises dans l'espace public "physique" ? Que ce soit à travers des comptes, des pages, des blogs ou encore leurs profils personnels, aujourd'hui les jeunes sont davantage enclins à participer dans l'espace public numérique, et ce notamment sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok. Pour en apprendre plus sur cette nouvelle forme d'activisme, nous avons interrogé les pratiques participatives de Solange (étudiante, 21 ans) sur son profil personnel Instagram, ainsi que celles du compte Kilimandjaro, cercle panafricain de l'Université Saint-Louis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37165
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] "Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme [texte imprimé] / Selen Kaya . - 2023 . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Catégories : TS
Action directe # Jeunes adultes # Militantisme # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "A l'ère numérique, où les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes, peut-on encore résumer leur participation et leur engagement aux actions entreprises dans l'espace public "physique" ? Que ce soit à travers des comptes, des pages, des blogs ou encore leurs profils personnels, aujourd'hui les jeunes sont davantage enclins à participer dans l'espace public numérique, et ce notamment sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok. Pour en apprendre plus sur cette nouvelle forme d'activisme, nous avons interrogé les pratiques participatives de Solange (étudiante, 21 ans) sur son profil personnel Instagram, ainsi que celles du compte Kilimandjaro, cercle panafricain de l'Université Saint-Louis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 510 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Algorithmes et données Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Buyl Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 94-98 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Du matin au soir, de la maison au travail, nous sommes entourés d’algorithmes. Certains que nous avons invoqués : le décompte du réveille-matin ou la retouche photo avant l’envoi sur Instagram. D’autres qui agissent à notre insu, voire contre notre gré : l’identification de votre plaque de voiture par des caméras ou le traçage de vos visites sur le web. La grande diversité dans la nature et la fonction des algorithmes reflète leur caractère omniprésent et leur utilisation croissante dans notre société." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-5-page-94.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30165
in La revue nouvelle > 5 (2020) . - p. 94-98[article] Algorithmes et données [texte imprimé] / Pierre de Buyl . - 2020 . - p. 94-98.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5 (2020) . - p. 94-98
Catégories : TS
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Du matin au soir, de la maison au travail, nous sommes entourés d’algorithmes. Certains que nous avons invoqués : le décompte du réveille-matin ou la retouche photo avant l’envoi sur Instagram. D’autres qui agissent à notre insu, voire contre notre gré : l’identification de votre plaque de voiture par des caméras ou le traçage de vos visites sur le web. La grande diversité dans la nature et la fonction des algorithmes reflète leur caractère omniprésent et leur utilisation croissante dans notre société." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-5-page-94.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Allô Mos@ïc? » : Quels enjeux éthiques et pédagogiques dans l’utilisation de Facebook à Mosaïc ? / Aurélie Cunha Figueira Rego
Titre : « Allô Mos@ïc? » : Quels enjeux éthiques et pédagogiques dans l’utilisation de Facebook à Mosaïc ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Cunha Figueira Rego, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2014 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 1 vol. (55 p. + bibliogr. + annexes) Format : 29.5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Maisons de jeunes
TS
Réseaux sociaux (Internet) # Technologies de l'information et de la communicationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19980 « Allô Mos@ïc? » : Quels enjeux éthiques et pédagogiques dans l’utilisation de Facebook à Mosaïc ? [TFE / Mémoire] / Aurélie Cunha Figueira Rego, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2014 . - 1 vol. (55 p. + bibliogr. + annexes) ; 29.5 cm. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1459 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Une analyse du phénomène de l'"insta-psychologie" : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? / Audrey Arnoult in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
[article]
Titre : Une analyse du phénomène de l'"insta-psychologie" : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Arnoult Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-67 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Psychologie # Réseaux sociaux (Internet) # Secret professionnel # Secret professionnel :Service social -- Secret professionnel # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'"insta-psychologie' désigne la création de comptes de vulgarisation par des psychologues sur Instagram. L'article d'Audrey Arnoult s'attèle à une étude de cas destinée à fournir des clés de compréhension sur des enjeux de communication et de déontologie. Les frontières entre la sphère publique et la sphère privée sont notamment abordées, sans oublier les apports professionnels qui peuvent être envisagés par ce biais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-7-page-61.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34903
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 61-67[article] Une analyse du phénomène de l'"insta-psychologie" : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? [texte imprimé] / Audrey Arnoult . - 2022 . - p. 61-67.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 61-67
Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Psychologie # Réseaux sociaux (Internet) # Secret professionnel # Secret professionnel :Service social -- Secret professionnel # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'"insta-psychologie' désigne la création de comptes de vulgarisation par des psychologues sur Instagram. L'article d'Audrey Arnoult s'attèle à une étude de cas destinée à fournir des clés de compréhension sur des enjeux de communication et de déontologie. Les frontières entre la sphère publique et la sphère privée sont notamment abordées, sans oublier les apports professionnels qui peuvent être envisagés par ce biais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-7-page-61.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER 399 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible ANTI-IVG 2.0 : quand d’habiles stratégies de communication vous dissuadent d’avorter / Margot Foubert in Femmes plurielles, 72 (Mars 2021)
[article]
Titre : ANTI-IVG 2.0 : quand d’habiles stratégies de communication vous dissuadent d’avorter Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Foubert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "Vers l’inclusion numérique et au-delà" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Avortement # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueRésumé : "Alors que la Belgique fait toujours face à des blocages politiques sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), que la Pologne rend son accès très difficile et que l’Argentine vient de la légaliser, les anti-IVG continuent à propager leur idéologie. Mais quelles sont ces méthodes de communication qui investissent de plus en plus les réseaux sociaux et internet pour toucher un plus large public ?" En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/03/Femmes-plurielles_MA [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32136
in Femmes plurielles > 72 (Mars 2021) . - p. 14-15[article] ANTI-IVG 2.0 : quand d’habiles stratégies de communication vous dissuadent d’avorter [texte imprimé] / Margot Foubert . - 2021 . - p. 14-15.
Issu du dossier "Vers l’inclusion numérique et au-delà"
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 72 (Mars 2021) . - p. 14-15
Catégories : TS
Avortement # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueRésumé : "Alors que la Belgique fait toujours face à des blocages politiques sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), que la Pologne rend son accès très difficile et que l’Argentine vient de la légaliser, les anti-IVG continuent à propager leur idéologie. Mais quelles sont ces méthodes de communication qui investissent de plus en plus les réseaux sociaux et internet pour toucher un plus large public ?" En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/03/Femmes-plurielles_MA [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FPL 72 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkLa campagne “Je poste donc je suis ? !” ou l’histoire du “Miroir, mon beau miroir” à l’ère 2.0 / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
PermalinkCe que les réseaux font à l'info / François-Bernard Huyghe in Sciences humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkCes réseaux sociaux, quels sont leurs réseaux ? / July Robert in Axelle, 256 (Janvier - Février 2024)
PermalinkPermalinkLe combat contre les fake news : inégal et compliqué / Isabelle Philippon in Ensemble !, 98 (Décembre 2018)
PermalinkComment agir face au cyberharcèlement / Bruno Humbeeck
PermalinkComment les partis politiques utilisent le numérique / Lucas Kins in Politique, 120 (Septembre 2022)
PermalinkComment le réseau familial et social d'un adolescent placé dans un centre médical pédiatrique peut-il favoriser ou entraver son développement tant physique que psychique? Outils mobilisables dans le travail social / Louise Lefebvre
PermalinkComment les réseaux sociaux nous rendent idiots... : ...et comment ils s'enrichissent en nous décérébrant. / Isabelle Philippon in Ensemble !, 98 (Décembre 2018)
Permalink