Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Classe des familles » : de la formation à la pratique : L’expérience de Bonneuil-sur-Marne / Charlotte Mayer in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
[article]
Titre : « Classe des familles » : de la formation à la pratique : L’expérience de Bonneuil-sur-Marne Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Mayer ; Rémi Bailly ; Christine Simbron ; Jérôme Payen de la Garanderie ; Jean-Marc Baleyte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-30 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échec scolaire # Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Relations parents-enseignantsRésumé : "L’implication des parents dans le milieu scolaire est un moyen important de soutenir la réussite des élèves. Les collaborations entre parents et enseignants sont de plus en plus reconnues comme vitales dans ce processus, et ce plus particulièrement lorsque les enfants présentent des difficultés scolaires. Les approches multifamiliales et multisystémiques ont démontré leur intérêt dans la prise en charge des troubles des conduites de l’enfant. Dans cet article, nous partagerons notre expérience de mise en place d’un dispositif de « classe des familles » (CDF) dans une école du Val-de-Marne (Ile-de-France, Paris). Nous tenterons d’en dégager les intérêts et les limites pour envisager de nouvelles perspectives et innovations en pédopsychiatrie." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-13.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33917
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 13-30[article] « Classe des familles » : de la formation à la pratique : L’expérience de Bonneuil-sur-Marne [texte imprimé] / Charlotte Mayer ; Rémi Bailly ; Christine Simbron ; Jérôme Payen de la Garanderie ; Jean-Marc Baleyte . - 2022 . - p. 13-30.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 13-30
Catégories : TS
Échec scolaire # Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Relations parents-enseignantsRésumé : "L’implication des parents dans le milieu scolaire est un moyen important de soutenir la réussite des élèves. Les collaborations entre parents et enseignants sont de plus en plus reconnues comme vitales dans ce processus, et ce plus particulièrement lorsque les enfants présentent des difficultés scolaires. Les approches multifamiliales et multisystémiques ont démontré leur intérêt dans la prise en charge des troubles des conduites de l’enfant. Dans cet article, nous partagerons notre expérience de mise en place d’un dispositif de « classe des familles » (CDF) dans une école du Val-de-Marne (Ile-de-France, Paris). Nous tenterons d’en dégager les intérêts et les limites pour envisager de nouvelles perspectives et innovations en pédopsychiatrie." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-13.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33917 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 43/1 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment un travailleur social, au départ d'une AMO, peut-il contribuer au développement des relations entre les parents et l'école ? / Céline Gillet
Titre : Comment un travailleur social, au départ d'une AMO, peut-il contribuer au développement des relations entre les parents et l'école ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Gillet Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2018 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
AMO - Aide en milieu ouvert
TS
Relations parents-enseignantsRésumé : "Ce travail propose une réflexion sur les relations entre les parents et l’école et s’intéresse au travail que peuvent effectuer les intervenants sociaux d’un service d’aide en milieu ouvert (AMO) face à cette thématique. Pour traiter ce sujet, je me suis beaucoup aidée de la parole des parents et des enseignants. La communication entre ces acteurs représente un facteur influençant le bien-être et la réussite scolaire de l’enfant, mais aussi son développement. Cependant, celle-ci demeure parfois compliquée. Ce travail de fin d’études propose une mise au point des AMO, de l’école et des familles d’aujourd’hui. Ensuite, un état des lieux de la situation est réalisé afin de pouvoir analyser la problématique et d’en dégager des pistes d’actions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26249 Comment un travailleur social, au départ d'une AMO, peut-il contribuer au développement des relations entre les parents et l'école ? [TFE / Mémoire] / Céline Gillet . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2018 . - 80 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
AMO - Aide en milieu ouvert
TS
Relations parents-enseignantsRésumé : "Ce travail propose une réflexion sur les relations entre les parents et l’école et s’intéresse au travail que peuvent effectuer les intervenants sociaux d’un service d’aide en milieu ouvert (AMO) face à cette thématique. Pour traiter ce sujet, je me suis beaucoup aidée de la parole des parents et des enseignants. La communication entre ces acteurs représente un facteur influençant le bien-être et la réussite scolaire de l’enfant, mais aussi son développement. Cependant, celle-ci demeure parfois compliquée. Ce travail de fin d’études propose une mise au point des AMO, de l’école et des familles d’aujourd’hui. Ensuite, un état des lieux de la situation est réalisé afin de pouvoir analyser la problématique et d’en dégager des pistes d’actions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1815 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastrès in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Parents et enfants # Relations parents-enseignantsEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25411
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 24-33[article] Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2018 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 24-33Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 372 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Inégalités scolaires: les mamans au front Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Parents et enfants # Relations parents-enseignantsMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique;Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : "Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous." En ligne : https://www.alterechos.be/inegalites-scolaires-les-mamans-au-front/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34827
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-33[article] Inégalités scolaires: les mamans au front [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2022 . - p. 23-33.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-33
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Parents et enfants # Relations parents-enseignantsMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique;Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : "Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous." En ligne : https://www.alterechos.be/inegalites-scolaires-les-mamans-au-front/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34827 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Parents, enseignants... La guerre ouverte ? / Thierry De Lestrade
PermalinkParents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkQuelles pratiques individuelles et collectives sont à mettre en place au départ d’une A.M.O. pour tenter de créer une relation entre les jeunes et l’institution scolaire qui favorise l’apprentissage ? : Analyse sur base d’un stage en A.M.O. à Anderlecht / Adrien Van der Snickt
PermalinkTous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires / Fadoua Messaoudi in La revue nouvelle, 3 (Mars 2018)
Permalink